Aller au contenu

CONVERTISSEUR GRAND ANGLE OU BONNETTE?


zeduke
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis journaliste motonautique et compte acheter très prochainement un caméscope Sony CX550 V pour mettre du contenu vidéo en ligne.

Les essais de bateaux nécessitent de bénéficier d'un très grand angle en fonction de la taille de l'unité, et donc du recul.

Le 550 offre déjà 29 mm, mais il me faut davantage. Je suis un peu perdu dans l'offre des grands angles:

- privilégier marque Sony? envisager produits bon marché (Raynox, Opteka)? Haut de gamme (Century)?

- Quelle différence entre un convertisseur et une bonnette? Est-ce que le zoom est utilisable?

- monture 37mm impérative ou peu importe avec des bagues d'adaptation?

En gros, j'hésite entre ces différents modèles:

- Sony HGA07B

- Raynox 5050 Pro

- Century 0,55x (bonnette)

- Century DS-HR65-37 (convertisseur)

Que me conseillez-vous?

Merci par avance pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Quelle différence entre un convertisseur et une bonnette? Est-ce que le zoom est utilisable?

- monture 37mm impérative ou peu importe avec des bagues d'adaptation?

Déjà sur ces 2 questions :

une bonnette n'a généralement pas pour fonction de permettre l'utilisation du zoom, le convertisseur, si, dans une proportion raisonnable (ne pas aller au-delà de la moitié de la course du zoom).

la monture 37 mm est grandement préférable pour éviter un phénomène de vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 550 offre déjà 29 mm, mais il me faut davantage. Je suis un peu perdu dans l'offre des grands angles:

En gros, j'hésite entre ces différents modèles:

- Sony HGA07B

- Raynox 5050 Pro

- Century 0,55x (bonnette)

- Century DS-HR65-37 (convertisseur)

Que me conseillez-vous?

Merci par avance pour votre aide,

En soi, le 550 offre effectivement déjà un grand-angle honorable.

Le problème d'un grand-angle additionnel d'une autre marque est qu'il risque de provoquer un effet de vignettage.

Déjà, un ancien modèle Sony (VCL-HG0737C) provoque un tel vignettage. Il faudrait pouvoir tester avec un VCL-HGA07B (0,7x). Quelqu'un sur le Forum a-t-il essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pouvoir tester avec un VCL-HGA07B (0,7x). Quelqu'un sur le Forum a-t-il essayé ?

J'ai ce complément pour un XR-500 : aucun vignettage.

Je me suis aussi acheté un raynox x0,5 ainsi qu'un Century 0HD-05WA-43 (donc x0,5 aussi) car je n'étais pas satisfait du Raynox. Mes "conclusions" :

  • Le Raynox floute à mort sur les bords, pose un problème de vignettage et provoque une anomalie chromatique (sur une limite franche foncé/clair, un liseret bleu apparaît et déborde notablement sur la zone claire)
  • le century est en 43mm natif, et j'utilise donc la bague adaptatrice vers le 37mm : aucun vignettage.
  • le century présente également le floutage des bords (un peu moins que le raynox), l'aberration chromatique est également présente, mais surtout, l'image est meilleure "au centre". Cependant, j'ai un peu regretté mon achat tout de même (surtout pour pas loin de 200€...).
  • Century : focale partielle, comme le Raynox (au-delà d'un tiers ou la moitié de la plage de zoom, l'image est irrémédiablement floutée, pas de MAP possible).
  • le complément Sony : image impeccable, pas de flou sur les bords, pas d'aberration chromatique, mais x0,7 seulement... / De plus, ce complément permet d'utiliser "toute" la plage de zoom. enfin presque car les images sont tout de même un peu moins nettes si on zoome trop avec.

Au final, je n'utilise le century que si je ne peux pas avoir le recul nécessaire en prenant le complément Sony...

Nota : il faudrait voir avec le modèle century que tu envisages si les mêmes problèmes se posent. Ce dont je doute car le rapport n'est que de x0,65 et non x0,5. Donc peut-être qu'il serait meilleur que le complément Sony... Difficile à dire sans essayer les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredouille,

Le convertisseur Sony devrait être le meilleur choix, en effet, pour élargir un peu le champs tout en gardant une image clean, et devrait suffire dans 90% des cas pour l'utilisation que j'en fais.

Pour les 10 % restant, j'ai toujours avec moi une petite caméra Gopro HD fisheye. En retouchant l'image en post, on obtient quelque chose de largement exploitable pour du contenu Internet.

Merci encore pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation