Aller au contenu

Quel micro choisir???


davs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai enfin mon Sony HDR-SR7 mais maintenant il faut que je trouve un micro!

Là je vous demande conseil, il y a des micros chers, des pas chers, gros, des petits, je ne connais pas les critères de séléction et j'ai peur d'en choisir un qui n'était pas destiné à la vidéo (parce que je sais qu'il y en a destinés au montage sonore)

J'attends vos conseils, et vos recommandations

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

Un micro ambiance n'est pas un micro voix, un micro studio n'est pas un micro pour enregistrer en milieu bruyant, ....

Des micros grand public entre 90 et 150 euros peuvent te donner satisfaction si tu ne souhaites pas faire du travail disons trop spécifique.

Sinon c'est une autre technique et un autre budget.

Précise peut être ton ambition de captation son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte faire un film amateur, et je trouve judicieux l'achat d'un micro pour quelques scènes comme une qui se passe à la plage, j'aimerais qu'on entende la mer en fond sonore et qu'on ne perde rien du dialogue à l'image

une autre scène qui serait prise de 4 mètres de l'action, j'aimerais rien perdre de la clareté du dialogue qui s'y déroule

pour résumer j'aimerais que le micro fasse le juste équilibre entre l'ambiance sonore (mer vagues - foule qui parle entre eux) et le dialogue principal.

j'espère que je vous ai expliqué correctement ce que j'envisageai, bien sûr tout cela n'est en rien extrêmement professionnel mais je cherche un minimum de qualité pour que les scènes restent audibles et réalistiquement audible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro est incapable de faire la différence entre un bruit de fond et un son de dialogue.

Soit que tu utilises un micro directionnel pour éviter de ramasser les bruits derrière toi, mais tout ce qui est dans le champs de captation devant le micro sera capturer.

La mer étant bruyante il faut quasi un micro voix type sucette placer devant la bouche de la personne qui parle.

Ensuite en passant par une mixette, il faut atténuer les fréquences des bruits de fond.

j'ai réalisé des tests de micros en milieu sans bruit et en milieu bruyant en utilisant la mixette pour supprimer le bruit de fond

tu pourras te faire une idée de ce que je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oublions la mixette.

Oui le micro que tu envisages d'acheter pourra apporter un plus et il y en a un autre comme celui-ci :

ecoute les tests et regarde l'article

Mais garde à l'esprit que dans les conditions que tu cites comme exemple le bruit de la mer sera mélangé avec le bruit de la voix( qui pourrait même être dominé par la mer) et au montage tu ne pourras pas les séparer avec un logiciel.

Si tu veux un bon son c'est impossible avec un seul micro il en faut deux.

-en effet dans ton exemple, si tu veux dans ces conditions un son audible il faut un micro voix au plus proche de ta source pour qu'il ne capte pas le bruit de la mer ou le moins possible (à moins de 5 cm de la bouche de la personne)

- plus un micro pour l'ambiance mer.

mais il faudra enregistrer sur ton caméscope chaque micro sur une piste audio séparée pour qu'ensuite au montage tu peux bidouiller tes sons car ils seront séparés.

Je ne pense pas que tu souhaites te compliquer la captation audio et investir dans du matériel.

mais dans ce cas il faudra te contenter des solutions énumérés avec ses limites.

Le problème du son est que contrairement à l'image tu ne peux pas tricher à la prise de vue en tournant le dos ou au cadrage pour masquer les éléments indésirables visuellement. Les sons indésirables il faut du matériel lourd de captation pour les atténuer à défaut de pouvoir complètement les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilise un micro très directif comme souvent en video (un micro canon hypercardioïde), tu peux jouer sur l'orientation du micro pour capter ou rejeter le bruit ambiant de la mer.

Dans ton cas, si tu vises la personne qui parle avec dans le même axe la mer en fond, tu auras la voix, et le bruit de la mer très présent. Si tu fais pivoter ton micro jusqu'à avoir la mer sur le coté (et toujours la personne en face), le bruit de la mer sera très atténué. En écoutant au casque au moment de la prise de vue, tu dois pouvoir trouver le bon angle où l'équilibre voix/mer te convient.

Ca évite du matériel compliqué et cher et du post traitement. Par contre, il te faudra surement un assistant pour la prise de son, car tu ne pourras surement pas mettre ton micro dans l'axe de la caméra (si tu veux avoir la vue mer derrière le personnage). Et aussi un peu de temps pour trouver la bonne position. Ca ne permet pas des prises de vue "sur le vif". Il faut scénariser un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je pense que je vais acheter le sony que j'ai cité précédemment, l'autre m'a l'air un peu trop pro, gros et un peu plus cher...

effectivement, je ne vise pas du travail de pro, je comptais faire une scène similaire à celle du début de Grease. Sur mon Sony HDR-SR7, il y a une prise casque, si je tâtonne suffisamment je pourrai sûrement trouver le bon angle je pense.

L'idée des deux micros ne m'attire pas trop car je n'ai pas énormément de scènes difficiles pour le son, et ça impliquerait une mixette ce qui alourdit le budget.

pour résumer:

un casque, un micro (sony ecm-...) une minute de tâtonnement, on est partis et le résultat tient la route, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, tu demandes un avis je te le donne : le micro sony que tu vises est similaire en tout point (je ne sais plus si c'est exactement le même modèle) à un micro que j'avais acheté en même temps qu'un enregistreur mini-disc. Pour ce dernier usage, il convenais bien et boostait même le son. Je l'ai en revanche essayé sur le HV20 que je viens de me procurer et là ça ne va pas, surtout si tu faire une prise de son à 4 mètres. Premier point : il faudra une suspension pour la griffe, le sony n'en possède pas. Ensuite, le son est beaucoup moins fort qu'avec le micro interne, comme atténué (question d'impédance? Je n'y connais pas grand chose). Enfin il n'est pas directionnel du tout et ne capte quasiment plus rien à plus d'un mètre.

C'est un simple avis d'un utilisateur d'un caméscope Canon. Peut-être qu'avec un caméscope sony la compatibilité serait meilleure, mais je le répète, ça n'a pas l'air d'être spécialement dédié à la vidéo... Un utilisateur exclusivement sony (caméra + ce micro) pourrait t'aider mieux. Personnellement, je vise plutôt le rode vidéomic (indiqué par Télémac) : moins cher, spécialement adapté aux prises de son vidéo et ayant reçu de très bonnes critiques sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Davs:

la première fois que j'ai voulu acheter un micro (dans le but de mieux capter le son de ce que je filme et/ou d'atténuer le bruit alentour), j'ai acheté le sony ECM MSD1 (il est visible en bas de la page que tu as mis en lien); je l'ai essayé, et rien. J'ai fais tout de sorte de test, et franchement, avec ou sans, il n'y a aucune différence. Pour moi, le micro sony ECM MSD1 est purement décoratif.

Le micro dont tu parles n'est pas le même modèle, mais je voulais faire part de cette expérience de micro sony.

J'ai ensuite découvert le test sur ce site du rode videomic, je l'ai acheté, et il convient parfaitement pour ce que je souhaitais.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de son mono : Rode videomic

Prise de son stéréo : Rode stereo videomic (deux fois plus cher, peut-être pas dans ton budget).

Les retours sont surtout disponibles en ce qui concerne le premier.

Si on en revient à tes exigences premières (prise de son sur la plage), pourquoi recherches-tu de la stéréo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit détail quand même

la stéréo pour une pastille micro séparée en deux à moins de 1 cm l'une de l'autre, l'effet n'est pas garantie en bord de mer.

Le seul intérêt stéréo pour ce genre de micro est que si le scoot entre dans l'image à gauche pour sortir à droite et d'entendre aussi le son à gauche pour sortir à droite mais c'est vraiment relatif car pas très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas faire une seule scène sur la plage, j'ai une soixantaine de scènes à filmer essentiellement des dialogues, pour moi un micro stéréo s'impose parce que j'ai déjà fait un film précédemment sans micro (certes ce film était plus ambitieux mais en termes de dialogues ce sera du même niveau, si vous êtes curieux: http://www.youtube.com/results?search_quer..._type=&aq=f ) et on ne comprend strictement rien au film parce qu'on entend pas la moitié des dialogues, la caméra était situé à un mètre cinquante en moyenne de l'action.

J'ai une préférence qui me paraît normale pour du stéréo dans un soucis de réalisme, parce qu'ayant visionné pas mal de films je sais que quand j'entends la voiture arriver dans l'enceinte gauche, je trouve ça plus marrant par exemple (pulp fiction scène de l'Capture d’écran 2022-09-25 à 09.22.45.jpg quand le dealeur raccroche en croyant à un cannular)

ne faites pas une fixation sur cette scène de la plage, elle sera dure pour le son mais les autres scènes ne le seront sûrement pas autant, tout dépendra de la position du micro sur le dialogue à mon avis. Moi je suis un peu plus inquiet à propos des scènes qui se dérouleront à disneyland, je veux entendre que le dialogue et (presque) pas du tout la foule autour, bien sûr que je l'entendrais un peu mais je veux surtout le dialogue du premier plan; donc la question est: le rode stéréo me trahira-t-il dans cette situation ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un milieu bruyant aucun micro directionnel ne sera parfait qu'il soit stéréo ou pas.

On revient au départ du débat : pour que le dialogue soit parfaitement audible sans bruit de fond (ou le plus bas) il faut un micro collé au plus proche de la personne qui parle (regarde les présentateurs des JT en live sur le terrain: ils sont tous le micro collé aux lèvres.) et en plus un preneur de son et une mixette qui règle les prises de son.

Ensuite à distance de 1 m ou 3 cela devient une histoire personnelle d'acceptation ou pas du résultat.

Avec les liens que je t'ai communiqué tu as des tests de prise de son y compris pour le rode

A toi de décider si cela convient ou pas.

Pour ce qui me concerne : je ne travaille qu'avec des micros mono par deux, ou cravates, tous en connexion symétrique, collés au plus proche de mes acteurs, (moins de 1 m) et je passe toujours par une mixette avec des boutons medium, low et hi pour supprimer les bruits de fond et un bouton pan pour jouer sur la sensibilité de captation du micro .

la j'ai un son avec un dialogue que je considère acceptable ( pas de qualité de studio bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pris en compte tout ce que tout le monde m'a dit, à ce moment-là: est-ce que je me débrouille pour raprocher mon micro le plus possible de ma source principale ou faut-il impérativement cette mixette?

je n'avais pas prévu l'achat d'une mixette, le premier prix fera-t-il l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation