Aller au contenu

Voici l'extrait de la 1re utilisation d'un Steadicam


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

On vous en a parlé souvent mais vous ne l'avez probablement encore jamais vu.

post-1-1297353241.jpg

Voici l'extrait de l'une des deux premières utilisations (*) d'un Steadicam effectué par Garrett Brown, inventeur de cette machine, pour le film "En route pour la Gloire" (titre prémonitoire) de Al Ashby.

http://www.steadishots.org/shots_detail.cfm?shotID=3

Même si ce type de plan vous paraît aujourd'hui d'une banalité totale - un camescope avec stabilisateur Active fait presque aussi bien ! - replacez-vous dans le contexte : nous sommes en 1976 (4 ans avant Shining) et aucun réalisateur n'a encore imaginé de plan avec un Steadicam. Garrett Brown, lui-même, ne l'a pas encore expérimenté pour un vrai long-métrage.

(*) avec Marathon Man, sorti également en 1976. Mais En route pour la Gloire est resté dans l'histoire du Steadicam comme l'oeuvre steadicamée la plus aboutie avant celle du célèbre labyrinthe de Shining en 1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plains celui qui tenait la camera pour qui, à l'époque, ce devait être un cauchemar. Contrôler l'angle et le cadre en vérifiant ou on met les pieds ...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est Garrett Brown lui-même, l'inventeur du Steadicam, qui tient la caméra.

La scène a été recommencée plusieurs fois. Je crois me souvenir qu'il raconte qu'il était épuisé.

Quand on observe bien les détails, on finit par observer que la foule évite le gros Steadicam et l'imposant Garrett Brown.

Mais la foule joue le jeu pour que le spectateur ne se rende pas compte que quelque chose les gêne !

steadicam4.jpg

(ici Garrett Brown à gauche avec Sylvester Stallone dans Rambo, admirez la différence de taille et pourtant Rambo n'est pas un gringalet !)

garretbrown-3c.jpg

et ici dans En route pour la Gloire.

Ps : j'ignore le Copyright réel de ces images. Si quelqu'un le sait, je le préciserai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation