Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

mikélé

CLUB PREMIUM
  • Content count

    8
  • Joined

  • Last visited

About mikélé

  • Rank
    Membre Nouvelle bobine

Profile Information

  • Lieu
    92° sud

Recent Profile Visitors

306 profile views
  1. Marché des capteurs Sony

    J'ai quand même l'impression, à la lecture de ce graphique, que le segment le plus prometteur est celui des capteurs "automotive"... Les "caméras de recul" actuelles et les assistants à la conduite ? Pfooouuuuhh ! Je vais me boire un p'tit scotch !
  2. FDR-AX53

    Je cite l'article : "Le mode 29.97 fps correspond au standard NTSC (Amérique du Nord) adapté aux écrans et téléviseurs qui fonctionnent sur courant 60Hz. Evitez ce framerate si vous comptez faire un DVD au standard PAL destiné à l’Europe." Effectivement, si l'on parle de DVD, la dénomination PAL ou NTSC veut bien dire quelque chose. Car on est en SD ! Et en effet, beaucoup de lecteurs DVD (base installée) ne peuvent "sortir" que du 50 Hz... et quand ils peuvent sortir du 60 Hz (lecteur dézoné ou disque multi-zones ou lecteur DVD plus récent ou lecteur blu-ray lisant un DVD NTSC), c'est généralement en "pulldown 3:2" avec ses effets désagréables. Sans parler des limites - encore plus nombreuses - du téléviseur qui y est connecté ! Donc le conseil du journaliste est ici pertinent. Maintenant, si l'on parle de HD, de lecteur blu-ray, de lecteur multimédia et de TV HD (ready ou full ou UHD), tout ce matériel est capable - par définition / norme - de lire / sortir / afficher sans souci du 50 ou du 60 Hz, entrelacé (ou pas, si non antédiluvien). Seul le 24p n'est pas toujours supporté nativement sur les téléviseurs plus anciens ou très bas de gamme, et le lecteur compatible 24p doit alors se rabattre sur du 60 Hz en pulldown 3:2 bien inférieur à cause du scintillement engendré par le pulldown. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma Mais, cela n'est pas du PAL ou du NTSC ! C'est de la HD (720, 1080 ou 2160 lignes) en 24p, 25p, 30p, 50i, 50p, 60i ou 60p. Et j'en ai un peu marre de ces abus de langage, comme par ex. 1 Mo = 1024 Ko... non ! 1 Mo = 1000 Ko !! cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet Ce n'est parce que des millions de personnes disent une c*nnerie contre-vérité que cela en fait une vérité ! (on ne parle pas d'opinion dans ce cas précis, hein) Quant à l'exemple Frigidaire / réfrigérateur, il est très mal choisi : c'est seulement une marque qui a donné son nom à un produit du fait de son côté pionnier, sa qualité et sa très grande diffusion. En conséquence, je m'en tiendrai là sur ce sujet car cette discussion ne mène apparemment nulle part.
  3. FDR-AX53

    Je vous / t' entends bien Noël, mais cela ne veut pas dire que Panasonic a raison ! Et si leur service marketing a choisi ces dénominations, c'est tout de même un peu lamentable. Ils estiment de la sorte que le "grand public" est trop c*n pour comprendre autre chose chose que des concepts familiers et... dépassés !
  4. FDR-AX53

    Et j'ajouterai que si beaucoup de logiciels de montage vidéo ont des soucis à gérer dans un même montage le 25p et le 30p, ce n'est pas le cas de Final Cut Pro X qui permet de mixer allègrement tous les formats vidéos !
  5. FDR-AX53

    Bonjour, je crois déceler une certaine confusion dans les derniers posts sur le terme "NTSC"... Car le NTSC, ce n'est pas de la HD, encore moins de l'UHD ! Pareil pour le PAL. Et réduire le NTSC et le PAL à leurs seules fréquences, c'est selon moi une grave erreur, et une inutile source de confusion. En SD, et prenons l'exemple du DV, les formats NTSC et PAL diffèrent beaucoup : en fréquence d'images (50 pour le PAL, 60*1000/1001=59,94 pour le NTSC), en codage des couleurs (subsampling 4:2:0 pour le PAL, 4:1:1 pour le NTSC) et aussi et surtout en résolution (576 lignes en PAL, 480 en NTSC, toujours entrelacées), même si le nombre de pixels horizontaux est identique dans les 2 formats (720 dont 704 utiles). C'est seulement le "pixel ratio" qui corrige l'aspect général de l'image pour avoir au final du 4:3 ou même du 16:9. Mais en HD, l'image est identique en dimensions et en ratio (16:9 et pixels carrés) de part et d'autre de l'Atlantique ! (1920 x 1080 pixels pour la HD, 3840 x 2160 pour l'UHD). Et si le format US prévoit 30 ou 60 images par secondes, chez nous en Europe c'est 25 ou 50 ips. Cela a probablement une raison / cause à chercher du côté de la fréquence du courant alternatif secteur, même si cette raison, avec les progrès de l'électronique, est aujourd'hui totalement anachronique. L'autre conséquence, c'est que, à débit numérique égal, le gain en fréquence d'images est à contrebalancer par la perte en définition suite à la compression. Alors c'est vrai, un gain en fluidité est toujours appréciable mais le cinéma s'est toujours contenté de 24 ips ! Et tant que l'UHD en 50p/60p ne sera pas pas disponible en grand public, les vidéastes amateurs européens - et dont je fais partie - habitués qu'ils sont au 1080p50 chercheront à compenser les limites de l'UHD 25p !
  6. FDR-AX53

    Ah bon ? Un Media Player 4K ? De quel modèle s'agit-il ?
  7. FDR-AX53

    Bonsoir, nouveau sur le forum, j'ai répondu comme "avis" concernant cet "appel à l'aide" de Palmdev... Je reposte donc mon message ici : Je viens de faire le test sur mon téléviseur 4K (Samsung UE55JS9000) et je confirme la présence d'artefacts dans le coin supérieur droit : lors du zoom avant, le feuillage n'est pas affiché correctement. J'ai également testé la séquence sur mon iMac 5K avec VLC. Rien de visible mais je ne suis pas bien sûr de l'utilisation correcte du retina par VLC... A+ Mikélé Edit : comme JLB21, j'ai un caméscope FullHD d'une génération précédente (CX740) qui me donne très grande satisfaction... et je me pose la question de l'intérêt du 4K sachant que ce qui me manque(rait), c'est : le 50p (évidemment) Il arrivera dans combien de temps en "grand-public" ? le GPS... si, si ! et le WiFi, je m'en contre-fiche bien grave ! la torche J'attends d'un caméscope, qu'il soit autonome, mais qu'il me capture le maximum ! L'AX100 est bien du point de vue capteur (1") mais pour disposer du même système BOSS, il faudrait qu'il soit presque 2 fois plus gros / lourd / cher ! (que l'AX53) Alors, cette année ou la prochaine ? ou une suivante ?
  8. Prix des camescopes Panasonic 2009

    Bonjour, à votre connaissance, y a-t-il déjà eu une "(p)review" du TM300 sur le net ? Je n'ai pas encore trouvé et je suis vraiment curieux et impatient de voir les capacités de ce nouveau venu, plutôt séduisant sur le papier. Sinon, question prix, la barre des 1000 euros sera probablement franchie assez rapidement... mais pas en France ! En Allemagne par contre... Mikélé
×