Aller au contenu

Quel camera dv pr filmer un concert en bonne qualité pr une débutante


maxounette1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerai avoir un conseil pour un futur achat, mon budget à augmenté je v donc pouvoir passer aux models supperieurs de camescopes genre: canon GL2 ou Sony vx2100 ou Pana AG dvx100

Mais voila j'ai quelques demande :

1)tout d'abord je ne connait rien en video c'est ma 1ere machine est ce que c conseillé de commencer par des grosses machines comme ça ou il faut faire des réglages son et image important? Est ce que c facile à apprendre pour une débutante?

2)Mon utilisation sera pour filmer des concerts

Les fonctionnalités dont g besoin sont donc : une bonne qualité de son (éventuellement entrée XLR) mais ce serait bien ac un reglage auto pour les débuts

Bonne sensibilité en basse lumière (ac aussi si possible reglage auto)

Et puis si possible un bon zoom et, grand angle pour faire des prises différentes.

Une batterie qui tient la route au moins pour un concert entier (environ 2h) si ça existe

Enfin ce serait bien de pouvoir faire des photos aussi mais bon...

3)Je recherche plutôt dans les cameras mini dv car on m'a dit que pour un débutant les autres formats était galères en montage vous confirmez?

Voilà en gros bon son bonne image de nuit et des reglages auto bonne batterie, si vous pouvez m'aiguiller sur un model ce serait super!

Si vous avez d'autres suggestions dans des models (plus tt public ou autre que minidv...) n'hésitez pas!

Merci de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser :

j'ai vu qu'en HDV il y avait le Pana TM700 et le sony CX550 qui ont une super image de nuit mais ce n'est pas du format dv et il n y a qu'une entrée mini jack pour le son, mais j'imagine que pour les reglages c'est quand même plus simple.

Pour ce qui est de la sensibilité de nuit les modeles DV de même marque sont ils les mêmes ou supérieurs ou inférieurs?

Merci pour cette précision sinon toujours les même 3 questions :

Conseillez vs le DV?

Les gros models pour une débutante?

Si oui quels models pour filmer un concert?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soyons direct : le DV en 2010, ce n'est pas le bon choix. Il faut passer à la HD. Actuellement, c'est le couple AVCHD sur carte mémoire qui tient la corde. Donc les caméscopes comme le TM700 ou le CX550.

Il est possible d'adapter des micro XLR sur une entrée mini jack via des adaptateurs.

Reste le problème de la batterie. Les petits caméscopes sont souvent peu autonomes (petite batterie) et il faut en changer pendant le concert.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse

Mais je suis surprise par votre réponse vu le site car même si le DV commence à dater, il me semble que toutes les caméras de haute qualité sont restées sous ce format je ne sais pas pour qu elle raison?Est ce que tout le monde est d'accord sur ce point le Dv rentre t il dans le passé?

Par contre je pense que pour une débutante comme moi cela risque d'être plus simple à manipuler et moins encombrant de prendre une caméra HD

La seule question que je me pose c'est au niveau du montage : on m'a dit qu'il était complexe dans ce format et que cela prenait beaucoup de place, Est ce le cas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

- Filmer au format mini DV sur des cassettes DV

n'est pas la même chose que

- filmer au format DV pro sur des cassette DV

qui est encore autre chose que

- filmer au format haute définition sur des cassettes DV.

la cassette DV est le pot qui peut contenir de la compote, du poivre ou de la moutarde. :D

Bienvenue dans le monde merveilleux de la vidéo numérique B)

Pour filmer des concerts que ce soit en DV- ou en HD, il n'y a pas que la qualité du format des images qu'il faut considérer mais également les options de captation offerts par le caméscope.

Or les options intéressantes pour la captation des concerts, se font de plus en plus rares sur les caméscopes au format mini-DV.

Tu parles de taille mais j'ai une double lecture de ta demande? parles-tu de taille pour la HD ou de la taille du DV?

1 heure de montage DV c'est 13 Go

1 heure de montage au format AIC ( codec de travail de la HD sur Mac sous FCE)

1280x720

1440 x...

1920 x 1080

selon la résolution de capture, cela va prendre plus d'espace je n'ai pas les chiffres réels mais disons à la louche( je laisse à ceux qui ont fait le test le soin de te préciser les chiffres) entre 40 et 80 Go.

A ton autre question : abandon ou pas du format mini -DV vers de la HD la réponse est : j'ai abandonné le pana 400 DV en faveur du pana TM300 AVCHD.

Au niveau des options de travail (prise micro, bague de réglage, débrayage des automatismes...) les deux appareils sont quasi similaires (avec des plus sur le nouveau modèle)

Avec le AVCHD qualité d'image supérieure par rapport au format mini-DV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'était décidé à acheter du DV mais Vu vos conseils je pense que je vais plutôt me tourner vers du AVCHD; pour la taille je parlais bien de l'espace disc pour du AVCHD et non pas du format DV; mais bon tant pis j'achèterais de nouveaux disc durs externes,(mais c'est lourd quand même!! je pensais pas tant ! si je veux filmer environ 6 concerts de 2h pour pouvoir faire un bon montage ça me fait environ 720 Go!)

Il me reste une question par rapport au AVCHD c'est celle du montage : est ce que c'est toujours plus compliqué de faire du montage en ACHD qu'en DV (info récupéré sur lesnumériques)

Enfin vous conseillez plutôt TM700 ou CX550 ducoup pour des concerts?

D'apres mes infos le TM700 à un meilleur zoom mais un grand angle moins bon il a aussi moins d'espace 32Go que le CX550 mais celui ci n'a pas la possibilitée de faire des réglages audio si j'ai bien suivi.

Merci à tous! je vous dirait mes impressions quand j'en aurai acheté un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 32 Go de mon pana TM 300 prédécesseur du 700, permet de stocker 20 heures en full HD 1920 x 1080. de plus tu peux adjoindre une carte SDHC ce qui permet d'augmenter l'espace de stockage.

Le montage du HD ou de l'AVCHD après capture se fait tout aussi simplement qu'en DV.

J'ai listé et transféré ce jour 3 caméras ayant filmé 2h00 de spectacle. je te donne le chiffre exact de l'espace disque demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c décidé je m'achèterai un gros disc dur en plus

Pour le son tu utilise quoi? des micro avec un adaptateur xlr mini jack ou un micro genre h4 qui se branche direct en mini jack?

Tu peux faire des réglages au niveau de la prise audio sur le caméscope?

Merci pour les précisions et le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caméscope permet de régler le niveau audio.

la captation son est la meilleure lorsqu'elle est au plus proche de la source.

Plus proche de la source nécessite soit une liaison HF de qualité est sécurisé soit une connexion filaire blindée.

Les micros grand public sont en asymétrique et dès que l'on dépasse les 3-4 m le fil se transforme en antenne de captation et ramasse toutes sortes de parasites liés à la pollution électromagnétique de la salle.

Je travaille donc en connexion symétrique XLR et converti en asymétrique sur le dernier 50 cm.

(regarde dans ma signature mon site menu Tutoriel audio record les différents cas de connexion.)

Cette solution malheureusement n'est pas satisfaisante à 100 %. Elle apporte un plus énorme par rapport à la captation classique grand public, mais son principal point faible est qu'il faut déjà savoir ce que l'on fait pour connecter le tout et surtout, par le fait que la prise mini-Jack micro génère des faux contacts lorsque l'on filme et que l'on bouge trop brutalement la caméra.

J'ai testé la solution de connecter les micros et mixette :

- directement sur un iMac mais la aussi l'entrée en analogique sur prise mini-jack n'est pas fiable.

- sur un iPad, en entrée usb avec une carte externe de capture. Solution qui fonctionne très bien, très souple en manipulation grâce à l'écran tactile mais limitée à un mixe des 4 micros car pour l'instant les logiciels iPad ne permettent pas d'enregistrer un micro par piste.

- prochain test avec ordi portable ( mais j'ai encore des questions qui attendent réponses pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation