Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

Ciné7

CLUB PREMIUM
  • Content count

    6059
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    113

Everything posted by Ciné7

  1. Bonsoir Projets-ventilo, Très bon épisode sur un film australien (1er bon point) et réalisé par une femme (2ème bon point). 3ème bon point, avoir identifié la métaphore car c'est très dommage quand il n'y a pas. C'est la base de tout. D'ailleurs, la rage de dent est réputée la plus douloureuse et la plus difficile à soulager comme certains moments du deuil. (C'est aussi une bonne réponse sur la matrice et l'idée des tours de magie en est une excellente illustration puisqu'elle y directement liée. La porte et l'ombre également).
  2. Ciseaux

    Oui NOEL et c'est pour çà que je reconnais que titof a eu raison d'écouter toutes les remarques qui lui ont été faîtes. Le but reste de satisfaire le plus grand nombre. Chacun a le droit d'être touché selon ses goûts. titof m'en a gardé un bout perso à partir de 5'10". J'admets que le reste sert à en satisfaire d'autres. Mais j'avoue toujours préférer et soutenir la touche la plus personnelle (surtout quand je la perçois aussi bien ).
  3. Ciseaux

    Bonsoir à vous deux et j'en profite pour bien préciser que c'est mon ressenti perso et que je ne m'attends pas à ce qu'il soit unique ou d'une vérité absolue. Je tenais surtout à faire savoir que la précédente version m'avait particulièrement touché et que j'étais même ravi qu'elle avait fait la "une" de magazine-vidéo. titof a très bien fait de tenir compte d'avis différents en assemblée générale. C'est égoïstement que je regrette que le mien s'y soit dilué Mais çà reste un très joli montage et on est tous d'accord avec les cartons verts pour le régional !
  4. Chroma

    Bonjour et un vrai merci encore une fois GM1968 ! Autant je ne comprenais pas pourquoi aller chercher un nanar après une telle introduction, autant j'ai été enfin satisfait qu'on finisse dans un véritable laboratoire. Excellentissime épisode ! Cà renvoie aussi à l'histoire de la naissance du cinéma par cinéastuces : ... Et même à notre dernière discussion avec Projets-ventilo sur son mot d'auteur : "le cinéma, c'est bien" : http://forum.magazinevideo.com/topic/33514-filmopsie-la-chronique-dans-laquelle-on-décortique-le-cinéma/ Merci vraiment GM1968 et immense bravo Karim et son équipe !
  5. Ciseaux

    Bonjour titof, je ne conteste pas pour autant tout de cette nouvelle version. C'est vrai qu'elle est très bien montée. Je regrettais seulement qu'elle reprenne trop la méthode télé et perso, je ne vais pas sur internet et encore moins sur le forum pour la retrouver. Sinon, je la rallume c'te télé. Faudrait que les fédérations comprennent qu'on n'est plus sur le même support de diffusion (même s'il faut passer en effet par le stade d'une formation généraliste). Detours studio me l'a récemment confirmé ici sur le forum pour le court-métrage. Il y a de nouvelles formes à expérimenter (et c'est pour çà que perso, je recherche et promeut une structure plus élaguée dans laquelle on peut puiser en toute liberté, plus de créativité personnelle). Autre symptôme révélateur, la musique devenue minimaliste. Que de petites notes de pianos alors que la précédente ne cherchait pas à dissimuler la culture celtique du lieu et des personnes. Tu m'as bien compris pour le jardin Là, il n'est plus qu'une prolongation extérieure de l'atelier. Avant, c'était dans la nature elle-même que l'artiste et son atelier décidaient de prendre leur juste place. Merci pour les 6" Heureusement que tu n'écoutes pas tout. Ce serait oublier de surtout t'écouter toi (et c'est çà que perso, j'avais apprécié d'entendre ).
  6. Ciseaux

    Bonsoir titof, C'est peut-être la vocation du club de t'inciter à des vidéos plus "carrées" davantage orientées reportage mais perso, je regrette ta touche plus personnelle de l'ancienne version. J'ai l'impression qu'on te demande trop de recul bien que tu réussisses à te défendre encore à partir de 5'10". Il y a tout à coup une distance prise avec l'artiste et sur son travail (en tous cas, c'est ce que perso je ressens). (Puis par exemple au début dans le jardin et je pense que tu comprendras de toi-même, tu as retiré un élément important).
  7. Besoin de vos critiques

    On peut débuter en en sachant assez ! Bravo pour ton niveau débutant, c'est le même qui va te suivre pour toujours ... (Oui, le reste n'est que questions en suspend et le forum est une bonne adresse, comme ton club).
  8. Besoin de vos critiques

    J'y pensais aux vidéos tutos mais parce que ta vidéo 1 pourrait déjà en être une pour les débutants afin d'aborder le rythme. Pardon mais je ne crois absolument pas que tu aies besoin de tutos pour toi mais en cas de doute, tu peux profiter du forum ainsi que tu viens de le faire, s'il y a lieu de te rassurer. Sinon, je vois que l'entraîneur peut faire des câlins ... Sérieux, je crois que tu as de quoi progresser par ta propre autocritique !
  9. Besoin de vos critiques

    Bonjour et bienvenue sur le forum Youd ! Pas grand chose à améliorer puisque déjà dès la 1ère, tu as compris la notion de rythme en te branchant carrément la boîte à rythme sur tes images. Perso, je ne reproche qu'à la 2, le choix de la musique trop souvent entendue sur le net et qui manque donc d'originalité. En général, tes cadrages sont bons mais à mon goût, toute action ne nécessite pas un zoom arrière pour finir en plus grand angle, d'autant que tu n'es pas avare et même plutôt généreux en plans moyens ou rapprochés. Enfin sur la vidéo 2, on peut rester sympa et aimable avec un interviewé (heureusement qu'on sait que c'est de la camaraderie) et bravo pour le romantisme de la fin de la vidéo 1 ! (Bonjour titof qui a tiré avant moi)
  10. sortie freeride pyrénnées

    Bonjour COX, Pas spécialement spectateur de ce type de vidéo, j'ai pu regarder avec plaisir (et en 1080 aussi). Sans doute que l'illustration musicale y est pour beaucoup mais bravo puisque tu en as parfaitement fait profiter ton montage. En tous cas et si jamais c'est çà qui te préoccuperait, ton clip est très vivant !
  11. vidéo mariage + conseil camera

    Tout à fait NOEL ! Sinon à dire que l'UHD permettrait une post-prod pour une meilleure HD. Mais sans plus ... (D'ailleurs, le zoom 20x du XA20 devrait aussi proposer des flous d'arrière plan dans ses longues focales).
  12. Effet Ken Burns

    Bonjour Charlie-82, Peut-être que le terme est abusif mais pour moi, c'est aussi une citation en fin de film (pour rendre ensuite le public à la vie avec la trace du rêve). (Ouah, voilà que moi aussi, je fais des citations !). C'est aussi peut-être parce que c'est le même principe sur un tombeau ... ("You never die", ai-je entendu une fois en fin de film).
  13. showreel 2017 David Wolfer - chef op

    Immense bonjour David ... ... Mais que se passe-t'il ? Je n'ai plus de voix Mais j'ai encore mes mains !!! Et une souris :
  14. Bien le encore plus fort bonjour, Projets Ventilo ! Je dois démentir en même temps Claude Lelouch qui ne croît pas aux vocations nées des films de Walt Disney mais perso, c'est la scène de Bambi où la mère (tiens, encore ?) est tuée par les chasseurs. Mais il est vrai que j'étais déjà fasciné par cette grande salle dorée aux velours rouges et quelque soit le film, c'est à chaque fois que la lumière s'éteignait et que le grand rideau s'ouvrait que je rentrais en religion ! Difficile de ne pas mystifier après et çà s'est empiré quand j'ai pu ensuite accéder aux studios de cinéma. Je pénétrais dans mon temple et rencontrais mes dieux ... Quel travail sur soi qu'il m'a fallu depuis mais tant mieux que ce n'était pas si éloigné que çà de l'enfance ... PS : J'adore (comme toi) l'humour de Karim et son équipe ... sans doute pour çà (et donc les mêmes raisons que toi ) !
  15. vidéo mariage + conseil camera

    Bonjour vous, Il est vrai que nous parlons de vidéo de mariage et pas de clip auquel mike13 s'essaie quand-même aussi. Et en plus, il veut absolument un aspect ciné avec des bandes noires et tout, et tout ... Y a intérêt à lui chercher dans la polyvalence. NOEL, on peut dire "mark" pour Sony. Le code est bien ILCEA7SM2 avec le M pour "mark" (Donc en effet, je l'oriente vers Sony a7s II qui corrige le a7s. Des rumeurs évoquent un a7s III pour bientôt). Mais attention en effet mike13, c'est très ciné et peut-être trop pour le mariage ou le clip. On est aussi sur le net et s'il n'y a pas de risque de projection en salle pour des festivals par exemple, on peut être plus modeste et pragmatique dans ses choix. Pour Panasonic, on peut même proposer à nos jeunes, des versions plus simples et plus accessibles que le GH4 ou GH5, telles que le G7 ou G80 qui ont de bonnes qualité et fonctionnalités vidéo. Et pendant qu'on y est, on peut même ajouter qu'un capteur 1" du Sony x70 ou des nouveaux Canon XF (ou GX) sont les plus approchants du micro 4/3 (mais avec une optique intégrée polyvalente). Donc perso et pour reprendre un terme que m'a appris YANIK, je plussoie l'intervention de crackers !
  16. vidéo mariage + conseil camera

    Oui mais un mark II est sorti depuis et un mark III sera peut-être très prochainement annoncé. Faut se renseigner sur les améliorations apportées par chaque nouvelle version. Perso, je l'ignore à ce jour.
  17. vidéo mariage + conseil camera

    Si tu as des soucis de budget, le a7 mark II serait (moins cher) et un bon compromis. Mêmes fonctionnalités dont tu as besoin mais à la différence du a7s II, qu'en HD (pas d'UHD).
  18. Effet Ken Burns

    (Bonjour et bravo Charlie, outre ton petit bois de Toscane, j'ai en effet reconnu notre regretté James Horner sur Glory et Braveheart et que tu as eu la délicatesse de citer. C'est un bel hommage à lui ... Jolie citation également en épitaphe. En plus de l'effet Ken Burns ou parallax, tout n'a été prévu et conçu que pour l'image et donc merci, pour notre immense plaisir !).
  19. vidéo mariage + conseil camera

    Bonjour et merci NOEL. En effet ! Bonjour mike13, sans toutefois contester le pote d'ARTE, outre les panasonic cités à raison par NOEL, j'ajoute la suggestion du Sony a7s en full frame aussi et peut-être mieux équipé en fonctionnalités vidéo (et même ciné). Tiens d'ailleurs, tu les auras tes marqueurs 1:85,1 ou 2:35,1 pour faire tes bons cadres (dont en 1920x816) ... Par contre, tout aussi limité en durée de la prise. Mais c'est vrai qu'on ne filme pas un mariage comme une conférence ou un spectacle en salle.
  20. Effet Ken Burns

    A savoir si il a déposé le brevet pour les logiciels mais je pense que c'est plus animer une image fixe qu'un simple zoom. Sinon YANIK, je préfère voir le replay que le replat ! (Lapsus sur un docu qui remet les choses à plat comme un "replat" ? Non, c'était pas pour me moquer de la coquille mais une façon taquine qui m'est venue pour de te dire merci.
  21. Plainte en justice pour obsolescence programmée

    Perso, sans sombrer dans la disserte juridique, je vois surtout des pièces justificatives dont selon moi, seule la n°14 est recevable pour l'instant. Les autres ne sont pas des "éléments probants" sur lesquelles un tribunal peut statuer. (J'exagère mais imaginez un témoin aux assises : "Si monsieur le président, c'est lui qui l'a tué. Moi, j'ai rien vu mais je l'ai lu dans le journal. Tiens, je vous montre l'article !). Y a des convocations à la barre et des rapports d'expertises dans l'air car la requête n'avance que des constatations qu'il va falloir confirmer plus concrètement en audiences. C'est peut-être là que les avocats de Goliath vont pouvoir réagir. (Par contre, la n°6 me paraît plutôt maladroite. Le président du tribunal, réputé toujours de bonne humeur, pourrait faire la remarque à David qu'il n'a pas besoin d'un rappel aux textes d'ailleurs déjà cités dans les moyens).
  22. J'y ai pensé ce matin mais Quentin Dupieux aussi connaît les codes ... et quand je dis les codes, je dis les principes à intégrer pour de meilleurs réflexes ... (notamment pour bien traiter sa métaphore). Il a choisi un tricycle pour conclure Rubber ! Qu'il ne dise pas que c'est un hasard ou en tous cas, une volonté subite de se soustraire aux codes (aux bases) ! ... Je m'explique, je l'ai évoqué (entre autres) ici : http://forum.magazinevideo.com/topic/32765-le-voyage-du-héros/?do=findComment&comment=162169 Un film restitue les émotions (les rires, les larmes ou les angoisses) infantiles et comme je l'ai déjà dit, c'est uniquement en cela qu'il faut prendre le public pour plus enfant qu'il n'est (et non pas plus idiot).
  23. [ Orientation futur caméraman ]

    Oui, l'école sert surtout à avoir un diplôme prêt à dégainer si besoin et peut-être t'orienter plus facilement vers d'autres contacts dans le même métier mais dans une autre spécialisation (caméraman mais dans autre chose parce que par exemple, une grosse boîte te proposerait plus vite du boulot que le sport extrêmement extrême). La formation de terrain reste la meilleure mais n'est pas suffisamment reconnue. Quoique, dans le ciné ou la télé, le cv lui-même compte beaucoup et surtout son réseau relationnel tissé au fil des expériences même de débutant. JFL a parfaitement raison. C'est hier ou maintenant ... En tous cas, aussi vite que possible.
  24. Bonsoir Projets Ventilo, C'est moi qui te remercie pour ce retour particulièrement sympathique et digne d'un vrai cinéphile ! Les discussions sur le cinéma sont parfois houleuses mais toujours pacifiques (en tous cas perso, je n'en ai jamais vu finir aux mains ). Nous sommes d'accord sur David Lynch et Muholland Drive (que j'ai vu aussi sur le câble il y a peu pour la 1ère fois scotché au film par la cinégénie de Naomi Watts). C'est d'ailleurs pour çà que je suis revenu sur mes propos et précisé que les codes sont respectés même quand ils n'en ont pas l'air. Ce sont d'autres combinaisons qui sont expérimentées. GOMA est un lapsus très idiot, bête et même carrément c... de ma part (vite rectifié). C'est le nom d'une collègue qui m'en voudra à vie mais je parlais en effet de CHROMA qui effectivement avait bien expliqué la diégèse (et en effet mieux que toi ... dis-je pour te charrier car tu t'en es bien tiré). Oui que je te souhaite des commentaires qui ouvrent de nouvelles pistes sur tes analyses. Le plus bel échange que tu mérites ! Je me refuse d'être méchant mais ceux du genre "c'est mon film préféré mais merci de me l'avoir fait enfin comprendre" ont le don de m'agacer singulièrement ... Au fait, en tant qu'auteur et réalisateur toi-même, n'oublies pas qu'un film, une séquence, un plan ne te marque que parce qu'il ou elle correspond à ta propre créativité. Si tu mystifies, tu passes à côté et tu continues à te chercher. Perso, la 1ère scène qui m'a ému au cinéma tout petit, je ne l'ai jamais mystifiée. Je me souviens m'être retourné sur mon siège pour surveiller les réactions du public en comprenant tout de suite que ce sera ma passion (Avec mes 3 pommes de haut, j'avais découvert ma loi d'attraction). C'est après que j'ai commis la grave erreur de mystifier mais je me suis calmé depuis. Il m'a donc fallu retomber en enfance ... même si çà se voit à peine
  25. Plainte en justice pour obsolescence programmée

    Il n'y a pas que Canon. D'autres marques sont visées dont j'espère une objet d'une anecdote d'un journaliste. Un lot de 6 a été livré le même jour à sa rédaction et sont toutes tombées en panne un autre même jour, à la même heure. Quelle coïncidence malheureuse !
×