Aller au contenu

Revue de camescopes HD, que choisir pour 1000€ ?


Titi-video
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que ça m'arrive, mais voilà un sujet que je ne connais pas car n'y ayant jamais touché (à peine avec la fonction MPEG de APN et dieu sait si j'ai touché à des trucs en 48 ans d'existence!!).

Bref, je suis nouveau dans la vidéo et j'aimerais acheter un caméscope

Je connais TB la photo numérique, le traitement d'image, mais pas la vidéo et ne souhaite pas trop m'impliquer. C'est juste bon pour avoir des souvenirs.

J'ai testé un +- haut de gamme, le JVC GZ-HD300HD, avec son zoom 20x. Ce modèle m'a bleuffé par la qualité d'image, le zoom lent, la macro et sa robustesse générale.

Je m'attendais à un truc fragile avec des molettes ayant du jeu,etc, que du contraire. Je dirais même que c'est le Sony qui m'a paru être de moins bonne facture (a priori) et j'ai pas essayé les panasonic, bcp moins chers. Reste à faire un test détaillé et à le stresser (éclairage, contraste, nuit, etc). Soit.

Depuis je cherche un modèle de qualité, HD, de plus de 8 ou 10 Mpixels si ça existe et aux alentours de 1000 €. Avis aux experts, déjà la question qui fâche, la marque (car d'elle vont sans doute dépendre certaines comptabilités ou même la qualité ) : JVC, Canon, Sony ou Panasonic ?? Et pourquoi ?

OK pour le comparatif du site, il est TB fait (la base de données est rapide et facile à utiliser, je ne connais pas bcp de site/forum proposant cela), mes félicitations mais je vous donne 3/5, car pour le JVC GZ-HD300, le comparateur ne mentionne PAS son zoom 20x ni sa sortie HDMI notamment... alors que vous le précisez pour 2 autres modèles concurrents...

Donc tous les critères de chaque appareil ,ne semblent pas avoir été encodés dans la base. très dommage, quand on fait appel à un..comparateur !!

Sinon j'ai aussi qlq questions:

1. - Mieux vaut un stabilisateur optique ou numérique ? Optique ?

2. - Le type de support : mémoire flash, DD ou disque optique ? Le premier pour sa souplesse ?

3. - Et quid d'un port USB sur cideocam ? J'ai un stick de 64 GB, il est possible de l'y plugger et s'en servir pour enregistrer ? jamais vu ?

4. - Le capteur CCD : 3 valent mieux que 1 ?

5. - L'optique : une marque se détache des autres ? (je vois que sony utilise une optique Carl Zeiss, mieux que Konica ?)

6. - Les vidéocam sont tjs pour oeil droit maître (et donc avec écran VIDEO à gauche), l'écran n'est

jamais à droite ?

Merci

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

1. - Mieux vaut un stabilisateur optique ou numérique ? Optique ?

L'optique est souvent meilleur.

2. - Le type de support : mémoire flash, DD ou disque optique ? Le premier pour sa souplesse ?

Plutôt mémoire flash, éviter les disques optiques.

3. - Et quid d'un port USB sur cideocam ? J'ai un stick de 64 GB, il est possible de l'y plugger et s'en servir pour enregistrer ? jamais vu ?

Non, un caméscope est un produit électronique, pas un ordinateur.

4. - Le capteur CCD : 3 valent mieux que 1 ?

3 bons valent mieux qu'un, mais un bon vaut mieux que 3 moyens. C'est selon le caméscope...

5. - L'optique : une marque se détache des autres ? (je vois que sony utilise une optique Carl Zeiss, mieux que Konica ?)

Les marques indiquées sur les caméscopes grand public ne sont que de "griffes" dus à des partenariats marketing et techniques. Le fabricant n'est pas celui indiqué, mais souvent le fabricant du caméscope ou un sous-traitant.

6. - Les vidéocam sont tjs pour oeil droit maître (et donc avec écran VIDEO à gauche), l'écran n'est

jamais à droite ?

L'écran est toujours à gauche, les caméscopes étant conçus pour les droiters. Les gauchers, comme souvent, sont condamnés à s'adapter.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les réponses.

je viens de lire que ce n'est pas la résolution du capteur qui importe (3 vs 0.8 Mpixels par ex.) mais la résolution video (1280x... ou 1920x ...). or cette info est rarement donnée. Comment la connaître ?

En sus, utilisé dans des conditions de faible éclairement, un capteur 0.8 MPixel offrirait-il des images plus granuleuses qu'un 3 Mpixels ?

Dans les comparateurs d'ici ou d'ailleurs, je vois très peu d'info sur la présence ou non d'un obturateur lent quyi semble apporter des détails dans les ombres, les fonctions du zoom, sur la résolution (HD 1280 ou 1920 ?), le standard supporté (je vois bcp de AVCHD), la vitesse de transfert, etc.

Il existe un comparateur complet quelque part ?

Puis il y a la question mémoire interne/de masse.

Quel est le rôle de la mémoire flash interne (car je vois sur divers sites que pour certains caméscopes, par ex JVC ou canon HF100 on ne précise pas la mémoire interne mais uniquement le fait qu'il dispose ou non de mémoire externe (SD ou disque dur), alors que pour certains canon on précise la taille de la mémoire flash interne, 16 GB (comme si elle cela était important) qui vient en plus d'une carte externe SD.

Vous me confirmez qu'un caméscope enregistre bien directement sur une carte SD/SD HC ou sur disque dur ?

Enfin, en voyage, si je prends un JVC par ex.avec disque dur de 30 GB (Everio GZ-MG330), vous me confirmez que la méthode la plus rapide et pratique pour transférer les fichiers est de passer par le port USB (au pire) vers le pc. Je pourrais aussi connecter un mémo stick USB de 64 GB pour faire ce transfert et ensuite vider le disque dur du camescope ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparateur du site est le plus complet qui existe, en tout cas en langue française. Mais, il faut apprendre quelques notions avant de bine comprendre les caméscopes, en particulier lorsqu'on vient de la photo. Exemple, les caméscopes AVCHD récents captent tous en 1980 x 1080i, au moins. La définition en 1280 est moins courante et indiquée. Pour les autres indications, les fabricants ne les communiquent pas souvent, parfois parce qu'elle n'ont pas d'importance.

Comme indiqué dans les tests, un caméscope peut enregistré les images sur une carte mémoire, un disque dur, une mémoire interne, ou une combinaison de ces mémoires.

Le vidage de la mémoire interne d'un caméscope se fait habituellement avec un ordinateur. Ensuite, le support de copie est au choix de l'utilisateur. Il existe quelques disques durs externes qui peuvent vider directement la mémoire d'un caméscope (faire une recherche sur le forum). Mais pas de vidage direct vers une clef USB, qui n'a pas l'électronique nécessaire.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Rassurez-vous j'utilise votre comparateur (et je crois que clubic en a aussi un assez sympa)

D'accord pour vider les vidéos ordinaires sur un pc, mais en vacances, je me vois mal monter à l'hôtel ou dans un abri de fortune avec un pc en plus de mes bagages...

Existe-t-il des solutions alternatives au pc, compactes et de grande capacité, permettant de transférer directement les vidéos afin de vider le caméscope ?

PS. Je connais les disques dur externes mais la copie est pilotée par un logiciel (via l'Explorer du pc ou même en dos). C'est d ecette solution dont vous me parlez ou pas ?

NB. Au pire j'achète un UMPC à 200€ rien pour les vacances...

Enfin, pour les standards, HDV ou AVCHD, je ne lis pas que du bien sur le second, notamment pour la conversion via pc et pour le transfert vers la TV pour lequel il faut des cables convertisseurs intermédiaires ou certains logiciels relativement avancés.

A part des problèmes on va dire facilement résolvables si on dispose des bons cables ou des bons logiciels, l'un des deux format a-t-il plus d'avenir ou donne-t-il de meilleures images que l'autre (je vois bcp de camescopes au std AVCHD chez canon, jvc, sony entre 500-1000€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les disques durs actuels, il n'y a plus vraiment besoin de décharger en cours de voyage (mais peut être un back-up, les mini-portables semblent une solution économique.

En faisant de la photo (à titre principal), je n'ai jamais filmé plus d'une heure en voyage. Sachant que les séquences font en général guère plus de 10sec et que le film final ne devrait pas dépasser les 30 minutes (pas mal de docus tv en font 20).

Bien sur , ce n'est qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'avance. Je vous résume ma sélection, elle pourra ainsi éventuellement servir aux autres novices qui cherchent un caméscope de qualité.

Je rappelle que je cherche un caméscope HD à usage amateur et occasionnel, pour ramener des films souvenirs, rien de professionnel ni qui ne serait fort sollicité. J'ai le pc (athlon 2.1 Ghz, 4 GB ram, vista)

Mais étant donné ma formation en photographie et cinéma et ma connaisance du traitement d'image notamment, les critères de choix doivent être élevés (par ex. je ne veux pas de bruit de couleurs dans les ombres, j'aimerais une gestion optimales des contrastes violents, j'ai besoin de l'obturateur lent, et une sensebilité aux faibles lumières...)

J'ai pris le temps de faire un tableau récapitulatif excel de 15 modèles.

Fourchette de prix : 1 seul à 300€, sinon entre 660-1170 €, la majorité autour de 850€

Pour que ce message servent la communauté, pour ceux que cela intéressent je vais les lister.

La moitié des modèles sélectionnés sont déjà recalés :

JVC GZ-MG330, Canon HF10, Canon HF100, Canon HF11, Panasonic HDC-SD100, Sony HDR-XR200VE

Raisons : bruit électronique important sur l'un, pas assez sensible (2 lux) sur l'autre ou encore support carte MS, pas de torche, transfert vers pc avec obligation de relier le cam au secteur, support sur cassette vidéo, résol. photo 640x480, débit 17 Mbps max ou encore compression limitée au MPEG-2 (et je ne parle pas de ceux recalés parcequ'ils utilisaient un support DVD ou avaient vraiment trop peu d'options ou s'agissant de modèle de début 2007, et oui, c'est déjà vieux...).

Ce sont des "détails", mais je n'ai pas d'autre choix que de sélectionner mon caméscope sur ces critères là aussi.

En reste 8 dans la course dont 4 présélectionnés (mais 1ere place non garantie!):

-JVC GZ-HD300, JVC GZ-HM200, Canon HG21, Canon HF20

Raison : Débit 24 Mbps, format 1920x1080, compression MPEG-4, Résol. 3 Mpixels, carte flash, autofocus et MAP manuelle faciles, vitesse de 1/2-1/4000 ou 1/2-1/2000, zoom 20x (12 ou 15x pour les Canon)

le reste, difficile à départager car leurs atouts contrebalancent leurs petits défauts :

- Canon HF200, Canon HFS100, Canon HV20, JVC GZ-HD40

Mais les autres options ont leur importance... Et c'est ici que j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs expérimentés, de terrain, qui connaissent les problèmes liés aux manquements ou faiblesses de certaines fonctions de leur caméscope.

Pour en choisir 1 parmi les 8 restants, quel est pour vous et de façon générale la ou les fonctions ou options suivantes pouvant poser problème, ou la/les plus ennuyeuses si elles manquent, etc (même s'ils ne se comparent pas...). Elles sont numérotées pour votre facilité.

1.- ne pas avoir de flash (voit pas l'intérêt sauf en photo d'intérieur)

2.- pas de torche

3.- un stabilisateur numérique et non optique (la performance s'en ressent ?)

4.- un disque dur de 60 GB au lieu de 120 GB (sachant que toute façon les données seront transférées en cours de voyage vers une carte flash

5.- une obturation de 1/6e de second min (pas jusque 1/2 sec), quand est-il utile d'avoir 1/2sec ?

6.- un CMOS Canon DIGIC DV II (et non pas DV III qu'on dit bcp plus performant)

7. - zoom limité à 10 x (on se sert bcp d'un zoom 15-20x ?)

8. - zoom numérique 100 et non 200,300x (s'en sert-on et quel est sa qualité projeté sur une TV d'1m ?)

9.- sensibilité à 0.4 lux (ou 0.2) : est-ce assez pour les rues ou marché de nuit sans torche ?

9bis. Et que faut-il pour filmer la rotation du ciel de nuit (éventuellement en ralenti) ? Autre chose que ce genre de caméscope ?

10. Utilité d'une mémoire interne flash (plus rapide ?, très utile pour le débit 24 MBps ?) de 32 GB si l'appareil dispose de slot pour carte SD ou SDHC ?

11.- volume audio non réglable (très utile qu'il soit réglable ?). Une griffe porte-accessoire pour micro résout-elle le problème du réglage ou pas ?

12.- Je ne soulève pas la question de la connectique, cette partie étant plus technique (E/S casque, mciro, s-vidéo, etc). Je me limite au HDMi, USB, composante, disposible sur tous ceux listés.

13. Reste le son car je vois bcp de vidéo où le son est exécrable, le micro non directionnel (donc soit je dois trouver une cam dont le son est ajustable ou ajouter un micro voire même un micro/casque dont le son est réglable.)

14. Enfin, la K7 : utile ou pas ? Certains modèles (canon HF200, HFS100, HV20) utilisent encore des K7 vidéo mais disent avoir aussi un support carte SD et/ou SDHC. Ca veut dire que sur ces modèles l'enregistrement passe-t-il tjs par la K7 et on transfert ensuite manuellement en flash ou la K7 reste au choix de l'utilisateur (mais s'il la choisit, il devra de toute façon transférer la K7 en flash ou via USB pour la lire dans son lecteur externe, tv, dvd ou pc, donc intérêt de la K7 ?...)?

Avec vos réponses, j'espère tirer 3 modèles du lot. Ce choix est personnel. Cette sélection me permettra à présent de comparer ma short-list plus facilement avec d'autres modèles que je n'aurais pas encore pris en considération.

Ensuite je pourrai consulter les revues détaillées de matériels et voir quels sont encore leurs petits défauts pour sortir au final le modèle que j'acheterai.

Merci pour votre temps.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en choisir 1 parmi les 8 restants, quel est pour vous et de façon générale la ou les fonctions ou options suivantes pouvant poser problème, ou la/les plus ennuyeuses si elles manquent, etc (même s'ils ne se comparent pas...). Elles sont numérotées pour votre facilité.

1.- ne pas avoir de flash (voit pas l'intérêt sauf en photo d'intérieur)

2.- pas de torche

3.- un stabilisateur numérique et non optique (la performance s'en ressent ?)

4.- un disque dur de 60 GB au lieu de 120 GB (sachant que toute façon les données seront transférées en cours de voyage vers une carte flash

5.- une obturation de 1/6e de second min (pas jusque 1/2 sec), quand est-il utile d'avoir 1/2sec ?

6.- un CMOS Canon DIGIC DV II (et non pas DV III qu'on dit bcp plus performant)

7. - zoom limité à 10 x (on se sert bcp d'un zoom 15-20x ?)

8. - zoom numérique 100 et non 200,300x (s'en sert-on et quel est sa qualité projeté sur une TV d'1m ?)

9.- sensibilité à 0.4 lux (ou 0.2) : est-ce assez pour les rues ou marché de nuit sans torche ?

9bis. Et que faut-il pour filmer la rotation du ciel de nuit (éventuellement en ralenti) ? Autre chose que ce genre de caméscope ?

10. Utilité d'une mémoire interne flash (plus rapide ?, très utile pour le débit 24 MBps ?) de 32 GB si l'appareil dispose de slot pour carte SD ou SDHC ?

11.- volume audio non réglable (très utile qu'il soit réglable ?). Une griffe porte-accessoire pour micro résout-elle le problème du réglage ou pas ?

12.- Je ne soulève pas la question de la connectique, cette partie étant plus technique (E/S casque, mciro, s-vidéo, etc). Je me limite au HDMi, USB, composante, disposible sur tous ceux listés.

13. Reste le son car je vois bcp de vidéo où le son est exécrable, le micro non directionnel (donc soit je dois trouver une cam dont le son est ajustable ou ajouter un micro voire même un micro/casque dont le son est réglable.)

14. Enfin, la K7 : utile ou pas ? Certains modèles (canon HF200, HFS100, HV20) utilisent encore des K7 vidéo mais disent avoir aussi un support carte SD et/ou SDHC. Ca veut dire que sur ces modèles l'enregistrement passe-t-il tjs par la K7 et on transfert ensuite manuellement en flash ou la K7 reste au choix de l'utilisateur (mais s'il la choisit, il devra de toute façon transférer la K7 en flash ou via USB pour la lire dans son lecteur externe, tv, dvd ou pc, donc intérêt de la K7 ?...)?

Bonjour,

Ce n'est que mon choix, d'autres peuvent compléter/contredire

pouvant poser pb si elle manque :

n°13 pour la partie qualité sonore

et vraiment sous la torture, je dirais n°2 en accessoire complémentaire

le n° 7 en outsider (un x10 peut s'avérer un peu juste, un x12 c'est mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon choix est quasiment fait.

D'après les revues de produits, le gros problème de bcp de caméscopes amateurs est le bruit de couleurs (moins grave s'il est monochromatique) surtout visible dans les faibles lumières et parfois le bruit mécanique ainsi que la compression d'image parfois trop visible.

Ainsi parmi les "défauts", on cite:

- Le Canon HG11(950 e) : Proc d'image DIGIC DV II au lieu de III, enreg. sur disque dur 120 GB au lieu de carte d'où poids de 490 g nu, bruit mécanique perceptible et bruit de couleurs (sensibilité à 0.2 lux très mauvaise)

- Canon HF11 (950e) : bruit de couleurs à 0.25 lux, sinon a posteriori rien à dire de négatif (mais j'ignore s'il y a une mise au point manuelle, si l'autofocus est performant et la distance minimale en zoom-macro)

- Canon HF200 (699 e) : cmos 1/4" un peu juste, pas de viseur, mise au point manuelle peu pratique, sensible au bruit du vent, un peu de bruit de couleur mais très passable

- Canon HF20 (999 e) : cmos 1/4" un peu juste, pas de viseur, mise au pt manuelle peu pratique, sensibilité 0.4 lux très mauvaise, bruit de couleur élevé avec perte de détails, pas de ctrl de gain

- JVC GZ-HM200 (650 e) : cpu 1/4" un peu petit, pas de viseur, macro à 5 cm min., stabilisateur numérique au lieu d'optique, pas de griffe porte accessoire, autonomie un peu juste (1h sur batterie std, 1h20 en SP), image trop compressée (j'ignore si c'est en vidéo ou photo).

- JVC GZ-HD320 (900 e) : mode entrelacé uniquement, disque dur, stabilisateur numérique, pas de griffe porte accessoire

Mon choix ?

Sans doute le caméscope Canon HF200 (699 e). Difficile de sélectionner un autre et plus encore à ce prix là.

Pourquoi ? Car supporte AVCHD 24 Mbps, DIGIC DV III, carte SD/SDHC, résol photo 2304x1296, zoom 15x, stabil. optique, connectique complète, bruit de couleur passable et prix.

Et je suis très satisfait de mon choix car plus d'un ont réalisé la même short-list (Canon HF200, JVC GZ-HM200, Canon HG21 et Canon HF11), preuve qu'il y a un consensus pour reconnaître les qualités d'un bon caméscope.

PS. Pour ceux que cela intéresse, j'ai un tableau Excel comparant les specs de 14 caméscopes entre 610-1200 e (8 canon, 4 jvc, 1 sony + 1 panasonic) dispo via: titi-psy AT hotmail.com

Il m'a bien aidé à faire la part des choses, sans négliger la DB de ce site, très utile.

je précise encore (à ceux qui ne le savent pas) qu'en plus des quelques revues sur ce site, sur clubic, les numériques, il y a des revues de produits en anglais assez complètes sur les sites :

www.trustedreviews.com, reviews.CNET.com, www.infosyncworld.com et www.camcorderinfo.com

mais je déplore qu'il existe très peu de vidéos prises avec les appareils montrant leurs performances dans des conditions de stress (faible lumière, déplacements rapide, vibration, bruit, contraste, ...).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois par mes emails privés, que mes questions et mon fichier excel intéressent du monde... Merci pour votre confiance mais sachez que vous trouverez déjà pas mal de réponses sur ce site.

Je rappelle que mon fichier excel ne liste les specs (env. 60 critères) que de 14 modèles de 2008-2009 et ne fait donc pas mieux que la DB de ce site, à part que tout est sur une feuille:

Canon HF200 Canon HF11 Canon HG21 Canon HF20 JVC GZ-HM200 Canon HF100 Canon HF10 Canon HFS100 Canon HV20 Sony HDR-XR200VE Panasonic HDC-SD100 JVC GZ-HD40 JVC GZ-HD320 JVC Everio GZ-MG330.

Thierry

titi-psy AT hotmail. com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le choix d'un camescope, d'un écran, d'un portable, etc ........, analysé de manière scientifique, avec force détails rassemblés dans un tableau Excel permet sans doute de se déterminer avec prudence. En réalité, je crois qu'on ne fait que valoriser certaines caractéristiques au détriment d'autres en fonction de ses aspirations, ses préférences partisanes, ses connaissances, ses croyances mystiques ........... peut-être !

Si la conclusion était aussi limpide pour tout le monde, il y a beaucoup de modèles et de fabricants qui n'existeraient plus ! En réalité, dans une même zone de prix, les performances obtenues à l'usage sont très similaires. Les différences restent toujours d'ordre 2, et pour répondre à des cas particuliers peu utilisés.

Dans l'évaluation, je vois que Sony a été pratiquement écarté. Utilisateur depuis un an d'un Sony SR11, je n'ai qu'à me louer de la qualité globale du modèle. Arnaché d'une foultitude de possibilités pas vraiment nécessaires à l'usage d'ailleurs, je ne vois pas ce qui pourrait le rendre moins intéressant que d'autres. Il s'agit d'un avis perso qui n'engage que moi, et les concurrents sont sûrement très bien aussi. Et mon choix s'est fait sur la réputation de la marque ..... sans tableau Excel !

Quand j'aurai gagné au loto, je passerai aux modèles semi-pro pour bénéficier du seul critère valable mais inaccessible en camescope grand public : le diamètre d'objectif. Et là, la différence de qualité se perçoit vite en matière de luminosité et de précision, surtout lorsqu'on qu'on filme avec un télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation