Aller au contenu

iMovie et iDVD


Raylut
 Partager

Messages recommandés

bonjour

Quand on monte une séquence de film dans iMovie on obtient un fichier assez volumineux.Depuis que j'ai investi dans un caméscope HD à bande DV les séquences occupent un volume encore plus important,par exemple une séquence de 35' donne un fichier iMovie de 31GO !

Le problème c'est que une fois transféré vers iDVD pour gravure il est compressé;donc moins volumineux mais avec une perte de qualité d'environ de 30% .Alors la question est :

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Bien sur on peut a partir du fichier monté sans iMovie visionner sur TV mais a raison de 10 séquences de 31 GO on aura vite fait de saturer le DUSQUE DUR

Les Films des DVD qu'on achète et qui ont une bonne qualité sont réalisés comment ?

Pour quelle raison Apple ne sort luis de nouvelle version de iDVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonjour

Quand on monte une séquence de film dans iMovie on obtient un fichier assez volumineux.Depuis que j'ai investi dans un caméscope HD à bande DV les séquences occupent un volume encore plus important par exemple une séquence de 35' donne un fichier iMovie de 31GO !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la HD .

Pour mémoire 1 heure de DV faisait 13 GO en résolution 720x576.

Ill est donc normal qu'une image possédant plus d'information 1920x1080 soit en 2,6 fois plus large sur 1,9 plus haute, pèse à la louche 2,8x1,9=5,25 donc 13 Go x 5,25 = 68 GO pour une heure , divisés par deux (tes 35' ) correspondent aux 31GO en HD. (Je sais cette méthode de calcul n'est pas "pro" pour les puristes mais elle a le mérite d'être explicite) :D

Le problème c'est que une fois transféré vers iDVD pour gravure il est compressé;donc moins volumineux mais avec une perte de qualité d'environ de 30% .Alors la question est :

Normal non seulement avec cette méthode nous allons avoir 5,25 x moins d'infos (ratio à la louche ci-dessus pour passer de 1920x1080 en 720 x 576.)., mais en plus la galette offre moins d'espace qu'un DVD Blu-Ray ( 4,7 GO en SD contre 25GO en Blu-Ray)

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Double question :

1) quels est le codec de compression à utiliser pour diffuser (Web, TV, Nomade...,)

- pour la diffusion en station multimédia connectée au TV ( H264 HD)

(liens vers tuto explicatif pour les connexions)

Tuto 2

- Pour la diffusion sur Tv avec lecteur de salon à la place du lecteur de salon simple définition = MPEG4 Avchd gravure en Blu-Ray (sur Mac il faut acheter un graveur externe)

2) quels est le codec à utiliser pour l'archivage.

exporter en séquence autonome non compressée, ou en AIC, ou en Pro Res et stocker sur serveur ou DD externe

exemple: ou le serveur Nas fait aussi office de serveur, de sauvegarde et de station multimédia vers le TV.

configuration serveur

Bien sur on peut a partir du fichier monté sans iMovie visionner sur TV mais a raison de 10 séquences de 31 GO on aura vite fait de saturer le DUSQUE DUR

C'est notre lot quotidien = serveur Raid ou DD externe en Raid1 pour sécuriser les archives en cas de panne ou de plantage de DD ou d'erreur humaine.

Les Films des DVD qu'on achète et qui ont une bonne qualité sont réalisés comment ?

les DVD Simple définitions pro utilisent d'autres codecs que le matériel grand public et de plus sont généralement gravés sur une galette en double couche (8,4 GO) contre 4,7 simple couche avec iDVD = moins de compression pour la même durée)

Pour quelle raison Apple ne sort luis de nouvelle version de iDVD ?

Comme je ne suis pas chez Apple, je ne peux pas me prononcer à leur place.

Ceci étant, e pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons:

- La simple définition est en fin de vie, l'avenir est à la HD

- j'ai lu quelque part, que si l'ensemble des Royalties MPEG 2 étaient payés à un seul organisme, pour la HD Blu-Ray, Apple ne voulait pas faire la gestion de reverser à plusieurs organismes les royalties.

- De plus Apple semble vouloir forcer comme d'autres Ste. les solutions dématérialisées.

Pour ce qui me concerne, je ne grave plus rien sur DVD et de plus chez les amis pour regarder les vidéos, j'ai plus de chance de trouver un ordinateur qu'un lecteur BluRay de salon.

Aussi en me connectant à distance sur le serveur Nas resté à mon domicile, ou sur mon site viméo, ou avec un iPad, j'ai sous la main mes vidéos sans me balader avec les DVD en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la place... j'ai calculé qu'une minute seulement de film en 1080p à 25p pèse, une fois importé sous iMovie, pres de 700 Mo !

Dire que je trouvais qu'avec mes fichier RAW issus de mon Nikon D300 je remplissais vite le HDD de mon iMac ! Je suis donc en train de lorgner vers du Drobo.. pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le moyen de garder une sauvegarde (DVD ou autre) pour garder la qualité de l'original ?

Pour répondre simplement, il faut encoder par exemple le montage en H.264, format très compressé et de bonne qualité. On peut se contenter d'une version en 720p. La solution d'encoder en 1080 est également possible, elle pèse plus lourd. L'encodage en H.264 peut se faire dans différentes qualités de compression.

Dans tous les cas, il faut gérer les rushes différemment de ce que l'on faisait dans le passé. Les gros producteurs d'images doivent éliminer et ne garder que l'essentiel. Ce n'est pas dramatique. Personnellement, j'ai conservé des centaines d'heures de rushes sur cassette mais je ne les regarde jamais ou seulement quelques-unes, très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus d'iDvd chez Apple ? Comme d'hab, ils anticipent nos futures pratiques. Dans un avenir relativement proche nous ne nous servirons plus de supports physiques pour sauvegarder nos chefs d'œuvre et pour les regarder sur nos TV.

Cela dit, la disparition d'iDvd (et sur pression des Geeks - pour faire court - des graveurs dans un avenir plus ou moins lointain) parait un tantinet prématuré. Quid en effet des fameux tontons et grands père â qui on livre pieusement le DVD des derniers exploits de nos progénitures ? Bien équipés TV et lecteur DVD, je ne suis pas sur qu'ils aient envie de s'équiper dernier cris.

C'est pourquoi circulent sur le Net des pétitions concernant le maintien d'iDvd (et d'iWeb).

L'attitude d'Apple est d'autant plus bizarre qu'iDvd et iWeb sont compatibles avec Lion. Si vous possédez iLife 11, vous pouvez les installer à ce qu'on m'a dit...

Reste que toutes les qualités de la HD ne peuvent pas s'exprimer sur un DVD ni sans une TV compatible. La HD entraine des frais d'equipement importants en plus de la camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation