Aller au contenu

Camescope Sony HDR - CX305E / Tournage en nocturne

Noter ce sujet


KIM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,amis passionnés de camescope vidéo HD

Je viens de finir le montage d'une vidéo clip tourné avec le Sony CX305E .

La totalité du tournage s'est déroulé en soirée ou en pleine nuit sans torche sur l'appareil.

Je me base surtout sur le rendu possible de l'image grâce à l'éclairage des sujets filmés et l'éclairage public de la ville.

Y a t'il des utilisateurs de cette gamme de camescope ?

Vos avis et conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

images sympathiques d'une ville américaine .... euh, non, chinoise :rolleyes: , mais existe-t-il aujourd'hui une différence ?

Côté video, les images sont de très belle facture, et la nuit ne gêne en rien ce camescope. J'ai cependant relevé à 2 ou 3 reprises des hésitations de mise au point (ne pas hésiter au montage à couper ce genre de séquence), et des déformations en forme de vague sur les côtés dus probablement au travail du stabilisateur 3 axes.

Pendant le tournage, il va falloir apprendre à ne pas se servir du zoom : le résultat fait amateur inexpérimenté. D'autre part, de très nombreux panoramiques sont faits à toute allure. Ca fait mal aux yeux, et c'est inutile puisqu'on ne distingue rien. Il faut s'entraîner à maîtriser sa vitesse de rotation .... qui doit rester très lente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'utiliser une grue et d'avoir des moyens démesurés je pense que pour ce genre de projet le zoom est nécessaire, tout en faisant attention de ne pas l'utiliser à outrance. Fais attention également à la vitesse de ton zoom, ne va pas trop vite. Quoique je ne sais pas si le zoom de ton camescope est à vitesse variable ?

En reportage on utilise le zoom de temps en temps, ce n'est pas pour rien que les optiques ENG sont munis d'un zoom motorisé.

En film, là d'accord, pas de zoom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le zoom je remarquerais juste qu'il redevient à la mode dans les séries et les films. On le voit notamment dans Stargate Universe où zoom et caméra d'épaule sont la dans les moments de tension ou d'action.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smiley16:

Maxime a fait une remarque trés importante !

C'est vrai le règle de base pour faire une vidéo de bonne qualité et professionnelle , on utilise les plans bien cadrés et au montage une succession d'enchainement de ces plans.

Or pour plus de véracité du film pour des tournages avec une seule caméra , on revient au zoom !

Les spectateurs ont l'impression de vivre la scène et d'être dans l'action .

Zoom in : pour attirer l'attention sur un sujet précis

Zoom out : pour situer le sujet principale dans une vue d'ensemble

L'émotion est plus au moins forte lorsque la durée du zoom est plus au moins marquée .

Aprés tout ,ce n'est que du technique !

L'essentiel ,c'est le message que le réalisateur voudrait s'exprimer !

Mes sincères remerciement pour vos réaction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord pour votre interprétation du zoom, avec de la lenteur.

Mais, reprenant votre conclusion :

“Aprés tout ,ce n'est que du technique !

L'essentiel , c'est le message que le réalisateur voudrait s'exprimer !”

c’est là où vos belles images pèchent un peu :

cette succession d’images sans liens est un peu déroutante, sauf vers 6 minutes, au restaurant.

Ma conception du film de voyage, est, qu’au montage, nous racontons une histoire au spectateur.

Par exemple : la façade du restaurant, un vue générale de la salle, les convives autour de la table, viennent alors vos vues du cuisinier et pour finir, les convives qui se régalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère complétement à votre méthode de plan de montage .

Par ce clip j'ai voulu montrer des scènes de vie nocturnes de la ville de Shanghai dans ses différents quartiers ( d'où ces successions de séquences )

Pour ceux qui connaissent 'histoire de cette ville , les images démontrent l'évolution ultra rapide et une vitrine de modernité de la Chine au reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'arrive sur une terre que je n'ai jamais foulée auparavant, je suis accaparé par l'odeur du pays, ou à défaut la moiteur, la chaleur (dans le cas des pays tropicaux) ou les grands froids quand je rentre en France ! :smiley16: Puis dans un second temps, je suis attiré par les sons. L'odeur, on ne peur pas la filmer. En revanche, les sons, on peut.

Ainsi, si je débarque dans une ville et que je n'entends pas la fureur des bruits de celle-ci (ou des sons distinctifs), j'aurais l'impression d'être sourd. C'est exactement l'impression que j'ai en visionnant ce film : j'ai l'impression d'être sourd car je n'entends aucun bruit de la ville… Ca manque terriblement. Surtout pour une cité et surtout lorsque le film dure 9 minutes. Le son c'est de l'information, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............Tenu compte de l'ensemble de vos remarques , le montage de ce clip HD que j'espère adhérer plus de vote positive ! ..........

Il ne faut surtout pas attendre des avis positifs. Ce n'est que lorsqu'ils sont négatifs qu'on apprend quelque chose :smiley16:

Ceci dit, les images sont toujours d'aussi belle qualité, et les plans très bien choisis. Je constate que tu es toujours un agité du zoom, et les panoramiques vont trop vite ......

Dans ce court métrage, une musique de fond plus locale n'aurait pas nui, et un commentaire "off" aurait permis d'expliquer les images tournées, à titre d'information pour le spectateur. Enfin, dans le choix du montage, l'ordre des séquences m'a paru peu logique, et sans cohérence construite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation