Aller au contenu

Questions basiques sur les formats de compression.


frede
 Partager

Messages recommandés

Questions de novice à des plus expérimentés à propos de compression:

J’ai un petit camescope DV JVC de base. J’ai capturé de la vidéo DV sur mon DD. J’ai fait mon montage (Studio plus). Et j’ai exporté en AVI, toujours sur le DD. Le fichier est correct au niveau de sa qualité. Son volume est énorme. Je suppose que la perte est minime.

J’ai voulu présenté le film sur un DVD ( classique), en fichier VOB. Là, je constate que le fichier subit à nouveau une compression très importante celle-ci. Et lorsque je regarde le film à partir de mon lecteur DVD de salon, je constate une faible qualité d’image à l’écran.

Voilà donc mes questions :

Lorsque j’ai enregistré mon fichier en AVI sur le disque dur, quel est le nom de cette compression ? Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?

Lorsque je rebascule ce fichier vers le DVD (fichiers VOB donc), quelle cette compression qui détèriore tant mon fichier ? Comment se fait-il que les DVD de film du commerce (et même leur copie) présentent une meilleurs qualité lors de la lecture sur le lecteur de salon ? La qualité de ma caméra est-elle insuffisante ? Le passage à un camescope tri-CCD permettra-t-il de voir une différence importante ?

Dernières questions à propos du MPEG 2 et du MPEG 4 (et ses dérivés). Le MPEG 2 est-il moins destructeur que le format AVI que j’ai utilisé ? Même question pour le MPEG 4. Parmi ses variantes quelle est celle qui propose la meilleure qualité d’image ? Ce dernier est-il également moins destructeur que le format VOB ? Si oui, puis-je l’utiliser sur un lecteur de salon ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions qui doivent paraître simples pour certains. Auriez-vous la connaissances d’un livres ou d’un article de magazine qui traiterait ces questions ?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’ai enregistré mon fichier en AVI sur le disque dur, quel est le nom de cette compression ?
du DV
Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?
Non, pas a partir de DV : l'enregistrement étant deja compressée ( dans un ration 5 pour 1 ) en le décompressant on ne crée pas les infos qui manquent...

Sinon il existe un format, que l'on nomme justement non compressé, bien plus lourd ( 70 Mo pour une heure de vidéo ) utilisé dans le monde broadcast (Pro)

Lorsque je rebascule ce fichier vers le DVD (fichiers VOB donc), quelle cette compression qui détèriore tant mon fichier ?

Du MPEG2, le format standard des DVD video.

Comment se fait-il que les DVD de film du commerce (et même leur copie) présentent une meilleurs qualité lors de la lecture sur le lecteur de salon ?

La qualité des images à la base est bien meilleure, et les solution pour encoder sont hors de portée des amateur ( une bonne station Sonic coûte dans les 30 000 euros.

De plus les DVD commerciaux font 9 Go de donné contre 4.4 pour les DVDR.

La qualité de ma caméra est-elle insuffisante ?
non
Le passage à un camescope tri-CCD permettra-t-il de voir une différence importante ?

Oui, mais si la compression est trop forte, non.

En fait le constat est simple : les DVDR offrent 4 Go de place pour y stocker de la vidéo. Cela s'avère parfait pour 1 heure de vidéo.

Si on veux mettre plus de vidéo, alors il faut compresser plus, ce qui se traduit par une diminution de la qualité du film sur le DVD ( sans parler que certains encodeurs sont mieux que d'autres.

Dernières questions à propos du MPEG 2 et du MPEG 4 (et ses dérivés). Le MPEG 2 est-il moins destructeur que le format AVI que j’ai utilisé ?
non
Même question pour le MPEG 4.

Pareil : plus on diminue le poids, plus la dégradation est importante, meme si a poids égal le mpeg4 s'en sort mieux.

Parmi ses variantes quelle est celle qui propose la meilleure qualité d’image ?

le H264.

Ce dernier est-il également moins destructeur que le format VOB ?

Oui, si on part de l'AVI de dépard.

Si oui, puis-je l’utiliser sur un lecteur de salon ?
pas mal de lecteur sachant lire les divx savent lire le mpeg4, mais tres peu le H264. La norme du DVD vidéo c'est le mpeg2 (VOB).

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah! la réponse est rapide. merci beaucoup.

Autre dernière petite question:

Le format que tu cites H264 est interessant mais comme tu le dis, le moyen de le lire est rare. Quelle autre compression donne de bon résultats?

Qu'est-ce que le MPEG 4.2.0 ? Quelle qualité ?

Encore merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quelle autre compression donne de bon résultats?

Je crois qu'il faut prendre le probléme à l'envers : pour un DVD video, c'est le mpeg2. Donc il reste a trouver un bon encodeur. IDVD et Compressor me conviennent.

Si ta platine sait lire le Divx, va sur www.divx.com et télécharge le codec officiel pour exporter ton film dans ce format.

Qu'est-ce que le MPEG 4.2.0 ? Quelle qualité ?

Encore merci?

Jamais entendu parlé.

Tu ne confond pas avec une compression en 4:2:0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}
Y-a-t-il moyen d’avoir une compression encore moins destructrice ? Si oui, laquelle ?

Non, pas a partir de DV : l'enregistrement étant deja compressée ( dans un ration 5 pour 1 ) en le décompressant on ne crée pas les infos qui manquent...

Sinon il existe un format, que l'on nomme justement non compressé, bien plus lourd ( 70 Mo pour une heure de vidéo ) utilisé dans le monde broadcast (Pro)

{...}

Je suppose que c'est 70 Go / heure que voulait dire KCd.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frede,

tu dis:

J’ai voulu présenté le film sur un DVD ( classique), en fichier VOB. Là, je constate que le fichier subit à nouveau une compression très importante celle-ci. Et lorsque je regarde le film à partir de mon lecteur DVD de salon, je constate une faible qualité d’image à l’écran.

en principe lorsque tu veux exporter et graver ton montage sur un DVD, ton logiciel doit te proposer l'option équivalente à: exporter en DVD Pal

C'est ce que j'obtiens avec mon logiciel de capture-montage, avec une bonne qualité visuelle sur TV 85cm cathodique (lecteur DVD Samsung) et équivalente à env 90% par rapport à une lecture avec le camescope du même film sur support miniDV.

Apparemment et je l'ai constaté à plusieurs occasions, les logiciels sont plus ou moins performants dans certains encodages, par ex DV Pal => DVD Pal, ainsi que certains lecteurs DVD de salon dans le décodage-lecture de certains DVD gravés.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ce question réponse, je crois que j'ai enfin à peu pres compris, grâce à frede qui a les mêmes interogations que moi et grâce a KCd qui est très pédagogique.

Si je résume que le meilleur rapport qualité/mode de compression est:

pour une sortie sur un DVD pour lire sur les pc des copains, choisir MPEG1

pour une sortie sur un dvd à lire dans des lecteurs dvd de salon: MPEG2

pour une sortie sur fichier de son PC, choisir MPEG2 si on veut gagner de la place ou laisser AVI pour avoir la meilleure qualité

est-ce que c'est ça ?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh, encore une question, DVPAL, ça équivaut à MPEG2, ou c'est encore autre chose ?

:-k

ps: à la rubrique Pratique ya plein de supers articlese, ça vaudrait p'tete le coup d'en faire un sur ces fameux "formats" qui sont très déroutants pour les débutants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euhh, encore une question, DVPAL, ça équivaut à MPEG2, ou c'est encore autre chose ?

Le DV-PAL, c'est de la vidéo numérique encodé au format DV en définition PAL (720 x 576). C'est ce qui se trouve sur une bande d'un caméscope miniDV PAL et c'est avec ce format que le montage est le plus facile.

Le MPEG-2, c'est encodé différemment, plus compressé, comme sur un DVD. C'est ce format qui est trouvé sur les caméscopes à DVD ou disque dur.

Voir le tableau recap ici : http://forum.mac-video.fr/articles/Stockag...eo.html#formats

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

pour une sortie sur un DVD pour lire sur les pc des copains, choisir MPEG1

{...}

Tu n'auras pas forcément une super qualité en MPEG1...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation