Aller au contenu

demande de conseils pour l'achat d'un 1er caméscope


zoulaioup
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, bonne année et meilleurs vœux pour 2011,

J'aimerai acheter un caméscope numérique, j'ai lu des articles, des comparatifs, des explications sur le fonctionnement ect...

Je n'ai jamais eu d'appareils photo numériques digne de ce non, et aucun caméscope. Néanmoins j'ai envie de faire des vidéos agréables à visionner. J'aimerais enregistrer des scènes de skate-board, des paysages hors neige et mer (par peur d'abimer l'appareil), des vidéos nocturnes en ville, quelques vidéos en intérieur ect... et à l'occasion prendre des photos de bonnes qualité (le top serait d'avoir le mode macro).

Mon budget: environ 350 euros maxi (par recherche du meilleur parmi les sites internet).

Je vous demande, s'il vous plaît, la plus grande franchise possible, n'hésiter pas à m'arrêter à ce stade s'il le faut. Merci d'avance ;-)

Pour les caractéristiques (que j'ai retenues):

Vidéo en HD (je suis à votre écoute pour ce qui est de la résolution),

Stabilisateur optique performant (je pense) car je suis débutant,

un zoom optique honorable, focale mini: inférieure à 35 mm et focale maxi: ?

un capteur mono CCD de qualité, 1/4 de pouce...? (c'est vous les pros)

Primordial: lampe torche efficace ou vision infrarouge ou vision nocturne étudiée,

Pour ce qui est du processeur: aucune idée,

La marque: pas d'apriori, sauf que je préfère ce qui n'est pas tactile,

Support d'enregistrement: à voir par rapport au prix.

Dernière précision: je ne souhaite pas faire de montage vidéo pour l'instant.

Voilà, j'espère que vous viendrai à bout de cette mission ;-) et je vous en remercie d'avance.

J'ai noté quelques appareils dans mes prix, je vous les communique si vous souhaitez.

Bien cordialement,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonne année et meilleurs vœux pour 2011, Alexandre

Bonjour à toi et bonne année 2011

J'aimerai acheter un caméscope numérique, j'ai lu des articles, des comparatifs, des explications sur le fonctionnement ect...

C'est déjà un bon début :D

Je n'ai jamais eu d'appareils photo numériques digne de ce non, et aucun caméscope. Néanmoins j'ai envie de faire des vidéos agréables à visionner. J'aimerais enregistrer des scènes de skate-board, des paysages hors neige et mer (par peur d'abimer l'appareil), des vidéos nocturnes en ville, quelques vidéos en intérieur ect... et à l'occasion prendre des photos de bonnes qualité (le top serait d'avoir le mode macro).

Mon budget: environ 350 euros maxi (par recherche du meilleur parmi les sites internet).

Tu sembles demander pas mal de qualité à un appareil dans cette cette gamme de prix :smiley16:

Je vous demande, s'il vous plaît, la plus grande franchise possible, n'hésiter pas à m'arrêter à ce stade s'il le faut. Merci d'avance ;-)

Pas de problème :rolleyes:

Pour les caractéristiques (que j'ai retenues):

Vidéo en HD (je suis à votre écoute pour ce qui est de la résolution),

Déjà tu as deux variantes de HD celle à base de MPEG 2 et l'AVCHD H264 part 10.

Pour la résolution en vidéo, nous parlons bien de taille d'image (L x H) et pas de résolution "définition".(dpi)

Tu peux rencontrer différentes résolutions en HD contrairement au DV Pal figé à 720 x 576)

par exemple en HD (1080 x 720 ou 1440 x 1080)

et la Full HD qui est le top actuellement en résolution qui est du 1920 x 1080.

Stabilisateur optique performant (je pense) car je suis débutant,

Ils deviennent de plus en plus performants mais rien ne remplace un bon trépied.

Un stabilisateur optique bien que plus onéreux, semble souvent mieux s'en sortir qu'un stabilisateur électronique, mais ces derniers temps de grosses améliorations sont faites sur le stabilisateur électronique. A voir donc selon les marques bien que je reste plus favorable à la stabilisation optique.

un zoom optique honorable, focale mini: inférieure à 35 mm et focale maxi: ?

Perso je privilège plus un zoom de bonne facture favorisant la luminosité, ne présentant pas de déformation, ni d'aberration chromatique plus qu'une optique couvrant une large amplitude d'optique allant d'un pseudo grand angle au téléobjectif ...

Sur le matériel grand public, il ne faut pas trop compter sur un réel grand angle et/ou de la vraie macro car les optiques sont onéreuses à produire.

un capteur mono CCD de qualité, 1/4 de pouce...? (c'est vous les pros)

La surface de capture est importance certes mais d'autres critères entrent en considération comme par exemple le fait qu'une partie de la surface peut être utilisée par le stabilisateur ce qui réduira la résolution.

Primordial: lampe torche efficace ou vision infrarouge ou vision nocturne étudiée,

le matériel grand public est toujours faible sur la question de sensibilité; Une torche pourquoi pas mais elle ne porte pas loin .

Support d'enregistrement: à voir par rapport au prix.

C'est aussi selon l'usage. Un DD par exemple est moins à l'aise sur les actions rapides et brutales (je parle du mouvement de caméra) ou pour filmer un saut en parachute. Un caméscope à mémoire flash le sera plus.

Dernière précision: je ne souhaite pas faire de montage vidéo pour l'instant.

Il faudra investir dans des médias de stockage hors caméscope.

Voici un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue sur ce forum qui te souhaite aussi plein de bonnes videos en 2011 !

Télémac a déjà presque tout dit. Mais ce qui me gêne, c'est que tu demandes a priori déjà beaucoup .... en limitant assez fortement ton investissement ! Il faut comprendre qu'il n'y a pas de miracle dans le matériel video. Plus on veut de qualités et de performances, plus on fait chauffer la carte bleue !

Ne serait-il pas plus sage, avant d'être trop exigeant sur des tas de critères, de faire ton choix sur un modèle correspondant à tes ressources, et ensuite de t'aguerrir pendant un ou 2 ans. Tu pourras faire des économies pendant ce temps-là :) ........

Nos marques préférées se seront ingéniées d'ici là pour nous sortir des performances encore plus intéressantes, à des prix qui finissent toujours par se calmer ...... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Bien le bonjour et merci pour vos vœux de bonne année.

J'apprécie vos réponses d'autant plus que vous avez amené de la bonne humeur à mes questions. Donc déjà, un grand merci à vous deux.

Je prends bonne note de vos commentaires et c'est vrai que j'ai un budget restreint pour cet achat (période difficile, en bref).

Je vais archiver cette page car il y a des termes qui me sont inconnus, je me renseignerai dans une autre partie du forum.

Je vous demanderai bien volontiers de confirmer, parmi la liste suivante, le caméscope que vous jugez le plus adéquat pour mes futures utilisations décrites dans le 1er message :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-700.htm (Canon HFR16)

http://www.jvc.fr/everio-2010/lineup/gz-hm334/ (JVC Everio GZ HM 334)

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-623.htm (Sanyo Xacti VPC-FH1)

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-727.htm (Sony HDR-CX116)

Je ne sais pas si j'ai parcouru et trouvé tous les caméscopes disponibles dans mon budget, donc si vous en connaissez d'autres je suis à votre écoute.

J'avoue avoir un penchant pour le JVC.

Le Sony m'a été conseillé, mais il me fait douté… dites moi tout pour vous.

Le Sanyo ?

Et le Canon a été exclu par la personne qui m'a conseillé ailleurs.

C'est bien aimable de m'aider dans ce choix, je retiens ce que vous m'avez dit tous les deux et je vous en remercie.

A toute,

Alex

:smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les liens ne fonctionnent pas vers le comparatif .

Tu souhaites avoir plus d'infos de base:

Lien vers mon site pour débutant en vidéo.

Pour ce qui est du conseil d'une marque.

Un vendeur dans les produits de même catégories va souvent conseiller l'une plus que l'autre non pas au regard de la qualité intrasèque technique du produit mais de sa marge accordée. (non je ne l'ai pas dis, ce n'est pas vrai dans la vie réelle, c'est une fiction :D )

Ensuite dans les produit à technicités similaires :

-il y a toujours une marque qui offre une option meilleure que l'autre mais qui est moins performant sur un autre point.

- le coup de foudre de la personne qui préfère plus le design d'un appareil de l'un plus que de l'autre.

- le sentiment perso envers telle ou telle marque.

Perso j'étais Canon, très Sony et maintenant très Panasonic. Le choix c'est fait selon les besoins tant technique des options embarquées que des possibilités manuelles de manipulation offertes par l'appareil lors de la capture (exemples : bague de réglage netteté, entrée micro, prise casque... etc... .)

Bref je pense qu'il faut que tu privilégies tes priorités incontournables pour toi que devra fournir l'appareil,. Ensuite vérifier l'ergonomie de manipulation qui te convient le plus, et dans les grandes marques un appareil se détachera.

Un des points pour moi incontournable est la possibilité de charger les accus sur une base séparée et pas sur l'appareil sinon lors d'un long tournage tu seras coincé si tu dois recharger.

Bien entendu tu peux atténuer cet effet sur le terrain de ne plus pouvoir tourner par le fait d'acheter un ou deux accus externes mais ensuite le temps de charge sera multiplié par le nombre d'accus à recharger et tu vas solliciter lourdement le chargeur interne du caméscope (un chargeur externe se change plus facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet résolu, je vous remercie bien vivement de m'avoir expliquer toutes ces notions.

Je me laisse quelques jours pour décider entre le JVC Everio GZ HM334 et le Sony HDR-CX116.

Bonne continuation à vous et à bientôt, je ne manquerai pas de lire votre tuto pour débutants, je viens de jeter un oeil et je sent que je vais me régaler, il y a apparemment pleins de bons conseils d'une part, et des explixations pour les termes compliqués d'autres part. C'est cool :rolleyes: .

Bon, au plaisir alors.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi aussi je recherche un premier caméscope pour un voyage et dans le meme prix (300 E hors accessoires), Je n'ai pas vraiment de préférence entre le HD ou le Full HD (j'y connais rien) mais voudrais au moins pouvoir avoir du plein écran sur un ordi de base (1024 x 8) , que lors de la lecture via VLC ou WMP ca soit en plein écran.

Je ne veus pas non plus d' un caméscope qui filme flou ou dont la batterie dure 15 minutes donc disonc un minimum de qualité.

Sa taille n'est pas importante, ni son poids, ni son moyen d'enregistrement (SD,DD,VHS), cependant je dois pouvoir le fixer sur un pied.

Si j'avais eu un peu plus de sous, j'aurai surement opté pour un AVC HD SD9 ? Un Sony A1 ou le dernier HDC TM700 de chez Panasonic, ils sont je crois dans les 1000 E, une chance de pouvoir approcher leurs performances avec mon budget ?

Quelque chose que je ne comprends pas non plus, certains documentaires (animaliers...) d'il y a 30 ans ont une qualité d'image qui me conviendrait, les caméras VHS a l'époque devaient valoir une fortune mais aujourd'hui devraient etrent abordables, je n'arrive pas a en trouver de neuves sur le web, un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les documentaires animaliers étaient des caméras VHS.

Cela devait être par exemple du bétamax, du umatic, du....

Le vhs est non seulement obsolète mais de plus de très mauvaise qualité. Avec des difficultés de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation