Aller au contenu

flouter une marque ou la retourner ?


VIDEOTRACKS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'une diffusion sur internet, je réalise sur la demande de deux musiciens, une présentation vidéo en cours de montage. Ces derniers souhaitent inclurent dans la vidéo, un passage filmé dans une station radio locale pendant une interview. Sur le plan concerné et en mouvement, le journaliste reste hors champ, mais il apparait en grand derrière les artistes un poster géant d'une célèbre marque française de grande distribution et de son logo. Je ne sais plus faire la différence entre ce qui est autorisé ou interdit. Ma question est la suivante et vous me retireriez une épine du pied en y répondant:

Suis-je obligé de flouter le poster en arrière plan des deux protagonistes sur mon film, ou le fait de retourner l'image horizontalement est suffisant ?

J'avouerais que la deuxième solution me conviendrait parfaitement pour finir mon montage plus rapidement.

En attendant votre réponse, merci par avance.

post-13671-1316275517_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe ... Mais d'un point de vu légale cela ne gène pas. Je sais aussi que dans certain cas, et a condition de ne jamais évoqué de façon audio la marque, on peu la montrer (c'est le but de genre d'affiche).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement suite à ma demande, le distributeur m'a envoyé un formulaire d'autorisation de diffusion que j'ai rempli et renvoyer.

J'attends maintenant le retour du document signé.

Cela m'évitera de dégrader l'image, qui déjà au départ n'est pas de très bonne qualité en fonction du manque d'éclairage.

Merci pour vos avis.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant, mais .... agaçant aussi. A la télé, c'est gonflant de voir systématiquement n'importe quel reportage avec du floutage (ou inversion d'image) sur le moindre T-shirt, affiche, nom de magasin, etc ...... D'autant que la couleur et la forme de logo se reconnaissent souvent très facilement, ce qui limite beaucoup l'efficacité du floutage :think:

Je regardais tout à l'heure les essais de Formule 1 à Singapour. Je n'ai pas vu le moindre floutage sur les panneaux de bord de piste, ou les combinaisons des pilotes ! Et toujours en formule 1 ou en moto, je ne parle pas des pays où la publicité sur les cigarettes ou l'alcool est libre, et qui se voit dans les retransmissions comme le nez au milieu du visage ..... (bonjour la loi du 10 janvier 1991, dite loi Evin).

Alors si une petite video perso qui se diffuse sur Internet, on voit un panneau publicitaire ou le logo d'une station de radio, et que cela est assimilé à de la diffusion illicite et coupable, bonjour les censeurs bornés, et leur cohorte d'avocats prêts à vous ruiner sans sourciller !

On vit une époque bizarre où les lois sont intransigeantes .... sauf quand elles sont largement détournées. Alors se prendre le chou pour des babioles, il faut peut-être choisir de rester calme et boire frais :lol: ... et à l'occasion, de calmer le législateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que les marques présentes sur les terrains de foot ou les circuits auto-motos généralement payent sous une forme ou une autre ce qui n'est pas le cas chez l'amateur.

Aussi la question se pose moins à mon sens pour la marque d'être dans un clip vidéo amateur (sauf si le sujet est moralement ou légalement discutable) que pour celui qui peut considérer qu'il y aurait un manque à gagner si l'amateur diffuse sur le web en gratuit la même affiche. ( j'avais eu un cas similaire ou pour de mes manifestations qui était sponsorisée par une marque, le loueur de la salle ayant déjà une affiche d'une marque concurrente dans la salle il ne voulait pas perdre la recette aussi il interdisait la mise en place de mon affiche (mais finalement cela s'était arrangé)

Ceci étant, il est vrai que les reportages avec floutisation à outrance me fait dire que je ne regarde plus la TV j'écoute la TV ( se n'est pas une radio dans ce cas? et je peux dans ce cas être dispenser de payer de redevance TV puisque j'écoute la radio sur ma TV :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........... je ne regarde plus la TV j'écoute la TV ( se n'est pas une radio dans ce cas? et je peux dans ce cas être dispenser de payer de redevance TV puisque j'écoute la radio sur ma TV :D )

Oh, nos hauts fonctionnaires de Bercy ont tout prévu : la détention seule d'une TV suffit à rendre l'acquittement de la redevance obligatoire .... même si elle est en panne :think: !

Pour reparler du floutage, je regardais hier en fin d'après-midi une émission sur M6 sur des maisons originales construites et habitées par des .... originaux. On y voyait à plusieurs reprises les compères qui animent l'émission se déplacer en monospace dont seul le monogramme au milieu de la calandre était flouté ! Ridicule puisqu'on reconnaissait de l'extérieur parfaitement ... un Volkswagen Touran :sick: .

Oups, je viens de faire de la publicité non autorisée :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
{...} je regardais hier en fin d'après-midi une émission sur M6 sur des maisons originales construites et habitées par des .... originaux. {...}

Tiens, toi aussi tu aimes cette émission !! :P

(bon ça devient moins bon ces derniers temps...)

;-)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, toi aussi tu aimes cette émission !! :P

(bon ça devient moins bon ces derniers temps...);-)

DV FX

Cette émission a le grand mérite d'être originale et innovante, ce qui devient rare ! C'est vrai que les derniers reportages nous ont fait voir des ..... curiosités (termes choisis pour rester poli :lol: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation