Aller au contenu

Enregistreur numérique 4 canaux Edirol R-44


Zorba
 Partager

Messages recommandés

Ca y est, j'ai craqué: Commandé mercredi, reçu ce lundi 19 mai. :)

Premières impressions d'un novice dans le domaine de l'audio!

J'ai longtemps hésiter pour choisir un enregistreur portable destiné aux prises de son à incorporer dans mes montages vidéo.

Mes critères de choix étaient:

- présence d'alim XLR

- compacité

- bonne autonomie sur accus

- réglages faciles en cours d'enregistrement

- enregistrement en 16bits/48Hz minimum

- naturellement qualité du son et absence de souffle

- et enfin prix "modéré", que j'aurai souhaité inférieur à 500€.

Nagra éliminé car prix hors budget, les concurrents restant de l'Edirol étaient Foster (FR2-LE très tentant), Marantz, Tascam, Sony, Korg, M-Audio et Zoom dont le H2 et surtout le H4 avec ses 2 prises XLR à petit prix me tentaient bien.

Finalement j'ai choisit l'Edirol R-44 pour ses 4 entées Jack/XLR avec alim phantom rapportés à ses petites dimensions (tout est relatif): 18,3 x 15,7cm pour 6,1cm de haut, le tout pesant 1,3Kg avec ses accus; Guère plus grand que la taille de la main... Parfait pour un appareil à vocation semi-pro!

La construction est sérieuse: C'est un produit bien fini et solide à-priori.

Les 2 micros intégrés génèrent pas mal de souffle en comparaison avec mes 2 B-5 en XLR, mais en utilisation bloc-note pour capter des sons à la volée ou pour des interviews et autres micro-trottoir, leur qualité me parait suffisante.

Par contre les haut-parleurs intégrés sont inutilisables: le son est trop faible et dénaturé pour servir à autre chose qu'à confirmer que l'enregistrement est dans la boîte; Pour du monitoring un casque de studio reste indispensable.

Les enregistrements comparatifs, réalisés à la va-vite, montrent par contre une très bonne fidélité pour mes 2 micros cardio basiques (des Béringher B-5 à moins de 100€ pièce avec 2 capsules cardio et omni fournies) sur des répèt de sax, contrebasse et piano. Attention, je parle de MON ressenti personnel: n'y connais rien en audio et je n'ai pas l'oreille ni l'expérience pour juger de façon critique et fiable ni comparer avec discrimination. Je répète donc que MON ressenti subjectif en tout cas c'est qu'à l'écoute sur mes enceintes pourraves je me régale en ayant vraiment l'impression d'avoir les instruments qui jouent à côté de moi! Idem pour les voix, reproduites avec beaucoup de fidélité.

Des tests, réalisés par des vrai pros ceux-là, et se rapportant au modèle R-4 d'Edirol mettaient en évidence une dynamique bien trop faible des préamplis micros par rapport à l'entrée ligne (67 à 78 dB en fonction des mic contre 90dB sur Line). C'est certainement le cas également pour le R-44 puisque ses préamp seraient les mêmes que ceux du R-4 Pro (cf site d'Edirol).

En ce qui me concerne j'ai l'impression que le niveau d'enregistrement est trop bas: je dois tourner la molette au 3/4 pour atteindre un seuil correct. Mais celà provient peut-être de mes micros, je ferais un essai avec mes Sennheiser ME-62 et ME-64 pour comparer.

Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

En tout cas je ne regrette pas mon achat. Bon 700€ quand même, j'ai longuement hésité; Mais je pourrai même enregistrer pour du 5.1 en live, ça c'est Top! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Des tests, réalisés par des vrai pros ceux-là, et se rapportant au modèle R-4 d'Edirol mettaient en évidence une dynamique bien trop faible des préamplis micros par rapport à l'entrée ligne (67 à 78 dB en fonction des mic contre 90dB sur Line). C'est certainement le cas également pour le R-44 puisque ses préamp seraient les mêmes que ceux du R-4 Pro (cf site d'Edirol).

J'ai dit une grosse ânerie: en fait les préamplis du R4-PRO sont bien supérieurs à ceux du R-4 basique!

Ca confirme l'excellente impression qu'ils m'ont fait: Fidélité, dynamique et absence de bruit (même en augmentant le gain de 9 niveaux).

Le R-44 est à mon avis LE meilleur enregistreur actuel en rapport qualité-prix: il pulvérise la concurrence, tant du point de vue tarif, ergonomie et construction qu'en terme de qualité sonore et de fonctionnalités.

Pour info: lien vers un forum dédié (en anglais): http://taperssection.com/index.php/topic,103270.0.html

J'adore ce p'tit R-44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, suis-je le seul en France à l'avoir acheté? :biggrin:

Je suis surpris de n'avoir aucun retour: ni avis, ni questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test autonomie du R-44:

Alimentation: 4 accus Ni-MH de 2650mA (Durac..l = 10,90€ à Lecl..c)

Luminosité écran (Display) sur 4

Boutons sur DIM

Light sur OFF

Sensitivity: -44 dB (= 15H)

Level: Centré (= 12H)

Limiter: ON

Alim Phantom x 4 micros

Fichiers BWF en 24bits/96KHz

Stéréo x 2

Résultat en enregistrement en continu sur cartes SDHC 8 Go (changement de carte au bout de 2H; Un nouveau fichier est automatiquement créé quand la taille atteint 2 Go, sans interruption de l'enregistrement.):

3H21 :)

Plus de 3 heures avec 4 micros alimentés en Phantom: largement suffisant pour mon usage! Et économique...

La jauge de la batterie (pictogramme pile) diminue 58 min avant l'arrêt, les 2 niveaux suivants chaque 20 min.

L'affichage "LOW BATTERIE" apparait 4min 30 avant l'arrêt du R-44.

Le fichier en cours est automatiquement sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il coûte 625€ avec 3 ans de garantie sur un site Allemand (Th****n). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, suis-je le seul en France à l'avoir acheté? :biggrin:

Je suis surpris de n'avoir aucun retour: ni avis, ni questions.

Bonjour,

C'est possible après tout, oui…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, suis-je le seul en France à l'avoir acheté? :biggrin:

Je suis surpris de n'avoir aucun retour: ni avis, ni questions.

Salut

Je ne pense pas que c'est une question de type de produit mais d'utilisation d'un système pro utilisé et détourné dans le domaine grand public.

En effet tu utilises un produit qui n'est plus dans la catégorie grand public. J'utilise aussi ce genre de "système de captation" ( symétrique XLR). Rare sont les gens qui l'utilise car leur caméscope ne gère pas le symétrique, il faut des moyen tant technique que connaissance pour gérer ces solutions et des moyens financiers pour pouvoir les gérer. Et la nous quittons le domaine grand public de base.

D'où je pense le manque de réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu utilises un produit qui n'est plus dans la catégorie grand public... il faut des moyen tant technique que connaissance pour gérer ces solutions et des moyens financiers pour pouvoir les gérer. Et la nous quittons le domaine grand public de base.

D'où je pense le manque de réaction

C'est vrai.

Et puis le R-44 vient juste de sortir; J'ai du acheter un des tout 1ers exemplaires...

Il faut lui laisser le temps de se faire une réputation... Moi même je n'aime guère jouer les défricheurs d'ordinaire; Là, pour une fois, j'ai pris le risque... Mais il y a + d'un an que j'attendais un tel produit et j'étais à 2 doigts de prendre le Fostex FR2-LE.

J'ai bien fait d'attendre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Sympa ce test. Je suis moi même tenté par un enregistreur son de ce type.

Au début, je lorgnais sur le Sony PCM D50, mais il n'a que 2 entrées, et le vendeur du magasin où j'ai acheté mon 1er micro ma conseillé le R-44, qui pour un prix à peine plus cher est largement mieux d'après lui, avec plus de possibilité. A ce prix, il n'a pas beaucoup de concurrence d'après lui avec ses 4 entrées.

Une petite question:

Est-ce qu'on peut mixer les 4 entrées micro vers les 4 pistes enregistrées comme on veut ?

Par exemple, j'aimerai l'utiliser dans la configuration suivante:

Entrée 1L : micro gauche ---- > piste 1L gauche

Entrée 2R: micro droit ---- > piste 2L droit

Entrée 3L : micro mono ---- > pistes 3L et pistes 4 R

Entrée 4R: rien

Est-ce que c'est facilement réalisable ou il faut le faire sur l'ordinateur après l'enregistrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sympa ce test. Je suis moi même tenté par un enregistreur son de ce type.

Au début, je lorgnais sur le Sony PCM D50, mais il n'a que 2 entrées, et le vendeur du magasin où j'ai acheté mon 1er micro ma conseillé le R-44, qui pour un prix à peine plus cher est largement mieux d'après lui, avec plus de possibilité. A ce prix, il n'a pas beaucoup de concurrence d'après lui avec ses 4 entrées.

Une petite question:

Est-ce qu'on peut mixer les 4 entrées micro vers les 4 pistes enregistrées comme on veut ?

Par exemple, j'aimerai l'utiliser dans la configuration suivante:

Entrée 1L : micro gauche ---- > piste 1L gauche

Entrée 2R: micro droit ---- > piste 2L droit

Entrée 3L : micro mono ---- > pistes 3L et pistes 4 R

Entrée 4R: rien

Est-ce que c'est facilement réalisable ou il faut le faire sur l'ordinateur après l'enregistrement ?

Juste une précision complémentaire : pour récupérer les 4 pistes séparées sur l'ordi. Les entrées classiques sont en stéréo du coup les 4 pistes de l'enregistreur risquent d'être mixées. Tu envisage ou tu as déjà une carte de capture audio et un logiciel audio multi-entrées sur ton ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telemac,

J'ai potassé un peu la doc du R-44 (disponible en PDF sur le site du fabricant):

Le R44 peut générer au choix des fichiers WAV mono, stéréo, ou 4 canaux (pas supporté par tous les logiciels).

donc peu importe les entrées que tu as sur ton ordinateur vu que tu récupères directement les fichiers (en USB ou direct sur la carte flash). C'est l'interêt de cet appareil, pas besoin de carte d'acquisition supplémentaire.

Par contre pour mon cas je pense que je vais etre obligé de générer 3 fichiers monos (1 par canal), et faire mon mix stéréo comme je veux dans le logiciel d'édition. Car d'après la doc (mais ce n'est pas très clair), on peut affecter une entrée mono vers 2 canaux L/R, mais uniquement pour le monitoring au casque ou sur les sorties lignes.

Si Zorba pouvait tester pour moi, ça m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation