Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

pub
  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

JLB21

CLUB PREMIUM
  • Content count

    687
  • Joined

  • Last visited

About JLB21

  • Rank
    Membre Einstein

Profile Information

  • Lieu
    78

Recent Profile Visitors

1096 profile views
  1. Color finale

    Bonjour titof44, J'ai utilisé aussi ColorFinale. Mais récemment, je suis passé à Chromatic de CoreMelt que j'ai découvert il y a peu et que je trouve plus complet et plus agréable d'utilisation. Je n'utilise pas de LUTs pour l'instant car mon camescope principal ne filme pas dans des profils particuliers nécessitant l'application de LUTs. Comme je ne suis pas très 'technique' dans ma façon de filmer, j'utilise les outils d'étalonnage pour corriger certains plans et les homogénéiser avec ceux que je juge corrects. Pour cela, j'utilise beaucoup des titres d'ajustement que l'on pose au dessus des plans à corriger et sur lesquels on pose les plugins comme Color Finale ou Chromatic. Cela permet d'amener les effets de façons douce à l'aide d'images clés (en jouant sur le 'Mix' ou force d'application de l'effet), et on peut aussi dupliquer un ajustement pour le déposer au dessus d'un plan qui présente les mêmes défauts. Il m'arrive aussi d'étendre un titre d'ajustement sur tous les plans d'un montage. Enfin, j'utilise systématiquement les outils vidéo pour effectuer les réglages et notamment la parade RVB. Quant à faire confiance à son écran et à ses yeux, on voit sur les différents forums que toutes les théories se pratiquent. A part la nécessité d'avoir un écran calibré (ce que je n'ai pas), et qui est quand même généralement préconisé.
  2. Ciseaux

    Non, ce n'est pas étonnant, on peut poster sur YouTube dans un peu n'importe quel format. Le seul petit problème qui peut se poser est la durée de mise à disposition de la vidéo. YouTube accepte les containers .mov (y compris en ProRes), mp4, avi, wmv, mpegps, flv, 3gpp etc. Voici les formats téléchargeables après encodage YouTube :
  3. Ciseaux

    Données MediaInfo : Ce sont les caractéristiques de la vidéo uploadée sur YouTube (en sortie de Compressor). Ce qui confirme que la mise en ligne sur YouTube était bien du mpeg2. Le stream 1 est l'audio en mp2, avec un débit de 384 Mbps. Le Stream 2 est la vidéo, en mpeg2, avec un débit de 27 Mbps. Titof44 avait (selon les réglages Compressor qu'il nous a communiqué) programmé en VBR (Variable Bitrate) un débit moyen de 15 Mbps avec un maxi à 27 Mbps. De toutes évidence, l'encodeur a tout encodé au maximum du débit (27 Mbps). Ce qui n'est pas étonnant car 15 Mbps pour du mpeg2 en 1080 25p est plutôt faible (ce serait déjà limite pour un encodage de qualité en H.264). Maintenant, pourquoi la descente de 50 à 25p ?
  4. Ciseaux

    Bonjour Loupiod et titof44 Effectivement, titoff44, ce n'est pas clair pour un profane du monde Apple… Si je peux me permettre, quelques explications : Montage de la vidéo : Selon les informations fournies, le projet (le montage) dans FCP X se fait en natif 1080p, 50 ips ce qui en principe devait être la nature des rushes. Pour Loupiod, les rendus dans FCP X se font dans l'une des variétés de ProRes choisie en fonction de la nature des rushes, en l'occurence ici le 422. Pour informations, ProRes est une série de codecs propriétaires Apple dont tu trouveras la liste et les caractéristiques ici. Dans tous les cas, ce sont des compressions intra-image, donc supposant des débits élevés, voire très élevés pour les catégories supérieures. Export de la vidéo : FCP X propose un certain nombre de 'Présets d'export' non réglables. Ces présets peuvent être créés à vau-l'eau dans un logiciel d'encodage spécialisé : Compressor. Mais comme ces présets ne comprennent pas nativement le mpeg2 exigé par l'organisme FFCV, il y a aussi la possibilité d'envoyer le montage une fois terminé de FCP X à Compressor. C'est instantané, et l'on peut alors choisir tous les paramètres d'encodage permis par le logiciel. C'est ainsi qu'a dû procéder titof44, en choisissant un encodage en mpeg2 VBR double passe, en 25 ips avec un débit moyen de 15 Mbps. Dans ces conditions, les questions que l'on peut se poser sont : - la mise en ligne sur YouTube a-t-elle été faite sous ce format ou en export traditionnel H.264 en 1080p à 50 ips ? - pourquoi la fréquence d'image du mpeg2 a-t-elle été réduite de 50 à 25 ips ?
  5. Tu disposes de l'effet Dessin animés dans FCP X. Sinon, tu peux regarder ceci, plus élaboré et gratuit, ceci également gratuit, Artitude dans FX Factory ici, ainsi que tout une gamme chez Pixel Fil Studio ici. Mais ces propositions ne sont pas, et de loin, limitatives…
  6. Présentation de Crispé

    Bonjour, Motion, ce n'est pas facile à maîtriser, surtout au début. Et difficile d'échapper au visionnage de nombreux tutoriels, comme ceux de Remy Devèze, ou ceux de YakYakYak…, sans pour cela espérer devenir un pro. Mais cela permet assez rapidement, de faire pas mal de jolies choses…
  7. Non, sur ma capture d'écran, la piste du milieu est le scénario principal (la base de la timeline). Connectée en dessous, il y a une piste audio (musique de fin du montage). Et les deux plans du dessus (regarde avant pose de la transition) sont bien des plans vidéo avec audio…Ils deviennent un scénario secondaire dès lors qu'on leur applique une transition. C'est à dire dès qu'ils se trouvent liés l'un avec l'autre par la transition. Avec une bande gris foncé à la partie supérieure.
  8. Indique moi la durée de ces deux plans. Dans Préférences, tu peux fixer la durée par défaut d'une transition. Chez moi, elle est de 1 seconde. Pour vérifier ton hypothèse, j'ai accolé en scénario secondaire 2 plans de 12 images chacun (à partir de rushes en 50 ips). La durée de chaque plan est donc de 1 seconde/50X12 = 0,24 seconde, et la somme des deux plans : 0,48 secondes. Je clique entre les deux plan, puis soit je fais Cmd-T (ce qui inclut par défaut un fondu enchaîné) soit dans le navigateur de transition je double clique sur Fondu enchaîné : la transition recouvre alors les plans complètement, l'ensemble fait 0,24 images (0,48 secondes), et à la lecture les deux plans se superposent en fondu enchaîné. Je peux alors modifier la durée de la transition soit avec les poignées qui apparaissent comme pour n'importe quel plan en approchant d'un bord de plan, soit en la sélectionnant et en entrant sa durée (ici en nombre d'image) par le raccourci Ctrl-D, en lui fixant par exemple une durée de 12 images. La moitié de chaque plan apparaît alors de part et d'autre de la transition. Voir capture d'écran ci-dessous : Je pense que si cela ne fonctionne pas chez toi, c'est parce que tes deux plans ne sont pas véritablement accolés (ce que tu peux vérifier en zoomant à fond). Est-ce que le magnétisme est activé dans ta timeline ? Si oui, déplace le second plan et repositionne le contre le premier. Ils vont s'accoler par aimantation. Attention, pour permettre l'insertion d'une transition, il faut aussi que soit sélectionné soit le côté droit du plans de gauche, soit le côté gauche du plan de droite. Tout simplement en cliquant entre les deux plans. A noter qu'effectivement, on peut poser une transition soit au début d'un plan, soit à la fin, ou au début et à la fin…
  9. Je suis sous OS 10.12.6, et ma version de FCP X est 10.3.4. Si c'est ton cas, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant Final Cut Pro dans Maison/Bibliothèque/Préférences, en lançant FCP X avec la touche alt enfoncée.
  10. J'arrive un peu tardivement dans cette discussion… Il existe peut-être des plugins pour ce faire, mais la réponse de titof44 est une possibilité intéressante. On peut créer facilement ce genre de titre dans Motion, l'exporter avec une couche alpha et l'importer dans FCP X. Evidemment, on utilise pour cela le générateur 'Formes' . Mais il existe comme indiqué par titof44 des flopées de packs de titres, même gratuits, à télécharger et permettant de disposer de bibliothèques de titrages extrêmement diversifiés. Et là encore on peut faire appel à Motion qui permet de créer tous les titres possibles et imaginables qui se trouvent alors accessibles dans le navigateur de titres de FCP X. Cela s'appelle écriture activée dans Motion, mais de nombreux titres par défaut dans FCP X permettent de définir l'apparition d'un titre, par lettre, par mot ou par phrase. Comme le titre 'Personnalisé' qui permet l'arrivée du titre par caractère, caractère sans espace, mot, ligne, etc. Ce titre peut être converti en 3 D et possède son équivalent en modèle 3D. Bien sûr, il te suffit d'installer sur ta machine les polices en question qui seront alors disponibles pour n'importe quel titre présent dans FCP X. Il existe quantités de sites te permettant de télécharger des polices gratuites. Par exemple pour des écritures de type scolaire : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602
  11. Bonsoir mirabella, Pourrais-tu expliquer pourquoi ne parviens-tu pas à poser des transitions entre plans d'un scénario secondaire ? Il n'y a en effet aucun problème chez moi, et ceci quel que soit le niveau d'empilage des plans… Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ta question ?
  12. DLP

    Salut Thierry P. Il faut dire que notre ami peluche a fait fort : - dans son titre, il parle de DLP, - dans son post il parle de VPL, alors que, sauf infirmation de sa part, il s'agit de boîtiers CPL (Courant Porteur en Ligne)…
  13. DLP

    Bonjour peluche, Je ne comprends pas bien ton problème. Qu'entends-tu par VPL ? Mon réseau interne passe par des CPL DEVOLO 1200 et pendant que je rédige, je transfère via ce réseau sur un autre ordi connecté au réseau un fichier HEVC 4K… Alors pourrais-tu préciser de quoi il en retourne exactement ?
  14. Bonjour sasiuk Je suis en train de suivre tes indications pour tenter d'obtenir les plugins en question. Sans beaucoup de succès pour l'instant… En attendant, pourrais-tu me dire comment se présentent ces plugins et comment s'intègrent-ils au dispositif de gestion de plugin de FCP X ? Cela suppose-t'il qu'il faille télécharger le soft HitFilm Express ? Par avance merci de tes informations.
×