Aller au contenu

Grue Artisanale (aide)


coasterfan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Depuis quelques jours je tente (enfin j'aimerai) de construire une grue. Pour cela, je suis aller chercher se matin sur une brocante un tripod, qui j'espère est bien solide.

3865020153_f1159affeb.jpg

Par contre, j'ai un gros problème, j'ai donc, sur le dessus, une rondelle (Fixe de 3 ou 4 cm de diamètre) avec une petite tige de boulon de même pas 1cm. C'est donc sur cela que je cherche à installer une "plaque tournante" pour faire tourner la partie supérieur à 360°.

3865021853_e4cb20e586.jpg

Le problème est don là, c'est que je ne sais pas du tout quel système utiliser pour faire ce plateau tournant, et pas faute d'avoir été me documenter chez mon ami google et d'avoir fait des dizaines et des dizaines d'essais sur papier. J'ai entendu parler sur un forum de roulement à bille mais ça ne court pas les rues.

Donc voilà si vous pouviez m'aider ce serai super. Je vous en remercie déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus efficace serait effectivement un roulement à bille et si je t'assure ça court les rues!

Tu peux faire simple et récupérer un roulement de roller ou skate sinon chez leroy merlin ils ont differents tailles. Pour finir si tu es sur paris y'a une boutique à porte de clichy (tous les roulements) qui vend toutes les tailles que tu veux!

Si toutefois tu n'es pas convaincu tu peux utiliser des rondelles et écrous indésserrables en ne serrant pas trop fort mais tu n'aura pas un aussi bon rendement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Chouette un gars qui veut aussi faire une grue artisanale!!!

Ta question a résolu en partie un de mes problèmes...cool! :smiley16:

Bon j'ai regardé ton tripod il y a deux soucis:

- la hauteur du filetage

-la plaque tournante

Pour la plaque tournante, regarde le catalogue conrad 2010 à la page 603 ou sur le site aux pages suivantes:

Pour les roulements à insérer dans le Plot de roulement correspondant!

Y en a plein de sortes pour pas cher!!!!

C'est là que la tige filetée de ton tripod peut ou peut ne pas être assez longue pour traverser le roulement en question!

Si elle n'est pas assez longue, il faut créer une platine sur laquelle tu va souder une nouvelle tige filetée assez longue pour traverser le futur roulement. Il faut qu'il y ait au dos de ta nouvelle platine un trou dans le quel sera enfilé la tige filetée de ton tripod. Enfin dans cette nouvelle platine pratique 2 trous de part et d'autre de la nouvelle tige filetée, qui seront traversant dans la platine du tripod...deux boulons/écrous de serrage et hop on s'affranchit du problème hauteur de filetage...reste plus qu'à mettre le roulement et le reste dans la nouvelle tige filetée.

Reste à adapter ton plot avec rondelles et entretoises ainsi qu'avec les fixations qui recevront je présume la grue...

J'ai pas essayé...mais je vais tenter le coup dès que j'aurai résolu mes autres problèmes.

A mon tour de poser une question...

J'ai aussi prévu d'adapter un système de servomoteurs en bout de canne, télécommandés qui puise orienter ma caméra dans deux dimensions Verticale et Horizontale, mais ce qu'il me manque maintenant c'est quels matériaux pour la tige maîtresse de la grue??? Un truc pas cher et léger...facile à trouver...j'en demande peut-être trop là :sleep: ! Et enfin quelle technique employer...pour avoir différentes longueurs suivant ce qu'on veut filmer?

A plus, et merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai entendu parler sur un forum de roulement à bille mais ça ne court pas les rues.

- Idéalement, il faudrait un roulement de type "couronne d'orientation".

C'est fait pour ça. Peu de jeu, grace au diamètre élevé. ( Ce point n'est pas négligeable si on a l'ambition d'avoir une grande longueur).

Mais pas facile à trouver à prix raisonnable .

- En reconsidérant le problème à la base: Cette rondelle et sa tige filetée ne sont pas démontables?

Je suppose que précisément, la tige filetée est vissée dans le tube support, et que l'on peut virer le tout. Tu pourrais alors repartir avec une tige filetée plus longue. Je suppose que c'est du pas UNF ?

- Est-ce que finalement, le mieux ne serait pas d'utiliser une tête 2D toute faite qui se visserait directement sur ta tige filetée ?

... / ... Un truc pas cher et léger...facile à trouver...

Je pense qu'il faut copier les produits du commerce, parce que dès qu'on veut aller loin, il faut une structure évoluée, sinon, trop de flèche induisant des oscillations ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...le mieux ne serait pas d'utiliser une tête 2D toute faite qui se visserait directement sur ta tige filetée ?

C'est peut-être une bonne idée en effet mais, où peut-on trouver çà? ...un lien, une piste?

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouvé la perche!

Il s'agit d'une armature de Delta-plane!!! En Dural...aluminium spécifique dont les caractéristiques sont surtout la dureté et peu de souplesse...je pense que je devrais m'affranchir du problème de flexion en bout de canne. C'est léger et en plus elle est équipée d'un manchon dans lequel sont pratiqués des trous qui servaient à accrocher le triangle de suspente du bonhomme; ce manchon me servira de base pour réfléchir au point d'axe qui ira sur le tripod (que je n'ai pas encore)!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une ou deux petites infos pour votre grue, l'idéal que j'ai vu et qui marchais impeccable, étais sur le trépied, le gars avais fixer un roulement de conteneur (grosse poubelle de ville rectangle) sur laquelle il avait tout simplement enlever une roue, et placer le tout sur son trépied,il n'a eu qu'a enlever la roue et il avait sa base sur roulement, pivot droite,gauche et haut bas!

En ce qui concerne la poutrelle, je vous conseille de la faire en 2 parties distinct si vous voulez pouvoir faire bouger la cam au bout.

Voici un lien avec de bonnes images qui pourrons vous faire avancer dans vos démarches;

http://7cis.com/index1.html?lang=fr&ta...833696762662997

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...t%3D54%26um%3D1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon pour le tripod, j'ai trouvé un trépied de topographie...c'est pas ce qu'il y a de plus léger...mais c'est une récup'! Gratos donc!

Avantage majeur, la stabilité et les extrémités des pieds qui se plantent dans le sol.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation