Aller au contenu

Tête motorisée


Messages recommandés

Bonjour,

il y a quelques jours, un sujet était débattu concernant les têtes fluides sur trépied. Selon le cas, elles peuvent coûter facilement le prix du camescope qu'on met dessus !

Que pensez de ce type de tête motorisée et à télécommande filaire qui semble résoudre les problèmes de fluidité et d'à-coups au tournage : http://www.digistore.fr/motioncam-mph100-t...acte-p-480.html . Son prix est-il attractif ou attrape-nigaud ? Quelqu'un a-t-il, comme utilisateur, un retour d'expérience à communiquer ?

tate_m10.jpg

A noter également un site britannique, fort complet dans ses propositions d'équipements complémentaires facilitant la variété dans les plans de tournage (travelling, panoramiques, ascenseurs et combinaisons de tous les mouvements) : http://www.cameragrip.co.uk/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, pour le poids, ça n'a guère d'importance. J'ai déjà pas mal de matériel que je mets dans une valise spéciale avec des alvéoles mousse. Alors, un en plus dans mon cas, ce n'est pas gênant.

Ce genre d'accessoire est employé à 90% du temps pour faire des panoramiques horizontaux sans heurts. Donc, le son enregistré ne sert pas, et un doublage est fait au montage. Alors, si la bête fait du bruit, ça n'est pas grave. De toute façon, avec cet équipement, je sais que la question du bruit ne se pose pas.

Ma question concerne essentiellement la qualité du service rendu en matière de progressivité et de rendu .... par ceux qui l'ont adopté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi, comme trépied, à l'heure actuelle ?

Car si tu veux mon avis, contre un bon trépied, le système en vaut la peine uniquement s'il permet de faire des panos non horizontaux (comprendre en diagonale ascendante ou descendante) sans heurts. Car avec un bon trépied, les pano horizontaux se font sans problème (pas forcément les pano en diagonale, par contre : le mouvement reste "fluide", mais un coup ça bouge verticalement, un coup horizontalement... 'Faudrait peut-être que j'essaie avec un 2e bras de manipulation... Mais j'ai pas ça en stocke) et le gros avantage d'un bon pied, c'est que ça te permettra aussi d'autres choses, comme utiliser les longues focales du caméscope sans le moindre tremblement.

PS : à titre de comparaison (pour le trépied), voici celui que j'utilise, avec un sony XR500 (oui, je sais, il est démesuré par rapport à la cam :think: Mais ça présente de gros avantages tout de même, pour la stabilité et l'évolutivité du matos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la 501 un peu onéreuse à mon gout ... J'envisage la 701 mais je trouve difficilement un trépied à la bonne dimension et je trouve les kit encore un peu onéreux ... Cela en vaut-il le cout ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget, évidemment.

C'est vrai que c'est pas donné, mais j'ai fait l'achat en me disant que c'était un investissement pour plus tard (j'envisageais l'achat ultérieur d'une Scarlet, à ce moment-là. Du moins, c'était avant qu'on apprenne les différentes hausses de prix du modèle... :think: ) et aussi dans l'idée d'avoir un truc qui tienne parfaitement la route. J'avoue ne pas être déçu du tout de l'investissement. C'est plus long à mettre en place que mon précédent pied (un pied photo acheté 30 ou 60€, je crois), mais il n'y a pas de commune mesure.

Maintenant, pour une petite cam, la 701 peut effectivement être amplement suffisante. Petite question (je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier, mais je suppose que oui) : la 701 peut-elle se monter sur un trépied à bol ? Parce que le bol de mise à niveau, c'est quand même THE panard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 501 lève entre 3 et 5 Kg (selon le trépied associé), la 701 lève 4 Kg : cela ne change pas grand chose pour des bêtes du gabarit de la scarlet ?

Je crois qu'elle est compatible avec les bol d'après cette fiche.

Que change le bol ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 501 lève entre 3 et 5 Kg (selon le trépied associé), la 701 lève 4 Kg : cela ne change pas grand chose pour des bêtes du gabarit de la scarlet ?
Tout le problem étant de savoir quel sera le poids final d'une Scarlett, une fois équipée. Car si le corps+objo n'est pas bien lourd (plus de 2kg tout de même, déjà, non ?), une fois ajouté la batterie, le micro, ... ça risque d'approcher les 3-5kg, voire un peu plus si elle est complètement équipée.
Que change le bol ?
Le gros intérêt, c'est qu'il te permet de poser le pied plus ou moins en vrac, sans avoir besoin de se faire ch... à régler l'horizontalité. Une fois placé, tu règles justement l'horizontalité avec le bol. Et franchement, c'est royal, à l'utilisation ! Car il n'y a rien de pire que de devoir jouer avec la longueur des pieds du trépied pour régler l'horizontalité de la chose (surtout quand tu es en extérieur et qu'une fois que tu as fait le réglage, tu te rends comptes que tu dois déplacer le trépied de 10cm, et donc refaire tous les réglages à zéro... :sm51: . Avec le bol : tu déplaces, tu desserres, tu resserres et on n'en parle plus ! :think: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi, comme trépied, à l'heure actuelle ?

Car si tu veux mon avis, contre un bon trépied, le système en vaut la peine uniquement s'il permet de faire des panos non horizontaux (comprendre en diagonale ascendante ou descendante) sans heurts ....

L'échange diverge maintenant sur le trépied, ce qui ne répond pas à ma question !

Mon trépied est un Sony à télécommande VCT-80AV : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a12251

Faire des panoramiques en diagonale ? C'est une idée originale qui ne m'était jamais venue à l'esprit :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange diverge maintenant sur le trépied, ce qui ne répond pas à ma question !

Mon trépied est un Sony à télécommande VCT-80AV : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a12251

Il diverge pour voir quel est ton point de comparaison initial ! :sm51:

En l'occurence, ton trépied ne doit pas être assez lourd pour permettre des panos efficaces et fluides (sans même aborder le problème de la fluidité de la tête). Donc dans ton cas, l'investissement peut effectivement être intéressant. A voir si le trépied pourra supporter le moteur + la cam, maintenant. Car si tu dois changer de trépied pour ça, autant acheter un gros trépied sans le moteur, ça te sera sûrement plus utile car plus polyvalent.

Faire des panoramiques en diagonale ? C'est une idée originale qui ne m'était jamais venue à l'esprit :sm51:
:think: C'est un besoin que j'ai parfois (souvent) ressenti dans mon activité vidéo, pour suivre un grimpeur en évolution (ascendante mais pas rectiligne, donc) sur un bloc ou une voie.

Ex: à 2:45-2:50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bol c'est un peu comme une seconde rotule ?

Je suis étonné de ne pas trouvé de matériel avec rotule 701 en occasion ... Bon matériel trop récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bol c'est un peu comme une seconde rotule ?

Quand même pas. Mais sur le principe, l'effet est "un peu le même".

L'idée est que la rotule est donc fixée sur une sorte de "demi-sphère", elle-même posée dans un bol. Le bol est pris en étau entre la demi-sphère et une visse qui est rattachée à cette dernière. Ainsi, si la visse est desserrée, tu peux faire bouger la demi-sphère dans le bol dans n'importe quelle direction, afin de rattraper les défauts d'horizontalité dus au placement du trépied sur le sol. Une fois la visses resserrée, plus rien ne bouge en dehors de la rotule.

La visse se manipule à la main (c'est la grosse poignée verticale qu'on voit dépasser sous la rotule, dans le premier lien que j'ai mis plus haut) très aisément et rapidement. Par contre, tu as un battement d'une vingtaine de degrés "seulement", pour incliner la demi-sphère avant que la rotule ne vienne butter contre le bord du bol.

Donc sur le principe, la manipulation du trépied se fait en deux temps :

  1. tu places le trépied à l'endroit/hauteur voulus, de manière à ce qu'il soit stable, sans te préoccuper de l'horizontalité
  2. tu règles l'horizontalité avec le bol

Outre le gain de temps, l'autre avantage est que, une fois que tu as réglé la hauteur de la rotule, celle-ci ne change pas quand tu règle l'horizontalité, ce qui n'est pas le cas quand tu dois rattraper l'horizontalité en jouant sur la longueur des pieds.

Dernier point : il y a sur la rotule un niveau à bulle, permettant de savoir si tu es horizontal ou non. C'est pas extrêmement précis, mais ça permet de ne pas se retrouver avec un défaut d'horizontalité flagrant à l'image.

Pour ce qui est de trouver une 701+rotule d'occaz... :think:

Mais le plus souvent, les rotules sont vendus séparées des demi-sphères qui, elles, sont intégrées au trépied. (sauf pour la dernière de chez manfrotto, la 504 je crois, qui est vendues d'office avec la demi-sphère). Donc tu peux très bien envisager l'achat d'une 701 d'occaz, puis à part, d'un trépied à bol de 75 d'occaz (en vérifiant bien que la demi-sphère de 75mm est également fournie avec). Le montage de l'ensemble n'a rien de compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... En l'occurence, ton trépied ne doit pas être assez lourd pour permettre des panos efficaces et fluides (sans même aborder le problème de la fluidité de la tête). Donc dans ton cas, l'investissement peut effectivement être intéressant. A voir si le trépied pourra supporter le moteur + la cam, maintenant......

Contrairement à ce que tu crois, c'est un pied de qualité parfaitement stable. Ce n'est pas un matériel professionnel évidemment, il ne pèse pas le même poids non plus, il faut savoir ce que l'on veut. D'ailleurs, tu peux lire ses caractéristiques ici : http://www.sony.fr/product/cac-tripods/vct-80av . Il peut porter selon Sony un camescope de 4 kg. Alors sachant qu'un PMW-EX1R pèse 2,8 kg, ou un HXR-NX5 2,2 kg, j'ai de la marge !

Pour l'instant, mon SR11, et ses 750 g avec accessoires ne lui fait pas plier les genoux ...

La tête, pour peu qu'on la manipule avec attention, est très douce, et donc plutôt fluide. Le reproche qu'on peut lui faire est que sa fluidité n'est pas réglable.

Tant que je ne suis pas équipé avec les camescopes semi-pro évoqués précédemment, je ne vais pas investir dans un trépied lourdingue et pas agréable à transporter. De plus, il faut accorder le prix du trépied à ce qu'on y monte dessus, ceci ressort de la plus élémentaire évidence.

Pour revenir au sujet de la tête motorisée, objet de ma question, son avantage théorique réside dans sa progressivité espérée de pivotement. Entre la théorie et la pratique, je cherche des avis pour confirmer ou pas, sachant que le matériel vient de Chine, avec tout ce que ça peut supposer comme "à peu près" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... De plus, il faut accorder le prix du trépied à ce qu'on y monte dessus, ceci ressort de la plus élémentaire évidence....
Sentirais-je une pointe de reproche ou d'ironie... ? :sm51:

Sinon, oui évidemment, ton raisonnement est tout à fait valable. Mais à voir ton trépied, je n'imaginais pas qu'il puisse être suffisamment rigide et doté d'une inertie suffisante.

Le meilleur test pour vérifier ça : poser la cam, zoomer à fond de chez à fond, sur un objet éloigné, ne pas toucher au pied et regarder le rush final à la maison. Si ça tremblote, même un peu, c'est qu'il n'est pas assez rigide.

Et pour en revenir au propos initial, désolé, je ne peux donc pas te donner un avis sur la motorisation en question.

(promis, je vais essayer d'arrêter de polluer ton topic... :think: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentirais-je une pointe de reproche ou d'ironie... ? :sm51:

..................................................................

Le meilleur test pour vérifier ça : poser la cam, zoomer à fond de chez à fond, sur un objet éloigné, ne pas toucher au pied et regarder le rush final à la maison. Si ça tremblote, même un peu, c'est qu'il n'est pas assez rigide......

Non, non, il n'y a aucun reproche .... d'ailleurs, je n'ai rien à reprocher à qui que ce soit sur ce forum ! Mais j'ai déjà lu tellement de tirades à n'en plus finir sur les trépieds X et les rotules Y qui sont plus stables que la statue de la Liberté et plus fluides que de la crème fraiche .... Puis quand je regarde les prix, je pousse un cri d'orfraie :think: . Donc, comme beaucoup, j'harmonise mes investissements sans contester le bien-fondé de matériels plus capables. Et tant que mon compte en banque, lui, n'est pas capable .... :sm51:

Ton idée semble habile pour tester la rigidité du trépied. Je vais le faire, et je ne manquerai pas de donner le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation