Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

JLB21

CLUB PREMIUM
  • Content count

    708
  • Joined

  • Last visited

About JLB21

  • Rank
    Membre Einstein

Profile Information

  • Lieu
    78

Recent Profile Visitors

1248 profile views
  1. mise à jour FCPX 10.4

    Même pas besoin d'envoyer l'événement… Je n'ai pas vérifié avant la mise à jour, mais désormais, il y a surtout la possibilité dans FCP X d'ouvrir n'importe quelle bibliothèque iMovie, comme s'il s'agissait d'une bibliothèque FCP X…
  2. mise à jour FCPX 10.4

    Va sur Yak (http://yakyakyak.fr/tous-les-articles/), il y a trois tutoriels qui te feront comprendre…
  3. mise à jour FCPX 10.4

    Merci pour le rappel, à chaque fois qu'il y a une mise à jour, il faut y penser…
  4. mise à jour FCPX 10.4

    Je viens de faire la mise à jour d'une bibliothèque FCP X de 233 événements/projets de 750 Go en quelques minutes, pas de problème… Le dispositif de réglage colorimétrique est en première approche extrèmement séduisant.
  5. mise à jour FCPX 10.4

    La mise à jour vers FCP X 10.4 est disponible (et déjà opérationnelle chez moi) : voir nouveautés : https://support.apple.com/fr-fr/HT207877, avec en points remarquables : - 360 VR Editing - gestion HDR, - gestion HEVC en import et en export (via Compressor) - outils évolués de correction colorimétrique. Sortie également de Compressor 4.4 : https://support.apple.com/fr-fr/HT207879 et Motion 5.4 : https://support.apple.com/fr-fr/HT207878 A noter que la gestion de l'HEVC n'est réel qu'à partir de High Sierra installé
  6. Une façon d'aborder la colorimétrie

    Bonjour Cine7, Le DNxHD est installé aussi sur ma machine, pas de problème pour son utilisation dans FCP X… Sur PC, il n'y a pas que Media Composer, il y a aussi Première Pro et DaVinci Resolve qui acceptent également ce codec (les deux acceptant aussi les codecs de la famille ProRes, ainsi qu'Edius à ma connaissance)…
  7. Une façon d'aborder la colorimétrie

    Bonsoir loupiod Oui, j'utilise systématiquement ces courbes. Et je procède exactement comme la démo présentée en tête de ce post. Il est rare que je ne rehausse pas l'aspect colorimétrique de mes montages, au moins en partie. En revanche, j'essaie de faire en sorte que le rendu de mes vidéos (je fais de la vidéo 'familiale') soit le plus proche possible de la réalité, je n'utilise donc pas de LUT. En fait, j'essaie de compenser ma nullité en terme de prise de vue… Comme le dispositif de réglage des couleurs de FCP X jusqu'à la version présente ne permet pas l'usages d'images clé, j'utilise des plugins réalisant exactement ce qui se fait dans Première. J'utilise surtout l'un d'entre eux permettant notamment de faire du tracking de parties de l'image, tel que Chromatic. En principe, une nouvelle version de FCP X est annoncée d'ici à la fin de l'année devant comporter un nouveau dispositif de réglages colorimétriques prétendu très proche de celui de DaVinci Resolve. Mais attendons de voir… Edit : oui, titof44 utilise FCP X.
  8. Une façon d'aborder la colorimétrie

    Sur FCP X, on a le choix entre une combinaison de jusqu'à 4 présentation en même temps (ici 3) :
  9. +1, c'est superbe… et le coup du ravin, impressionnant…
  10. J'ai un 7-14 mm f/4 (équivalent 14-28 en 24 x 36) sur mon OM-D E-M5 que j'utilise souvent en paysage. On peut l'utiliser aussi en intérieur sans déformation sous réserve de ne pas trop 'dé-zoomer'. Mais il est évident que si l'on est en 7 (14) mm au pied d'un édifice, il faut s'attendre à de sérieuses déformations… Tout dépend du rapport de distance entre l'objectif et le sujet. En tous cas, ce genre d'objectif permet de descendre en dessous de 24 mm équivalent plein format.
  11. Bonjour, Ce qui serait bien pour que quelqu'un puisse t'apporter - peut-être ? - un début de réponse, serait que tu indiques sous quelle plate-forme : Windows, macOS ou Linux…
  12. Bonjour Thierry P. Je suis passé à HighSierra depuis le jour de sa sortie. Sans aucun problème avec FCP X. Et sans aucun problème 'tout court'. Mon système de fichier n'a pas été touché car j'ai un Fusion Drive sur mon iMac. Pourtant sur certains forums Mac, quelques uns se plaignent à propos d'un comportement erratique de FCP X sous High Sierra ? Je pense pour ma part que ce sont des personnes qui ont effectué des bidouillages dans leur OS, ou qui ont des problèmes de hard, comme des barrettes de RAM pas totalement compatibles (j'ai vu le cas). Pour Sierra, je me préparais à te le proposer au téléchargement, mais il a disparu de mon dossier Applications où je conserve pourtant tous les installateurs d'OS… Et ce n'est pas moi qui l'ai retiré… J'ai regardé sur un autre machine également sous HighSierra. Il est bien présent mais doté d'un sens interdit m'interdisant de le copier sur un disque dur. Toutefois il semble se copier sur GoogleDrive. Si tu es intéressé et si la copie se réalise intégralement, Je t'enverrai un MP.
  13. vidéo mp4

    Ta remarque est malheureusement dans de nombreux cas justifiée. Il est clair qu'il ne faille surtout pas laisser faire un installateur quel qu'il soit à son domicile. Et s'il y a un conseil à donner, c'est de ne pas lâcher l'intervenant de vue un seul instant. Dans mon cas j'avais murement réfléchi l'emplacement du minuscule boîtier mural fibre (qui est collé au mur) et qui doit être près de la box (qui chez moi est dans le meuble supportant ma TV UHD elle même connectée à l'internet). Même chose pour ce qui concerne le passage de la fibre proprement dite, perçage des murs etc. Je n'ai eu aucune objection de l'installateur de faire exactement comme je le souhaitais et de passer par où je souhaitais.
  14. vidéo mp4

    Ah oui, cela j'ai… Je suis en FTTH. Mais à ton domicile, la fibre s'arrête à un petit boîtier connecté à ta box. Ensuite, il faut diffuser depuis la box dans les diverses pièces de ton domicile. Et sauf erreur de ma part, il n'y a de choix qu'entre câblage ethernet , boîtiers CPL et Wifi (avec ou sans répétiteur). Dans mon cas, l'électricité de mon domicile a été refaite à neuf il y a un peu plus de 10 ans. Le grand regret que j'ai, c'est de ne pas avoir songé à faire passer des câbles ethernet en même temps que les câbles électriques. Maintenant, le 'fibrage' (pardonne le néologisme) des pièces d'un domicile existe peut-être mais je ne sais pas comment cela se passe-t-il ?
  15. vidéo mp4

    Effectivement, la distribution par CPL est disons 'délicate'. Et je suis d'accord pour dire que c'est un pis-aller. En effet il faut une installation électrique la plus parfaite possible et la disposition du boîtier dans une pièce est primordiale. Il faut notamment le disposer sur la première prise d'entrée du courant dans une pièce. Si ce n'est pas le cas, l'utilisation des prises amont provoque des perturbations de débit souvent rédhibitoires. L'idéal est évidemment d'avoir un réseau Ethernet avec des prises dans toutes les pièces d'un domicile. Pour ma part, mes ordinateurs sont connectés aux boîtiers CPL à l'aide d'un cordon Ethernet et le Wifi est activé en permanence. En revanche, je ne savais pas que l'on pouvait distribuer par fibre…
×