Aller au contenu

utiliser un iPad pour enregistrer l'audio ?


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

La captation son est toujours un problème pour le vidéaste.

Aussi pour notre club l'option enregistreur numérique séparé du caméscope devenait de plus en plus d'actualité pour la couverture des spectacles et des conférences.

Au regard du prix quasi similaire entre un enregistreur audio et l'iPad , le club a décidé d'utiliser un IPad comme solution d'enregistreur numérique.

Je viens de récupérer le premier iPad (l'accessoire USB pour connecter notre table de mixage des micros n'est pas encore arrivé,) je vais tester ce w/e avec l'entrée prise micro classique pour voir ce que cela donne comme qualité.

L'idée sera de trouver une application capable de capturer le son par l'accessoire USB sur lequel sera connecté une table de mixage sortie USB ou seront branché les micros de captation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport des premiers essais.

J'ai d'abord testé les logiciels gratuits et 2/3 applis entre 2 et 7 euros.

la qualité n'est pas au rendez vous, l'utilisation non plus, et une ronflette qui dans le contexte de connexion ne devrait pas exister.

Finalement, nous avons acheté et testé Studiotrack. ( le plus onéreux de la série mais adapté à liPad et relativement complet)

StudioTrack pour iPad

Utilisation pour le test d'un micro symétrique en XLR avec une pile.

Pour l'instant n'ayant pas encore l'accessoire USB j'ai utilisé l'entrée micro de l'iPad en mini jack 3.5.

Pour ce faire :

- utilisation d'un câble vidéo 3 cinch mâle( rouge /blanc : audio et jaune : vidéo) avec à l'autre bout une mini jack 3.5 (pour infos sur l'iPad le rouge et le jaune sont pour la sortie vers le casque ou les enceintes et le blanc pour la connexion de l'entrée micro).

- sur la cinch mâle blanche, pour entrée dans l'iPad j'ai placé un adaptateur jack 6.5 femelle vers cinch mâle est un bout bout femelle entre les deux.

- utilisé sortie micro un adaptateur Xlr vers jack mâle et connecté sur l'adaptateur ci-dessus

Avec Studiotrack la qualité d'enregistrement est la meilleure que j'ai eu pour l'instant comparativement avec les autres logiciels testés (les gratuits comme les achetés entre 4 et 7 euros).

Reste à tester :

- la récupération du fichier sur l'IMac

- l'injection du son au départ de la mixette

pour mémoire , Studiotrack est un multipiste mais en enregistrement piste par piste séparé (d'abord la guitare, puis on enregistre le chant, puis on enregistre la trompette et on mixe le tout).

Le jour ou Studiotrack pourra gérer l'USB avec 4 micros connectés au bout en enregistrement simultané multipiste ce sera un super outil.

@+ pour les autres tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer le fichier Wav sur le iPad il faut d'abord télécharger et installer sur l'ordinateur (pc comme mac) la version correspondante de Wifisync en béta.

Une fois installé, on lance le navigateur web (Safari, Firefox...)

Dans Studiotrack on sélectionne l'icone Wifi sync, une fenêtre s'ouvre et un numéro serveur htpp est communiqué qui est à saisir dans la fenêtre adresse url Htpp://

La communication établie, on sélectionne les pistes a récupérer soit par défaut dans iTunes soit en utilisant le bouton, droit "enregistrer le fichier lié sous".

ce fichier Wav se laisse ouvrir avec Sountrack pro sur mac , Audacity, Amadeus, Quickltime, VLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens enfin de réceptionner l'accessoire USB caméra.

Pour mémoire la connexion par mini-jack pour la captation audio ne me convient pas j'avais placé les espoirs dans cet accessoire pour capturer l'audio.

La situation a évolué je pense que ma réponse va intéresser plus d'un.

J'ai pu emprunter un boîtier audio-M (ou carte son externe ) avec deux entrées XLR, sortie USB.

J'ai connecté la carte externe sur l'accessoire Caméra /interface USB pour appareil photos branché sur l'entrée Dock de l'iPad.

Les nouvelles :

- la carte externe est alimentée par la prise USB de l'Ipad.

- J'ai testé avec un micro dynamic XLR symétrique (donc non alimenté par pile)

- Le logiciel StudioTrack plante et quitte dès que l'on arme l'enregistrement (il ne le fait pas avec le micro interne ni avec un micro externe connecté sur la prise mini-jack)

- le logiciel MultiTrack Daw fonctionne très bien.

- ayant connecté des HP en monitoring sur la carte son pour contrôle, le son à la lecture est très bon.

reste à vérifier :

- l'incidence de la consommation énergétique de cette carte sur la durée de fonctionnement de l'iPad. A mon avis il vaudrait mieux passer par un répartiteur HUB auto-alimenté pour la carte afin d'économiser l'énergie interne de l'iPad).

- le format du fichier audio enregistré sur l'iPad.

- comment récupérer ce fichier audio sur le mac pour le traiter.

- durée d'enregistrement (10 minutes 3 heures en non stop selon la place de disponible dans la mémoire interne de l'iPad?)

- j'ai relevé dans le test que la carte audio externe ayant deux entrées XLR, la piste audio sur l'ipad étant stéréo il n'y a qu'une piste qui enregistre selon la prise XLR de connectée

Je teste entre midi et deux si en connectant deux miros sur la prise XLR de la carte externe, on il est possible d'avoir sur la stéréo un micro sur la piste droite plus un micro sur la piste gauche)

- comment se comporte l'enregistrement sans peak limiter (pour éviter la saturation) lors de captation audio de spectacle concert par exemple.

Tout ceci est déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des tests.

Transfert vers iMac avec MultiTrack Daw 4 options sont offertes :

1) par mail (limité à 15Mo).

2) par SoundCloud qui est un service de partage de musique gratuite.

3) Fusion : crée le mixage, place le fichier dans le dossier Document MultiTrack. Dossier ensuite accessible depuis Itunes 9.2

4) par Wi-fi avec adresse URL à entrer dans le navigateur Web.

Pour ce qui est du format du fichier dans MultiTrack Daw à partager avec iTunes : 3 format sont proposés.

WAV : 44.1

OGG :128, 144,160,192,224,240,256

AAC :128, 144,160,192,224,240,256

Il est possible d'enregistrer le micro de gauche sur la piste gauche et le micro de droite sur la piste droite de la stéréo . Le contrôle de niveau se faisant sur la carte audio externe.

L'export se faisant en stéréo (droite-gauche)

autre intérêt : le logiciel est en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

j'ai relevé dans le test que la carte audio externe ayant deux entrées XLR, la piste audio sur l'ipad étant stéréo il n'y a qu'une piste qui enregistre selon la prise XLR de connectée

Je teste entre midi et deux si en connectant deux miros sur la prise XLR de la carte externe, on il est possible d'avoir sur la stéréo un micro sur la piste droite plus un micro sur la piste gauche)

-----------------------------------------------

ipad 2 caseipad2 coversipad 2 leather case

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas possible j'ai réalisé ce test également.

Maintenant depuis les tests, il y a peut être un nouveau logiciel qui est disponible qui sait le faire, mais les deux logiciels achetés c'est de l'enregistrement mono (8 pistes mono que l'on peux ensuite transformer en stéréo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation