Aller au contenu

Orthographe


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

........ et j'ai rajouté c'est dommage mais en même temps ça crée une émotions qui peut être frustrante et positive à la fois, laissant les gens sur leur fin.....

En tous cas, il y a une chose qui est frustrante dans ton long texte : l'xxxxxxxxxxx ... qui me laisse sur ma faim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etxegoxo : merci pour le courage que tu as eu d'aller lire mes fautes d'xxxxxxxxxxx a 8heure21 du mat ! Je te réponds aussi court et passionnant que ta réponse : j'an suii Navrerr ;)

pixel :

Perso, je ne suis pas choqué une seule seconde par la musique. Eh les gars, faut sortir le soir au lieu de vous planter avec bobonne devant les Experts et le paquet de Chips… ! Je me suis même demandé à un moment si ce n'était pas la musique live de l'ambiance du terrain car pour moi qui ne suis pas de cette région, je trouvais que c'était plutôt bien synchronisé avec les mouvements des fêtards. Je constate plutôt que beaucoup de musiques de films amateurs sont complètement décalées pour des documentaires au bout du monde (genre musique très rythmée sur des paysages planants) mais là au contraire, je trouve ça plutôt cohérent de placer une musique festive électronique sur une ambiance feria.

Pas choqué non plus par l'effet clip si c'est un clip. Comme c'en est visiblement un…

La stabilité : ça m'a fait sourire aussi pour avoir filmé moi-même dans des foules. Si on est TF1 et qu'on monte sur un engin élévateur avec un trépied à 4000 euros, on peut faire du stable… Sinon, c'est impossible et surtout, à quoi ça servirait ? rolleyes.gif

La feria de Bayonne - de ce que j'en connais - n'a rien d'une technoparade mais c'est plutôt une fête traditionnelle ancestrale avec plusieurs "séquences" dont celle-ci parmi d'autres. Je me trompe ?

Non tu ne te trompe pas ! Et je suis entièrement d'accord avec toute ta réponse, FrenezyProd essayera de réfléchir pour son prochain montage Ferias à ce que tu as écris ici :

Pour ma part, et pour faire la part des choses, je n'aime pas spécialement ce film qui ne m'apprend rien et ne me fais pas frissonner. je n'aime pas non plus les fêtes à tendance grosse beuverie… Je rejoins la remarque qui dit en gros "on ne fait pas partie de la fête", donc c'est difficile d'entrer dans la danse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etxegoxo : merci pour le courage que tu as eu d'aller lire mes fautes d'xxxxxxxxxxx a 8heure21 du mat ! Je te réponds aussi court et passionnant que ta réponse : j'an suii Navrerr ;).........

Comme beaucoup d'intervenants sur ce forum, je fais les efforts nécessaires pour que mes textes soient correctement écrits. Et ce comportement me semble normal et respectueux envers ceux qui s'intéressent à ma prose.

Si l'xxxxxxxxxxx ne va pas de soi chez certains, il est donc inutile d'en écrire trop ! Relire attentivement avant d'envoyer le message n'est pas non plus une procédure indigne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait messieurs; on met la pédale douce avec l'xxxxxxxxxxx (chacun fait des efforts) parce qu'on va tomber dans le hors sujet. Si on commence à perturber les messages avec des remarques sur les fautes d'xxxxxxxxxxx, on ne s'en sort plus. FrenezyProd n'écrit pas en langage sms, et des gens qui confondent fin et faim, il y en a plus qu'on ne croit... :blush:

Au passage, tous les jours je vois sur ce Forum des gens érudits qui écrivent "autant pour moi" qui est une faute aussi célèbre que grossière (la vraie xxxxxxxxxxx est "au temps pour moi"). Chacun a l'xxxxxxxxxxx qu'il peut. Du moment que ce n'est pas du sms…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai plus de remarques sur l'xxxxxxxxxxx, mais c'est bien dommage que cet aspect de la communication soit aussi peu considérée. Ce sont ceux qui écrivent correctement qui finissent par avoir tort ..... :blush:

Pour ce qui est de l'expression "au temps pour moi", cette version xxxxxxxxxxx est loin de faire l'unanimité. Voir les commentaires de cet article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai plus de remarques sur l'xxxxxxxxxxx, mais c'est bien dommage que cet aspect de la communication soit aussi peu considérée. Ce sont ceux qui écrivent correctement qui finissent par avoir tort ..... :blush:

Pour ce qui est de l'expression "au temps pour moi", cette version xxxxxxxxxxx est loin de faire l'unanimité. Voir les commentaires de cet article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Eh bien c'est raté pour sortir du hors sujet. :lol:

L'article de Wikipedia va pourtant plutôt justement dans le sens de ce que j'indiquais… Pour Le Petit Robert ou Le Français correct de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi »

Pour l'anecdote, la formule étant surprenante je le reconnais, j'avais discuté de ce point avec Pascal Perrat, poète et formateur au CFJ (Centre de Formation des Journalistes), qui m'avait confirmé l'xxxxxxxxxxx "Au temps pour moi" s'il en était besoin. Il formait des rédacteurs toute l'année, je pense qu'il connaissait bien la question. Je fais venir Bernard Pivot pour nous départager… ? :sm29:

Je ne ferai plus de remarques sur l'xxxxxxxxxxx, mais c'est bien dommage que cet aspect de la communication soit aussi peu considérée. Ce sont ceux qui écrivent correctement qui finissent par avoir tort ..... :sm29:

Personne n'a tort mais d'abord cette question a déjà fait l'objet d'un "débat" et de consignes. Ce qui est prohibé, c'est le sms, c'est dans la charte. FrenezyProd ne parle pas le sms. Mais quelqu'un qui vient de s'inscrire pour soumettre sa vidéo à la critique, qui n'en est qu'à son 2e message et qui a l'impression qu'on le juge sur son écriture et non sur sa vidéo à cause de règles d'accord du participe passé ou d'homonymes, il faut comprendre qu'il lui faut une bonne dose de détachement ou de masochisme pour continuer à arpenter le Forum avec joie et allégresse… :blush:

Sur magazinevideo, la plupart des intervenants écrivent plutôt correctement. On peut d'autant plus supporter de temps en temps quelqu'un qui écrit moins bien, surtout dans une rubrique moins technique (Ma Vidéo en ligne) que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... L'article de Wikipedia va pourtant plutôt justement dans le sens de ce que j'indiquais… Pour Le Petit Robert ou Le Français correct de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi »....

Tu ne sembles pas avoir lu l'article jusqu'au bout. Il y a pourtant des tenants du "autant pour moi" :

À la suite de l'article de Claude Duneton dans Le Figaro littéraire, des internautes défendent la graphie « autant pour moi » en remettant en cause l'étymologie invoquée par les ouvrages comme Le Petit Robert, Le Français correct de Maurice Grevisse ou l'Académie française .......

Claude Duneton croit trouver un argument en faveur de « Autant pour moi » dans l’expression idiomatique anglaise so much for.

Ce qu'il considère comme son argument ultime est la présence dans le dictionnaire des Curiositez françoises de 1640 de l'expression « autant pour le brodeur » décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit. ».

Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance. Cela fait partie des expressions orales, peu écrites ....

.... Personne n'a tort mais d'abord cette question a déjà fait l'objet d'un "débat" et de consignes. Ce qui est prohibé, c'est le sms, c'est dans la charte ......

La règle est vraiment faite a minima. Accepte-t-on qu'un livre ou un magazine soit couvert de fautes d'xxxxxxxxxxx ? Non, bien sûr ! Alors pourquoi est-ce qu'une page de forum sur Internet ne peut pas faire l'objet d'un soin identique ? Elle est lue partout, y compris à l'étranger. Belle image que nous donnons avec des textes approximatifs !

L'xxxxxxxxxxx n'est pas une fin en soi, mais un outil de notre culture. Ce n'est pas une option, c'est une obligation. Alors faire preuve de laxisme devant l'abandon xxxxxxxxxxx, c'est rendre les armes devant l'ignorance et le je-m'en-foutisme.

Les gens écrivent peu ou .... plus du tout. Les forums sont donc l'une des rares occasions d'exprimer noir sur blanc ses idées ou donner ses informations. Ce que je dénonce, c'est lorsque l'on considère pour des questions de confort personnel que la rigueur xxxxxxxxxxx n'a aucune importance. Si on continue comme ça, dans cent ans, on écrira en arabe ou en chinois .... et le débat sera clos :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sembles pas avoir lu l'article jusqu'au bout. Il y a pourtant des tenants du "autant pour moi" :

À la suite de l'article de Claude Duneton dans Le Figaro littéraire, des internautes défendent la graphie « autant pour moi » en remettant en cause l'étymologie invoquée par les ouvrages comme Le Petit Robert, Le Français correct de Maurice Grevisse ou l'Académie française .......

Claude Duneton croit trouver un argument en faveur de « Autant pour moi » dans l’expression idiomatique anglaise so much for.

Ce qu'il considère comme son argument ultime est la présence dans le dictionnaire des Curiositez françoises de 1640 de l'expression « autant pour le brodeur » décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit. ».

Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance. Cela fait partie des expressions orales, peu écrites ....

La règle est vraiment faite a minima. Accepte-t-on qu'un livre ou un magazine soit couvert de fautes d'xxxxxxxxxxx ? Non, bien sûr ! Alors pourquoi est-ce qu'une page de forum sur Internet ne peut pas faire l'objet d'un soin identique ? Elle est lue partout, y compris à l'étranger. Belle image que nous donnons avec des textes approximatifs !

L'xxxxxxxxxxx n'est pas une fin en soi, mais un outil de notre culture. Ce n'est pas une option, c'est une obligation. Alors faire preuve de laxisme devant l'abandon xxxxxxxxxxx, c'est rendre les armes devant l'ignorance et le je-m'en-foutisme.

Les gens écrivent peu ou .... plus du tout. Les forums sont donc l'une des rares occasions d'exprimer noir sur blanc ses idées ou donner ses informations. Ce que je dénonce, c'est lorsque l'on considère pour des questions de confort personnel que la rigueur xxxxxxxxxxx n'a aucune importance. Si on continue comme ça, dans cent ans, on écrira en arabe ou en chinois .... et le débat sera clos :sm29:

Ce sera ma dernière intervention, on ne va pas y passer la journée et je ne compte pas jouer au plus érudit sur les règles orthographiques qui sont régulièrement contestées car les aberrations de la langue française sont nombreuses. Un ancien métier ainsi qu'une passion de longue date (ceux qui connaissent mon parcours savent de quoi il s'agit) ne me conduisent pas pour autant à intervenir sur le Forum à chaque fois que je vois une faute.

C'est le sens de ce que je veux exprimer. J'ai cité l'exemple "au temps-autant" parce que l'expression est amusante et assez fréquente sur le Forum (pour l'anecdote, requête Google = 154 fois). J'aurais pu citer les confusions tout aussi fréquentes entre les sons en "ai" et les sons en "é", ou ce genre de choses. Et là Wikipedia n'y pourra rien. :blush: Intervenir à chaque faute, c'est polluer un message et se tromper de thématique : notre passion, c'est la vidéo, pas l'xxxxxxxxxxx.

Je suis gentil, je rappelle à l'ordre, je dialogue. Mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter surtout quand il s'agit de quelques fautes de méconnaissance qui ne nuisent pas à la compréhension du message. De plus, c'est disproportionné de faire des réflexions à des gens qui ne postent que très peu. Beaucoup ne reviennent pas, on se demande pourquoi...

dans cent ans, on écrira en arabe ou en chinois .... et le débat sera clos :blush:

On va peut-être laisser les chinois et les arabes tranquilles (surtout en ce moment !), ce sont plutôt les anglais qui nous envahissent. Sinon c'est la 1ere règle de la charte qui va s'appliquer. :sm29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... On va peut-être laisser les chinois et les arabes tranquilles (surtout en ce moment !), ce sont plutôt les anglais qui nous envahissent. Sinon c'est la 1ere règle de la charte qui va s'appliquer. :blush:

Je sens vaguement une menace qui plane au-dessus de ma tête ..... :sm29:. Au passage, je n'ai parlé ni des arabes ni des chinois, mais de la langue arabe et de la langue chinoise. Quant aux anglais, je ne savais pas qu'ils étaient en train de nous envahir :)

Pour parler de la charte, j'y relève notamment les 2 phrases suivantes :

Les mots grossiers (= vulgaires) sont en principe à éviter. L'argot est toléré.

Cette règle est vraiment minimaliste. Et rédiger en argot me semble une autorisation bien curieuse ...

Tout propos écrit sans être relu (truffé de fautes) ainsi que tout langage ésotérique, avec des mots de substitutions (remplacement d'un terme existant par un terme inventé) est à éviter pour la bonne compréhension des phrases.

Tiens, je croyais qu'écrire avec une xxxxxxxxxxx défectueuse n'avait pas d'importance :blush:

Pour finir sur ce sujet, ne pas se montrer suffisamment ferme sur la qualité de l'écriture ne peut conduire, à la longue, qu'à une dégradation du niveau des messages. Ce danger affecte déjà d'autres forums.

Exiger une certaine discipline n'est pas un acte qui démoralise, mais au contraire qui sélectionne par la qualité. C'est vrai qu'aujourd'hui le laxisme règne en maître dans beaucoup de domaines ....... Il n'y a qu'à examiner le niveau moyen de ceux à qui on "donne" le bac aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota Bene

Le Post initial a été scindé en deux parties car la discussion a dévié sur un hors sujet (l'xxxxxxxxxxx d'un vidéaste) sans rapport avec le contenu du Post qui se trouve ici et qui portait sur la présentation d'une vidéo en rubrique Ma vidéo en ligne. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi continuer à discuter du film et lui seul. Les deux sujets n'en formaient qu'un, la scission est donc imparfaite. Je rappelle que, comme la charte le prévoit, les hors sujets sont à éviter dans la mesure du possible au sein d'une discussion. Il existe une rubrique Bla bla bla qui peut s'y substituer éventuellement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation