Voici un moyen d'assembler simplement et rapidement des clips (séquences "start/stop)
en provenance de rushes (fichiers bruts) d'un caméscope AVCHD (à mémoire flash, carte ou disque dur).
1) Sur un PC (fixe ou portable) créer un répertoire que l'on appellera par exemple:
"Assemblage fichiers MTS"
Dans ce répertoire on y crée un petit fichier de commande DOS
(système que l'on trouve toujours dans windows y compris dans le dernier: "Seven").
Pour cela on utilise par exemple le petit éditeur "Note pad"(Bloc notes) inclus dans windows.
On écrit dans cet éditeur la ligne de commande simple suivante:
copy /b *.mts asm.mts
Ce qui signifie assembler tous les fichiers contenus dans le répertoire pour obtenir un fichier unique appelé "asm.mts"
Cette ligne de commande est ensuite sauvegardée dans un fichier nommé par exemple "asm-mts.bat" (on peut utiliser tout autre nom à condition de conserver l'extension "bat" qui signifie "batch". (Ce qui signifie fichier de commandes DOS).
Ensuite on importe dans ce répertoire tous les clips à assembler correspondant à un même sujet.
Pour résumer on a donc un répertoire avec le contenu suivant:
asm-mts.bat
00001.mts
00002.mts
0000x.mts etc ... quel que soit le nombre de fichiers ils seront assemblés dans le fichier "asm.mts".
On clique sur la ligne asm-mts.bat pour lancer la commande et en quelques dizaines de secondes à quelques minutes
on obtient le fichier final assemblé (quelques minutes pour 1 heure de rushes).
Je recommande après l'opération d'assemblage de changer éventuellement l'extension mts en m2ts, pour faciliter la reconnaissance du fichier par tout programme de lecture sur PC et par tout lecteur multimedia de salon. (on renommera aussi "asm" en sujet de film)
Cette procédure permet d'obtenir "en un temps record" un fichier unique lisible pratiquement partout, et sans réencodage.
Il y a quand même un petit défaut, c'est que l'entête du fichier assemblé, ne contient pas la durée totale du film, mais ce défaut est quand même secondaire et sans grande importance, l'objectif étant de regarder son film de rushes en entier.
Pour vous faciliter le travail, je joins en annexe le fichier batch déjà fait:
(j'ai été obligé de le mettre au format zip pour qu'il soit accepté par magazinevideo.com une fois "dézippé", il deviendra asm-mts.bat)
.
.