Aller au contenu

Je cherche un camescope pour filmer les concerts avec un bon son


 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bravo pour votre forum !

Je cherche un camescope pour filmer des concerts dans les bars, mjc, salles, festivals. est-ce qu'il y a des camescopes avec le son en PCM ? comme sur les bons vieux dvd en stereo 16 bit 48 khz.

J'ai essayé le Sony HDR-CX305; c'etait une affaire mais je trouve le son un peu sec: tres peu de basses, les cymbales "sifflent". Le son (au format AC3 en 256 kbps) manque de profondeur. Ce n'est pas du HD puisque c'est compressé; pour moi c'est comme du mp3. Un vendeur fnac m'a dit que c'etait la norme desormais...

L'image etait bien, mais j'aimerais une meilleure gestion des faibles luminosités.

Budget environ 1000 €

Pour la petite histoire, jusqu'ici je filmais avec mon appareil photo Fujifilm et occasionnellement avec un camescope à bande mini DV Sony. Voici un apercu avec un groupe de rock garage.

Appareil photo dans une mjc:

Camescope DV en plein air:

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut te conseiller un enregistreur séparé dans ces conditions ... Un zoom H4 par exemple permet d'avoir un son de bonne qualité.

Pour la caméra, celle que tu possède est de bonne qualité, pour une meilleure image il faut monter en gamme mais tu risque de dépasser le budget.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, merci pour ta reponse. tout d'abord le camescope n'etait pas a moi, c'est pourquoi je cherche quelquechose d'autre. evidemment le mieux serait un bon camescope a 1000€ + un Zoom H4 qui depasse de la poche. mais c'est encombrant pour une utilisation courante et pour profiter des concerts. pas facile de trouver un compromis: bon son (PCM 16/48) et bonne image (propre meme en faible luminosité).

les camescopes DV s'en sortaient tres bien au niveau du son, mais celui que j'avais gerait mal la faible luminosité. ce qui est genant pour les concerts. par ex ma video faite par l'appareil photo aurait été quasiment noire avec ce mini-DV sony. ou alors il faut le mode night shot qui perd les couleurs...

je garde espoir tout de meme. il y a le Zoom Q3HD qui fait du tres bon son en 24 bits/96 khz mais l'image n'est pas geniale apparemment. c'est du mpeg4 qui a l'air difficle a travailler pour en faire un dvd. j'attends les videos de concert qu'un pote a fait ce week-end avec son Zoom Q3...

et il y a aussi le Canon HV40 ...à k7 DV. apres tout pourquoi pas ? son en PCM 16/48. mais comment est l'image s'il y a peu de lumiere ? c'est le seul camescope a bande encore sur le marché a moins de 2000€.

quelqu'un a -t-il un commentaire sur ces 2 appareils ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bon son je n'utilise pas le micro caméscope.

Plus on est proche de la source, plus il y a de point de captation meilleur sera le son aussi, soit :

-je repique de la table de mixage de la salle et l'injecte dans le caméscope par l'entrée micro mais ceci nécessite des accessoires intermédiaires.

- soit que j'utilise un ordi équipé d'une carte son externe (et ou en plus une mixette) sur laquelle seront connectés 4-5 micros placés le long de la scène (ce qui permet avec un logiciel de capturer chaque micro sur une piste séparée)

- soit que je remplace l'ordi par un iPad (problème : tous les micros sont mixés sur la même piste audio)

- la solution du zoom4 avec ces deux micros embarqués, placé le long d'une scène est pratique mais il capturera ce qui sera en face de lui et moins les instruments éloignés. Aussi il en faudrait 2 ou trois pour les placer le long de la scène et pouvoir tout capturer. A ce prix autant utiliser un ordi équipé d'une carte son externe et 4 micros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Telemac,

oui je peux occasionnellement amener un peu de materiel pour filmer un concert proprement, mais je cherche surtout quelquechose qui soit simple et leger.

il me faut un "tout en un", pour aller en velo voir un groupe dans un bar ou une mjc par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout en un parfait n'existe pas. Certaines machines s'en sortent mieux que d'autres mais le son est un problème général.

Le problème est que le son est la partie la plus complexe à traiter en captation. En vidéo lors de la captation tant que les capteurs peuvent capturer de la lumière tu auras une images ou tu vas pouvoir supprimer les "éléments parasites" par le cadrage,, les réglages manuèl. etc avec les options embarqués du caméscope.

Pour le son, le micro embarqué, malgré les réglages manuels n'est pas sélectif et se touve à distance du sujet filmé. Si en vidéo tu vas utiliser le téléobjectif pour te rapprocher de ta source, le micro n'est pas aussi "chirurchical" il va donc autant capturer le son de la salle, que le bruit de ton voisin que le bruit de tes mains manipulant l'appareil. Pour éliminer tout ceci il faut le déporter et si possible le rapprocher physiquement de la source (remarque, en vidéo par manque de lumière il faut aussi se rapprocher pour ne pas utiliser le zoom en position téléobjectif mais rester en grand angle car le télé zoom"bouffe de la lumière).

bref je pense qu'il vaudrait mieux favoriser un appareil favorisant la qualité de la vidéo, la sensibilité vidéo, les options manuelles de réglages et ne pas se fixer sur le son qui pourra toujours être amélioré ensuite par des accessoires complémentaires lors de la captation ce qui ne sera plus possible pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, mais vu que je ne filme jamais de concerts, je me demandais si il ne faudrait pas plusieurs prises de sons un peu partout dans la salle. Comme ça, le cadreur peut se déplacer avec un pied. Sauf qu'avec cette logique, le budget est largement dépassé, et au niveau mobilité, je me vois mal me déplacer à vélo avec 4 ou 5 micros et une table de mixage sur le dos!!

Il faudrait aussi éviter d'enregistrer dehors si le vent souffle, car même avec la moumoute, le son est fichu!

Le plus compact peut être un reflex full HD, un micro stéréo ( http://www.reddotphotovideo.com/1461-micro...deomic-pro.html ) relié via jack à l'apn pour capturer l'ensemble et un Zoom H4n ( http://www.technivisual.com/enregistreur-n...-h4n-p-727.html ).

Je pense que le budget risque d'être dépassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rapprocher le micro le long de la scène et tirer des fils tu ne peux pas utiliser ce type de micro car outre sa spécificité, la connexion est en asymétrique et au-delà de 3-4 m de fil, ce type de connectique fera office d'antenne et ramassera toutes les sources parasites électromagnétiques matérialisées par une horrible "ronflette".

Il te faut des micros symétriques mono encaissant jusqu'à 120 DB (pour les concerts) avec des connexions avec prise XLR et un désymétriseur en entrée caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te livrer une autre piste que j'utilise depuis deux couvertures de spectacle et vais re-essaye le 15 juin sur un autre style.

Les objectifs :

- gagner en qualité de captation audio

- ne pas dépenser des fortunes dans du matériel pro.

- ne pas bloquer une personne faisant l' ingénieur son,

- ne pas tirer des fils et installer des perches et des micros,

- ne pas trainer des tonnes de matos

- gagner en richesse vidéo.

Notre réponse à ses attentes:

- 1 caméscopes à droite visant à gauche de la scène en position grand angle, infini, autofocus désactivé visant l'opposé de la scène,

- 1 caméscope à gauche visant vers la droite de la scène en position grand angle, infini, autofocus désactivé visant l'opposé de la scène,

ces deux caméscopes font office de captation audio au plus proche de la scène et peuvent en plus compléter la richesse d'angle de prise de vue au montage de nos deux autres caméscopes qui sont manipulés par des opérateurs.

ma question :

as tu comparé si le prix d'un petit caméscope compatible HD comme le tien ne se trouverait pas dans ta fourchette de prix à la place des micros de bonne qualité, des enregistreurs zoom4? et en plus tu aurais des images complétant celles de ta cam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci beaucoup pour vos commentaires :)

pour résumer: il me reste un appareil photo numérique, et je n'ai plus de camescope (je l'avais emprunté). je souhaite voyager leger et eviter d'installer quoi que ce soit avant le concert.

je vais donc me resoudre à acheter un camescope full HD. pour les grandes occasions, je pourrai capter le son a part avec un Zoom Q3 et l'importer au montage. je trouverai bien un moyen de poser/fixer le Zoom Q3 afin qu'il me laisse les mains libres.

donc quel camescope full HD choisir ? critères de selection: une bonne image en faible luminosité, un son pas trop crade quand meme, une bonne autonomie. pas besoin de 5.1.

je suis en train de regarder les fiches techniques des camescopes: le Canon Legria HFM41, le Canon Legria HFS200, le Panasonic HDC-SD900 (+cher) et le Sony HDR-CX700 (tres cher)

à la votre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veut tu peu trouver le cx550 de sony qui dans ton cas apporte les mêmes avantages que cx700 mais son age le rend plus abordable...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

J'ai lu que le Canon Legria HF G10 était compatible avec le micro sans fil WM-V1 ce qui permet d’enregistrer jusqu’à 50 m de distance.

Pour un concert, le son est essentiel mais ... attention quand même à la prise de vue en faible luminosité!

Pour une association, je filme des spectacles de dance et j'ai eu la triste expérience d'un caméscope (Toshiba Camileo P30 pour ne pas le nommer!) complètement aveugle! Heureusement que j'avais mon vieux Canon MV200i à cassette DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation