Aller au contenu

synchro audio avec du 30i/s


Messages recommandés

je suis journaliste reporter d'images et j'ai un casse-tête à résoudre : Auriez-vous la gentillesse de m'aider car je n'arrive pas à trouver de réponse dans les forums experts ou autre. Suite à l'achat de 3 caméras HD 30i/s je suis confronté à un problème de synchro son, car je fais mes interviews audio directement sur un pc portable avec audacty, alors que je filme avec plusieurs cam 30i/s. Problème lors du montage, j'ai toujours un décalage entre le son enregistré sur pc avec audacity et les images des caméras. Ma question est : comment enregistrer le son au départ à la même cadence que la vidéo, soit l'équivalent d'un 30 images secondes viéo (mais pour l'audio) car en caméra vidéo 25i/s je n'ai jamais eu ce problème avec l'audio d' audacity.

Cordialement,

Pierre bégliomini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un peu de mal à cerner ton problème, donc je te donne quelques infos en vrac tu pourras peut-être avancer.

Le problème de synchro c'est normal, pour que 2 machines enregistrent et/ou jouent exactement à la même vitesse, il faut une horloge qui envoie un time code (SMPTE) H/Mn/Sec/Images. Tu n'auras jamais un son parfaitement synchro sans time code.

avec quel modèle de cam filmes tu ? DV, HDV, AVCHD ? Pal, NTSC ? il faut déjà savoir le type de fichier son que tu enregistres avec la caméra (ex DV : 16 bits 48 kHz, si tu enregistres avec Audacity en 24 bits 44.1 ça va coincer au recalage)

En vrac :

1/ Je chercherai plutôt vers un pb de fréquence d'échantillonnage.

Si tu travaille en 25 ou 30 i/sec, il faut quand même que les pistes son soient échantillonnées à la même fréquence, 16 bits 44.1 KHz ou 16b 48K ou 24b 48k etc...

Il faut peut-être convertir une des pistes (celle d'audacity ?) avant de synchroniser.

En général je prépares mes sessions audio en fonction du son et de l'image, mais à priori, le 25i ou 30i c'est pour l'image, pas pour le son, donc je pencherai vraiment pour un pb de freq d'échantillonnage.

2/ Parenthèse : je travaille avec ProTools, logic, Digital performer, donc des "gros softs" j'ai utilisé audacity pour des conversions (AIFF-mp3 etc) et franchement je le connais moins, mais je viens de jeter un œil, voici une capture d'écran.

3/ Donc : à mon avis, le mieux pour toi :

Tu enregistres dans audacity dans le même format audio que celui de ton/tes cams, par ex en format NTSC (30i) et en 24 bits ou 16 bits 48KHz ou autre si nécessaire à toi de choisir

(choix de la freq et des bits à gauche de la piste, choix du format d'images en bas de la fenètre).

voir PJ

4/ Avant, essaie de passer ton réglage de piste (format du time code, en bas) de 25i à 30i ou 29,97 càd hh:mn:ss + images NTSC non drop, et tu verras si ça joue ou non.

j'espère que j'ai à peu près compris et que tu pourras avancer.

Audacity_NTSC_30i_32_bits_float_48k.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel problème as-tu concrètement ?

La vidéo a une durée differrent que le son ? ou Tu n'arrive pas a ce que l'image et le son synchroniser ?

Dans le deuxième cas il suffit d'un clap.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que tu m'a donné la solution dans ton premier message, maintenant je dois le mettre en pratique. la vidéo est de 30i/s et le son sur audacity. (glissement temporel).

mais le probleme sur ce projet précisemment que j'ai réussi à monter quand même mais avec beaucoup de recale de la bande son était tourné avec 3 caméra full HD, l'une à 24i/s - ne autre à 30 i/d et la dernière à 50 i/s. Mais j'ai quand résussi à uniformiser tout ça.

j'ai pas eu beaucoup le choix sur les camèras car il fallait absolument turné dans l'heure qui suivait.... donc, c'était vraiment à l'arrache et je dois dire que je l'ai payé au montage qui m'a vraiment donné beaucoup de travail sur le recalage de la bande son de chaque caméra par rapport au master son sur audacity. Du coup je viens de commander 3 caméras full hd ayant les memes caractéristiques.

Merci encore - Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que tu m'a donné la solution dans ton premier message, maintenant je dois le mettre en pratique. la vidéo est de 30i/s et le son sur audacity. (glissement temporel).

Si c'est une réponse pour moi, je pense que je tourne pas très loin du sujet. les pb de fréq d'échantillonnage sont/étaient fréquents, surtout qd on synchronisait ordis, magneto. (ex ADAT + protools + console numérique). Faut éviter le Jitter, et d'autres pb.

Est ce que au niveau de la hauteur su son tout est ok (une piste en 44.1 non convertie dans un projet en 48KHz va être plus aigüe (voix Mickey) l'inverse donne un résultat plus grave. C'est aussi une piste pour repérer le pb.

En revanche le pb devient intéressant, 24i/s + 30i/s + 50i/s + audacity = beaucoup d'heures :)

mais en fait tu ne donne pas assez d'infos pour y voir clair à distance (cf message 1, type des cams bandes ou non etc...).

mais si tu change le matériel, e tpour répondre à la 1re question tu devra tjrs faire attention à ça et préparer ta seq son pour anticiper le recalage, en revanche le nombre d'images/sec sera le même. (peut être que le pb existe aussi avec les cams, est-ce que 3 cams à 30i/s seront vraiment synchro sans une horloge ?)

Pour Max :

Le clap : oui bien sur, mais si les pistes sont désynchro, il y a des chances qu'elles soient de durée différentes car enregistrées sur des machines différentes.

tiens nous au courant (surtout des détails car c'est qd même un joli pb)

à bientôt

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne manquerais pas de te tenir informer, je dois faire un nouvel interview à 3 camérashd (carte sd) et je vais utiliser les nouvelles cams. il y aura comme pour le précédent un interlocuteur par cam et il est possible que cette fois je ne me serve plus du pc avec audacity mais directement d'une table de mixaxe que je brancherais sur une des trois cams par la prise d'entrée micro. Mais je vais faire quelques essais pour savoir si, effectivement il y aurait un décalage son entre les pistes son des 3 cams pour le montage.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas en quoi le son serait d'une vitesse différente de l'image. La maque de synchronisation se résous avec un clap.

Au montage tu monte en 30i/s, tous les logiciels savant le faire, et à partir d'un même point une seconde reste une seconde...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation