09/05/2017

En ce moment, promotion sur la gamme de monopoles avec mini-trépied, réservée aux visiteurs de magazinevideo :27_sunglasses2x2:

 

530x250_Ifootage_cobra.jpg

 

Le lien vers la promotion

 

Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-VOUS ou INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant, c'est gratuit et très simple. Ou faites-le une fois la limite atteinte (5 messages lus / 24H).

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

Thierry P.

Responsable Forum
  • Content count

    11194
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    120

Everything posted by Thierry P.

  1. Pour la procédure de Ralenti, je l'ai fait courte. On sélectionne bien sûr un couple résolution / fréquence en 25p, 24p, ou 30p (ce ne sont pas des formats). Puis une cadence d'images variable dans un tout autre menu. Pour du ralenti, on peut parfaitement choisir une résolution / fréquence en 60p (en FullHD) en 4:2:0 et paramétrer ensuite une cadence variable en 180 images/seconde.... L'effet de ralenti sera égal à 33%. Pour la notice, j'ai saisi GH5 sans résultat, puis DMC-GH5 sans résultat. Tous les prédécesseurs se nommaient DMC (DMC-GH4, DMC-GH3, etc.). Pana a changé : c'est DC-GH5. Effectivement, dans ce cas, on trouve à la xieme page... J'ai vu sur un Forum une autre personne chercher la notice également. Elle a dû faire la même erreur. C'est dur comme question. Un faible pour le GH5 car il a vraiment beaucoup d'atouts et de finesse de réglages. Mais côté stabilisation, je confirme celui de Olympus est plus efficace (il recadre davantage, j'ai fait des essais). Les histoires de compatibilité, c'est traître parfois. Les optiques sont totalement interchangeables, donc le Speedbooster devrait l'être également. Mais je vous conseille de poser la question au fabricant du Speedboster, Il les vend, il s'engagera sur votre achat.
  2. Elles sont enregistrées en interne en 60 fps, donc 2,4 fois plus rapidement que la cadence normale de 25 images/seconde. Quand on relit la séquence, on obtient donc un effet de ralenti, sans rien toucher en post-prod. Ca c'est la cadence variable maxi de l'UHD / 4K. Les valeurs en FHD sont encore plus impressionnantes puisqu'on peut aller jusqu'au 180 fps. L'accéléré obéit au même principe inversé (faible nombre d'images/secondes à l'enregistrement) oui Globalement, la notice Panasonic, bien que copieuse (env. 350 pages !), est bien plus claire. Les liens actifs vers les pages depuis le sommaire aident beaucoup. Olympus les a oubliés ! Par contre, trouver la notice du GH5 en français est plus qu'ardu. Sauf ici
  3. Je m'auto-cite. Pour les Premium, j'ai placé 2 fichiers-exemples téléchargeables en démo.
  4. Version (fichiers bruts)

    16 downloads

    (fichiers déjà téléchargeables + d'autres à venir) Téléchargement accessible aux abonnés ou membres Premium Le statut Premium permet d'accéder à tous les articles Premium du site, aux pdf des articles, aux téléchargements des fichiers vidéos, etc. Pour devenir abonné ou membre Premium, cliquez sur le logo et suivez les indications (en cours) CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT 6 fichiers issus du Lumix GH5 P1188134.MOV : Ralenti 60 im/s en UHD P1188129.MOV : Ralenti 60 im/s en UHD comparaison-UHD-GH5-Olympus-OM-D-EM-1-MII-stab-avec-et_sans_electronique.zip : comparaison des focales (4 plans) entre le GH5 et l'Olympus OM-D EM-1 Mark II, selon qu'on utilise ou non le stabilisateur électronique. Test Lumix DC-GH5 (à venir)
  5. Nuance : je n'ai pas dit que le stab. du GH5 n'était pas bon, mais un rédacteur testeur a des points de comparaison. Et en comparaison, celui de l'Olympus est légèrement supérieur au prix d'un recadrage légèrement plus accentué apparemment. Je monterai des images le moment venu.
  6. Ce qui distingue dorénavant nettement les caméras grand-public hauts de gamme (voir entrée de gamme pro) et les boîtiers photo hauts de gamme sont les possibilités de codecs, fréquences de ces derniers. La cadence variable (ralentis, accélérés) en 4K du GH5 en 60 im/s est très intéressant par exemple (*) car la cadence variable était limitée au FullHD jusqu'à présent. Même le PXW-X70 avec module 4K (qui n'est plus tout à fait du grand-public mais qui est utilisé par des amateurs) n'en est pas capable à moins que j'ai sauté une mise à jour... L'ergonomie diffère du tout au tout, on est d'accord. Mais côté son, l'excroissance d'un micro additionnel sur un camescope et sur un appareil photo revient au même. Les deux ont besoin d'un micro lorsque le micro interne ne suffit pas. Débat Olympus-GH5 : L'Olympus a effectivement un 12-100 plus oecuménique que le 12-60 un peu limité du GH5 fourni en pack (en fonction de l'usage); sinon un 12-60mm suffit. La stab est légèrement meilleure sur l'Olympus. Le GH5 a énormément de possibilités, on s'y perd un peu effectivement... (*) nb : Je mettrais bientôt des rushes à disposition
  7. Déjà rencontré, jamais dit normal. Et peut-être évitable. La notice prévient l'utilisateur et donne une piste que j'ai répercutée (AF Continu à placer sur Non). Il faut attendre que notre ami essaye avant de s'emballer. Là on discute pour rien. A essayer aussi avec stabilisateur désactivé.
  8. En tout cas, la certitude "industrielle" est que les constructeurs proposent des boîtiers photo (Mirrorless mais aussi bridges) de plus en plus perfectionnés pour la vidéo. Et que la gamme de caméras grand-public n'a pas été renouvelée au CES 2017. On trouve toutefois encore certains modèles de 2016 (type AX53 ou VXF990), ce qui permet d'être tranquille pour les années à venir si on ne veut pas opter pour un boîtier photo.
  9. Ben si justement. Des bruits parasites de ce type sur des appareils photo, j'en ai déjà rencontrés. Et la notice prévient l'utilisateur. D'autres avis (en anglais) qui tournent autour des mêmes questions et des mêmes pistes de réponses. Peut-être une incompatibilité en fonction de l'optique utilisée. https://www.dpreview.com/forums/thread/3934201
  10. C'est pas très malin de casser une démonstration, notre ami ne va plus rien comprendre. Surtout pour dire quelque chose de carrément faux. (tête gamin moyennement "nette") (tête gamin plutôt très floue) Entre 16s et 17s par exemple, le gamin à l'arrière est tantôt très flou, tantôt moins flou. L'archéologue à l'avant entre 30s et 32s passe du net au flou plusieurs fois. Ce n'est jamais très franc (après les gaulois... ) mais il y a bien des micro-rattrapages, avec une intense activité de l'AF... Le gamin bouge légèrement, la tête de l'archéologue aussi, cela suffit à solliciter le suivi AF. Pour être clair : je ne peux pas affirmer que l'AF est lié au bruit entendu. Mais tout laisse à croire que l'AF est souvent en fonction dans cette scène, probablement captée à moyenne focale (selon l'objectif utilisé). C'est d'ailleurs sur ce genre de scène apparemment anodine (comportant avant-plan et arrière-plan) qu'il vaut mieux passer en mise au point manuelle.
  11. Présentation d'un lecteur de cartes, le Kingston FCR-HS4 (que je possède pour tout vous dire) Pour environ 25 euros, une bonne affaire...
  12. Avant de parler de SAV, et de choses inacceptables,, je renouvelle l'invitation à suivre la piste du stabilisateur ou de l'AF. J'ai été cherché la notice qui me renforce dans l'idée de suivre au moins cette piste
  13. sans vouloir décourager notre ami, le SAV risque de ne rien y changer. attendons les essais complémentaires. Un micro additionnel (Videomic par exemple) pourra éventuellement diminuer le problème. A placer sur la griffe porte-accessoires.
  14. Vous avez bien fait d'uploader une séquence et on a bien fait de vous demander Car ce n'est pas du tout un grésillement qui est aigu.... C'est un bruit caractéristique de fonctionnement interne de l'appareil (pénible je vous l'accorde), aucune cause extérieure a priori. Cela ressemble à un moteur qui fonctionne de temps en temps. Hypothèse : le stabilisateur ou l'AF. Je ne connais pas assez ce modèle en particulier. Commençons par le stabilisateur : peut-il être désactivé ? Si ça se produit tout le temps, essayez avec et sans. Et dites-nous.
  15. (communiqué) Tournages en IDF LA CROISSANCE DE L’EMPLOI S’INSTALLE DURABLEMENT DANS LA RÉGION ILE-DE-FRANCE. Mercredi 26 Avril 2017 Lors de la présentation 2017 de l'Observatoire de La Production Cinématographique et Audiovisuelle L'observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique a présenté ce mardi 25 avril une étude menée conjointement par la Commission du Film d’Ile-de-France et Audiens revenant en terme d'emploi dans la filière sur l’année 2015 et perspectives 2016 - 2017.. 2015 marque le retour de la croissance dans le secteur. Après une année 2014 stable au niveau de la masse salariale, 2015 marque le retour de la croissance en Région Ile-de-France. Celle-ci porte principalement sur l’emploi permanent (+ 9 % en masse salariale et en effectifs). Malgré une masse salariale qui augmente, on observe une diminution du nombre de salariés intermittents sur la même période (117 068 CDD et CDDU en 2015 contre 120 393 en 2014). En équivalent temps plein (ETP) , la croissance est relativement stable en Ile-de-France (+ 1 % avec près de 30 000 ETP). Ce retour de la croissance en 2015 est principalement dû à la reprise des investissements dans le cinéma français (+ 28 %) et à la relocalisation en Ile-de-France de films au budget supérieur à 10 M€ comme Chocolat de Roschdy Zem, grâce à l’effet conjugué du crédit d’impôt et du fonds de soutien de la Région Ile-de-France, même si le taux de délocalisation reste important pour les tournages français (36 % de la production). Côté tournages étrangers, l’activité marque le pas, certaines productions ayant été repoussées à début 2016, soit pour des contraintes d’organisation, soit pour bénéficier du relèvement de 20 à 30 % du taux du crédit d’impôt international. L’animation française poursuit son développement grâce notamment à l’accueil de productions internationales entièrement fabriquées en Ile-de-France. Au-delà de l’exemple bien connu de Illumination Mac Guff, qui continue à voir croître le nombre de ses effectifs, d’autres sociétés comme Mikros Image, Cube Creative ou TeamTO fabriquent régulièrement des productions d’animation pour le compte de donneurs d’ordre étrangers. La hausse de la production de séries TV n’est pas non plus étrangère à cette dynamique de croissance avec le tournage sur le territoire francilien de séries ambitieuses («Le Bureau des Légendes » et « Versailles ») dont la récurrence a permis de renforcer l’activité des plateaux de tournage. Perspectives 2016/2017 : une année de croissance exceptionnelle pour 2016 qui devrait se poursuivre l’année suivante. Au regard des cotisations, l’activité devrait être plus importante en 2016 qu’en 2015 en Ile-de-France (+ 5 %). Pour les entreprises situées en Ile-de-France, le volume d’emploi des permanents augmente presque aussi fortement en 2016 (+ 4,9 %) qu’en 2015 (+ 5,7 %). En ce qui concerne les emplois intermittents, l’activité est plus cyclique et elle augmente quant à elle plus rapidement en 2016 (+ 5,8 %) qu’en 2015 (+ 3,6 %). Un ensemble de facteurs permettent de prévoir une année 2016 exceptionnelle pour l’activité du secteur : relocalisation significative des tournages de films français et de la production audiovisuelle, notamment pour les productions à gros budget, des dépenses de productions étrangères multipliées par 3 grâce au passage de 20 à 30 % du crédit d’impôt international (environ 150 M€), le retour des tournages étrangers en Ile-de-France (Befikre, 50 Shades Freed , Jackie…). Malgré un niveau d’activité déjà élevé, la croissance devrait se poursuivre en 2017 dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle, et ceux pour plusieurs raisons : la dynamique de relocalisation de tournages de films français à gros budget se confirme en 2017, l’évolution du crédit d’impôt international et les nouveaux dispositifs mis en place par le CNC pour relancer fortement l’industrie des effets visuels, qui a pour l’instant peu profité de la croissance de l’activité globale du secteur, l’activité internationale va se renforcer en Région Ile-de-France grâce à plusieurs longs métrages d’animation en cours de fabrication mais aussi avec l’arrivée de productions hollywoodiennes intéressées à la fois par les décors iconiques et une fiscalité avantageuse, qui permettent à la France d’être compétitive face à ses principaux challengers.
  16. Version

    5 downloads

    Notice du Panasonic Lumix DC-GH5 Test Panasonic Lumix DC-GH5 (à venir)
  17. Bonjour, Disparaître, peut-être pas. Les atténuer, certainement. Mais qu'entendez-vous par grésillements ? Et dans quels cas se produisent-ils ? Il est très important de cerner le son que vous entendez car il peut résulter de bien des facteurs. Le mieux serait de nous faire entendre le son.
  18. Commercial renvoie à des concepts bien différents mais admettons. Une idée face caméra : un décor différent à chaque phrase ou groupe de phrases. Mieux : un décor différent se rapportant au discours à chaque fois. Si votre ami évoque l'agriculture, un prise de vues dans un champ (ou devant un champ) ? La politique de la ville, des bâtiments ? Etc.
  19. On parle beaucoup de sécurité informatique en ce moment. De temps à autre, on nous pose la question de la sécurité du Forum et du site. Si la sécurité à 100% ne peut jamais être promise, le Forum fait l'objet de correctifs de sécurité avec des mises à jour très régulières (que nous effectuons mais que vous ne voyez pas). La dernière remonte à 48H... Ce service n'est pas gratuit, nous le payons tous les 6 mois par un renouvellement de licence. La sécurité est donc prise très au sérieux à la fois par nous et le développeur du site, IPS. Le reste du site (hors Forum) fonctionne différemment. C'est un site "cousu main", et de taille modeste, ce qui signifie qu'il est (bien) moins sensible aux attaques. Un seul élément "open source" reste sensible mais là aussi, nous le mettons à jour régulièrement. Pour rappel, enfin, vos coordonnées email ne sont jamais communiquées à des tiers. Le site et le Forum sont hébergés par OVH, le leader européen des serveurs. Merci.
  20. Bon aperçu de la cité australienne que je ne connais pas. Un écueil partagé par de nombreux films de voyage : le manque de son du terrain. Visite-t-on une ville avec des bouchons dans les oreilles ? Quand le bus passe, j'ai besoin d'entendre le son qu'il fait. C'est aussi bête que cela. Le techniques d'aujourd'hui permettent si facilement le mixage son qu'il n'y a plus d'excuse. C'est même un plaisir (et un art parfois) de doser les niveaux. La musique est connotée mais pas désagréable.Il est normal qu'elle ne plaise pas à tous. Ne la changez pas pour autant.
  21. Selon son métier, s'il vient de la société civile, tu pourrais le montrer dans son activité. Et placer sa voix off de présentation de sa candidature sur les images. La solution autre du "face caméra" a le mérite d'être plus simple mais peut être contre-productive s'il n'est pas excellent. Il faudrait définir avec lui la durée.
  22. Pour ceux qui ne connaissaient pas Norman, sa plus récente vidéo (sans aucun parti pris sur le sujet traité bien sûr... ) Y a plein de jeu de mots pour initiés, ne vous affolez pas...
  23. Voici la caméra avec laquelle se filme Norman, l'un des Youtubeurs français les plus connus (Youtubeur qui a joué son propre rôle dans l'excellente série de France 2, Dix pour cent). Bref, quelle caméra d'après vous ?
  24. Nous avons visionné et chroniqué une des rares formations tutorielles pour devenir pilote de drone Tuto réalisé par un pilote de drone et diffusée sur le site tuto.com. Durée : 1H30 Si vous l'achetez, donnez votre avis. Lire notre chronique
  25. A l'heure où les camescopes grands-publics hauts de gamme sont prolongés (pour certains) sans être renouvelés, les modèles entrées de gamme professionnels sont d'autant plus intéressants quand leur firmware évolue. Ainsi, Le caméscope GY-LS300 de JVC passe en version 4.0. Et ce n'est pas rien puisqu'il permet désormais l'enregistrement 4K en 4:2:2 en 24 / 25 et 30p ainsi que la sortie en UHD 60/50p via le port HDMI2.0b, rendant la LS300 compatible avec la solution Shogun Inferno d'Atomos. A noter : le contrôle via IP en mode 4K est également possible. ...et toujours, le capteur super 35 CMOS 4K, la monture micro 4/3 et les enregistrements des LOG pour une plage dynamique plus large. Le firmware sera disponible en téléchargement gratuit le mois prochain (juin 2017). Le test complet du JVC GY-LS300 a été réalisé dans nos colonnes (magazinevideo est l'un des seuls sites à avoir testé ce modèle) © photos : A Desir