Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

Ciné7

CLUB PREMIUM
  • Content count

    6036
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    113

Ciné7 last won the day on September 2

Ciné7 had the most liked content!

2 Followers

About Ciné7

  • Rank
    Membre Einstein

Profile Information

  • Lieu
    Tours (pour l'instant)
  • Intérêts, passions
    Techniques du scénario - Cinéma français, italien, anglo-saxon, ... - Collection bandes originales de films - La France, le monde

Recent Profile Visitors

3818 profile views
  1. Bonsoir Projets Ventilo, C'est moi qui te remercie pour ce retour particulièrement sympathique et digne d'un vrai cinéphile ! Les discussions sur le cinéma sont parfois houleuses mais toujours pacifiques (en tous cas perso, je n'en ai jamais vu finir aux mains ). Nous sommes d'accord sur David Lynch et Muholland Drive (que j'ai vu aussi sur le câble il y a peu pour la 1ère fois scotché au film par la cinégénie de Naomi Watts). C'est d'ailleurs pour çà que je suis revenu sur mes propos et précisé que les codes sont respectés même quand ils n'en ont pas l'air. Ce sont d'autres combinaisons qui sont expérimentées. GOMA est un lapsus très idiot, bête et même carrément c... de ma part (vite rectifié). C'est le nom d'une collègue qui m'en voudra à vie mais je parlais en effet de CHROMA qui effectivement avait bien expliqué la diégèse (et en effet mieux que toi ... dis-je pour te charrier car tu t'en es bien tiré). Oui que je te souhaite des commentaires qui ouvrent de nouvelles pistes sur tes analyses. Le plus bel échange que tu mérites ! Je me refuse d'être méchant mais ceux du genre "c'est mon film préféré mais merci de me l'avoir fait enfin comprendre" ont le don de m'agacer singulièrement ... Au fait, en tant qu'auteur et réalisateur toi-même, n'oublies pas qu'un film, une séquence, un plan ne te marque que parce qu'il ou elle correspond à ta propre créativité. Si tu mystifies, tu passes à côté et tu continues à te chercher. Perso, la 1ère scène qui m'a ému au cinéma tout petit, je ne l'ai jamais mystifiée. Je me souviens m'être retourné sur mon siège pour surveiller les réactions du public en comprenant tout de suite que ce sera ma passion (Avec mes 3 pommes de haut, j'avais découvert ma loi d'attraction). C'est après que j'ai commis la grave erreur de mystifier mais je me suis calmé depuis. Il m'a donc fallu retomber en enfance ... même si çà se voit à peine
  2. Plainte en justice pour obsolescence programmée

    Il n'y a pas que Canon. D'autres marques sont visées dont j'espère une objet d'une anecdote d'un journaliste. Un lot de 6 a été livré le même jour à sa rédaction et sont toutes tombées en panne un autre même jour, à la même heure. Quelle coïncidence malheureuse !
  3. C'est ce que je pense toujours mais j'ai peut-être été dur sur le reste. Je me suis dit aussi qu'un avis divergent pourrait venir s'opposer. Mais non, je ne désapprouve pas tout ! J'y ai réfléchi et j'en ai conclu qu'il faut surtout d'abord préciser à ce public friand d'angoisses (ah bon) que ces réalisateurs ne décident pas de défier les codes sur un caprice impulsif ou parce qu'ils les contestent mais que ce sont leurs sujets traités qui le leur exigent. C'est vrai, comment voulez-vous tenir sur une seule et même structure s'il y a déjà à confronter le rêve à la réalité ? Cà veut tout simplement dire que les codes, ils les connaissent parfaitement mais qu'ils les expérimentent selon d'autres combinaisons pour proposer un nouvel angle de vue (... Pourquoi forcément violent ou angoissant reste néanmoins la question). Donc perso, Projets Ventilo, je suivrai volontiers la suite. Je te suggère seulement d'élargir le domaine de tes défis à autre chose que la violence suggérée ou pas. Tiens, par exemple, The Walk de Robert Zemeckis qui s'affirme comme un maître du spectacle (une minuscule goutte de sang sur une chaussette lui a amplement suffit sur ce coup). Bon, c'est vrai, lui ne dénonce rien et n'est pas en mode révolution. Il parle de nous tous. Cà part d'une bonne raison. Bon courage à toi et pardon pour ma ferveur. Le cinéma, c'est tellement bien
  4. [ Orientation futur caméraman ]

    Notre pauvre Mad Hrcm reste sans réponse ! C'est pas juste ! J'ai donc prospecté pour toi et il semble que le BTS Audiovisuel soit un préalable suivi d'une école d'audiovisuel, option image mais que l'orientation vers le sport notamment extrême relève au final des occasions et donc de l'expérience professionnelle en cherchant à intégrer des équipes spécialistes pour apprendre auprès d'elles et faire ses preuves. Alors, c'est si difficile que çà d'être conseiller d'orientation ?
  5. Bonjour Projets-Ventilo, Superbe idée que de décortiquer de l'intérieur ! Petite réticence toutefois sur la pédagogie de ne proposer que ce qui brise les codes avant d'inciter à les apprendre et à les connaître. C'est presque encourager à s'en passer avec l'excuse (perso, on me l'a déjà répondu ici même sur le forum) que David Lynch les remet en cause (mais donc aussi Mickaël Haneke et Quentin Dupieux) et que chacun serait ainsi entièrement libre (... de faire n'importe quoi sans rien savoir). Ce n'est pas que faux mais à la différence que ces messieurs cités ci-dessus le font de manière très réfléchie et avec (et par rapport à) une culture du métier. J'ai revu récemment Elephant Man de David Lynch sur le câble et je n'ai pas souvenance qu'il se soit émancipé des codes mais qu'au contraire, il y a tout puisé. Sur Youtube, je te souhaite aussi bon courage vus les commentaires sous tes vidéos. Un seul m'a interpellé (et rassuré). Celui qui a reconnu Orange mécanique de Stanley Kubrick dans Funny Games U.S. (Bravo à lui ! "Bon sang mais c'est bien sûr" ai-je réagi). Bon, j'ai fini de râler et il ne me reste plus qu'à t'encourager pour la suite. On a certes chacun nos références et je me permets même de corriger Vincent Dupieux : Non, dans les autres films, rien n'arrive sans aucune raison. Sinon, il serait vain de les décrypter de l'intérieur ... Et puis çà aussi : Non, Projets Ventilo, on ne mystifie pas un film (Muholland Drive te concernant) et non, le cinéma n'est pas que bien ! PS : Bravo et merci d'avoir cité CHROMA que GM1968 a eu la bonne idée de nous faire connaître sur le forum
  6. Theremin

    J'ai mis un "J'aime" que je sais mérité mais je ne connais pas. C'est une émission de radio qui révise les classiques ? (En parlant des "J'aime", j'ai relu toute la discussion et me suis aperçu que depuis sans doute une mise à jour du serveur, les autres "j'aime" disparaissent ou se transforment en "Confus". Me concernant, la rectif est faîte mais toujours pas sûre et donc perso, je précise que je mets un "J'aime" à chacun sans exception !).
  7. [ Orientation futur caméraman ]

    Bonjour et bienvenue sur le forum Mad Hrcm ! (Ton avatar est exactement la même tête que j'ai fait en te lisant). Quid du ou de la conseiller(ère) d'orientation des secondes ? ... Ah oui ! J'devine : "Mais tu rêves mon garçon ! Prends une filière pour gens normaux !" (Oui, c'est du vécu ). Je ne connais que la filière ciné mais doit y avoir des écoles pour devenir cameraman de télé dont de sport. Mais je préfère que les membres plus aux faits interviennent. C'était surtout pour te souhaiter la bienvenue et te faire part de tout mon soutien et de mes encouragements (aux antipodes des conseillers et conseillères d'orientation). (Je ne suis non plus la bonne adresse pour te conseiller dans le sport extrême, dis-je assis assez confortablement).
  8. Détours - Courts métrages et Web séries

    Guillaume, je me permets de te recommander la très belle réponse de Thierry P., l'administrateur, à une question similaire à la tienne : http://forum.magazinevideo.com/topic/33511-idées-dendroit-où-partager-ses-vidéos/?tab=comments#comment-162812
  9. Theremin

    Bah, çà y est, il est enfin sur Youtube : Non, c'était pour vous prévenir, c'est tout ... Et puis aussi parce que c'était une jolie discussion grâce à titof !
  10. Détours - Courts métrages et Web séries

    Mais j'espère que d'autres plus aguerris de la diffusion sur internet pourront mieux t'aider. Petit conseil en passant, attention aux éclairages en intérieur même si le contenu pardonne tout ! (Oui, je me le passe en boucle). Vraiment bravo et également merci pour ce test grandeur nature. EDIT : en éclairage intérieur, je ne parle que des plans de soirées en groupe et encore, la dominante rose rend finalement très bien. Pardon, parano sur le point qui peut en faire perdre un à un concours. EDIT 2 : 37ème abonné !
  11. Détours - Courts métrages et Web séries

    J'y pense ! En tant qu'ancien membre, n'hésitez pas à contacter la maison du film court ou l'agence du court-métrage. C'est ce que je prévois personnellement.
  12. Détours - Courts métrages et Web séries

    Malheureusement pas, non, et c'est d'ailleurs la question que je me pose aussi. Pour l'instant, je ne vois au mieux que la solution des concours ou festivals en ligne (peut-être en partenariat avec vimeo par exemple). Quant à les trouver, c'est une autre paire de manches car je ne sais pas (encore) si quelqu'un a prévu un annuaire officiel. En attendant, le site Magazinevideo nous informe des festivals et il est possible de surveiller les annonces, y compris sur la rubrique "festivals" du forum (mais aussi sur les actus de la page d'accueil du site).
  13. Détours - Courts métrages et Web séries

    Bonjour et bienvenue (sincère et chaleureuse) sur le forum Détours studio et cher Guillaume ! Autant je ne suis pas bon spectateur des web-series et même des séries en général pour me permettre un avis sur la 1ère vidéo (à part en effet le point de vue de la comédie sur les nouvelles technologies qui pourraient friser le ridicule dans notre vie quotidienne personnelle ou professionnelle), autant j'avoue franchement avoir été carrément ébloui par Pile ou face ! Bonjour et pardon titof mais ces jeunes malotrus viennent tout simplement de me précéder et même de me jeter en pleine face un concept que j'imaginais pour internet et que je dois à présent admettre qu'il ne m'est plus et ne me sera jamais exclusif. Pile ou face est très beau et devait être filmé comme çà ! Bravo aussi pour l'illustration musicale, actrice à elle seule ! Aucun reproche et que des félicitations admiratives.
  14. LA FAVE - Look at the picture

    Bonjour mike13, Je parle comme un livre car il faudrait que j'essaie moi-même mais je crois même qu'on peut préfigurer son projet en 1920x816 avant de le monter (en modifiant la case qui dit 1920x1080). Je précise que "l'écran" peut être aussi la fenêtre de lecture sur un site de partage.
  15. Absolument génial

    Oui, merci NOEL et d'ailleurs le titre même Le bon, la brute et le truand est une thèse, antithèse, synthèse et on peut ainsi dire qu'une idée part d'abord d'une fin à laquelle on trouve son strict opposé pour lui donner un début (une thèse) puis une antithèse à ce début pour créer une synthèse, le 3ème a transformé ! C'est la même rotation du mobile auquel bébé tend le doigt parce qu'il la reconnaît d'on se sait où et qu'en grandissant, il ira encore et toujours rechercher dans un film, une pièce de théâtre ou un roman (car surtout dans sa propre vie). Pour restituer cette rotation, on part donc d'un a qu'on décide être la fin (le 3ème) et on lui trouve un autre a (le 1er) qui sera son strict opposé et la thèse pour lui donner à son tour un opposé (une variante, une antithèse) qui fera que le 3ème a aura sa prime ... Tout ceci pour ne pas laisser sans réponse la précision ("pour des amateurs !!!!!!!") à laquelle a tenu avec tant d'insistance notre cher titof car rien ne vient modifier ce mécanisme. Il est le même pour tous mais c'est vrai que certains réussissent à en vivre et que d'autres ne s'y consacrent que sur leur temps libre. Mais tout démarre en fait de la même vocation. On pourrait bifurquer sur l'idée que les productions professionnelles et les associations "amateures" n'auraient pas non plus les mêmes enjeux notamment financiers mais comme nous sommes entre nous et qu'entre amis, je préfère qu'on en reste à ne différencier que le court et le long métrage (dont la rotation reste la même mais selon un mécanisme forcément un chouia plus complexe). Oui, le chouia, c'est se dire qu'une scène ou une séquence d'un long-métrage s'écrivent chacune comme un court-métrage ... et que tous ces courts-métrages doivent s'imbriquer ensemble pour former un long. Amateurs, amateurs ... mais qui n'hésitent pas à employer un terme professionnel quand çà les chante : "storyboard" !
×