Aller au contenu

Sauvegarde en Raid1 ou DD externe ?


Messages recommandés

Je réfléchis à mon futur PC et se pose la question de la sauvegarde des données.

Pour un utilisateur "lambda" qui fait un peu de montage, quelle serait la meilleure configuration pour sauvegarder ses données (Vidéo, photo, plus tout le quotidien) ?

J'hésite car :

- J'ai cru comprendre chez mon assembleur qu'il existait des disques miroir en "Raid1" : 2 DD dans la machine qui se sauvegardent mutuellement (ou quelque chose comme cela). Avantage : on ne s'occupe de rien, et si un tombe HS, tout est conservé sur l'autre. C'est bien ça ?. Par contre, ça reviendrait plus cher.

- Jusqu'à présent j'utilise la technique du DD externe. C'est simple, juste il faut penser à sauvegarder de temps en temps! Quand le disque est plein, ben, on en prend un autre!

- j'ai aussi vu sur certains posts 2DD externe montés en Raid pour assurer une double sauvegarde.

Avec votre expérience (et toujours sous l'angle "utilisateur lambda"), qu'est-ce qui serait le mieux, sachant que ce que je recherche avant tout, c'est une configuration qui ne me pose pas de problème lorsque je fais mes montages et que je finalise le projet.

Côté machine, si ça peut influer sur les réponses, je m'oriente (sur les conseils de l'assembleur compte tenu de mon utilisation montage vidéo/retouche photo) vers un I7 avec 8GO de mémoire, une bonne carte mère, mais une carte graphique "standard" (je ne fais jamais de jeux)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le RAID1 est très efficace contre l'erreur matérielle (la panne disque) mais pas du tout contre l'erreur humaine. Et malgré notre évidente perfection, c'est bien l'erreur humaine qui est la plus fréquente... Le RAID1 ne protège pas non plus contre la corruption du système de fichiers.

La sauvegarde externe est donc plus sûr : il suffit de reprendre une sauvegarde après une bourde, alors que cette dernière serait instantanément dupliquée sur le second disque d'un RAID1.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de deux DD externes, j'avais utilisé deux DD externes en Raid 1 enquillés dans un dock de bureau solution financièrement intéressante mais la sauvegarde se fait par logiciel aussi elle est moins sécurisée que par solution matérielle.

ADPMWY0037_mainv3_MW_3.jpg

Finalement pour la solution précédente mais avec 4 DD((voir ci-dessous le pourquoi) financièrement au regard de la petite différence de prix, j'ai migré vers une solution genre solution serveur qnaps 410 turbo 4 DD dont 2 DD en raid 1 pour les archives et deux DD en raid 1 pour le montage. ( on oublie souvent la question de l'archivage et je préfère dissocier le stockage des fichiers de montage des fichiers archivages)

NASQNP0103N_mainv3_MW_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation