Aller au contenu

Graver du HD sur DVD


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis ultra agacé de ne pas comprendre, et c'est pour cela que je me place chez les nuls !

Il y a quelques mois, j'ai enregistré un film HD en provenance d'une chaîne TNT HD (TF1) sur le DD de mon enregistreur de salon. A la suite de quoi, je l'ai gravé sur un DVD dans le même appareil, et transféré le contenu de ce DVD dans mon PC. J'ai chargé cette copie dans mon logiciel de montage (Corel Pro X3), fait les modifs qui m'intéressaient, puis ré-enregistré le projet en .mpg que j'ai ensuite gravé avec Nero sur un DVD vierge.

Au visionnage sur l'écran HD de ma télé, le résultat est superbe de qualité et de finesse (absolument identique à la version enregistrée sur le DD interne du lecteur de salon), malgré le parcours compliqué que j'ai fait subir à ce pauvre film ! Je me dis par conséquent qu'il est possible de graver un contenu de qualité haute définition sur un DVD ....

Mais je dois avoir faux quelque part, car après avoir tourné des séquences HD pour essai avec mon camescope Sony au format AVCHD 1440x1080, il m'est impossible de conserver au projet la qualité HD si je n'opte pas pour le choix du MPEG4 ou Blu-Ray. D'ailleurs, dans ces derniers cas, sur mon écran PC, le résultat est saisissant de qualité. Malheureusement parmi les choix d'enregistrement que m'offre le logiciel de montage, il n'y a que la version DVD qui accepte d'être lue sur mon appareil de salon, et bien sûr pas les versions MEPG4, Blu-Ray, AVCHD, ...... La version habituelle pour DVD détruit assez fortement la qualité d'image, et ça m'ennuie considérablement de ne pas savoir retrouver la qualité que j'ai obtenue auparavant à partir d'une bête copie TNT.

Si quelqu'un peut m'expliquer, m'apprendre, et éclaircir mon esprit embrumé, ce soir, je me coucherai moins ..... enfin vous voyez :think: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ultra agacé de ne pas comprendre, et c'est pour cela que je me place chez les nuls ! .........

..................

Au visionnage sur l'écran HD de ma télé, le résultat est superbe de qualité et de finesse (absolument identique à la version enregistrée sur le DD interne du lecteur de salon), malgré le parcours compliqué que j'ai fait subir à ce pauvre film ! Je me dis par conséquent qu'il est possible de graver un contenu de qualité haute définition sur un DVD ....

.... Si quelqu'un peut m'expliquer, m'apprendre, et éclaircir mon esprit embrumé, ce soir, je me coucherai moins ..... enfin vous voyez :think: !

Pourtant cela me semble assez facile à comprendre, un DVD standard en SD (Standard Definition est au format 720x576 ou 720x405 en 16x9)

En 16x9 --> 720x405 = 291600 points sur l'écran

En TV-HD 16x9 --> 1440x1080 = 1555200 points sur l'ecran.

Tu ne peux pas imaginer qu'on puisse obtenir la même qualité avec environ 5 fois moins de points pour définir une image.

Malheureusement, il n'y a qu'une seule solution pour résoudre ton problème c'est d'acheter un lecteur blu-ray, modèle permettant de lire des DVD-AVCHD (en plus des blu-ray).

Personnellement pour faire ces DVD à partir de la TV HD, j'utilise Nero Visio 7 (Nero 10)

avec lequel j'enregistre des films (juqu'à plus de 2H) au débit de 4Mbits/s et en stéréo 2 canaux seulement sur un DVD de 4,7 Go (donc au format 1440x1080)

Résultat: excellente qualité, c'est-à-dire aucun défaut visible désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... Personnellement pour faire ces DVD à partir de la TV HD, j'utilise Nero Visio 7 (Nero 10)

avec lequel j'enregistre des films (juqu'à plus de 2H) au débit de 4Mbits/s et en stéréo 2 canaux seulement sur un DVD de 4,7 Go (donc au format 1440x1080)

Résultat: excellente qualité, c'est-à-dire aucun défaut visible désagréable.

Mais c'est exactement aussi ce que j'ai fait avec le film enregistré sur la TNT ! Et j'ai effectivement un excellent résultat.

J'ai dû mal poser ma question : pourquoi dans un cas la video en provenance de la TNT est dans une apparence excellente, et qu'à partir d'un enregistrement camescope HD monté sur mon PC, je ne puisse pas obtenir le même rendu ? Sachant que dans les 2 cas, le support est toujours le même : un DVD :think: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est exactement aussi ce que j'ai fait avec le film enregistré sur la TNT ! Et j'ai effectivement un excellent résultat.

J'ai dû mal poser ma question : pourquoi dans un cas la video en provenance de la TNT est dans une apparence excellente, et qu'à partir d'un enregistrement camescope HD monté sur mon PC, je ne puisse pas obtenir le même rendu ? Sachant que dans les 2 cas, le support est toujours le même : un DVD :think: !

Mais parce que ton enregistreur n'est pas compatible DVD AVCHD, mais uniquement DVD STANDARD (définition standard NON HD)

Par contre ton système de salon te permet d'enregistrer uniquement des fichiers HD (1440) mais pas de faire autre chose et en particulier que des DVD-vidéo STANDARD.

Parle-nous de ta marque d'appareil ... car je suis certain qu'ils vendent aussi des lecteurs blu-ray... c'est une bonne raison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lecteur-enregistreur de salon est un LG RHT 498H ... super poétique comme nom ! Ses caractéristiques techniques sont ici : http://www.homecine-compare.com/lecteur-LG...498H-250-Go.htm

C'est un appareil qui fonctionne à merveille, et dont je suis très satisfait. J'ajoute que je ne peux visualiser la différence de qualité perçue de ma video-test que sur mon écran d'ordinateur (IIYAMA prolite E2710HDSD) puisque les formats HD ne sont pas lus par mon lecteur LG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etxegoxo,

Noël a bien résumé, tu es coincé par l'appareil.

Il existe des enregistreurs/lecteurs Bluray, mais c'est encore cher, exemple:

http://www.numeriworld.com/panasonic-dmrbw...PPID=BZ12016891

Si ta TV HD est assez récente, elle possède elle-même une fonction d'upscaling qui fait que tu conserves une qualité d'image propre sur les dvd que tu lis sur ton appareil, mais en règle générale l'upscaling fait à la source par l'appareil lecteur (par exemple quand on insère un dvd dans un lecteur Bluray ou une PS3) est nettement plus précis.

Chez moi j'utilise la PS3 comme enregistreur TNT ou TNT HD (elle possède un disque dur interne), associé à son décodeur double Tuner TNT dédié nommé Play TV, toujours chez Sony.

Comme elle lit aussi les Bluray, les mts/m2Ts , DVD avchd etc et upscale très bien les dvd c'est très souple, et pour moitié prix d'"un lecteur/enregistreur Bluray, les fonction réseaux en plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation