Aller au contenu

Problèmes de saccade avec le CX700


Tiger86
 Partager

Messages recommandés

Par contre attention si la conversion 50p vers 25p consiste juste à ne retenir qu'une image sur 2 évidemment le problème sera le même !

Et pourquoi pas plutôt 50p -> 50i ?

Où est l'intéré ? Mon but est de rester en progressif.

Et la caméra possède un mode 50i donc je pourrais filmer dans ce mode sans passer par une conversion après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Où est l'intéré ? Mon but est de rester en progressif.

Et la caméra possède un mode 50i donc je pourrais filmer dans ce mode sans passer par une conversion après ...

Si ton but est de rester en progressif, tu ne peux vraiment pas rester en 50p ? En fait la question, c'est : ça doit se terminer sur quel support, au final ?

Si c'est un DVD, alors du 50i ça devrait être très bien.

Et tu auras toujours intérêt à tourner quand même en 50p pour avoir à la source la meilleure image possible (pour faire un beau ralenti par exemple).

Si c'est pour finir sur youtube en 30p (je crois), il faudrait voir s'il n'existe pas (sûrement) un plug-in qui convertit intelligemment depuis 50p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de nouveaux tests :

https://rapidshare.com/files/1780267708/Essais_CX700.zip

Les 2 premiers filmés en 25P : 1 en obturateur auto et l'autre en manuel

Le 3 en 50P

Le 4 en 50i

Toujours le même constat, l'image saccade en 25P quelque soit la vitesse de déplacement du sujet ou de la caméra !

Souci pour télécharger

Le site rapidshare indique une invalidité du fichier ou quelque chose de ce genre.

Ai réessayé 2 fois puis abandonné…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca saccade aussi chez moi mais assez faiblement, pas "à mort". Cependant, ce peu de saccades est pénible. Il y a une interprétation variable de la façon dont on juge les saccades, pour les uns elles peuvent être insupportables, pour d'autres supportables.

Salut Pixel et les autres qui m'ont répondu.

Ou bien je m'explique mal, ou vous pensez que je suis incapable de juger un film qui saccade ou pas !!!

Car ma réponse qui dit: "... j'ai une image sans saccades sur mon téléviseur" est uniquement pour vous faire remarquer qu'il y a du matériel (TV ou écran LCD+logiciel de lecture) qui permettent de lire du 25p sans problème.

Comme d'autre part il n'y a pas une "foule" (sur les divers forums) qui disent avoir ce souci (saccades), on peut aussi en déduire que le matériel de lecture est plus à incriminer plutôt qu'un vrai défaut du 25p.

La preuve, l'un dit "ça saccade faiblement", l'autre dit "ça saccade à mort" et moi je dis "ça saccade pas".

Tout ceci est bien dû à un différence d'outils de lecture et non à une différence de jugement.

Quand l'image "accroche", tout le monde est capable de le voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixel et les autres qui m'ont répondu.

Ou bien je m'explique mal, ou vous pensez que je suis incapable de juger un film qui saccade ou pas !!!

Car ma réponse qui dit: "... j'ai une image sans saccades sur mon téléviseur" est uniquement pour vous faire remarquer qu'il y a du matériel (TV ou écran LCD+logiciel de lecture) qui permettent de lire du 25p sans problème.

Comme d'autre part il n'y a pas une "foule" (sur les divers forums) qui disent avoir ce souci (saccades), on peut aussi en déduire que le matériel de lecture est plus à incriminer plutôt qu'un vrai défaut du 25p.

La preuve, l'un dit "ça saccade faiblement", l'autre dit "ça saccade à mort" et moi je dis "ça saccade pas".

Tout ceci est bien dû à un différence d'outils de lecture et non à une différence de jugement.

Quand l'image "accroche", tout le monde est capable de le voir !!!

Le plus probable, c'est que ta télé Sony fasse du MotionFlow, ce qui masque le problème et t'empêche de le constater.

Quand on regarde l'extrait image par image on comprend que ça ne peut tout simplement pas être fluide avec une visualisation "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est presque bon.

Sur mon écran Sony 14pouces (1280x1024) léger défaut de fluidité.

Ca saccade aussi chez moi mais assez faiblement, pas "à mort".

Donc pas parfait dans les deux cas. Je pense qu'on évoque le même degré d'imperfection ou quasiment.

Salut Pixel et les autres qui m'ont répondu.

Ou bien je m'explique mal, ou vous pensez que je suis incapable de juger un film qui saccade ou pas !!!

Car ma réponse qui dit: "... j'ai une image sans saccades sur mon téléviseur" est uniquement pour vous faire remarquer qu'il y a du matériel (TV ou écran LCD+logiciel de lecture) qui permettent de lire du 25p sans problème.

Tu exprimes un désaccord là où en ce qui me concerne, on exprime quasiment la même constatation, donc là je vais finir par ne plus être d'accord avec toi ! :P

Comme d'autre part il n'y a pas une "foule" (sur les divers forums) qui disent avoir ce souci (saccades), on peut aussi en déduire que le matériel de lecture est plus à incriminer plutôt qu'un vrai défaut du 25p.

Là tu exagères. Tiger86, Domip, et moi-même constatons un problème (très léger pour ma part). 3 sur 3, ça fait 100%. Moins toi : 75%. Alors je veux bien que tu cites les autres Forums mais sur magazinevideo en tout cas, on est une majorité à évoquer le souci.

Le plus probable, c'est que ta télé Sony fasse du MotionFlow, ce qui masque le problème et t'empêche de le constater.

Quand on regarde l'extrait image par image on comprend que ça ne peut tout simplement pas être fluide avec une visualisation "normale".

Pas bête. Une piste à creuser en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Là tu exagères. Tiger86, Domip, et moi-même constatons un problème (très léger pour ma part). 3 sur 3, ça fait 100%. Moins toi : 75%. Alors je veux bien que tu cites les autres Forums mais sur magazinevideo en tout cas, on est une majorité à évoquer le souci.

Tout dépend comment on raisonne ... car il y a l'ensemble de ceux qui ne disent rien, car ils n'ont pas de problème de fluidité.

Si 3 personnes (=100%) représentent la totalité de ceux qui ont un CX700, ... il n'y a pas eu beaucoup de CX700 de vendus.

Quelqu'un a parlé du "motion flow" qu'il ne faudrait pas utiliser alors qu'il a été justement fait pour avoir une image fluide.... il faut savoir ce que l'on veut.

C'est un peu comme celui qui a un problème de vue et qui dirait je ne veux surtout pas mettre de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci pour télécharger

Le site rapidshare indique une invalidité du fichier ou quelque chose de ce genre.

Ai réessayé 2 fois puis abandonné…

je viens d'essayer de le télécharger et je n'ai pas de problème. Pouvez-vous rééssayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton but est de rester en progressif, tu ne peux vraiment pas rester en 50p ? En fait la question, c'est : ça doit se terminer sur quel support, au final ?

Si c'est un DVD, alors du 50i ça devrait être très bien.

Et tu auras toujours intérêt à tourner quand même en 50p pour avoir à la source la meilleure image possible (pour faire un beau ralenti par exemple).

Si c'est pour finir sur youtube en 30p (je crois), il faudrait voir s'il n'existe pas (sûrement) un plug-in qui convertit intelligemment depuis 50p.

rester en progressif, Oui, mais je ne pourrais pas graver de bluray en 50P... Je serai obligé de garder le tout sur disque dur ...

De plus le mode 50P demande beaucoup de mémoire à un ordinateur donc si je monte un film en 50P et que je le donne à des amis, ils risquent de ne pas réussir à le lire correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment on raisonne ... car il y a l'ensemble de ceux qui ne disent rien, car ils n'ont pas de problème de fluidité.

La majorité silencieuse des Forums ne s'exprime généralement pas parce qu'elle est "passive-spectatrice" (simple lecture) ou un peu paresseuse (dans le cas présent, il faut télécharger un fichier, l'examiner puis donner son avis) ou elle s'estime incompétente. Les histoires de saccades en panoramique particulièrement, et de mode 25p qui déçoit, alimentent souvent les Forums. Ce n'est pas la première fois qu'ici ou sur le Repaire, ce sujet est abordé sous un angle ou un autre. Nos configurations informatiques sont peut-être un des éléments à prendre en compte mais pas le seul. Mais je doute que l'explication soit là, j'ai 2 configs informatiques dont l'une est récente et parfaitement optimisée pour lire la vidéo et je discerne les saccades (ou du moins ce qu'on peut considérer comme telles) sur les deux à des degrés divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais trancher car sinon je n'en verrai pas le bout !

Après vérification en détail sur certaines vidéos filmées en 25P "notamment des gens qui postent leurs premières vidéos sur youtube" il apparait aussi des saccades même minimes donc je pense que pixel à raison et que le mode 25P est à utiliser si on est un caméraman averti ! Il faut probablement jouer avec l'obturateur pour minimiser ces effets de saccades!

Pour ma part je pense que je vais continuer à filmer les différents evénements en 50i et je commence à m'informer sur les différentes utilités des modes manuels ainsi que leur manipulation pour pouvoir utiliser à terme le mode 25P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les fichiers tests qui sont ici sont en 25p : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=23222

Issus d'un caméscope pro, je trouve qu'ils ne saccadent pas trop, même le panoramique. Mais je ne fais plus que du 25p, donc je m'habitue....

Antoine

Merci pour ces fichiers tests

Oui vous avez raison il n'y a pas de saccade sur vos vidéos ! Comment était réglé votre obturateur ? court

Seul bémol mais apparamment cela vient du progressif car j'ai la même chose sur ma caméra et cela me chagrine un peu, les arbres scintillent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires de saccades en panoramique particulièrement, et de mode 25p qui déçoit ...

... Nos configurations informatiques sont peut-être un des éléments à prendre en compte mais pas le seul. Mais je doute que l'explication soit là, j'ai 2 configs informatiques dont l'une est récente et parfaitement optimisée pour lire la vidéo et je discerne les saccades (ou du moins ce qu'on peut considérer comme telles) sur les deux à des degrés divers.

C'est à peu près ce que j'ai dit concernant les moniteurs ... mais, par contre j'ai dit pas de saccades en lisant le fichier sur un téléviseur Sony, effectivement grâce au procédé "motion flow". (sauf un arrêt de quelques fractions de seconde au milieu, au cours du panoramique, dû peut-être au cameraman et non au 25p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis intéressé à ce post car je possède une CX 700 (qui succède à un Canon HV10). Je traite mes vidéos à l'aide d'un iMac récent (mid 2011, avec 12 Go de RAM).

Je n'ai pas les références ni l'expérience des nobles membres de ce forum, je fais de la vidéo à titre familial uniquement.

J'ai téléchargé le clip 00118.mts.

Si je le lis avec QT X (à l'aide du plugin AVCCAM Importer de Panasonic), je distingue aussi pas mal de saccades. C'est en effet très désagréable.

Si je le lis avec MPlayerX, le défaut disparaît presque complètement dans la deuxième moitié. Donc, il y a un problème de lecteur.

Si je le lis avec mon lecteur WD TV Live sur ma télé écran plat Philips), les quelque premières secondes sont saccadées, le reste est très acceptable, les saccades ont quasiment disparu.

Ceci conforte l'existence d'un problème de lecteur.

J'ai fait des essais personnel de ma CX700 (avec des mouvements brusques et rapides de caméra sur le même sujet) pour déterminer quel mode d'entrelacement adopter définitivement entre le 50i, 25p et 50p.

J'ai définitivement opté pour le 50p.

Toutefois, en 25p je ne parviens pas à quelque chose d'aussi saccadé que dans le test proposé. Ce qui m'amène à dire qu'il y a eu, à mon avis, un problème de réglage de la caméra lors de la capture du clip 00118.mts.

Mais en 50p, c'est parfait, quelle que soit la vitesse du balayage de la caméra.

Le 50i laisse apparaître comme d'habitude des hachures en lecture sur ordinateur. Ces hachures disparaissent en lecture sur la TV avec le WD TV Live.

Pour en finir, j'effectue mes montages sur FCP X après ré-habillage des mts en mov à l'aide de Movie50p60p.

J'exporte toujours en 50p et la chaîne est ainsi bouclée.

Le problème, comme cela a été dit réside dans le partage de la vidéo, le tout un chacun n'étant pas forcément équipé pour la lecture du 50p qui nécessite une robuste configuration.

Dans ce cas, je réduis la dimension et le débit…

J'ajouterai enfin que la CX700 est épatante d'une manière générale pour la qualité des images, mais surtout pour son grand angle et sa sensibilité.

Autant de qualités remarquables pour la vidéo de famille…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, .................

Le 50i laisse apparaître comme d'habitude des hachures en lecture sur ordinateur. Ces hachures disparaissent en lecture sur la TV avec le WD TV Live.

.................

Bonjour,

Depuis le temps que l'on traite (personnellement depuis 8 ans) des fichiers vidéo en 50i ( SD ou HD), heureusement (au moins sur PC, je n'ai pas d'expérience sur MAC) que l'on sait traiter et regarder ces fichiers sur ordinateur sans hachures.

Sur PC, la plupart des logiciels de lecture savent désentrelacer le 50i sans problème en donnant une lecture très confortable. (Windows Media Player, Nero Showtime, VLC etc ... )

Je crois que VLC qui existe pour MAC, permet de lire tout fichier en 50i sans problème.

Nota: Au sujet du 50i, c'est jusqu'à aujourd'hui le seul standard officiel pour faire un blu-ray alors que celui-ci est fait pour être regardé sur un écran plat haute définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation