Aller au contenu

Grand angle Sony VCL-HA07A


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un grand angle Sony pour être monté sur un Sony SX73.

Les images obtenues avec ne souffrent d'aucun défaut majeur, et l'équipement améliore assez bien le recul, quoique j'aurais souhaité un peu mieux ....

Par contre, si on ne prête pas attention aux sources lumineuse un peu fortes, et leur position angulaire par rapport à l'axe du camescope, des reflets gênants prennent naissance. Et malheureusement, aucun pare-soleil n'est prévu par Sony, ni même la possibilité d'en rajouter un ! Pas de pas de vis, ou de rainure circulaire avec passage d'ergot d'arrêt .... Sony nous a habitué à mieux, surtout pour vendre des équipements de complément !

dsc00010.jpg

En retirant le grand angle, l'objectif de base ne produit pas ce défaut, dans les mêmes conditions de positionnement :

dsc00011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le même équipement, ... et le même souci :)

Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches, mais il me semble avoir lu quelquepart :rolleyes: qu'il existait des pare-soleils avec une partie circulaire caoutchouc, donc un peu élastique, pour le fixer au camescope.

Reste la question de la dimension ...

Une bonne âme aurait-elle une référence ou un lien ?

Merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer les vraies différences, j'ai comparé mon autre grand angle Cokin, à la fois sur le SX73 mais aussi sur mon SR11.

Pour rappel : objectif SR11 - 37 mm * objectif SX73 - 30 mm / dia GA Sony 58 mm * dia GA Cokin 42 mm

Voici les résultats :

GA Cokin sur SR11 ga_cok10.jpg

GA Cokin sur SX73 ga_cok11.jpg

GA Sony sur SR11 ga_son10.jpg

De ce test, on constate que :

- les 2 GA donnent une légère déformation en coussinet, ce qui est normal

- le GA Cokin ne donne pas de reflet sur le SR11

- le GA Cokin provoque un vignettage sur les 2 camescopes. La raison est probablement son faible diamètre de lentille.

Je referai ces essais comparatifs dès qu'un pare-soleil est disponible quelque part pour le GA Sony. Comme drdk-2008, je prends l'information auprès de toute bonne âme !

Pour la petite histoire, je m'en suis fait faire un chez un tourneur pour le Cokin ... bien efficace ma foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous dire que les pare-soleils habituellement trouvés dans le commerce ne conviennent pas ... on le savait déjà :rolleyes: ! Et c'est bien pour ça que c'est très ennuyeux.

Spécifiquement pour le VCL-HA07A, la seule solution possible est de disposer d'une tulipe ou d'un pare-soleil bien évasé montable sur l'extérieur lisse du grand angle, d'un diamètre de 68 mm.

Le problème est maintenant précisément posé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me disent ces tests.

Je constate :

- la présence des bords internes du grand angle (les 4 coins en noir).

- la présence une légère déformation.

- la présence de la lumière de soleil sur les lentilles de l'objectif.

La question à se poser :

la différence de surface filmée, gagnée par rapport à l'objectif de base, justifie-t-elle ces inconvénients?

Une petite image sans le grand angle pour comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien aussi ce qui m'a déçu un peu. L'ouverture du champ existe bien quand même, mais le coefficient de 0,7 revendiqué par Sony n'est pas extraordinaire. On peut toujours se consoler en disant que c'est mieux que lorsqu'on n'a rien ........

Pour les impondérables, j'aimerais bien traiter celui du reflet qui reste un défaut patent et inacceptable (dans certaines conditions d'éclairage et d'orientation). D'où ma question sur le pare-soleil à adjoindre pour lutter contre :rolleyes: ......... mais on dirait que je mouline mes petits bras dans le vide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai très étonné que le problème soit résolu en mettant un pare-soleil avec une telle prise de vue avec un contre-jour important, la différence de luminosité entre ce qui vient de l'extérieur de la fenêtre et ce qui vient de l'intérieur est énorme.

La prise de vue avec l'objectif normal (sans grand angle) montre déjà un début du problème.

C'est normal qu'en passant d'une focale de 40mm à une focale de 28mm le problème de contrejour s'accentue.

Avec le grand angle ajouté, rien ne t'empêche de prendre un cadrage à 40mm avec le zoom, pour comparer. Tu obtiendras alors certainement le même résultat qu'avec le 40mm de ton zoom sans grand angle.

Pour le pare-soleil il existe celui-là qu'il faut adapter en collant une bande à l'intérieur pour qu'il s'ajuste au diamètre extérieur du grand angle:

Cliquer ici !

Ou peut-être celui de 67 mm, si ce nouveau grand angle ne fait que 68mm:

Cliquer ici !

Mais d'une part avec ce "mm" manquant il peut y avoir une difficulté pour l'emboîter et d'autre part il risque de ne pas être assez ouvert demandant de couper l'extrémité pour éviter un vignetage probable. Pour conclure que ce modèle est peut-être à éviter.

(L'ancien grand angle Sony (HG0737C avec le SR11) fait 70mm de diamètre et je n'ai jamais constaté de problème particulier sans pare-soleil)

Pour parler du coefficient de 0,7 il est amplement suffisant si l'on veut pouvoir utiliser le zoom sur toute sa plage en conservant une excellente qualité.

Le zoom obtenu ayant alors une variation de 28mm à 336mm pour le SR11, ce qui est confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour reconnaître que ce test a été fait pour tester des conditions très difficiles. Mais force est de constater qu'à iso-difficulté, l'optique d'origine n'engendre pas de défaut de reflet, le grand angle .... oui.

Mais ce n'est pas la première fois que je mets les optiques Sony en défaut, du moins dans les petits diamètres (< ou = à 37 mm). D'autres témoignages seraient les bienvenus, positifs ou négatifs d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour reconnaître que ce test a été fait pour tester des conditions très difficiles. Mais force est de constater qu'à iso-difficulté, l'optique d'origine n'engendre pas de défaut de reflet, le grand angle .... oui.

Mais ce n'est pas la première fois que je mets les optiques Sony en défaut, du moins dans les petits diamètres (< ou = à 37 mm). D'autres témoignages seraient les bienvenus, positifs ou négatifs d'ailleurs.

Je n'arrive pas à faire une relation avec ce que j'ai écrit juste avant ??????

Je me répète encore: "on ne peut pas avoir le même résultat avec un contre-jour au 40mm et au 28mm. D'autre part un complément optique n'est pas rigoureusement égal à un objectif d'origine avec la même focale.

Enfin ce nouveau modèle a été dévelppé pour diminuer les coûts chez Sony.

Avant, il y avait le choix entre 2 compléments, un pour les optiques de 30mm et un autre pour les optiques 37mm. Aujourd'hui c'est le même qui fait les 2 dimensions en utilisant une bague d'adaptation. Il est donc fort possible que ce compromis ait apporté quelques défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation