Aller au contenu

Astuce et question sur les fondus


pixel
 Partager

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, les modos ont aussi le droit de poser des questions ! … :D

Sur Final Cut pro, il est possible de supprimer plusieurs fondus simultanément. Pour cela, on sélectionne les différents fondus en se positionnant dessus tout en appuyant sur Cap flottante puis un p'tit coup de touche Supprimer. Quand on a 20 fondus à supprimer, et qu'on répète l'opération des dizaines de fois, c'est bien utile de Supprimer qu'une seule fois !

Je recherche un procédé un peu analogue pour ajouter des fondus. C'est-à-dire que je souhaiterais prendre l'effet de fondu dans le Menu Effets et l'ajouter sur 20 clips "en même temps" en les sélectionnant toutefois l'un après l'autre. Avantage : je n'aurais à saisir qu'une seule fois l'effet de Fondu dans le Menu Effets. Vous me suivez ?

Je pense que ce n'est pas possible (alors que certains autres logiciels en sont capables :smiley16: ) mais je demande au cas où une astuce m'aurait échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je fais un simple copier-coller :

- copier la transition à dupliquer

- clic droit sur chaque coupe, coller

Il n'y a besoin de sélectionner les plans mais juste de faire les transitions une par une, à la volée. Mais Final Cut ne sait pas sélectionner plusieurs coupes en même temps.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, je crois que j'avais essayé sans être pleiinement convaincu car ça fait beaucoup de manoeuvres malgré tout... il faudrait que je chronomètre ta technique et la méthode classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je fais comme Adesir

Avantage ? éviter

1) onglet effet

2) dossier effet fondu

3) éventuellement double clic pour régler la durée si celle par défaut ne convient pas

4) glisser sur la time line

une fois une première opération réalisée comme ci-dessus, un simple clic souris droit place la transition sans passer par plusieurs phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelques bonnes journées de retard…  :mrgreen:

Vous êtes sûrs que ça marche avec un Fondu entrant/sortant ?

(sachant que je n'ai pas évoqué de fondu-enchaîné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je confirme.

Je viens de copier un fondu en sortie.

Placé le pointeur sur la time line entre deux plans.

Clic souris droit : coller.

Cela fonctionne .

Encore quelques journées de retard… Mais on y arrive.

J'ai compris. Toujours intéressant de comprendre pourquoi on commet une erreur. La fonction Coller ne fonctionnait pas et apparaissait en grisé car d'une part je pensais qu'on ne parlait pas de la même chose (vous évoquiez des transitions, et je parlais en réalité de fondus en sortie). Mais surtout j'effectuais le clic droit depuis le clip sur la fin de sa section (à la manière dont on place un Fondu) mais pas depuis la jonction du clip. Enfin, j'ai de très nombreuses pistes empilées, je pensais que la manoeuvre du Coller m'était refusée parce que Final Cut ne comprenait pas sur quelle piste je souhaitais coller le Fondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation