Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou visualiser les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous dès maintenant, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 24H).


(en option) Pour lire tous les tests Premium du site, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf et sans pub, ou pour soutenir notre site 100% indépendant, consultez aussi nos formules Premium 1 an ou 2 ans.

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

NOEL

CLUB PREMIUM
  • Content count

    6564
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    132

NOEL last won the day on August 18

NOEL had the most liked content!

1 Follower

About NOEL

  • Rank
    Membre Einstein

Profile Information

  • Lieu
    Montpellier
  • Intérêts, passions
    montage vidéo etc ... etc ...

Recent Profile Visitors

10653 profile views
  1. Quercyrail

    Bonsoir, Non, sois rassuré, les limites ne viennent absolument pas de toi, mais à la fois du matériel vidéo et de la vidéo "non statique" ... quand on filme en déplaçant la caméra (APN / caméscope etc...) c'est évident que les réglages manuels ne sont souvent bons que pour un cadrage unique, celui au moment du réglage. Ce qui trompe certains, c'est qu'un APN c'est d'abord fait pour faire de la photo, avec un cadrage choisi... alors là un réglage manuel peut être utile et bénéfique... mais concernant la vidéo "non statique" c'est une autre histoire ! (en cinéma, seul un cadre bien défini, sur trépied, permet un réglage parfait en manuel, c'est souvent le cas pour un film de fiction) Changer ce réglage pour qu'il soit (pratiquement) bon tout le temps, quel que soit le cadrage, s'appelle travailler en AUTO ... où diaphragme/vitesse/iso sont modifiés en continu quelles que soient les conditions de prise de vues.
  2. BUG PINNACLE 19 et 21

    Bonsoir, Par curiosité, j'ai effectivement lu les divers messages du sujet sur le forum Pinnacle ... alors bravo pour la patience de Saby ... (messages du 16 au 19 août sur le forum Pinnacle ... alors que le sujet ouvert ici hier n'était que par désespoir et impatience).
  3. Quercyrail

    Bonsoir, Je suis d'accord avec toutes les remarques qui ont été données d'une manière un peu approximative mais bien dans le bon sens de la critique. Dans ce cas cela m'a donné envie de juger plus finement et pour cela j'ai téléchargé son fichier pour l'analyser en Full-HD 50p. Donc, effectivement on a comme l'impression d'avoir le résultat de 2 caméras, complètement différentes, dont l'une donne un résultat catastrophique. Voilà mon constat : Concernant les Séquences suivantes: 27" à 54" / 2'24" à 2'30" / 2'53s à 2'56" / 3'30" à 3'38" / 3'48" à 3'51" dominante VERTE et bruit de fond dû à priori à une montée très élevée des ISO, donc à un manque de sensibilité, le problème venant d'une vitesse choisie très élevée et/ou d'un diaphragme choisi très fermé (f/16 ou f/22) ... très curieux !!! ... mauvaises manipulations en manuel ???? (en plus le piqué et la netteté laissent à désirer). En ce qui concerne la balance des blancs, je ne vois pas un problème généralisé dans ce film. Je suis amusé quand je lis 5600°K au lieu de 5500°k ... celui qui voit la différence est hyper fort ... surtout que la température de couleur change continuellement au cours de la journée et en fonction de la présence ou non de nuages. Appliquer un réglage constant de 5500°k ou 5600 n'est pas forcément une réussite quand on voyage toute la journée comme le fait IXES. Un réglage AUTO de la B. des B. est pour moi beaucoup plus favorable, sauf quand on a un matériel qui ne donne pas de bons résultats en AUTO, ce qui est rarement le cas chez Sony. Sinon, il faut faire un réglage manuel avec une feuille blanche, ce qui est fastidieux et presqu'impossible en voyageant comme le fait IXES. (le réglage manuel n'est valable que lorsqu'on a tout son temps et surtout sur trépied). Rappel: 5500°k c'était ce que donnait une pellicule couleur dite "lumière du jour" ... mais 5500°K est une valeur MOYENNE et non une valeur absolue de lumière du jour, puisque cette température de couleur varie tout au long de la journée et en fonction de la présence ou l'absence de nuages. IXES, filme en AUTO (priorité vitesse ou diaph ou 100% auto) mais surtout pense à utiliser la roulette de "Compensation de l'exposition" pour corriger quand c'est trop clair ou trop foncé ... c'est le bon moyen facile pour obtenir une colorimétrie homogène.
  4. BUG PINNACLE 19 et 21

    Bonsoir Ciné7 ... et Mike13, Non seulement c'est un HP, mais avec une CG Intel 5500 et une NVIDIA 900M signifie que c'est un portable, donc le mieux, pour que quelqu'un puisse éventuellement répondre, serait de donner le modèle de ce portable et/ou les caractéristiques de ce I7 (nombre de cœurs et vitesse en MHz) etc ... ces infos aideraient celui qui a une expérience sur ce sujet et problème. Nota: Quand on parle de montage d'une durée de 1 heure (ce qui est une durée énorme en montage !!) et que l'on a un problème constaté uniquement à la lecture du fichier (encodé sans problème d'après ce qui est expliqué) on cherche d'abord où est exactement le problème sur la time line, c'est-à-dire sur le "rush" utilisé.
  5. Conseil pour une caméra

    C'est vrai ... mais une fiche technique corrigée est aussi un élément de choix ... Ces 2 prises sont absentes sur ce petit caméscope ...
  6. Conseil pour une caméra

    Bonjour, Au sujet de la GoPro citée par la suite: Une GoPro ne rentre pas dans la catégorie "caméscope ou APN compact" qui sont des appareils pour faire un film à l'aide de diverses focales et sans déformation. Faire un film, c'est choisir un minimum de choses pour aller vers la réussite de ce que l'on cherche à faire !! Une GoPro c'est d'abord un "engin" que l'on met sur son front, sur un guidon de vélo où tout autre endroit dont on ne choisit pratiquement pas l'endroit à filmer, on subit les prises de vues, on se contente le plus souvent de voir après coup si c'est bien ou au moins acceptable ... sinon on espèrera obtenir mieux la prochaine fois... C'est en gros les grandes différences d'utilisation, sans oublier les vues déformées à l'hyper grand angle UNIQUE d'une GoPro ... alors que le choix de focales que permet un caméscope comme un CX405 (de 27 mm grand angle au super télé de 800 mm) et avec stabilisateur optique n'a rien de comparable à une GoPro . Le seul problème du CX405, c'est que c'est un très bas de gamme donc sans prise pour micro externe. Nota: Un conseil, avant de poser des questions vraiment basiques, même quand on est novice, il faudrait "chercher" et lire les caractéristiques et toute information utile sur le matériel concerné.
  7. Si vous aimez le poisson...

    Bonsoir, Merci manober pour cet excellent reportage ... ... heureusement qu'il n'existe aucun processus pour enregistrer les odeurs dans un film ... car tu as peut-être souffert en tournant ton film ... mais pas nous.... !
  8. Archéologie vidéo

    Bonsoir, Merci Videophil et Homard ... pour vos retours concernant les différences en passant d'un navigateur à l'autre
  9. Archéologie vidéo

    Bonjour homard, C'est curieux, chez moi par le lien que j'ai donné j'obtiens juste une page inactive (donc vide) comme ceci: Curieux ! OK ... j'ai compris c'est en utilisant Internet Explorer 11 ... avec Google Chrome c'est bon ! Merci pour m'avoir fait comprendre.
  10. Caméscope Sony DCR-HC39E

    Bonsoir, Je constate que micabru n'est pas le seul à avoir ce genre de souci, puisque sur le Repaire, une personne a ouvert un sujet similaire : http://www.repaire.net/forums/discussions/dv-sur-windows-10.273429/ Ce qui ne veut pas dire qu'il y a la solution dans ce sujet. ... en effet le seul moyen d'être certain de pouvoir traiter une acquisition en DV, c'est de conserver un ancien PC qui le permet. Pour cela je conserve personnellement un PC avec Windows XP et une carte Pinnacle DV500 (le top de l'acquisition des années 2000 !)... toute autre possibilité avec du matériel d'aujourd'hui ne peut être qu'un pis aller et avec perte de qualité avec les bricolos sous USB, qui ne permettent pas d'enregistrer en AVI. Malgré cette conservation d'un vieux PC, il y a déjà 9 ans que toutes mes K7 DV et HI8 ont été transférées sur 2 disques durs !!! Bonne chance à micabru ... le mieux c'est d'acheter un vieux PC qui fonctionne, juste pour faire la partie acquisition avec sauvegarde sur un disque externe, on obtient alors des fichiers DV/AVI que l'on utilise ensuite sur un PC récent.
  11. Archéologie vidéo

    Bonjour et Merci pour l'info .... mais c'est difficile à utiliser dans le sens où les gens ne peuvent pas savoir quel numéro contient un contenu qui les intéresse..... ce qui oblige à télécharger les 67 numéros. Il y a avait sur le site magazinevideo (ici) une liste des numéros et leur contenu ... mais certainement à la suite des divers remaniements et réorganisations du site on peut s'apercevoir que cette liste a été dégarnie de sa substance (liste et contenu) ... il ne reste juste que le titre de la rubrique : http://www.magazinevideo.com/liste-camera-video.php dommage pour celui qui aurait pu être intéressé ... (pas moi, car ayant été abonné pendant toute cette période d'avril 1995 jusqu'au dernier numéro à l'été 2009 (c'était le N° de Juillet/août 2009, je possède encore une bonne partie des numéros en papier) Merci encore !
  12. Transfert caméscope : Portable

    Bonjour Jean, Difficile de comprendre le problème avec certitude car ces quelques explications sont un peu confuses. Mais il existe un manuel papier avec ce caméscope très ancien (2008) ! ... il était temps de s'intéresser au transfert ... Dans le cas de perte du manuel, voilà un lien pour le télécharger --> notice JVC GZ-HD10 Dans ce manuel j'ai pu constater l'absence d'information concernant la copie des fichiers sur un PC, mais juste des infos pour une copie sur DVD (avec graveur JVC prévu en option). Voilà ce que l'on peut lire: ... Visionnage et archivage sans PC avec la Station de Gravure Everio (en option) Néanmoins il y a une prise femelle micro-USB, donc à priori devrait permettre de trouver les fichiers enregistrés, qui, s'ils sont dans le standard AVCHD courant, se trouvent dans le sous/dossier: BDMV/STREAM/ ce sont des fichiers 00000.mts etc... mais ça reste à vérifier, car JVC aime bien ce qui n'est pas standard. D'après le manuel voilà où se trouve le connecteur USB (sous un cache en bas à gauche de l'objectif) : micro-USB ou mini USB ? :
  13. Caméscope 3D

    Bonjour Ciné7, Suite à ta remarque "... soit à l'aide d'une meilleure résolution avec l'UHD..." ... c'est vrai que sur certaines séquences prises en UHD avec le LX100, j'ai l'impression de voir 3 dimensions, c'est-à-dire une notion de profondeur, quand des arbres et feuilles en 1er plan bougent devant un paysage derrière.
  14. Caméscope 3D

    Bonjour, Il me semble que l'offre a plutôt entièrement disparu ?? Ce fût une idée entre 2010 et 2012 (si je me souviens bien) mais qui n'a pas eu un essor commercial... l'utilisation de lunettes a certainement contribué à anéantir son essor.... mais peut-être que je me trompe.
  15. Bonsoir, Oui c'est évident on ne voit pas systématiquement la différence, mais le jour où on a filmé une scène importante et que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait... il est trop tard ... pour dire j'aurais dû choisir le 50p. C'est pour cela que pour avoir toutes les chances d'obtenir la meilleure qualité, il est bon d'être réglé en permanence sur le mode 28 Mbit/s 50P. Il est évident de penser que lorsqu'on enregistre à la cadence de 50 images par seconde (50p) ce soit mieux qu'à 25 images par seconde (50i = 50 trames = 50 demi-images).
×