Aller au contenu

[Résolu] FCE : Exporter en 16 : 9


volubil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à exporter mes vidéos correctement au format 16:9

Mon matériel :

camera : Sony Handycam DCR-PC350E

logiciel : Final Cut Express : HD 3.5.1

J'exporte normalement au format 4:3; mais lorsque j'essaie en 16:9 :

soit l'image est déformée, étirée en largeur

soit j'ai coché l'option conserver les proportions via letterbox et l'image apparaît au format 4:3 dans un lecteur au format 16:9

Que puis-je faire pour exporter correctement en 16:9 ?

Merci de vos conseils :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que puis-je faire pour exporter correctement en 16:9 ?

Merci de vos conseils :eusa_clap:

exporter avec une taille d'image personnalisée (*) de rapport 16:9, par exemple 640 x 360 (c'est un exemple !)

tout en bas de l'export "Taille" ou Dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pixel, mais j'avais bien pris la précaution d'exporter avec une taille personnalisée au format 16:9, et c'est ainsi que j'obtiens les résultats décrits dans mon précédent message.

As-tu une autre explication ? :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pixel, mais j'avais bien pris la précaution d'exporter avec une taille personnalisée au format 16:9, et c'est ainsi que j'obtiens les résultats décrits dans mon précédent message.

As-tu une autre explication ? :eusa_clap:

Ce que je ne comprends pas bien après réflexion, l'image au départ est enregistrée en quel format : en 4:3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pixel, bien vu. :eusa_clap:

Il n'était pas pour moi une évidence que l'image doive être filmée en 16:9.

Depuis, j'ai réglé sur ce format mon caméscope, et filmé un bout d'essai.

Cette fois j'obtiens bien une vidéo en 16:9 .

Pour que cela soit parfait, il faudrait que le film aparaisse à plein dans le lecteur et non avec des bandes noires disgracieuses en haut et en bas.

Comment puis-je faire pour obtenir une vidéo en pleine fenêtre comme celle-ci par exemple :

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo YouTube,

c'est un format 4/3 d'origine qui est zoomé pour tenir dans un écran 16-9.

C'est très laid.

Ton Pb est lié au départ à un format d'image.

Source 4/3 ou 16/9 ?

Ecran de diffusions 4/3 ou 16/9 ?

Et surtout, de grâce, les zooms sont interdits sur une TV 16-9ème.

Une source 4/3 se regarde en 4/3, même sur un écran 16/9,

donc avec des bandes noires à gauche et à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A l'aide de vos conseils, j'ai réglé mon caméscope sur 16:9 et filmé un bout d'essai.

Puis, dans FCE j'ai testé plusieurs réglages :

Dans configuration simplifiée :

DV-PAL

DV-PAL anamorphosé

DV-PAL anamorphosé 32 Khz

DV-PAL anamorphosé 32 Khz basic

Anamorphosé basic.

Puis dans Export j'ai réglé sur Taille personnalisée 550x310

Egalement sur la configuration DV-PAL j'ai testé à l"export DV-PAL rapport hauteur /largeur 16:9

Pour l'ensemble de ces réglages, j'obtiens pour une fenêtre large de 8cm, une bande noire de 1cm en haut et en bas.

Ensuite, à l'aide de l'image fil de fer, j'ai agrandi l'image pour qu'elle dépasse du cadre du Canevas. C'est peut-être ce que vous appelez zoomer ?

Cette fois, l'image remplit bien le lecteur, mais au prix d'une perte importante de définition.

Je reste à l'écoute de vos conseils pour obtenir une image propre qui remplisse bien le lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans l'ordre (es réglages se font avant la capture, après on ne touche plus la configuration simplifiée):

-Tu ouvres FCE

-Nouveau projet

-Configuration simplifiée

-DV-PAL anamorphosé

- Seulement maintenant tu captures tes rushes sur ton caméscope.

- Tu sauves

- Tu fais ton montage

- Exporter/Séquence quicktime/film autonome vidéo et audio.

- Tu ouvres IDVD

-Préférence :16/9 ième

- Tu glisses ta séquence autonome vidéo et audio

- Tu graves ton dvd

- et n'importe quel lecteur sur Mac ou Pc ainsi que les lecteurs de salon afficheront du 16/9 ième .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

J'ai bien réalisé les opérations décrites jusquà " Tu glisses ta séquence autonome vidéo et audio"

N'étant pas utilisateur d'iDVD, j'ai glissé ma séquence sur une zone de dépôt. Puis j'ai enregistré en tant qu'image disque pour visionner le résultat.

Ma fenêtre iDVD s'affiche bien en 1:9 sans bord.

Lorsque je veux atteindre ma séquence filmée, je clique sur la zone de dépôt, et là, ma fenêtre s'affiche sans bordure noire mais au format 4:3

Je doute pouvoir arriver à une solution par iDVD, car mon but est d'adresser sur un site un forum une vidéo au format 16:9 sans bordures noires. Pour cela il me faudrait arriver à ce résultat dans le lecteur QuickTime produit par Final Cut Express.

Est-ce possible ?

Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecteur quicktime n'affiche pas correctement le 16/9 ième venant de FCE.

Ouvres le même fichier autonome avec VLC et la miracle tu auras du 16/9 ième.

Pour le web c'est faisable mais il faut un peut rentrer dans les détails et je nai pas le temps la.

Ce soir si personne n'a donné de réponse nous ferons le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Télémac, je n'obtiens pas mieux dans VLC :

  • Dans la bande noire du bas apparaît un instant le titre de mon document
  • Dans la bande noire du haut apparaissent un instant les commandes en cours: pause lecture time code.

Peut-être que mon camescope, un Sony DCR-PC350E PAL qui date de 2003 est trop ancien pour permettre du 16:9 sans bandes noires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Je n'ai pas trouvé ou le menu qui commande l'affichage de la fenêtre en 16 / 9ème.

J'ai essayé ce qui s'en rapproche le plus :

Préférences > Sortie vidéo en plein écran > Ecran 1 (1440 x 900)

Sans résultat.

Je crois qu'il vaut mieux abandonner, d'autant que VLC ne me permet pas d'obtenir un fichier transférable sur site ou sur un forum, comme je le fais habituellement avec QuickTime.

Merci d'avoir essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidéo il faut de la patience.

a question finale est : comment placer du 16/9 sur le web et nous ignorons au regard de tes réponses si déjà le fichier d'origine l'est.

Pour l'instant nous avons bien avancé.

- Tu filmes en 16/9

- tu captures en 16/9

- en export FCE nous avons un produit avec des bandes dans quicktime

(surement du 16/9 dans du 4/3)

Aussi pour vérifier nous passons par VLC

c'est simple il ne fait pas aller dans préférence mais regarde le chemin avec cette copie d'écran

post-98-1260375017.png

dis nous maintenant si ton image est bien en 16/9

si c'est Ok ensuite nous passons à l'étape suivante pour le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est difficile de te répondre. En effet, ma version de VLC doit être différente de la tienne.

ma version de VLV : 0.9.9a Grisheko (PowerPC)

La mise à jour en 1.0.3 refuse de s'installer sur mon poste avec pour explication :

Echec du montage des images disques suivantes :

vic-1.0.3 powerpc.dm aucun système de fichier montable

Sur ma version n'apparaît pas la possibilité de forcer le format d'affichage

Le fait de sélectionner 16:9 dans ce menu ne se traduit par aucune sélection ni aucune modification.

En pièce jointe ma copie d'écran

post-5844-1260443967.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est de la version de VFLC il est possible d'avoir une différence.

Essaye de caller manuellement ta fenêtre VLC avec le coin de changement de taille en bas à droite

Ceci étant, si la séquence vidéo visible dans la fenêtre de VLC me semble bien être une 16/9 ( dans une fenêtre 4/3 elle serait compressée en largeur et étirée en hauteur (forme d'un oeuf debout).

Je pense que nous pouvons passer à l'étape suivante puisqe le fichier me semble être bien en 16/9 ième.

Transcodage pour le web.

- Les questions que tout le monde rencontre à ce stade sont :

1) comment être le plus compatible multi-plateforme?

2) stockage?

commençons par le plus simple.

Je ne sais plus si tu possèdes un espace de stockage ou tu vas y placer ton fichier avec un logiciel type client FTP? ( tu maîtriseras le formatage et la qualité)

Ou tu ne veux pas t'embarrasser et stocker chez des prestataire style Youtube, dailymotion... (tu es tributaire des moulinettes des prestataires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Télémac,

Voici ma réponse à ta question sur le stockage :

Je ne m'interdis aucun moyen. Pour les prestataires, j'utilise Dailymotion, You tube et ImageShack.

Lorsque j'ai besoin d'une qualité supérieure je place ma séquence QuickTime sur mon site web hébergé chez free.

Puis, j'appelle mon film parfois sur le site, le plus souvent sur mon forum en phpBB

Pour les transferts, j'utilise le plus souvent le FTP intégré à Dreamweaver . Lorsqu'il échoue, je passe à Cyberduck.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Pour Youtube Dailymotion..., généralement c'est leur moulinette.

Les fichier que tu places sur ton site c'est du.mov? si c'est le cas tu limites la "lisibilité" car tous les utilisateurs hors Mac n'ont pas installé quicktime. Il faudra convertir en Windows media Player, Ou Flash ou H264.

Mais d'abord pour revenir à ton problème de 16/9ième nous allons forcer le format d'exportation.

Perso je travaille en deux stades dans ce cas.

1) l'export:

-de FCE tu utilises la fonction "exporter via la convertion quiktime" ( ou un truc de ce genre cela dépend de vesrsion).

-tu sélectionnes dans le format d'export DV-Pal ou cine-component en cochant16/9 ceci pour ne pas avoir trop de perte de qualité.

- tu sélectionnes maintenant la taille puis :personalisée

- tu entres ce que tu veux comme chiffres (déjà la plus proche de la taille pour le web)mais respecant le 16/9.)

Exemple 500 : 16 x 9 ce qui nous donne : une image de 500 x 282

- tu vas dans son et tu sélectionnes soit du 11000 Hz si ce ne sont que des paroles ou du du 22000 HZ (inutile de rester en 48Khz pour du web, il vaut mieux allécher le son pour gagner ensuite en qualité vidéo/poids lors de la compression pour le web).

- décoche : démarrage rapide préparer pour le web.

lance l'export et regarde ce fichier ensuite dans quicktime ou VLC tu devrais déjà avoir un premier résultat satisfaisant.

(A la place de SDV-Pal tu peux transcoder directement dans export FCE vers quicktime pour Windows-media player ou H264, mais j'ai eu souvent des retours d'incompatibilité aussi j'utilise d'autres outils que nous verront ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac.

Enfin, un premier résultat encourageant !

Pour répondre à ta première question, pour le web, je compresse en H 264 qui génère un fichier .mov

J'ai observé scrupuleusement tes instructions :

Via la conversion QuickTime > Compression DV-PAL > Taille personnalisée 500 x 282 > son 11 025 et > décoché Préparer pour une diffusion via internet.

La lecture par VLC est satisfaisante.

En revanche, la lecture sous QuickTime me donne une image en format 4:3, qui apparaît rognée et étirée vers le haut.

J'ajoute que j'ai essayé un nouvel export un demandant à FCE du 16:9 automatique dès la fenêtre de compression. Cette option se trouve alors présélectionnée dans la fenêtre taille. Au résultat je retrouve mes bandes noires dans VLC et QuickTime.

En conclusion, il me reste à savoir comment procéder pour exporter sur le web le bon résultat obtenu par VLC.

En pièces jointes deux copies d'écran :

  • le résultat dans VLC
  • le résultat dans QuickTime

à bientôt

post-5844-1260790127.png

post-5844-1260790168.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation