Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

YANIK

CLUB PREMIUM
  • Content count

    1751
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Everything posted by YANIK

  1. Effet Ken Burns

    Bonsoir, Mieux vaut tard que jamais. Depuis hier chaque soir, Arte diffuse un remarquable documentaire sur la guerre du Vietnam. Le créateur de l'effet qui porte son nom en video a réalisé de nombreux documentaires dont le formidable the War dont nous avons parllé ici voici quelques années. Les retardataires (comme moi) pourront se rattraper avec le replay.
  2. Effet Ken Burns

    Salut Ciné 7, Merci, c'est corrigé.
  3. Effet Ken Burns

    Deuxième bug : il s'agit de Ken Burns avec un s ! J'étais un peu pressé hier. D'après Wikipedia, il s'agit d'une appellation journalistique : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Ken_Burns L'effet a été employé par d'autres bien avant le cinéaste américain. Il en a fait cependant un usage artistique et émotionnel remarquable dans ses documentaires. En particulier dans The War ou encore dans sa fresque sur la guerre civile américaine. Par contre, il ne l'emploi pas (ou peu) dans son documentaire sur le Vietnam. Pourqoi cet effet porte-t-il son nom ? Peut être est-ce lui qui a mis au point le logiciel lors de l'arrivée du numérique en video. En tout cas, l'effet est bien utile et s'applique aussi bien aux photos qu'aux vidéos. Quant à l'effet parallax, le musée de Pont Aven en fait un usage saisissant en animant des photos anciennes projetées sur un mur. Je suppose que d'autres lieux l'ont aussi utilisé.
  4. Paysages d'Islande (drone)

    Bonjour à tous, Les images obtenues avec les drones sont vraiment stupéfiantes. Effectivement le montage est un peu précipité, un poil de patience aurait été bienvenue. Et comme dit Charlie : allez hop, au boulot. Pourquoi se priver des photos ? (au passage celles de Charlie, sont formidables. Merci Noël).
  5. Norway Winter Trip

    Gortoz a ran est une gwerz, (chansons particulièrement mélancoliques bretonnes). Elle a été composée par Denez Prigent et enregistrée avec Lisa Gerrard. C'est elle qui a présenté la chanson à Zimmer qui l'a proposée au Général. En gros, Gortoz a ran signifie "j'attend". Quant à Eivor Palsdottir, c'est une chanteuse des îles Féroé très réputée aussi bien dans le jazz, le classique et un traditionnel parfois radical loin des boîtes à rythme.
  6. Norway Winter Trip

    Je m'aperçois que le clip de Mari Boine n'est pas passé, le voici :
  7. Norway Winter Trip

    Salut à tous, Je rajoute Mari Boine, norvégienne d'origine Sami. Elle travaille parfois en France. Elle a participé à l'extraordinaire album de Denez Prigent : Sarac'h et avec qui elle s'est produite sur scêne. Ses propres albums sont disponibles en téléchargement, en particulier sur l'Apple Store. je rajoute aussi Evor Palsdottir ne serait-ce que pour ce concert :
  8. Norway Winter Trip

    Salut à tous, Il est quand même bien dans l'ensemble le film de Yoan. Les propos de Noël et la conclusion de Ciné7 sur la jeunesse résument bien mon opinion. Je rajoute : ne pas abuser de la culture clip.
  9. Aux photographes se disant vidéastes

    Salut Ciné7, Que voilà un clip tonique ! Quand le sujet s'y prête les plans courts sont agréables. Sinon, à dénoncer comme manie exaspérante. N'est-ce-pas messieurs les réalisateurs TV. Pas tous heureusement.
  10. Teaser "A l'ombre des maris"

    J'en profite pour saluer la ville de la Forêt Fouesnant célèbre pour son "Port la Forêt", repaire de grands navigateurs. Elle possède un théâtre de verdure, Peniti, avec gradins, comme dans les théâtres antiques. Super pour voir et filmer des spectacles dans de bonnes conditions (essentiellement traditionnels). Même si cette année, la scêne a été couverte. Conséquence : des éclairages plus forts et une surexposition des visages. Un vrai casse tête pour les vidéastes. Mais quel confort pour les spectateurs. Vous trouverez des extraits du spectacle du groupe (ici on dit cercle) auquel appartient un membre de ma famille en tapant "Ar Rouedou Glas" sur YouTube ou sur votre navigateur préféré (pub gratuite). Attention, danses hypnotiques. Issues, en partie de danses de travail pour faire de la terre battue par exemple, mais pas que.
  11. Teaser "A l'ombre des maris"

    Effectivement, pas moyen de voir le film. Je partage les réflexions de Noël quant aux tournages de spectacles. Je rajouterais que les plus redoutables sont ceux où les spectateurs sont débouts. Nombreux et gratuits sont les spectacles en Bretagne. Je n'en filme plus tant le comportement des spectateurs a changé ces dernières années. Drôle (si l'on peut dire) de constater que puisque c'est gratuit on se permet n'importe quoi, en premier lieu, le non respect des artistes. J'ai vu il y a une quinzaine de jours Compay Secundo, s'en était gênant.
  12. Aventura Térra

    Malheureusement, en Bretagne nous n'avons pas (encore) de vignes. Heureusement, nos Belles Provinces, rivalisant de talent, nous ravitaillent en délicieux breuvages, divers et variés pour accompagner nos fruits de mer. Yaec'h mad !
  13. Aventura Térra

    Bonjour Ixes, bonjour à tous. Toujour au top pour l'ambiance et les images. Je vois que la canicule permet au moins de se balader en short à la nuit tombante en Gironde. Ici (Concarneau, Finistère sud), à part la première quinzaine de juillet on échappe aux grosses chaleurs. Par contre, polémique sur les tildés qui existent en breton. Le prénom Fañch (François) vient d'être refusé par l'état civil. Bonnes images à tous.
  14. Bonjour, Toujours la même clé ? Toujours le même fichier ? Y-a-t-il eu montage préalable ?
  15. Images Insolites

    J'ai revendu la mienne : impossible d'y atteler une charrue !
  16. Parc National des Ecrins (Ecrins de Nature)

    Aux grands manitous de nous dire si c'est envisageable... Bonne journée à tous.
  17. Images Insolites

    Super ! T'as changé de voiture ? JY
  18. Parc National des Ecrins (Ecrins de Nature)

    Bonjour, promenade agreable malgré les petits défauts signalés par nos amis. En tout cas ça donne envie d'y aller. Quand à la musique libre de droits, on s'est souvent donné des tuyaux sur ce site. Ils sont dispersés un peu partout ; peut être pourrait-on créer une rubrique à part entière sur le site ?
  19. sucy découverte

    Bonjour, Le reportage montre tout Sucy qui n'est pas loin de chez moi et que je connais un peu. Titoff a bien vu ce qui cloche. Personnellement, j'aurais mis la situation particulière de la ville au cœur du reportage. Très diverse à l'intérieur, ouverte sur la campagne si proche, et le centre de Paris en accès direct grâce au RER. Tout ça est bien montré à quelqu'un Qui connaît un peu de la ville, mais n'est pas assez mis en relief pour quelqu'un qui n'y est jamais venu. Une structure à revoir, un petit rajout sur la campagne et Paris si accessible ; ce serait parfait. D'accord aussi sur le commentaire, très vintage.
  20. Bonjour, Une langue c'est une richesse, au même titre qu'un chef d'œuvre artistique. Même si l'on peut comprendre l'intérêt d'une langue nationale, on ne peut que regretter l'acharnement mis à faire disparaître les autres langues du territoire. Qui voudrait brûler la Joconde ? Surtout que les bilingues de naissances sont extrêmement avantagés dans l'apprentissage d'autres langues. J'en connais : Bretons, Occitants, ils m'ont toujours impressionnés par leur faculté à apprendre une troisième langue et même une quatrième. Merci à BiffTanenn de m'avoir permis de retrouver la musicalité d'une langue qui a bercé mes vacances d'enfant. Je la comprenais mais ne la parlais pas. Merci pour ce beau film.
  21. Le Berry

    Salut, Belle ballade, belles images. On note qu'Ixes est excellente comédienne et que Jean-Claude a l'oeil. On note aussi que beaucoup de monuments sont défigurés par des parkings. Et encore, ici cela semble limité ; mais peut être que JC a fait des miracles pour les faire oublier. La vidéo n'arrange rien : elle met en relief un phénomène auquel l'oeil est habitué. Dans ma ville de Bretagne sud, les documentaires promotionnels sont composés en priorité d'images vues du ciel, auxquelles sont rajoutés des plans pris en dehors de la cité : la corniche, la mer, les iles, la campagne.
  22. Pendule

    Salut, comme tout le monde, je préfère la première version. pas mal, l'idée de Noël. Ce serait sympa à faire. Faut-il avoir une chatière sous la main... et se souvenir de la leçon de Truffaut dans la nuit américaine.
  23. Ciseaux

    Salut Noël, salut tout le monde, Ma réflexion était un simple avis suite à la remarque de Thierry. Je partage ton opinion sur la musique d'accompagnement. Personnellement j'en mets moins qu'il y a dix ans. Tes trois règles me conviennent très bien. Maudit vent qui empêche souvent de garder le son originel. Quant à la triskel, j'adore ce mot qui permet d'éviter les fautes d'orthographe. Merci Titof pour l'apport et les indications musicales.
  24. Ciseaux

    Bonjour à tous, Magnifique sujet, magnifiquement traité. Titoff, tu as fait fort. La musique de fin ne m'a pas gêné, elle glorifie la fin du travail et l'œuvre terminée qui, paradoxalement continuera sa vie dans le regard des autres. C'est une musique écossaise ou irlandaise, j'y vois un rapport avec le discret trisquel au cou de l'artiste. Bonne journée à tous. Pensées pour Ciné7.
  25. Punta de Grava

    Bonjour, Je ne suis pas intervenu mais j'ai regardé avec intérêt (comme d'habitude) ta vidéo. Heureux de te revoir régulièrement, A +
×