09/05/2017

En ce moment, promotion sur la gamme de monopoles avec mini-trépied, réservée aux visiteurs de magazinevideo :27_sunglasses2x2:

 

530x250_Ifootage_cobra.jpg

 

Le lien vers la promotion

 

Bienvenue sur les FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-VOUS ou INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant, c'est gratuit et très simple. Ou faites-le une fois la limite atteinte (5 messages lus / 24H).

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

Thierry P.

Responsable Forum
  • Content count

    11194
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    120

Reputation Activity

  1. NOEL liked a post in a topic by Thierry P. in Grésillements   
    Avant de parler de SAV, et de choses inacceptables,, je renouvelle l'invitation à suivre la piste du stabilisateur ou de l'AF.

    J'ai été cherché la notice qui me renforce dans l'idée de suivre au moins cette piste
     

     
     
  2. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Retour de la croissance dans la filière audiovisuelle et cinématographique   
    (communiqué)
     
    Tournages en IDF 
    LA CROISSANCE DE L’EMPLOI S’INSTALLE DURABLEMENT DANS LA RÉGION ILE-DE-FRANCE.
    Mercredi 26 Avril 2017
    Lors de la présentation 2017 de l'Observatoire de  
    La Production Cinématographique et Audiovisuelle 
     
    L'observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique a présenté ce mardi 25 avril une étude menée conjointement par la Commission du Film d’Ile-de-France et Audiens revenant en terme d'emploi dans la filière sur l’année 2015 et perspectives 2016 - 2017..
    2015 marque le retour de la croissance dans le secteur.
     
    Après une année 2014 stable au niveau de la masse salariale, 2015 marque le retour de la croissance en Région Ile-de-France. 
    Celle-ci porte principalement sur l’emploi permanent (+ 9 % en masse salariale et en effectifs). 

    Malgré une masse salariale qui augmente, on observe une diminution du nombre de salariés intermittents sur la même période (117 068 CDD et CDDU en 2015 contre 120 393 en 2014). En équivalent temps plein (ETP) , la croissance est relativement stable en Ile-de-France (+ 1 % avec près de 30 000 ETP).

    Ce retour de la croissance en 2015 est principalement dû à la reprise des investissements dans le cinéma français (+ 28 %) et à la relocalisation en Ile-de-France de films au budget supérieur à 10 M€ comme Chocolat de Roschdy Zem, grâce à l’effet conjugué du crédit d’impôt et du fonds de soutien de la Région Ile-de-France, même si le taux de délocalisation reste important pour les tournages français (36 % de la production).
    Côté tournages étrangers, l’activité marque le pas, certaines productions ayant été repoussées à début 2016, soit pour des contraintes d’organisation, soit pour bénéficier du relèvement de 20 à 30 % du taux du crédit d’impôt international.
     
    L’animation française poursuit son développement grâce notamment à l’accueil de productions internationales entièrement fabriquées en Ile-de-France. Au-delà de l’exemple bien connu de Illumination Mac Guff, qui continue à voir croître le nombre de ses effectifs, d’autres sociétés comme Mikros Image, Cube Creative ou TeamTO fabriquent régulièrement des productions d’animation pour le compte de donneurs d’ordre étrangers.
    La hausse de la production de séries TV n’est pas non plus étrangère à cette dynamique de croissance avec le tournage sur le territoire francilien de séries ambitieuses («Le Bureau des Légendes » et « Versailles ») dont la récurrence a permis de renforcer l’activité des plateaux de tournage.
    Perspectives 2016/2017 : une année de croissance exceptionnelle pour 2016 qui devrait se poursuivre l’année suivante.
    Au regard des cotisations, l’activité devrait être plus importante en 2016 qu’en 2015 en Ile-de-France (+ 5 %).
    Pour les entreprises situées en Ile-de-France, le volume d’emploi des permanents augmente presque aussi fortement en 2016 (+ 4,9 %) qu’en 2015 (+ 5,7 %).
    En ce qui concerne les emplois intermittents, l’activité est plus cyclique et elle augmente quant à elle plus rapidement en 2016 (+ 5,8 %) qu’en 2015 (+ 3,6 %).
     
    Un ensemble de facteurs permettent de prévoir une année 2016 exceptionnelle pour l’activité du secteur :
    relocalisation significative des tournages de films français et de la production audiovisuelle, notamment pour les productions à gros budget, des dépenses de productions étrangères multipliées par 3 grâce au passage de 20 à 30 % du crédit d’impôt international (environ 150 M€), le retour des tournages étrangers en Ile-de-France (Befikre, 50 Shades Freed , Jackie…).  
    Malgré un niveau d’activité déjà élevé, la croissance devrait se poursuivre en 2017 dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle, et ceux pour plusieurs raisons :
    la dynamique de relocalisation de tournages de films français à gros budget se confirme en 2017, l’évolution du crédit d’impôt international et les nouveaux dispositifs mis en place par le CNC pour relancer fortement l’industrie des effets visuels, qui a pour l’instant peu profité de la croissance de l’activité globale du secteur,  l’activité internationale va se renforcer en Région Ile-de-France grâce à plusieurs longs métrages d’animation en cours de fabrication mais aussi avec l’arrivée de productions hollywoodiennes intéressées à la fois par les décors iconiques et une fiscalité avantageuse, qui permettent à la France d’être compétitive face à ses principaux challengers.
  3. NOEL liked a post in a topic by Thierry P. in avec quelle caméra se filme Norman ?   
    Pour ceux qui ne connaissaient pas Norman, sa plus récente vidéo (sans aucun parti pris sur le sujet traité bien sûr...  )
    Y a plein de jeu de mots pour initiés, ne vous affolez pas...
     
     
  4. NOEL liked a post in a topic by Thierry P. in avec quelle caméra se filme Norman ?   
    Pour ceux qui ne connaissaient pas Norman, sa plus récente vidéo (sans aucun parti pris sur le sujet traité bien sûr...  )
    Y a plein de jeu de mots pour initiés, ne vous affolez pas...
     
     
  5. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Quand l'Afrique du Sud nous envoie ses meilleures cartes postales vidéo   
    Quand l'Afrique du Sud nous envoie ses meilleures cartes postales vidéo......
     
  6. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in avec quelle caméra se filme Norman ?   
    Donc Canon XA20 ou XA30, bravo vous avez quasiment trouvé. Je ne connaissais pas la réponse en fait. Il n'a pas fait un mauvais choix le petit gars. Peut-être a t-il lu nos tests entre autres, ce n'est pas impossible... 
     
     
    on dirait un Raynox, mais je ne garantis pas, la photo n'est pas assez grande pour juger
  7. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Carte mémoire pour un Sony HDR-CX305   
    Vous êtes plus au coeur d'un problème terminologique que dans un vrai désaccord.
     
    HD et FullHD sont des termes très souvent employés l'un pour l'autre. La HD a initialement désigné la résolution 720p (par opposition au FullHD qui est apparu dans un second temps) mais in fine, la HD désigne aussi toute résolution à partir du 720p, incluant de ce fait le FullHD, et même en extrapolant, le 4K (qu'on désigne par les termes plus explicites d'UHD et 4K).
     
    Quant au 50i, il n'est ni bon ni mauvais, sa caractéristique est de correspondre à un signal entrelacé, par opposition au signal Progressif. Un reporter qui vient de temps en temps sur le Forum (qui filme en ex-URSS) et qui tourne notamment avec un Sony PXW-X70, m'avait dit qu'il ne tournait qu'en 50i. D'ailleurs on pourra remarquer que ce type de caméra propose toujours du 50i. Un GH4 aussi. Comme quoi...
  8. NOEL liked a post in a topic by Thierry P. in X920 - ou plus récent ax33 Legria r86?   
     
    J'ai un peu de retard sur la discussion. Ce chiffre de 10 à 15 minutes me paraît fantaisiste. La batterie d'un DSC-RX100 IV que j'ai testée dure 45 minutes réelles (80 minutes en continu).
     
     
    En soi, méfiance avec la méthodologie de cette vidéo qui est très approximative (maladresse évidente vu la méthode, laissons les complots de côté). Si j'ai bien compris, l'ami allemand tient le AX53 dans la main gauche, l'Osmo dans la main droite. C'est une position extrêmement acrobatique pour faire qqch de sérieux. D'ailleurs il y a plusieurs moments où les deux produits ne sont pas du tout alignés de la même façon. C'est une conséquence directe de cette position acrobatique.
     

     
    Hormis cela, l'Osmo, l'Osmo+, et le FDR-AX53 (j'ai testé les 3 comme certains le savent) ne répondent pas du tout au même concept. Sinon l'Osmo n'aurait pas été inventé.
     
    Une certitude : la stabilisation pure d'un AX53 est bonne en marchant, inutile de lui ajouter un Gimbal. Je n'en dirais pas autant d'un GH4 avec lequel on ne peut pas marcher 10 mètres sans stabilisateur associé (il faut opter probablement pour un GH5 qui est mieux stabilisé).
     
    Autre certitude : l'Osmo est effectivement moins discret mais se faufile partout, sa prise en main est complètement différente, il fluidifie davantage les mouvements de façon incontestable, supérieur à ce qu'on peut obtenir avec un AX53. Le grand-angle de l'Osmo est équivalent 20mm vs 26,4 mm avec le FDR-AX53.
     
    Mais l'AX53 a plein d'autres qualités que n'a pas l'Osmo (zoom, audio, viseur, réglages, etc;). Bref, vraiment deux usages complètement différents. Deux concepts qui n'ont rien à voir.
     
     
     
  9. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Les chats sont des extraterrestres   
    je n'ai pas le temps d'intervenir dans cette intéressante discussion. Mais je crois qu'il ne faut pas mélanger 3 catégories d'utilisateurs :
     
    -les négationnistes qui vont très loin (trop loin) dans leur raisonnement jusqu'à nier l'holocauste ou effectivement la conquête spatiale
     
    -les complotistes qui utilisent Internet (le plus souvent) pour prendre le contrepied de n'importe quelle information et tomber dans la paranoïa aiguë.
     
    -les sceptiques, qui, en toute bonne foi, s'étonnent de la version officielle face à des faits troublants inexpliqués. La disparition du vol de la Malaysian Airlines en est un exemple. 
  10. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Magazinevideo en version papier !   
    Magazinevideo en version papier !
     
    Pour s’affranchir du tout-Internet, nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer que magazinevideo a décidé de sortir prochainement une version papier du site. Un retour aux sources pour notre petite équipe et une justification du nom historique de notre site « MAGAZINEvideo ». 
     

     
    Le numéro de 128 pages sera vendu au prix de 32€ afin de prendre en compte les frais d’impression et de rédaction. Notre pari : tenir un rythme mensuel. L’abonnement sera particulièrement attractif : 12 numéros pour seulement 300 euros annuels. 
     
    Antoine (le fameux chanteur / vidéaste) et le candidat malheureux de la primaire de la droite, Jean-Frédéric Poisson, tous deux fidèles lecteurs de magazinevideo, nous ont proposé de sponsoriser nos 6 premiers numéros, nous permettant ainsi de démarrer cette nouvelle aventure… 
     
    L’année 2017 sera papier ou ne sera pas ! 
     
    Scrutez vos kiosques…
  11. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Portrait d'un vidéaste très actif   
    on demande pour la 1re question du 1998x1080...
     
    pour la 2e question sur le ProRes, de mémoire, oui.
  12. NOEL liked a post in a topic by Thierry P. in Premiere (Pro) souffle ses 25 ans !   
    j'ai mis à jour le sondage "Premiere" et "Premiere pro", la distinction permettra à chacun de ocher la bonne case.
     
    Avant les années 2002-2003, les softs de montage se caractérisaient surtout par une relative pénurie de prétendants. Il y avait moins d'acteurs qu'aujourd'hui. Premiere était souvent le logiciel pro "par défaut", effectivement avec des add-ons.
     
    C'est dans cette période que Final Cut pro, racheté à Macromedia, a commencé à émerger puis à s'implanter chez les Macusers. Mais sous Windows, Premiere est resté roi. Sous Mac, il n'a pas réussi à supplanter FCPX, malgré les déboires au début de la nouvelle version du logiciel Apple.
  13. titof44 liked a post in a topic by Thierry P. in Des zébus et des hommes   
    (suite et fin)
     
    Nous sommes donc en 2008. L'internet est développé mais pas autant qu'aujourd'hui. 
     
    Comme seul indice pour retrouver les images de mes grands-parents, j'ai le vague souvenir de son prénom, Mireille.
    Par recoupements, je finis par retrouver son nom sur Internet.
    Mais aucun mail ni adresse ni n° de téléphone.
     
    Après tout ce temps, des accidents de la vie sont toujours possibles ?
     
    Puis je trouve un indice dans un résultat Google. La Mireille en question semble à l'étranger, en "mission" au Sri Lanka.
    Je la contacte par une personne intermédiaire. Nous échangeons. Je lui explique qui je suis et ce que je recherche.
     
    Comme dans un film, elle retrouve une bobine Super 8 au fond d'une malle, dans son grenier. C'est bien celle du film de mes grand-parents qu'elle avait étiquettée. La bobine Super 8 est poussiéreuse mais les images sont intactes. Eurêka !
     
    Elle numérisera elle-même les images. 
     
    Nous nous verrons à Paris, dans un café. Elle me raconte que les producteurs du jeu "La course autour du Monde" lui avaient tendu un petit papier plié. Sur ce papier était marqué simplement "rue Chardon-Lagache - Paris". C'était son sujet.
     
    Paradoxalement, c'est elle qui me dit "merci". Merci pour tous ces gens qu'elle a rencontrés ensuite dans une carrière audiovisuelle bien remplie, et qu'elle perdait de vue par la suite, une fois le film monté et diffusé. ici c'est différent  : elle rencontrait le petit-fils de personnes qu'elle avait filmées il y a 25 ans. Elle pouvait enfin dire "merci" a posteriori.
     
    En cette journée de la femme, merci à mon tour à cette sacrée Mireille... 
     

  14. titof44 liked a post in a topic by Thierry P. in Des zébus et des hommes   
    (suite et fin)
     
    Nous sommes donc en 2008. L'internet est développé mais pas autant qu'aujourd'hui. 
     
    Comme seul indice pour retrouver les images de mes grands-parents, j'ai le vague souvenir de son prénom, Mireille.
    Par recoupements, je finis par retrouver son nom sur Internet.
    Mais aucun mail ni adresse ni n° de téléphone.
     
    Après tout ce temps, des accidents de la vie sont toujours possibles ?
     
    Puis je trouve un indice dans un résultat Google. La Mireille en question semble à l'étranger, en "mission" au Sri Lanka.
    Je la contacte par une personne intermédiaire. Nous échangeons. Je lui explique qui je suis et ce que je recherche.
     
    Comme dans un film, elle retrouve une bobine Super 8 au fond d'une malle, dans son grenier. C'est bien celle du film de mes grand-parents qu'elle avait étiquettée. La bobine Super 8 est poussiéreuse mais les images sont intactes. Eurêka !
     
    Elle numérisera elle-même les images. 
     
    Nous nous verrons à Paris, dans un café. Elle me raconte que les producteurs du jeu "La course autour du Monde" lui avaient tendu un petit papier plié. Sur ce papier était marqué simplement "rue Chardon-Lagache - Paris". C'était son sujet.
     
    Paradoxalement, c'est elle qui me dit "merci". Merci pour tous ces gens qu'elle a rencontrés ensuite dans une carrière audiovisuelle bien remplie, et qu'elle perdait de vue par la suite, une fois le film monté et diffusé. ici c'est différent  : elle rencontrait le petit-fils de personnes qu'elle avait filmées il y a 25 ans. Elle pouvait enfin dire "merci" a posteriori.
     
    En cette journée de la femme, merci à mon tour à cette sacrée Mireille... 
     

  15. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Des zébus et des hommes   
    J'ai une histoire personnelle "hors-ordinaire" sur la Course autour du monde qui mêle archives, coïncidences, histoire familiale, et l'internet. Je vais faire concurrence à Cine7, désolé... 
     
    Je ne résiste pas à la raconter en cette journée en l'honneur des femmes !
     
    Un jour, une jeune femme de 22 ans, prénommée Mireille, et candidate potentielle à l'émission, a pour mission de filmer dans une rue de Paris un "sujet" quel qu'il soit, rue Chardon-Lagache. Il faut que le film se déroule dans cette rue. Obligatoirement.
     
    Personne dans la rue. Pas un chat. Enfin, si. Un couple de vieux, un peu cocasses, qui discutent sur un banc. Ce sont mes grands-parents.  
     
    Mes grands-parents habitaient dans ce quartier huppé (Auteuil) un petit 2 pièces très sombre au 1er étage d'un vieil immeuble, et pour être franc, un peu miséreux et tristounet. 
     
    Elle les filme. Par chance mes grands-parents sont bavards et crèvent l'écran. Le film est réussi.
    Elle gagne le droit de partir autour du monde grâce à ce film (entre autres si mes souvenirs sont bons), et bingo, devient la femme la mieux placée de l'histoire de l'émission (3e).
     
    25 ans plus tard (en 2008), cette histoire que j'avais un peu enfouie dans ma tête, me revient à l'esprit.
    Je me lance le défi de retrouver le film de mes grands-parents. Comme une impulsion vitale.
     
    Je vous raconterai la suite au prochain épisode... 
     

    (Mireille, la femme que j'évoque)
     
     
  16. titof44 liked a post in a topic by Thierry P. in Des zébus et des hommes   
    (suite et fin)
     
    Nous sommes donc en 2008. L'internet est développé mais pas autant qu'aujourd'hui. 
     
    Comme seul indice pour retrouver les images de mes grands-parents, j'ai le vague souvenir de son prénom, Mireille.
    Par recoupements, je finis par retrouver son nom sur Internet.
    Mais aucun mail ni adresse ni n° de téléphone.
     
    Après tout ce temps, des accidents de la vie sont toujours possibles ?
     
    Puis je trouve un indice dans un résultat Google. La Mireille en question semble à l'étranger, en "mission" au Sri Lanka.
    Je la contacte par une personne intermédiaire. Nous échangeons. Je lui explique qui je suis et ce que je recherche.
     
    Comme dans un film, elle retrouve une bobine Super 8 au fond d'une malle, dans son grenier. C'est bien celle du film de mes grand-parents qu'elle avait étiquettée. La bobine Super 8 est poussiéreuse mais les images sont intactes. Eurêka !
     
    Elle numérisera elle-même les images. 
     
    Nous nous verrons à Paris, dans un café. Elle me raconte que les producteurs du jeu "La course autour du Monde" lui avaient tendu un petit papier plié. Sur ce papier était marqué simplement "rue Chardon-Lagache - Paris". C'était son sujet.
     
    Paradoxalement, c'est elle qui me dit "merci". Merci pour tous ces gens qu'elle a rencontrés ensuite dans une carrière audiovisuelle bien remplie, et qu'elle perdait de vue par la suite, une fois le film monté et diffusé. ici c'est différent  : elle rencontrait le petit-fils de personnes qu'elle avait filmées il y a 25 ans. Elle pouvait enfin dire "merci" a posteriori.
     
