Aller au contenu

DIMENSIONS D'IMAGE SUR TéLé


Amadeus
 Partager

Messages recommandés

Je réalise des montages de diapos sur … Final Cut Express et j'y mêle des séquences filmées aussi. Les photos sont synchronisées avec les rythmes de la musique… un long travail pour faire tomber les images sur les rythmes, mais ça donne beaucoup de dynamisme au montage.

Cela dit, lorsque je passe ça sur la télé, l'image est rognée de quelques centimètres sur le pourtour. J'ai mesuré de combien de centimètres je devais réduire mes images pour qu'elles passent. Mais ça m'oblige à 1/ mettre un cadre noir sur chaque photo pour compenser… ce qui 2/ est très fastidieux… J'ai des milliers d'images! Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas moyen de régler ça dans FinalCul de telle sorte que le programme génère une zone réservée et réduise légèrement l'image pour qu'elle apparaisse entièrement dans le cadre de ce que me donne la télé…

Qui connaît ce problème et pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît ce problème et pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Bonjour,

Quelque chose de ce genre ?

post-10-1245180015_thumb.jpg

Prendre une couleur (grise par défaut) dans la Palette Effets puis Générateur vidéo/Cache. La placer en V2.

Modifier la couleur en Noir dans Contrôles.

Appliquer un cache patate à 4 points sur cette couleur (le Cache patate à 4 points se trouve dans Filtres vidéo/Cache).

Dans l'onglet Filtres, modifier les coordonnées de façon à ajuster le cache.

Important : cliquer sur la case "Inverser" (en bas).

Cocher "Masquer les étiquettes" (en bas).

Placer tranquillement les photos en V1.

Il existe peut-être une autre méthode mais celle-ci, il me semble, résout la difficulté.

ps : étirer la couleur ou dupliquer le segment

Edit : après revérification devant écran (j'avais évoqué ça de mémoire), ma méthode permet d'appliquer un cache noir facilement sur des milliers de photos sans nuire à la qualité mais les photos sont légèrement rognées dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou changer la résolution de tous le dossier JPEG en automatique avec GraphicConverter,

On duplique les jpegs

On place dans un dossier

On lance "Réaliser une conversion en série d'image"

On sélectionne le dossier de départ et de destination

On donne la nouvelle résolution

Et on lance.

Il ne faudra pas mélanger les JPEG verticaux et les JPEG horizontaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou changer la résolution de tous le dossier JPEG en automatique avec GraphicConverter,

J'ai du mal à voir le réel avantage du truc de la résolution, qui me paraît d'ailleurs plus long à réaliser car on s'aide d'un logiciel extérieur à FCE (mais à la limite pourquoi pas).

Tu as une photo en 3776 x 2520 mettons (cas fréquent aujourd'hui).

Tu la réduis en 640x427.

Avec un projet DV Pal, tes photos ne vont-elles pas s'afficher (et être exportées par la suite) automatiquement à 120% ?

Du coup, pour conserver une certaine qualité (les pixels étant agrandis de 20%), il faut re-modifier l'échelle de chaque photo, une par une, pour la rétablir à 100%.

Imaginons que tu en aies 500… Très long. :rolleyes:

Ou alors tu as oublié de préciser un paramétrage qui contourne ce problème.

Bonjour,

A noter que l'image rognée sur une télé est "normale". Ce sont les télés qui coupent les bords. Il faut en tenir compte au cadrage et au montage pour que le résultat soit bon.

Antoine

sauf sur les écrans plats des générations récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je le fait régulièrement il n'y a aucun problème

Imaginons donc que le JPEG d'origine fasse 3776 x 2520

Nous savons que le fichier vidéo dans Final Cut fait 768 x 576 (la vidéo PAL est par contre bien en 720 x 576 )

Ceci pour les élément fixes.

Comment les rendre compatibles et transformer la résolution?

L'option "automation" dans photoshop ou l'option "Réaliser une conversion en série d'image" dans GraphicConverter permettent de donner les infos sur le changement de résolution et les logiciels traitent en série l'opération.

Donc nous partons de 3776 x 2520 et voulons du 768 x 576.

Nous entrons ce chiffre dans les champs adéquats soit dans Photoshop ou dans Graphiconverter (les chiffres de destination 768 x 576 x 100 dpi : inutile de monter plus haut en définition-dpi le TV n'affiche pas plus et cela fait un fichier plus lourd)

On sélectionne le dossier contenant les 500 photos (dossier préalablement dupliqué pour ne pas transformer les originaux) et les logiciels transforment automatiquement les 500 JPEG de 3776 x 2520 en 500 JPEG de 768 x 576.

Nous perdons du temps machine mais ne faisons pas cette manipulation 500 x manuellement cette transformation.

Revenons maintenant à nouveau à notre montage vidéo ou les 500 JPEG sont déjà calés sur la time line dans FCE.

Comme nos JPEG transformés en 768 x 576 portent le même nom que les JPEG originaux en 3776 x 2520, il suffit de remplacer dans le dossier ou se trouvent les JPEG en 3776 x 2520 et ou pointe FCE, par les 768 x 576.

Puis on lance FCE et généralement FCE n'a rien vu sinon il demande ou se trouve le fichier et il suffit de lier le tout en "automatique" (inutile de le valider 500x) et les fichiers sur la time line restent en place.

Ceci étant il est certain que si on a jamais pratiqué cette procédure faut faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Amadeus de "squatter" le Post.

Télémac, tu expliques en détail la partie du raisonnement que j'avais bien compris (le procédé d'automatisation entre autres).

Tu n'expliques pas la partie qui pose problème selon moi.

En effet, tu décris une méthode pour importer des jpeg réduits à 768x576 mais néanmoins "plein cadre" ?

Mais avec des vues fixes en 768x576 sur un projet DV Pal, comment résous-tu le problème d'Amadeus de laisser un pourtour noir tout autour des vues fixes sans rogner sur les images ?

y'a une faille… ou je fatigue…

Quelqu'un a compris ce que je ne comprends pas ? :biggrin::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous ne voulons pas de cadre noir mais plein écran d'un JPEG plus petit en 640 x 427, on ne diminue pas la résolution de 3776 x 2520 en 768 x 576, mais on augmente la taille de l'image non pas manuellement dans FCE mais par série en automatique dans les logiciels que j'ai cité.

Aussi imaginons que la résolution du JPEG fasse 640x427, on entre 768 x 576 et on lance la procédure.

Il n'y a plus de cadre noir dans FCE ( faudra faire un ou deux tests pour les chiffres).

Si on veut avoir un cadre noir pour ne pas rogner sur le TV (question d'Amadeus).

C'est simple : les images en 768x576 on transforme dans les logiciels que j'ai cité dans une résolution plus petite que le 768 x 576 , exemple en 640 x 427 ( FCE va générer un cadre noir automatiquement autour de l'image plus petite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question bête :

Je vois ici des procédures un peu galères sous FCE... Perso, je suis sous Vegas et il y a un moyen très simple et très rapide pour résoudre ça : le mouvement de piste. On met toutes les photos (originales! Même pas besoin de les convertir !) dans la même piste puis on dézoome légèrement avec le mouvement de piste et c'est fini.

Il n'existe pas d'équivalent dans FCE !!??

Fredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : les images en 768x576 on transforme dans les logiciels que j'ai cité dans une résolution plus petite que le 768 x 576 , exemple en 640 x 427 ( FCE va générer un cadre noir automatiquement autour de l'image plus petite.)

je redis ce que j'ai dit au-dessus

en 640x427, sauf si tu as un truc, l'échelle passe à 120% dans ce cas.

post-10-1245235121.jpg

Les pixels sont donc agrandis (altérés).

C'est super embêtant.

Il faut donc repasser à 100% chaque photo ou s'en contenter.

Il n'existe pas d'équivalent dans FCE !!??

Pas de fonction directe en tout cas. Si je trouve, je dis. Faut bien que Vegas soit plus fort sur certains points… Non sérieux, ça manque sous Final Cut, en effet apparemment :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est faisable FCE et puissant et pas galère du tout.

le problème me semble-t-il c'est que si j'ai tout compris, Amadeus a mis sur la même piste photos et vidéo.

Ta méthode véga fonctionne aussi dans FCE si les photos sont sur la seconde time-line .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redis ce que j'ai dit au-dessus

en 640x427, sauf si tu as un truc, l'échelle passe à 120% dans ce cas.

post-10-1245235121.jpg

Les pixels sont donc agrandis (altérés).

C'est super embêtant.

Il faut donc repasser à 100% chaque photo ou s'en contenter.

Dans FCE un agrandissement maximum de 10% sinon effectivement tu as raison l'altération devient trop visible et devient gènante.

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

Je suis d'accord avec toi qu'agrandir un JPEG qui à l'origine est en 640 x 427 dans FCE et le passer à 768 x 576 soit 120 % les pixels seront visibles et c'est normal on change de résolution dans FCE mais on conserve la même définition (c'est le coup d'une dose de sirop complété d'eau dans un verre de moutarde et la même dose de sirop dans une verre à bière complété d'eau).

Pour avoir le même goût dans le grand verre que dans le petit , il faut augmenter la dose de sirop pour le verre à bière . :D

FCE on ajoute DE l'eau et PAS de sirop en agrandissant :D

Ma solution va faire que nous allons rajouter dans un autre logiciel du sirop ET de l'eau. :D

CAD:

FCE travaille en 100 dpi de définition en général par défaut.(chiffre fantaisiste pour l'explication bien entendu)

Il est possible que le JPEG original fait en taille 647 x 427 x 250 DPI

contre 647 x 427 x 100 dpi dans FCE

En ouvrant le logiciel de photo, en passant à 768 x 576 x 180 dpi et en important dans FCE nous ne devrions plus voir les pixels liés à l'agrandissement. (je cite de mémoire ce que je fais dans ces cas je ne suis pas devant le mac pour tester les chiffres dpi avancés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Amadeus

il y a peut être une autre solution.

Tu annonces 500 photos.

Combien as tu de séquences vidéo entre tes 500 Jpeg?

si elles sont moins nombreuses voici ce que je te propose;

ouvre trois autres pistes sur ta time line (V1 V2 V3 V4)

copie tes séquences de la V1 sur la V2

copie tes séquence de la V1 sur la V3

sur la V3 tu supprimes les vidéos entre les photos si elles sont moins nombreuses

( désactive l'affichage et place le cadenas à gauche la V1 pour conserver ton montage original)

dans le chûtier fait nouvelle séquence nommée JPEG

copie les séquences photos de la V2 dans la nouvelle séquence

retourne dans ton montage de départ avec la V1 la V2, la V3 et la V4

désactive la V3 qui comporte les photos

sur la V4 tu places la séquence nommée JPEG

tu fais monter dans le visualiseur ta séquence JPEG

tu ouvres "affichage fil de fer"

tu réduits toute ta séquence Jpeg avec tes 500 photos en une fois

et le tour est joué.

c'est compliqué? il fallait tester avant d'importer les 500 JPEG :D :D on râle tous après avec ce genre de truc et de ne pas avoir tester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis sous Vegas et il y a un moyen très simple et très rapide pour résoudre ça : le mouvement de piste. On met toutes les photos (originales! Même pas besoin de les convertir !) dans la même piste puis on dézoome légèrement avec le mouvement de piste et c'est fini.

Il n'existe pas d'équivalent dans FCE !!??

Fredouille...

Si c'est faisable FCE et puissant et pas galère du tout.

Je suis pas sûr que vous parliez de la même chose.

Le dézoom existe sous FCE pour afficher la time-line dans des tailles différentes (raccourci Pomme+ ou Pomme-). C'est juste de l'affichage, ça ne joue pas sur l'enregistrement.

Fredouillelafripouille semble évoquer une fonctionnalité différente sous Vegas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'explique de faire une séquence JPEG de toutes les 500 photos pour ensuite changer de taille en une seule fois des 500 photos, il me semble que c'est de ceci que parle Fredouillelafripouille" et c'est autant à l'affichage que pour l'enregistrement dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, c'est difficile comme d'hab les conversations à 3 :blush:

en tout cas pour ma part, je suis un peu perdu dans la discussion, alors que je la suivais bien au début :D

Je dois être le seul… :)

J'ai décroché car Fredouille, qui possède Vegas, parlait d'un "mouvement de piste" et n'ayant pas Vegas sous les yeux, je ne sais pas ce qu'il évoque par là. Peux-tu l'expliquer Fredouille ?

Ensuite Télémac, tu réponds à Fredouille :

Ta méthode véga fonctionne aussi dans FCE si les photos sont sur la seconde time-line .

Je n'ai pas compris cette phrase. C'est vrai qu'il fait chaud…  :blink: Mais je suis pourtant utilisateur plutôt habitué à FCE. Mais bon, il se peut qu'il y ait une fonctionnalité que je ne connaisse pas, c'est un logiciel très riche. De plus, la réponse m'intéresse vraiment, je suis donc resté sur ma faim, la discussion partant ensuite en "zapping" et en métaphores…

J'en suis resté là. J'ai juste compris que "ta méthode véga" ne désignait pas quelqu'un qui s'appelait Véga à qui tu t'adressais et qui aurait une méthode… :smiley16:

Je n'ai guère été plus loin.

Ensuite Télémac, tu évoques une autre soluce (peut-être valable mais il faut du temps pour la comprendre) avec 4 pistes et 500 Jpeg, ce n'est donc pas la même chose. Il y a eu "un saut". :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple

J'ai compris le "mouvement de piste" dans le logiciel Vega comme étant une piste comportant un ensemble de séquences (vidéo, photos) et ou il est possible d'agrandir ou diminuer la taille en une seule fois pour toute la piste.

Fredouille ai-je bien analysé dans ton sens sinon je me suis planté.

Pour Pixel et Amadeus sous FCE:

si j'ai bien compris, le problème d'Amadeus serait de changer de résolution en une seule fois sans devoir prendre à la main les 500 Jpegs.

Solution 1 les jpegs transformés sous Photoshop ou GraphicConverter et replacés dans le dossier JPEG ou pointe FCE.

Solution deux qui correspondrait "au mouvement des pistes " dans le logiciel Véga .

CAD placer les 500 photos dans une séquence. Séquence qui ensuite pourra être modifié en une seule fois par la procédure "affichage fil de fer et changement de taille.

Problème dans le cas d'Amadeus, (si je l'ai compris) c'est que son montage est terminé et qu'il ne souhaite pas casser la synchro liée au placement des 500 photos mélangées avec la vidéo.

Ma méthode est de séparer par élimination des vidéos sur la time line les photos, de transformer la time line photo en séquence unique, pour ensuite changer en une seule fois la taille de la séquence des 500 photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple

J'ai compris le "mouvement de piste" dans le logiciel Vega comme étant une piste comportant un ensemble de séquences (vidéo, photos) et ou il est possible d'agrandir ou diminuer la taille en une seule fois pour toute la piste.

Fredouille ai-je bien analysé dans ton sens sinon je me suis planté.

On va laisser fredouille répondre mais diminuer ou agrandir la taille de quoi ? De la piste pour un meilleur confort visuel ? Oui c'est possible. Des photos ? C'est d'après moi pas possible (sauf truc)

Or Fredouille je pense parle d'autre chose. Sinon je reconnaitrais que c'est moi qui me plante. Pas de problème.

Problème dans le cas d'Amadeus, (si je l'ai compris) c'est que son montage est terminé et qu'il ne souhaite pas casser la synchro liée au placement des 500 photos mélangées avec la vidéo.

Là de nouveau, mon interprétation diverge complètement (cela dit pour moi il n'y a pas de problème d'interprétation) :

Amadeus exprime clairement l'idée qu'il rencontre un problème d'automatisation d'une tâche en fonction d'un souci qui n'est pas le mélange vidéo-photo mais le fait qu'elles sont "rognées" une fois diffusées sur écran TV à a cause du cache des TV (Antoine a d'ailleurs rebondi sur ce point). Et comme il monte des milliers de photos, le problème est d'autant plus accru.

Toi tu t'es fixé sur un problème supplémentaire de mélange vidéos-photos qu'Amadeus n'évoque pas (il évoque le mélange mais pas comme un problème).

Cela dit, le problème existe peut-être aussi à ses dépens ! :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'scusez, j'ai loupé le coche :blink:

J'ai compris le "mouvement de piste" dans le logiciel Vega comme étant une piste comportant un ensemble de séquences (vidéo, photos) et ou il est possible d'agrandir ou diminuer la taille en une seule fois pour toute la piste.

Fredouille ai-je bien analysé dans ton sens sinon je me suis planté.

Oui Télémac, tu as bien compris ce que je voulais dire.

Pixel : je vais essayer de l'expliquer le plus clairement possible.

Il s'agit (dans Vegas :smiley16: ) de placer différents éléments du montage (vidéos et/ou photos ; dans le cas qui nous intéresse, des photos) dans une des pistes de la table de montage. A ce stade, elles apparaissent "normalement" dans la vidéo finale : elles prennent tout le cadre de l'image (720x576 en PAL), sur un ordi, mais sont donc rognées sur une télé (tout comme les éventuelles vidéos qui seraient ailleurs dans le montage)...

Maintenant, j'utilise le mouvement de piste. Je dis gentiment à Vegas ( :blush: ) : "tu fais un zoom arrière avec tout ce que contient cette piste". On se retrouve donc avec toutes les images contenues dans cette piste qui apparaissent en plus petit à l'écran, un peu comme l'exemple dans ton post.

Il ne s'agit donc pas d'un "dézoome" de la timeline, mais bien d'un "dézoome" dans le montage.

Et l'opération est donc réalisée en une seule étape (sous réserve bien sûr que toutes les photos à "dézoomer" se trouvent dans une seule piste, et uniquement ces photos).

Je ne connais pas du tout FCE mais je pense que la 2e méthode proposée par Télémac est bien équivalente à ceci (même si ça me paraît bien compliqué, avec les histoires de séquences intermédiaires ou autre... Sans doute des contraintes liées à FCE ?)

Bonne soirée,

Fredouillelafripouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation