Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

  • Announcements

    • Thierry P.

      Test Zhiyun Crane   05/12/17

      Dernier test en date : le Zhiyun Cran, un stabilisateur hors pair pour Mirrorless. .   Le test du Zhiyun Crane

Télémac

Membres
  • Content count

    8634
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  1. Tuto vidéo pour Hélicoptère en simulation

    Salut Merci pour cet avis. Tu as raison pour la voix. Pour information, j'ai une mauvaise"voix" personnelle avec un accent "Halsacien" . Aussi dans l'équipe j'ai l'assistance d'un professeur de français qui a une bonne diction , une bonne prononciation, un accent du sud qui passe mieux . Par contre effectivement il ne maitrise pas la capture son et il se débrouille comme il peut et m'adresse la bande son ensuite. Je confirme que la bande son n'est pas traitée pour ne pas supprimer des fréquences. Elle est brute avec juste une égalisation du niveau pour éviter les variations. Merci encore
  2. Tuto vidéo pour Hélicoptère en simulation

    Pour DV, tuto vidéo sur la radio navigation VFR en virtuel. Pour les autres: capture d'écran avec les raccourcis clavier capture vidéo en 1920 x 1080 accessoire visuelporu animation réalisé avec photoshop captatipon audio de la voix off avec audacity animation montage audio avec FCP https://vimeo.com/121392554
  3. Pièce de théâtre en multicam

    Pas de volontaires bénévoles pour la reprise du club. Tout ceci va disparaitre. Pour commencer, les abonnements payants chez les hébergeurs ne sont plus renouvellés. (j'ai retiré dans ma sighnature les liens). D'ici deux trois semaines mon site Web ne sera plus en service et d'ici 4 mois les vidéos chez vimeo ne seront plus disponibles. Profitez en avant que tout cesse.
  4. Pièce de théâtre en multicam

    Oui c'est vrai, mais ne peut-on pas s'en approcher à la seconde ou un poile plus ? Je ne sais pas, jamais fait, mais utile au montage multicam amateur... j'imagine !? S'en approcher à la seconde tu peux clarifier? La fonction zébra , je parle d'une option équipant les caméras donc utilisée lors de la prise de vue et pas au montage.
  5. Pièce de théâtre en multicam

    Salut pour NOEL Le metteur en scène m'a communiqué en PDF le dernier script/scénario /mise en scène sur lequel ils ont travaillé. Il est en anglais avec les dialogues et les annotations techniques. Je te le transfère ou? @+
  6. Pièce de théâtre en multicam

    Salut Si je ne peux pas récupérer le son de la régie audio de la salle (voir mes autres posts sur cette question) L'idée de mixer le son des 4 caméras je l'utilise depuis des années. les avantages. - lorsque l'acteur traverse la scène, comme il y a généralement une caméra sur son parcours, le son ne vas pas diminuer. - si un autre acteur parle hors champs, la caméra la plus proche prendra le son. - si l'acteur est trop éloigné de la caméra en cadrage serré par exemple, et s'il parle trop faiblement la "ventillation" de la salle très gènante risquant de couvrir la voix, en mélangeant les 4 pistes ce problème est aussi atténué. Par contre toutres les 4 caméras sont callées pour le son identiquement : - contrôle semi manuel limité et bloqué sur 0DB (pas question que les compresseurs "gonflent " tous les bruits il y a suffisamment de caméra pour capturer le son pour ne pas gonfler le plus faible - si avec ce règlage limité à 0DB l'acteur hurle devant la caméra et que le son est coupé au-dessus de 0 DB, (ou sui le son est écrété) pas grave, le son existe plus propre sur une autre caméra . - option zomm audio suit le zoom vidéo désactivé. - option suround désactivé. - option 5 points désactivé. Pour le placement des caméras. J'ai découverts il y a quelques années que l'effet "cramé" est moindre si la caméra n'est pas dans l'axe ou le prolongement des projecteurs de la scène. Aussi voici le placement des caméras: les deux caméras en plan large se trouvent sur le coté de la scène et filment en croisé. - la caméra droite filme vers la gauche. - la caméra gauche vise vers la droite. les deux suiveuses travaillent aussi en croisé et ne se trouvent pas placées au centre de la salle. Disons que si on prend la largeur de la salle divisée par trois. - cam 1 sur la fin du tiers gauche à la limite du tiers central, - cam 2 sur la fin du tiers de droite à la limite du tiers central. Au montage, la règle les 45 degrés pour un changement de plan peut être en général repectée. Mais il arrive quand même de temps en temps, quze trouver des plans quasi les mêmes : aléas du live. En conclusion, les techniques utilisées tant vidéo qu'audio que placement des matériels, sont des compromis pour le résultat connu.
  7. Pièce de théâtre en multicam

    Salut La balance des blancs, j'ai laissé tombé pour la bonne et simple raison que lors des pièces de théâtres les jeux de couleur changent et cela complique l'équilibrage. Je laisse ce point en automatique. En cadrant serré les acteurs, et en mettant les caméras non dasn l'axe des projecteurs l'effet 'cramé" estg atténué. Pour les plans large ou semi-large, ont fait un réglage du zébra mais avec des limites liées au live , aux costumes blancs et fond noir. Pour le son pas de correction . C'est les pistes des 4 caméras "refondues" en une seule piste stéréo. Aucune correction de couleur ni équilibrage au montage. Image brute des caméras.( mais lors du changement de matériel, nous achetons toujours 4-5 x le même modèle et la même marque, ce qui limité la disparité colorimétrique d'une machine sur l'autre)
  8. Pièce de théâtre en multicam

    Merci Ce sont des caméras grand public donc non synchronisées Le problème du "cramé" est en partie atténué lors de la prise de vue en utilisant la fonction zébra mais avec les limites du live.
  9. Pièce de théâtre en multicam

    Les acteurs et le metteur en scène sont des anglais.( sauf deux) Je vais voir s'ils ont une version écrite à me communiquer en fichier informatique. (édit 9/03/2015: demande adressée au metteur en scène)
  10. Pièce de théâtre en multicam

    Merci à vous tous. Nous étions juste deux à filmer. Les plans larges étaient 1surveillant. Le montage est de moi.
  11. Salut Pour les anciens, ils se souviendront que je leur ai souvent parlé de la couverture de spectacles en multi-caméra mais je n'ai jamais pu publier les liens de mon travail pour des raisons de droit d'auteur. Cette fois, a quelque mois de ma retraite( et toujours pas de nouveau bénévole pour la suite), j'ai eu l'autorisation du metteur en scène de ne pas protéger par mot de passe une pièce en Anglais de 2 heures. Technique de prise de vue et ma "marque de fabrique". - 2 caméras panasonic TM 300 AVCHD en plan large pour sécuriser celles qui prennent des risques . - 2 caméras panasonic TM 300 AVCHD avec 2 opérateurs "suiveurs". - si possible plan serré toujours au plus proche.(pour avoir des mimiques au montage d'un acteur en réaction à ce que dit un autre.). - 2 écrans externes connectés sur la prise vidéo (1 par caméra suiveuse). - 2 caméras WebWifi de surveillance connectées à une borne Airport Wifi ( chaque caméra Web filmant l'écran devant elle des images du suiveur). - 2 iPads placés devant l'opérateur connecté aussi en WIFI sur la borne Airport pour afficher la vidéo de l'autre caméra Web. Montage avec FinalCutPro en mode multi-caméra. Les conditions du tournage: - en live. - en une seule prise en une seule soirée. - pas vue la pièce au préalable faute de temps. - les opérateurs des deux "caméras "suiveuses avaient devant eux le retour vidéo de l'autre caméra Web sur iPad en WifI. - pas de recul pour filmer,( à 2 mètres de la scène). - en hauteur au second rang dans les gradins). - des gradins amovibles sur une tribune qui bouge au moindre mouvement d'une personne. - le second opérateur ou les caméras en plan large sur le coté qui entrent dans le champs si on suivait l'acteur trop proche des gradins. - un fond noir pas de décors derrières les objets. lien vers la pièce de théâtre Bref un maximum de risque (lumière non maitrisée, prise de son, position des caméras par rapport aux acteurs...)
  12. Retrait du Forum comme membre actif

    Salut Merci à vous tous. J'avais pensé que pour ma retraite j'allais pouvoir consacrer plus de temps à la vidéo, mais au regard de la situation et de l'évolution, je vais devoir me tourner vers d'autres loisirs. pour les prochains dernier mois avant la retraite j'ai encore : - Dans 15 jours,une grande manifestation à couvrir, et se sera comme la dernière fois : utilisation de la régie pro, mais avec 2 techniciens pros qui cette fois complèteront mon équipe amateur ou je ferais réalisateur ( ils ne veulent pas prendre de risque ce sera le même matériel qui sera utilisé pour la visite d'un VIP du 25/11/2014.) - 3 tournages en multicaméra grand public de pièces de théâtre - 2 concerts. de quoi faire pour former les prochains avant de tout remiser @+
  13. Retrait du Forum comme membre actif

    Salut Yannick Tu résumes bien la situation qui n'est pas une vision d'avenir pour notre groupe de vidéastes. @+
  14. Bonjour Les orientations vidéo et les comportements vidéastes, ainsi que les âges, font que nombreux d'entres-nous vont devoir prendre des décisions. La vidéo de "papa" comme nous la connaissions dans les clubs a disparu ou est en train de disparaitre. Débat sur les prises de vue, profondeur de champs, maitrise de la lumière ne sont plus les intérêts du grand public. Le tout automatique est la seule réponse à ces questions qui faisaient vivre des soirées passionnantes. Mais cette évolution, et comme je l'avais déjà annoncé il y a quelques années, n'est qu'une situation logique. Malheureusement par ce qui arrive ne me conforte pas mais m'attriste. L’évolution étant, il me semble que nous allons maintenant globalement vers deux espaces : - grand public qui se contentera de la "téléphonie photo vidéo", des "montres bracelet photo vidéo" et autres gadgets. - caméscope de pointes pour les professionnels mais inaccessibles au groupe intermédiaire (celui que je citais sous le terme institutionnel). Cette évolution fait aussi du tort aux clubs et aux associations. Le mien a subi les mêmes contraintes et est devenu qu'un simple prestataire de service. Comme président, je me refuse de poursuivre dans cette voie. En effet, je considère que nous ne sommes pas la pour faire de la concurrence gratuite aux professionnels qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. De facto, je vais encore assumer la présidence avec mon équipe (depuis 1983) et, continuer d'assurer les couvertures vidéo uniquement interne à l'association dans les prochains mois, le temps de trouver une équipe de bénévoles souhaitant reprendre la suite. S'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, il y a aussi le fait que si notre équipe ne se retire pas, une autre ne peut pas naître et se mettre en place. La nature ayant horreur du vide, nous devons faire ce choix pour que de nouvelles impulsions naissent et pérennisent l'avenir du club. De plus, et ceci est la raison pour laquelle je me retire comme membre actif contributaire sur les présents forums, au regard de l'évolution technologique, la mise à jour de nos connaissances va disparaitre du fait que je ne suis plus plus au contact des nouveaux matériels et des questions de nos membres qui ne viennent plus les poser depuis 1+2 ans. Dans ce contexte, force est de constater qu'il est venu le moment de me retirer et de moins intervenir sur les forums de magazinevidéo. Décision pas facile mais longuement méditée. Merci pour toutes ces années d'expériences, de collaboration de partage, qui furent un plaisir comme celui d'avoir pu connaitre et rencontrer personnellement plusieurs membres . Bon vent RL
×