    En cette journée de la femme, merci à mon tour à cette sacrée Mireille... 
     

  17. titof44 liked a post in a topic by Thierry P. in Des zébus et des hommes   
    (suite et fin)
     
    Nous sommes donc en 2008. L'internet est développé mais pas autant qu'aujourd'hui. 
     
    Comme seul indice pour retrouver les images de mes grands-parents, j'ai le vague souvenir de son prénom, Mireille.
    Par recoupements, je finis par retrouver son nom sur Internet.
    Mais aucun mail ni adresse ni n° de téléphone.
     
    Après tout ce temps, des accidents de la vie sont toujours possibles ?
     
    Puis je trouve un indice dans un résultat Google. La Mireille en question semble à l'étranger, en "mission" au Sri Lanka.
    Je la contacte par une personne intermédiaire. Nous échangeons. Je lui explique qui je suis et ce que je recherche.
     
    Comme dans un film, elle retrouve une bobine Super 8 au fond d'une malle, dans son grenier. C'est bien celle du film de mes grand-parents qu'elle avait étiquettée. La bobine Super 8 est poussiéreuse mais les images sont intactes. Eurêka !
     
    Elle numérisera elle-même les images. 
     
    Nous nous verrons à Paris, dans un café. Elle me raconte que les producteurs du jeu "La course autour du Monde" lui avaient tendu un petit papier plié. Sur ce papier était marqué simplement "rue Chardon-Lagache - Paris". C'était son sujet.
     
    Paradoxalement, c'est elle qui me dit "merci". Merci pour tous ces gens qu'elle a rencontrés ensuite dans une carrière audiovisuelle bien remplie, et qu'elle perdait de vue par la suite, une fois le film monté et diffusé. ici c'est différent  : elle rencontrait le petit-fils de personnes qu'elle avait filmées il y a 25 ans. Elle pouvait enfin dire "merci" a posteriori.
     
    En cette journée de la femme, merci à mon tour à cette sacrée Mireille... 
     

  18. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Dans les traces de mon enfance   
    Dans un village de 300 habitants, il n'y a jamais grand monde dans les rues, en hiver en tout cas (c'est bien en hiver ?)
    J'ai visité un village de Sicile (ci-dessous) assez célèbre, à peu près à la même altitude : hormis la place du village, les rues étaient désertes. Pourtant il y a 1800 habitants.

     
    Après, si on le veut vraiment, on peut parvenir à animer, à attendre qu'une voiture passe, un chat, le vélo d'un enfant, une personne de dos, quelqu'un (de dos) qui sort de chez lui, mais c'est de la "mise en scène"... depuis un drone, ce n'est pas évident... et je suppose que tu prenais quelqus précautions...
     
    En tout cas, ces retours sur le passé sont très intéressants. Oui c'est difficile de transmettre des émotions, c'est une donnée à laquelle je réfléchis souvent. Je pense qu'avec de la musique, la tâche est compliquée. Ce serait plus facile de transmettre les souvenirs avec une cloche d'église qui sonne, le bruit d'un vélo qui passe, le bruit des chutes d'eau, je pense déjà qu'on ressentirait davantage le vécu...
     
    Je comprends bien qu'avec le bruit du drone, tu sois obligé de musicaliser. Et que la mélodie est agréable.
     
    En tout cas, très jolies vues de drone, et sympathique document. 
    Tu as bien de la chance, moi mon "village", ils ont tout rasé ou presque pour construire de nouvelles grandes tours, des ronds-points et des échangeurs à la place des petites ruelles et des quartiers pavillonnaires. Quand j'y retourne, ce n'est plus mon enfance.
  19. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Portrait d'un vidéaste très actif   
    Ancien informaticien à la retraite plutôt très active, Michel Perrin s'est lancé dans un projet un peu fou.
     

     
    Celui de réaliser un documentaire sur 15 châteaux de la région du Beaujolais (où il y habite), d'y faire jouer une petite fille de 6 ans qui sert de fil conducteur, de mêler vues terrestres et aériennes, d'impliquer de nombreux acteurs locaux, et de diffuser ce film d'environ 1H30 dans les salles de sa région (pour commencer ?).
     

     
    Nous l'avons rencontré. Il nous a expliqué comment il a réalisé ce tournage hors norme, filmé avec des boitiers moyens et gros capteurs, un Osmo et un drone... 
     

     
    Notre portrait : Des châteaux en images
     
    Photos : © Acibel
  20. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Si l'anthropologie vous séduit   
    @YANIK oui, exact. Merci pour cette précision.
     
    @NOEL oui, l'objectif de la vidéo est bien de permettre de réécouter plusieurs fois s'il le faut des propos qui demandent effectivement plus de concentration, voire de temps en temps de compléter avec Wikipedia...
     
    @adesir C'est malin, et les tests en cours, alors !  
     
    @Ciné7 et @JFL Sur place, l'animateur du débat n'était pas correctement entendu depuis le fond de la salle car il ne parle pas suffisamment fort. Mais l'ingénieur du son renforce, égalise (voir ci-après). Le son est bon car j'emploie une méthode plus longue, mais qui a fait ses preuves. Je récupère au montage les enregistrements audio captés par la régie son de l'ingénieur du son, dédiés à l'origine à la sonorisation du lieu, puis à la conservation des enregistrements audio de tous les débats (les débats durent 4 jours). Puis je resynchronise l'audio avec mes "sons témoins" des deux caméras. Ce que vous voyez, c'est une resynchronisation. Risqué mais infiniment meilleur.
     
    @JFL oui, c'est assez difficile à expliquer, les débuts de débats posent des problèmes en raison de la structure du lieu (c'est un chapiteau, avec des pylônes géants qui maintiennent la structure, nous sommes collés aux pylônes) et en raison du fait qu'on doit s'adapter avec des trépieds qui ne peuvent bouger d'un cm, sinon les spectateurs sont gênés et / ou nous gênent. Les débatteurs arrivent et tout commence très vite. Trop vite. Les débatteurs se placent à des endroits qu'on n'a pas forcément prévus pour un cadre serré. Une fois, une simple bouteille d'eau, placée au dernier moment, nous a gênés pendant tout le débat en plan serré. Une autre fois, le débatteur s'était placé dans l'ombre, de côté, ce qui fait qu'une des deux caméras n'avait que sa chevelure....
     
    Le stress est assez important car c'est sans filet, sans répétition, pas de filage possible comme pour une pièce de théâtre ! Donc on assure au départ avec des plans larges pour être sûrs d'avoir au moins tous les intervenants, sans problème de mise au point, et de démarrer tranquillement. L'arrière-plan est vide effectivement...
     
    Au bout de quelques minutes, on analyse mieux comment les débatteurs se comportent et on commence à resserrer. Excès de prudence méthodologique peut-être...
    Pour être franc, la 2e caméra est tenue par une personne bénévole, intuitive mais qui a reçu une formation express d'une heure à la vidéo... et qui manipule une caméra pro. Je ne peux pas lui demander des choses compliquées...
     
    Il manque effectivement un plan de l'assistance au début, c'est une bonne idée. Mais deux minutes avant, le lieu est aux 3/4 vide ! C'est un problème d'organisation / rapidité. On se rattrape avec les Q/R à la fin. 
     

     
    Je vous recommande la question à partir de 1H18' 50'' Comment se fait-on accepter de ces indiens (rappel : P. Descola est resté 3 ans en Amazonie) ? La réponse est assez drôle...
  21. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Technique australienne dite "One light"   
    Le forum permet facilement d'insérer quelques visuels.
    Cela égaye les articles, sinon c'est très textuel. J'emploie le terme d'articles à dessein, tes interventions étant des mini-articles.
     
    Hormis cela, la technique du One Light que tu décris semble intéressante
     

  22. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in EDF le bug du double prélèvement   
    Mon intervention à la marge de la vidéo, prenait surtout pour prétexte les procédures informatiques, et la communication. Déjà bien des sujets !  
    L'isolation ne rentrait pas dans les sujets. Mais merci je connais à peu près mes droits, un spécialiste est déjà venu, mais avec une maison d'environ 300 ans détournée de son usage premier, c'est pas simple...
     
    Concernant les banques, je n'attends pas grand chose.
     
    Je serais moins sévère sur ls prélèvements. 99 fois sur 100, tout se déroule normalement. Changer un système pour un seul prélèvement erroné sur 10 ans, ne me semble pas souhaitable.
    Je suis plus réservé sur le forcing de certains organismes sur les prélèvements mensuels à la place de prélèvements annuels ou bisannuels. Cela fait beaucoup d'opérations, plus de comptabilité (surtout en pro) et un accroissement du nombre d'erreurs possibles. Et s'ils le font, c'est parce qu'ils ont un intérêt de trésorerie à proposer cela, mais ils font croire au client que c'est dans son intérêt. 
     
    Concernant les spams, pour que cette intervention serve au moins à quelque chose, un conseil simple : si le mail n'incite à cliquer aucun lien, ce n'est pas un spam ou c'est un spam sans conséquence. Il n'y avait pas de lien justement.
     

     
  23. Ciné7 liked a post in a topic by Thierry P. in Standart de format vidéo   
     
    Le terme le plus approprié serait même Archivage. Mais à te lire, rien n'est sûr, donc c'est difficile à recouper.
     
    Je n'ai pas trop le temps de continuer cette discussion qui aurait pu être intéressante mais on s'embourbe dans le marketing et sur un unique appareil, qui fait écran de fumée sur les choses intéressantes. Déjà bien des photographes (et parfois des vidéastes) se contrefichent de l'UHD, alors laissons le vrai 4K à sa place : une place bien mineure qui se cherche. 
     
    Je maintiens - pour bien connaître ce milieu de l'intérieur - que Panasonic cherche à impressionner ses rivaux en produisant des appareils complets; ça a son utilité. C'est de la stratégie de marque, rien à voir avec le marketing qui va me vendre 3 savonnettes bas de gamme pour le prix d'une, alors que je voulais m'acheter un savon d'Alep (un entrepreneur syrien, qui a fui la guerre, produit ce savon en France).
     
    Lever la limitation des 30 minutes est bien plus intéressant. Là c'est un vrai choix technologique. Le zoom, aussi.
     
    J'en reviens à la question de départ : à son examen, la question était quand même très large et portait sur le pro. La première contre-question d'Antoine résumait finalement la difficulté à répondre : qu'est-ce qui est pro ?
  24. Bernard88 liked a post in a topic by Thierry P. in l'éclairage complémentaire en vidéo   
     
    Ci-dessous non plus ?
    http://www.magazinevideo.com/materiel-d-eclairage-photo-video/82.htm
  25. JLB21 liked a post in a topic by Thierry P. in Standart de format vidéo   
    Il faudrait savoir :
     
    Quand des produits sont estampillés 4K alors qu'ils sont en UHD, on dit que c'est du marketing.
    Quand des produits sont estampillés 4K et qu'ils donnent la possibilité d'enregistrer en vrai 4K comme en UHD, on ne peut continuer à dire que c'est du marketing.
     
    Ce n'est pas logique.
     
    Quant à l'abus entre vrai et faux 4K, je me souviens de l'appellation HD Ready qui prêtait à confusion (au début) car limité au 720p tout en faisant croire qu'il s'agissait de FullHD.
     
    Avec l'UHD en 3840 x 2160, on est dans un problème de ratio d'image, et une problématique cinéma / vidéo, mais l'image reste bien 4 fois plus grande qu'en Full HD. La différence pour le consommateur au final est tellement à la marge que je ne sais plus si ça vaut le coup d'en parler. Le pro, lui, saura toujours s'y retrouver.