Aller au contenu

Rendu plus clair sous Final Cut ?


pixel
 Partager

Messages recommandés

bonjour

Les échanges d'expériences sont toujours bénéfiques.

Avez-vous remarqué, suite à un montage sous FCP ou Final Cut express, une luminosité sensiblement augmentée des séquences (vraiment visible pour un oeil habitué) une fois celles-ci encodées en mpeg-2 SD, que l'on encode avec QuickTime ou DVD Studio pro 4 d'ailleurs ?

J'ai conservé les mêmes paramétrages qu'autrefois (enfin, je crois…), le débit est plutôt bon, et je constate une assez nette différence. Le test a été fait sous OS X 10.5.8 et QuickTime 7.6.4.

Ce n'est pas un problème d'affichage, le phénomène étant visible sur écran TV ou informatique après gravure du DVD.

Je sais bien qu'on peut ajuster la luminosité de plusieurs façons avant ou pendant encodage, mais cela demande bien des essais et le résultat peut rester approximatif.

Ce problème est-il connu sur Mac ?

Où chercheriez-vous l'origine du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gravure ne change pas la teinte, l'encodage, oui… 

J'obtiens sinon un rattrapage qualitatif acceptable en jouant d'un abaissement du filtre de luminosité dans les paramètres de DVD Studio pro (luminosité -7,6 dans mon cas, c'est même un chouia trop élevé).

Pour ceux qui seraient confrontés au même problème, si ça peut leur être utile.

post-10-1266443906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme rendu m'a placé en erreur je pensais à l'opération de rendu dans FCP,d'ou ma question avant ou après gravure pour identifier ou cela se passait

Le problème était bien après FCP dans la phase création du DVD . (réglage encodage)

Je n'ai pas studio pro, et comme iDVD ne me permet pas de régler la teinte et les contrastes, il m'est arrivé d'ouvrir le fichier dans quicktime et de procéder comme expliquer plus haut avant de lancer l'opération d'encodage/ gravure. ( y compris en augmentant le niveau du son dans quicktime car après l'encodage il est plus faible sur les DVD). Mais cece n'est plus possible( du moins je ne retoruve plus) avec ladernières version de quicktime surtout les dernières. Aussi je fais ceci dans FCE avant de lancer le fichier vers iDVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme rendu m'a placé en erreur je pensais à l'opération de rendu dans FCP,d'ou ma question avant ou après gravure pour identifier ou cela se passait

moui, c'est vrai que c'est un terme polysémique. En plus j'y ai pensé mais je me suis dit que le contexte était suffisamment… clair. Preuve que non.

Le problème était bien après FCP dans la phase création du DVD . (réglage encodage)

oui le problème est bien à l'encodage, qu'il y ait un DVD à créer ou pas d'ailleurs (on peut vouloir encoder pour une diffusion Web).

Mais cece n'est plus possible( du moins je ne retoruve plus) avec ladernières version de quicktime surtout les dernières. Aussi je fais ceci dans FCE avant de lancer le fichier vers iDVD.

Si nous parlons bien de la même chose, sous QuickTime, à l'export, le Filtre Réglages donne bien accès également aux réglages de la Luminosité et du Contraste. Cherche bien.

post-10-1266512174.jpg

Pour le son, c'est exact que cela peut se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication

Je ne sais plus dans quelle version de quicktime on ouvrait un fichier dans quicktime player pro et on pouvait modifier l'image et le son.

Or ces options je ne sais plus ou elles se trouvent dans la dernière version.

Par contre tu as raison en passant dans FCE par exportation toutes ces options sont accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Certes ta méthode de régler la couleur avant exportation de FCP est toujours est une méthode fonctionnelle.

Le motif de revenir sur ma méthode trouve la genèse imputable à une de mes interventions dans ce post. En effet je disais réaliser cette opération sur le fichier après exportation de FCE (et pas lors de l'exportation de FCE). mais en l'ouvrant avec quicktime player pro.

Cette méthode de traitement du fichier exporté ne semble plus être possible en direct dans la dernière version de quicktime mais reste réalisable avec VLC c'est pourquoi j'ai complété mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse-moi je ne comprends pas.

Imaginons le cas le plus classique : je grave un DVD à partir d'un montage réalisé sous Final Cut (Express ou pro). En quoi le fait d'ouvrir QuickTime Pro ou d'utiliser VLC résout-il mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend le fil (rendu FCP trop clair)

Pour moi je comprends qu'à la sortie de FCP ou FCE le fichier monté est trop clair.

On ne va pas graver ce fichier tel quel mais le corriger avant la gravure du DVD. pour ce faire :

1) soit lors de l'exportation de FCP en utilisant ta méthode de correction. Puis ce fichier corrigé sera gavé

2) soit en exportant de FCP sans correction puis on ouvre ce fichier exporté dans quicktime (ancienne version) ou VLC, on réalise les corrections, on enregistre ce fichier modifié qui sera gravé corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, pour ce qui concerne VLC en tout cas, il s'agit essentiellement d'un lecteur (je l'utilise à 100% dans ce but, je ne pense pas être un cas isolé) avec de vagues fonctions de transcodage. D'où mon incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit, pour ce qui concerne VLC en tout cas, il s'agit essentiellement d'un lecteur (je l'utilise à 100% dans ce but, je ne pense pas être un cas isolé) avec de vagues fonctions de transcodage. D'où mon incompréhension.

Certes VLC fait du transcodage mais pour notre cas d'espèce pas besoin de transcodage c'est ce qui est pratique car cela évite un ènième passage à la moulinette.

- on ouvre le fichier en lecture.

- on modifie la colorimétrie

- on enregistre le fichier et c'est tout.

Quicktime pro n'offre plus cette méthode de travail. Du coup, il faut passer par la fonction export comme tu l'expliques et on ne peut voir le résultat l'opération terminée ce qui est long. En plus si on est pas content, il faut recommencer et attendre la fin de l'exportation.

Dans VLC le résultat est visible de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes VLC fait du transcodage mais pour notre cas d'espèce pas besoin de transcodage c'est ce qui est pratique car cela évite un ènième passage à la moulinette.

- on ouvre le fichier en lecture.

- on modifie la colorimétrie

- on enregistre le fichier et c'est tout.

Quicktime pro n'offre plus cette méthode de travail. Du coup, il faut passer par la fonction export comme tu l'expliques et on ne peut voir le résultat l'opération terminée ce qui est long. En plus si on est pas content, il faut recommencer et attendre la fin de l'exportation.

Dans VLC le résultat est visible de suite.

Ah c'est enregistrer la liste de lecture du menu Fichier, c'est ça ?

J'ignorais que c'était possible, sans passer par le convertisseur/transcodeur.

Mais j'insiste quand même (pour els visiteurs qui nous rejoignent) pour rappeler qu'il s'agit d'un lecteur multimédia pour l'essentiel, par ailleurs performant puisqu'il lit souvent des normes que d'autres lecteurs refusent de lire (QuickTime est plus restrictif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pris la peine de re-tester ma méthode.

Déjà entre VLC Mac et VLC PC on ne trouve pas les mêmes options.

Ensuite entre les différentes version de VLC il y a des ajouts d'option et des suppressions.

Donc comme le montre la copie d'écran ci jointe de VLC-Mac je peux modifier les teintes en visuel directement mais contrairement à ce que j'ai stipulé, la fonction "enregistrer sous" au format source avec les modifications de teinte ne le permet plus, il faut transcoder. (sur PC de mémoire je crois que c'est encore possible : à vérifier).

post-98-1266963904.png

Pour ce qui est de quicktime.

La dernière version de quicktime permet toujours "d'enregistrer sous" dans le format du fichier ouvert sans transcodage (copie d'écran ci-dessous de la version 10) mais ne permet plus de modifier l'audio et les teintes.(Pour ce faire il faut passer par "exportation comme explique Pixel.)

post-98-1266964444.png

Je n'ai plus retrouver ma version quicktime Pro5 et 6 pour vérifier ces options.

La dernière option de réglage AV ( audio et vitesse vidéo comme le montre la copie d'écran) fonctionnait encore sous la quicktime pro 7.

post-98-1266964141.png

Conclusion entre Mac/PC, VLC/Quicktime, et changements des versions avec suppression d'option, je me suis mélangé les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, l'enseignement qu'on peut tirer est que lorsqu'il existe des outils "intégrés" dévolus à une tâche précise (je parle de Final Cut et de Compressor), il vaut mieux les utiliser plutôt que de passer par des logiciels tiers qui compliquent la tâche et parfois, "régressent" sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Ceci étant précisé, on ne pourra pas toujours se priver de solution tierce.

En effet à un moment X certaines options peuvent ne pas encore exister dans le logiciel (exemple de FCE qui offre moins d'option par exemple que FCP) alors on passera de facto par une solution tierce.

La démonstration enseigne aussi :

- que nous travaillions sur des expériences et par réflexe,

- que surtout dans le domaine du loisir, tant que la méthode fonctionne, on ne se remet moins en cause comme nous devons le faire dans le domaine professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation