Aller au contenu

nvgs 320 et transfert de films


zebobb
 Partager

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
Bonjour,

Soit avec le câble USB et le logiciel fourni avec le caméscope, soit avec un câble FireWire (préférable) et tout logiciel de montage en DV.

Antoine

l :sick:

le firewire c'est mieux que le port usb ??? ça m'inquiete car j'avais pensé le contraire et je fais des recherches de camescopes ayant leport usb ....?????

peut on avoir plus de renseignements svp ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port usb sers principalement a decharger les photos sur certains appareils, a les convertir en webcam de luxe, a transferer parfois les séquences en basse résolution, etc ... gadget a vrai dire sauf pour la fonction webcam et si l'appareil permet de prendre des photos correctes.

Le port firewire permet lui de réellement transferer le contenu de la cassette a la qualité maximum et est pour ainsi dire le standard unifié des machines miniDV. il est compatible avec les softs de montage sans rechigner, permet des interconnections directe entre deux appareils (par exemple, en connectant deux camescopes dont un équipé en DV "in" qui sers d'enregistreur) pour des transferts sans dégradation aucune de la qualité d'image, ou pour la connection a certaines platines graveuses de salon, etc ...

Il offre également un format de commande qui permet de commander la partie "magnetoscope" de l'appareil. En gros, derrière l'ecran de ton Mac ou Pc, tu as un tableau de bord reprenant les commandes présentes sur le camescope, te permettant de le piloter, depuis le logiciel de montage et qui t'evite d'avoir a utiliser les commandes de l'appareil voir même de laisser plein pouvoir au logiciel de montage pour les commandes automatiques, comme par exemple dévider une cassette complete, dévider juste une séquence, etc ....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, pour ma part, un problème plus technologique et commercial que technique.

La prise DV - Fire Wire - IEEE1394 - iLink est une prise créée il y a assez longtemps par Apple pour ses Macs ... mais non utilisée. Jusqu'au jour où, la vidéo numérique arrivant dans le grand public, en 1995, cette prise et ce "format" de transfert ont été adoptés d'abord pour la nouveauté du moment, le DV qui filmait sur cassettes DV (grand format) ou MINI DV (petit format). On a donc associé facilement cette "prise DV" au terme VIDEO NUMERIQUE naissant.

Au même moment, un "format" plus oécumémique (non propriétaire) était adopté par le milieu informatique: l'USB. Sa première version s'est vite avérée insuffisante et on est passé assez rapidement à l'USB2, aujourd'hui courante.

Théoriquement, pour un simple transfert, l'USB2 va plus vite que le DV. Mais l'USB2 se contente de transfert simple, ce qui va bien dans le domaine informatique pur. Pas question de commander un caméscope par exemple. De plus, comme le mode de fonctionnement n'est pas le même (l'USB est appelé à partager son "tuyau") la plupart du temps le DV est effectivement plus rapide pour le transfert des images.

Mais cela évolue. Apple fournit sur ses ordinateurs un Fire Wire offrant le double du débit potentiel aux appareils "capables" de l'assumer: 800 MBs au lieu de 400 MBs. Quelques disques durs externes ont suivi. Pas les caméscopes, qui n'en ont pas l'utilité, car le FW400 est plus que largement suffisant pour la tâche dévolue.

Quant à l'USB, Intel initie l'USB3 qui fera bondir les transferts à une vitesse possible de 5 GBs. Un autre monde ... et la disparition assurée du FW. Fin 2007 on n'en est pas encore là.

En ce qui concerne les caméscopes, la "prise DV" (à 6 broches pour alimenter et transférer, et 4 broches pour les transferts simples) est associée au format physique (cassette DV de 4 mm de largeur de bande) et informatique (enregistrement au "format DV", intra image et compression de 5:1, ou "format HDV" en MPEG2).

En informatique à l'utilisation des disques durs externes auto-alimentés, c'est à dire les "gros" de 3,5".

L'USB, pouvant aussi fournir un peu d'énergie en plus du transfert de données, permet d'utiliser des appareils à faible consomation tels que les DD externes de 2,5" non auto-alimentés.

En résumé, la prise DV étant associée aux caméscopes DV, cette solution est bel et bien sur la pente descendante avec l'avènement de caméscopes "non DV". L'USB revient moins cher, est devenu d'usage universel, et va évoluer très sensiblement et irrémédiablement. Mais ne s'occupe pas de DV/HDV qui défile sur une cassette.

Pour l'instant le DV est encore bien implanté dans son petit domaine propre qui est de contrôler une cassette. Et fiable.

Deux technologies différentes pour deux approches différentes de la vidéo.

Tu choisis un caméscope DV et tu es contraint d'utiliser toute la chaine DV; tu prends un caméscope non-DV et tu peux te passer de cette chaine obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si j'ai tout bien compris actuellement la prise dv est mieux au niveau qualité de transfert et l'usb plus rapide mais il y a une perte de la qualité.

n'ayant pas un super ordi il semble donc pas la peine de rechercher absolument un camescope avec prise usb ...

les deux réponses sont un peu contradictoires tout de même ... :sick: : les deux se vallent ou pas ?

je pose cette question car je n'ai pas un super ordi et je n'ai jamais encore utilisé la prise dv, et je ne sais même pas si elle fonctionne...

en tout cas merci j'y vois plus clair dans le sens où si un camescope n'a que la prise dv c'est tout à fai suffisant !!!!!

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends 16RL car il y a des choses à rectifier !

La prise DV - Fire Wire - IEEE1394 - iLink est une prise créée il y a assez longtemps par Apple pour ses Macs ... mais non utilisée. Jusqu'au jour où, la vidéo numérique arrivant dans le grand public, en 1995, cette prise et ce "format" de transfert ont été adoptés d'abord pour la nouveauté du moment, le DV qui filmait sur cassettes DV (grand format) ou MINI DV (petit format). On a donc associé facilement cette "prise DV" au terme VIDEO NUMERIQUE naissant.

Au même moment, un "format" plus oécumémique (non propriétaire) était adopté par le milieu informatique: l'USB. Sa première version s'est vite avérée insuffisante et on est passé assez rapidement à l'USB2, aujourd'hui courante.

Apple a participé, avec d'autres (Sony) à l'élaboration du FireWire. Il est le plus gros bénéficiaire des royalties sur chaque prise DV, mais pas le seul... Cette interface n'a pas été conçus uniquement pour la vidéo, mais pour remplacer l'excellent SCSI pour un certain nombre d'usages. Apple a finalement fait "don" de la marque "FireWire" pour que cette dernière s'impose pour nommer cette interface.

L'USB n'est pas plus universel, c'est une conception d'Intel et quelques fabricants de puce, pour remplacer le vieillissant port série, avec un coût faible comme objectif. Les royalties sont aussi plus faibles.

Théoriquement, pour un simple transfert, l'USB2 va plus vite que le DV. Mais l'USB2 se contente de transfert simple, ce qui va bien dans le domaine informatique pur. Pas question de commander un caméscope par exemple. De plus, comme le mode de fonctionnement n'est pas le même (l'USB est appelé à partager son "tuyau") la plupart du temps le DV est effectivement plus rapide pour le transfert des images.

Le débit maximum est en effet de 480 Mbit/s pour l'USB 2 et de 400 Mbits/s pour le FireWire 400 (800 Mbits/s pour le FireWire 800). Dans les faits, l'USB n'approche pas ce débit max, alors qu'il est possible de "saturer" une interface FireWire. C'est normal, par conception. En effet, le contrôleur FireWire prend en charge une grand partie de la logique de transfert, alors que le contrôleur USB délègue çà au processeur (d'où le faible coût).

La différence de vitesse ne s'observe pas que pour les images, c'est assez général pour tout transfert de données (sauvegarde, par exemple).

Mais cela évolue. Apple fournit sur ses ordinateurs un Fire Wire offrant le double du débit potentiel aux appareils "capables" de l'assumer: 800 MBs au lieu de 400 MBs. Quelques disques durs externes ont suivi. Pas les caméscopes, qui n'en ont pas l'utilité, car le FW400 est plus que largement suffisant pour la tâche dévolue.

Il est trompeur de réduire le FireWire au Mac. Le FireWire 800 est très pratique, rapide et fiable sur des ordinateurs Windows, par exemple sur des serveurs Windows 2003... Mais c'est vrai que le FireWire 800 est offert de série du iMac au Mac Pro, en passant par le MacBook Pro.

Quant à l'USB, Intel initie l'USB3 qui fera bondir les transferts à une vitesse possible de 5 GBs. Un autre monde ... et la disparition assurée du FW. Fin 2007 on n'en est pas encore là.

Tout dépend de l'usage. Pour les disque externes, on préférera le eSATA. Pour les imprimantes, scanners et autre petit matériel, l'USB 2 est bien suffisant et sera complété bientôt par le Wireless USB (sur les futurs caméscopes). Pour le réseau, le Gigabit Ethernet fera l'affaire. On se demande encore quel sera l'usage précis de l'USB 3.

L'USB, pouvant aussi fournir un peu d'énergie en plus du transfert de données, permet d'utiliser des appareils à faible consomation tels que les DD externes de 2,5" non auto-alimentés.

La puissance électrique delivrée par le FireWire est supérieure à celle delivrée par l'USB. Elle permet d'alimenter à coup sur les disques 2,5" autonome et pourrait, surtout en FireWire 800, alimenter les disques 3,5" (ça n'a pas été mis en oeuvre). L'idée d'origine était que la prise FireWire pouvait délivrer la même puissance que la batterie du caméscope (ou autre appareil) et dispensait donc d'alimentation externe.

En résumé, la prise DV étant associée aux caméscopes DV, cette solution est bel et bien sur la pente descendante avec l'avènement de caméscopes "non DV". L'USB revient moins cher, est devenu d'usage universel, et va évoluer très sensiblement et irrémédiablement. Mais ne s'occupe pas de DV/HDV qui défile sur une cassette.

La aussi, c'est une vue très "vidéo" des choses. En dehors des disques externes, il existe ausi des scanners (haut de gamme), des imprimantes (pro) et certains appareils plus techniques ou bureautiques qui utilisent cette interface. On l'utilise aussi pour construire des petits réseaux ultra-rapides.

En résumé, l'USB et la FireWire ont des objectifs différents, par conception et pour des raisons historiques. On pourrait caricaturer en disant que le FireWire, c'est mieux que l'USB, mais c'est plus cher... Et dans la cadre du grand public, devinez ce qui est important ?

Pour les détails sur les interfaces : http://forum.mac-video.fr/articles/Stockag....html#Connexion

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-

la prise dv est mieux au niveau qualité de transfert et l'usb plus rapide mais il y a une perte de la qualité.

Evidemment NON. La qualité est LA MEME. Il ne s'agit pas d'ANALOGIQUE, plus ou moins passable, mais de NUMERIQUE (ça passe en entier ou ça ne passe pas).

2-

De Adesir: "Apple a participé, avec d'autres (Sony) à l'élaboration du FireWire."

Oh que non, encore une fois.

Apple avait développé dans son coin un transfert digne des débits qu'il entrevoyait grandissants bien avant l'ère de DV. Ce n'est qu'avec l'avènement du DV, une bonne demi décade plus tard, que Sony, qui poussait fort pour l'arrivée du numérique, a préféré voler au secours de la victoire en faisant choisir ce système déjà existant et suffisamment fiable. Il n'a fallu ajouter que quelques bricoles. Cela permettait aussi de refaire l'unité dans le monde de la vidéo qui avait souffert (surtout Sony) de la guerre des formats dominée outrageusement par le VHS de ses concurrents de chez Matsushita (JVC, Panasonic, Pioneer, ...) auxquels s'étaient ralliés tous les autres. D'ailleurs Sony n'a pas tenu longtemps son rôle fédérateur et a surtout cherché à ramener à lui tout ce qu'il pouvait de ce DV, à commencer par la nouvelle appellation iLink pour une pincée d'améliorations maison. Puis le HDV. Et à ce petit jeu c'est Sony qui a gagné.

3-

"L'USB n'est pas plus universel"

Si. Et de très loin. La vidéo n'occupe qu'une petite partie de l'informatique. De même pour les DD externes. Le FW n'a qu'un pourcentage anecdotique. Comme Frigidaire, Kärcher, Boeing ou iPod, l'USB est devenu un nom commun.

4-

"Pour les disque externes, on préférera le eSATA"

Le eSATA est limité à 1,5 GBs, loin de l'USB3 qui se veut devoir TOUT remplacer. Même probablement, pour unifier le format, souris et clavier. Qui peut le plus peut le moins si le prix est aussi dérisoire. Je sais, on n'en est pas encore là. C'est vrai que le eSATA a le vent en poupe actuellement, et c'est très, très bien ainsi.

Mais puisque "ce que Femme veut Dieu le veut", ce qu'Intel veut l'Informatique le voudra. A part quelques anicroches ...

Pour le reste j'acquiesce.

5-

Pour Massimo la solution semble toute trouvée (enfin ! :P ) Son ordi a une prise DV. Qu'il s'en serve en prenant un caméscope DV. Ce sont parmi les moins chers. Technologiquement ce n'est pas le dernier cri, mais c'est le système le plus rodé et le moins "informatisé". Une cassette ça se voit, ça se sent. Pourquoi se compliquer la vie en voulant répondre à des modes qui sont encore en devenir pour un débutant. La qualité sera là. Tranquille.

Bonnes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :D

merci pour vos réponses...

maintenant je vois plus clair je suis prêt à faire le grand saut et mon choix( grand écart vous allez voir) c'est arrêté sur 3 camescopes :

choix N°1: le Samsung VP-D361, 156 €, 800 000 pixels, pas cher, assez maniable, qualité correcte, les problemes de transfert sur ordi semblent résolus avec les drivers mis en ligne dorénavant (...?), prise firewire seulement.

choix N°2: Panasonic NV-GS230, tri ccd 2,4 Mp, dipo entre 360 et 410 € maintenant

choix N°3: Panasonic NV-GS320, tri ccd 3,1 Mp, dispo à 410 €

vous en pensez quoi ? en sachant que je ne ferai que des vidéos de vacances et filmer mes enfants, et que je ne ferai pas de photos avec ni de montage pour le moment...mon choix qualité prix s'arrête sur le 230 ...???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation