Aller au contenu

son stereo ou surround ?


val34
 Partager

Messages recommandés

normalement le mode surround est un mode 5.1, beaucoup mieux que le simple stéréo (2.0 ou 2.1). Mais pour cela tu doit disposer d'un logiciel et d'une télévision compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour faire simple, que le son soit en 5.1 ou en stéréo disons que la qualité d'écoute sur une installation classique est quasi similaire.

La différence va être audible si tu as une installation audio type home cinéma avec plusieurs enceintes HP.

Tu auras l'impression à l'écoute que le son vient de devant, de derrière, de coté etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois si tu fais du montage avec ce type de source audio : Si tu montes un projet en stéréo à partir de fichiers sources en 5.1, il peut y a voir un déséquilibre entre les deux canaux (D et G).

J'ai eu le problème avec Vegas : les fichiers sources de ce type proposent 2 flux audio différents. Le flux 1, utilisé par défaut, correspond au 5.1. Donc à l'import dans le projet stéréo, on se retrouve avec un combinaison bizarre des canaux et le volume est bcp plus élevé sur le canal de droite que sur celui de gauche (ou l'inverse, je ne sais plus). Le flux 2, lui, propose uniquement les canaux G et D, ce qui permet de faire le montage dans un projet stéréo sans problème.

Evidemment, si tu fais le montage en 5.1, le problème n'en est plus un... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'enregistre en 5.1 avec mon Sony SR11, je fais mes montages avec Pinnacle Studio (versions 11, 12 et 14 aujourd'hui) et en sortie je sors au format blu-ray en 5.1 et je n'ai aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Au sujet du 5.1, il y a les 5 canaux + LFE gérés indépendament ou il y aura le même son sur chaque enceinte ?

Le vrai 5.1 c'est des effets venant de la gauche dans l'enceinte gauche, etc ..., les voix sur la centrale, et les basses fréquences sur le canal .1

Je doûte qu'un camescope arrive à faire cela, et si c'est pour avoir le même son réparti sur les 5 enceintes, autant être en stéréo et mettre un DSP sur l'ampli en stéréo 5 channels, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce tri (voix ambiance etc) doit ce faire avec un logiciel, aucun caméscope ne peut le faire. Cependant avec le 5.1 sony tu as le son qui est à gauche de la caméra dans enceinte de gauche, le son de derrière qui est derrière etc... et ainsi tu est réellement dans la scène. si tu place bien tes acteurs les voix peuvent se retrouver en central.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magix Vidéo Deluxe 16 Premium

Je l'utilise et il gère le avchd et le 5.1

Il y a un mode d'édition 5.1 qui te permet de gérer chacun des canaux sur une piste de la timeline et ainsi paramétrer ce qu'on y entend.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, mais dans la pratique pour avoir cet effet gauche droite devant derrière il faudrait :

- placer les micros séparés les uns des autres aussi je suis sceptique sur l'effet 5,1 avec une capsule collée avec sa copine sur 1cm et généralement sur le dessus du caméscope pour capturer la soufflerie de la clim (constaté lors de mes tournages) .

- pour avoir le bel effet 5,1 il faut enregistrer en multipiste audio (une piste par micro) or nos caméscopes sont en stéréo ou deux pistes et on triche éléctroniquement pour faire croire à 5 pistes.

perso j'ai désactivé la fonction 5,1 elle ramène trop de bruit indésirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, mais dans la pratique pour avoir cet effet gauche droite devant derrière il faudrait :

- placer les micros séparés les uns des autres aussi je suis sceptique sur l'effet 5,1 avec une capsule collée avec sa copine sur 1cm et généralement sur le dessus du caméscope pour capturer la soufflerie de la clim (constaté lors de mes tournages) .

- pour avoir le bel effet 5,1 il faut enregistrer en multipiste audio (une piste par micro) or nos caméscopes sont en stéréo ou deux pistes et on triche pour faire croire à 5 piste.

perso j'ai désactivé la fonction 5,1 elle ramène trop de bruit indésirable.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation