Aller au contenu

filmer un dessin


Teigneux
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Tout d'abord bravo pour le site, les infos sont nombreuses et détaillées, une vrai mine d'or.

Je poste car j'ai besoin de filmer un dessinateur vu de dessus. On ne voit que sa main et la feuille avec le dessin qu'il réalise.

Les dessins sont réalisés en grande partie au crayon papier. C'est là que réside la difficulté. En effet au début du dessin le trait est très léger car le dessinateur prépare son dessin avec une esquisse qui doit être effacée facilement par la suite. Les traits suivants ont plus de contraste et devrez poser moins de pb.

quelques points à prendre en compte :

- il n'y a pas de mouvements de la caméra mais des zooms et "dézooms" par moment

- le focus doit se faire sur les traits plutôt que sur la main

- la vidéo sera postée sur le web avec une résolution max de 720p

- nécessité d'avoir une télécommande pour commander le zoom notamment

questions :

- quel matériel d'éclairage choisir ?

- quel matériel pour filmer ?( j'avais penser à un camescope comme le TM900 de panasonic ou alors un reflex mais lequel ?)

- un conseil au niveau logiciel pour le montage des films ?

Merci d'avance pour vos réponses

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de travail, la video finale est accéléré ? Je pars du principe que oui ...

Dans ce cas je te propose une autre voie : le reflex nikon d5100.

Il est pourvu d'un intervalometre qui prend des photo a intervalle régulier a partir de une par seconde. Une Fois dans un programme de montage tu place 25 image par seconde. (ou plus) résultat une video de 18 Mpixels avec un facteur d'accélération de 25 ou plus.

Du fait de la grande qualité des images tu pourra faire un zoom numerique sans perdre de qualité par rapport au full hd.

Enfin les mode tres avancé en photo te permettrons par un jeu de contraste et lumiere de faire ressortir le fameux tres de crayon. La mise au point manuelle va permettre de faire le point sur le dessin et non sur la main ...

Le reflex offre aussi des capacité vidéo intéressante pour d'autre usage comme l'interview du dessinateur...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition mais il faut partir du principe que dans la majorité des cas la vidéo ne sera pas accélérée donc le principe de prise de vue à intervalle régulier n'est pas envisageable pour moi.

Je suis allé voir les caractéristiques du nikon, elles sont effectivement intéressantes mais il y a un point qui me gène : les séquences sont limitées à 20 mn. Or il peut y avoir des séances de travail bien supérieur à 20mn.

Une autre proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la plupart des appareil de video sont limité a 30 minutes pour une question légale. Mais dans ce cas pour de la video je te conseil le Sony cx550 qui peut filmer de nombreuses heures de video sans interuption.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse. Apparemment le CX550 est remplacé par le CX700, ce camescope semble être un très bon modèle. Je me pose toutefois la question de savoir entre le CX700 et le panasonic TM900, lequel serait le plus adapté pour la prise de vue des traits de dessin par définition faiblement contrastés.

Un avis sur la question ?

D'autre au niveau de l'éclairage, quelle type de lumière utiliser (je n'y connais rien en lumière et équipement associé) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation