Aller au contenu

cassette mini DV bloquée


ALAIN76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un caméscope Canon MVX 150 i.

Voulant le préparer pour un tournage et mettre une nouvelle cassette mini DV, le caméscope refuse d'éjecter la cassette déjà présente.

Le mécanisme s'est soulevé à moitié, ne libérant pas la cassette. Je ne peux même plus refermer le couvercle du logement de la cassette.

Le caméscope est bien alimenté électriquement, le couvercle est grand ouvert, le déclic sonore s'est bien fait entendre.

Lorsque je ferme un peu le couvercle et que je l'ouvre de nouveau, le mécanisme se met en marche : il monte un peu (ne libérant pas la cassette), et il redescend un peu (mais pas jusqu'au fond, m'empêchant de refermer le couvercle).

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne peux hélas pas t'aider pour cette panne, apparemment sérieuse. Tu as toujours la faculté de remettre le camescope au SAV Canon .... s'ils savent encore le réparer. Comme ce n'est pas un modèle franchement récent, ce n'est même pas sûr ! Et pour les pièces, le stock est sûrement épuisé depuis longtemps. Et si jamais ils en ont, bonjour la douloureuse ..... :eusa_clap:

Par contre, il existe aujourd'hui des camescopes qui n'ont plus de mécanique du tout, qui tournent en HD, et qui ne coinceront jamais rien. Alors, on casse la tire-lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. C'est bien ce que je redoutais pour un caméscope qui a presque 8 ans mais qui, jusqu'à hier encore, fonctionnait à merveille. En plus, j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose, puisque le mécanisme fait encore bouger la cassette. Je ne me ferai jamais à cette société où on ne répare plus rien et où on parle tout naturellement de " l'obsolescence programmée "!

Peux-tu répondre à cette question ? Pour les montages vidéo, j'utilisais jusqu'à présent un Mac et Final Cut Express 2 (avec mon caméscope mini DV). Si je passe à un caméscope à carte mémoire, pourrai-je toujours me servir de ce logiciel ? Comment se passe le transfert des données caméscope vers Mac ? (J'utilisais jusqu'à présent un cable Fire Wire). As-tu un conseil à me donner pour l'achat d'un caméscope à carte mémoire ? (Les caractéristiques indispensables, et celles qui sont superflues).

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun expérience sur Mac. Pour l'utilisation du logiciel, logiquement, tous les fichiers sont lisibles quels que soient les sources de mémorisation. Un camescope à mémoire interne et carte mémoire s'utilise de la manière la plus simple du monde (probablement plus rapidement pour le déchargement que les cassettes) pour transférer les clips pour le montage.

Pour le choix du camescope, il faut poser la question à Alexandra : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php . Ensuite, tout dépendra de ton budget ... et des commodités sur le camescope que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac ou Pc la norme du DV pour le transfert passe par du firewire IEE1394.

Pour ce qui est de la panne.

-Soit la bande est collée

-Soit c'est un problème lié au chemin de chargement de la bande.

-Soit avec l'âge la "graisse" du mécanisme de chargement de bande dans le caméscope se fige et les moteurs se grippent.

Mon expérience : tant que nos caméscopes mini DV fonctionnent, il ne sert à rien de mettre de côté le caméscope en se disant que comme je ne l'utilise pas il ne vas pas s'user : il faut transférer tout de suite tant qu'il tourne j'ai réformé deux caméscopes DV grippés : lubrifiant figé et plus moyen de charger les bandes et de les lires. (caméscopes stockés et non utilisés depuis 4 ans).

Dans le cas présent as-tu testé une autre bande. Si c'est le même symptôme, ce n'est pas la bande qui est collée mais bien le mécanisme du caméscope qui est grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bande n'est pas collée, puisque 5 mn avant de vouloir sortir la cassette, elle tournait parfaitement bien.

Lorsque j'ai voulu sortir la cassette, le mécanisme d'éjection s'est bloqué à mi-hauteur, accompagné d'un signal d'alerte. La cassette ne peut ni monter à fond (pour se libérer) ni descendre à fond (pour se mettre en place).

Dans le manuel d'utilisation, il est précisé que lorsque la cassette ne veut pas s'éjecter, il faut vérifier que la trappe est complètement ouverte, et que le caméscope est alimenté électriquement. J'ai vérifié.

Le moteur n'est pas grippé puisque lorsque je referme un peu la trappe (je ne peux pas la fermer complètement à cause de la cassette bloquée à mi-hauteur) et que je l'ouvre de nouveau à fond, j'entends un contact, puis le son habituel du déclenchement du mécanisme. Je vois les engrenages tourner. La cassette monte de quelques millimètres, puis redescend tout de suite après et reprend sa place antérieure.

J'ai essayé de nombreuses fois, mais rien n'y fait. J'ai même essayé de souffler de l'air tiède pour éventuellement fluidifier la "graisse".

Le fait que la cassette monte légèrement lorsque j'ouvre tout grand la trappe, mais ne poursuive pas sa route jusqu'au bout, me fait penser à un bug informatique, comme si le programme d'éjection était défectueux, volontairement ou non.

Je pense à ce reportage vu mardi dernier à la TV, où on voyait une imprimante en panne parce qu'une puce avait été programmée pour que cette imprimante s'arrête de fonctionner. Le propriétaire a chargé un logiciel pour reprogrammer l'imprimante, et celle-ci s'est mise à remarcher aussitôt. Je ne sais pas si c'est le cas pour mon caméscope, mais ça y ressemble.

Dans tous les cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

J'envisageais de faire l'achat d'un nouveau caméscope à carte mémoire, en HD. Mais après m'être renseigné, je me suis rendu compte que les montages en HD ne sont pas du tout évidents. Je ne suis même pas certain que Final Cut Express HD 3.0 et un Mac G5 suffisent. Je vais donc replonger dans le DV/HDV, en espérant que les cassettes ne se bloqueront pas, au moins pendant plusieurs années.

C'est sûr qu'il vaudrait mieux être passionné par le dessin que par la vidéo ! On s'éviterait de nombreux soucis, et ça coûterait moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Alain,

Je viens seulement de lire votre problème concernant une K7 bloquée.

J'ai rencontré le même problème il y a environ 2 mois avec un camescope CANON MV4i acheté en 2002.

Mêmes symptômes et conséquences.

Appel au SAV Canon:Plus de pièces, ne prennent plus en charge ce modèle,ne donnent aucun conseil !!!

J'ai tenté "le tout pour le tout"

Le logement de K7 ayant pu s'ouvrir,sans l'éjecter j'ai fait la manip suivante:

-Pulvérisation à l'aide d'une bombe "Special contact" ( Bombe KF/F2 Spécial contact)

-15 Minutes d'attente,

-Avec l'aide d'une lame fine de couteau, insertion de la lame entre le logement de K7 et la K7

-Légère pression pour écarter la K7

-Avec 2 doigts, extraction de la K7

CONSTAT: Le ruban de K7 était "entortillé"sur les têtes!Extraction totale de la K7, puis :

-3 passages avec une K7 de nettoyage des têtes du commerce.

-Essai et utilisation depuis ce dépannage: 3 utilisations d'une durée totale de 1 heure.

RESULTA IMPECCABLE

J'espère qu'il est encore temps pour vous d'essayer et que votre problème est identique au mien.

Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation