Aller au contenu

Qualité fichiers Iframe et Imovie


Béo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur Magazine Vidéo, site que je consulte en lecteur depuis quelques semaines. Amateur de photo tenté par la vidéo depuis quelques temps, j'ai craqué pour un Panasonic SD90 et me mets au montage sur Imovie à partir de fichier video Iframe (j'ai suivi ce que dit le support d'Imovie).

Ma question porte sur la résolution des fichiers Iframe qui me paraît faible (960×540) surtout au regard des possibilités de mon camescope full HD. En outre, je m'étonne de pouvoir exporter d'Imovie mes montages en une résolution supérieure à celle des fichiers Iframe importés : la logique me laisse penser que le format HD est factice et donc peu qualitatif. Les résultats sur ma Tv sont d'ailleurs assez moyens, en tout cas moins bon que ceux d'un reportage bien tourné diffusé par n'importe quelle chaîne.

Bref, y a-t-il moyen d'importer dans Imovie des fichiers de meilleure résolution que les fichiers Iframe ? Si oui, lesquels et la qualité sera-t-elle réellement supérieure ?

Désolé si mes questions vous semblent celles d'un...

...Béotien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi tu sélectionnes iframe à l'importation ?

importe en 1920x1080 HD

quelques tutos de base pour iMovie

(ps je viens de m'apercevoir à ta question que je n'ai pas réalisé le tuto : capture et configuration sur iMovie, je vais le faire

En attendant il y mes trois tutoriaux sur FCPX mais qui sont sensiblement pareil sur iMovie.

comprendre projet

comprendre evénement

capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi tu sélectionnes iframe à l'importation ?

Parce que Apple explique que Iframe est un fichier spécialement étudié pour Imovie et qu'il faut donc le sélectionner à la prise de vue. D'ailleurs, c'est aussi indiqué comme cela (sans autres précisions) dans le mode d'emploi du camescope.

importe en 1920x1080 HD

Puisque c'est possible, je vais essayer.

quelques tutos de base pour iMovie

(ps je viens de m'apercevoir à ta question que je n'ai pas réalisé le tuto : capture et configuration sur iMovie, je vais le faire

En attendant il y mes trois tutoriaux sur FCPX mais qui sont sensiblement pareil sur iMovie.

comprendre projet

comprendre evénement

capture

Ils sont super bien faits. Bravo pour la clarté du propos.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer des choses qui sont sûrement élémentaires pour toi, mais venant du pays du RAW et du JPEG, j'avoue ne rien comprendre aux innombrables formats de fichiers vidéo... Et que je n'ai rien trouvé de clair sur ce sujet sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse ton caméscope en FullHD 1920x1080 n'utilise pas le format d'iFrame qui donne des images de qualité inférieure (et je suis gentil ) :lol:

Comme tu viens du monde de la photo tu vas vite comprendre

Tu fait une photo en résolution 960 x 540 et dans photoshop tu changes la résolution en 1920x1080.

Elle sera certes plus grande, mais les lignes/points manquants sont extrapolés (inventés sur la moyenne des points adjacents) et nous aurons une perte de définition et de "peps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je trouvais pour le moins étrange qu'Imovie puisse exporter en grand format un fichier importé en petit format !

Ce qui me rassure, c'est qu'Imovie accepte tout de même des fichiers de haute résolution.

Je vais tester tous les formats possibles avec mon camescope pour vérifier l'aptitude d'Imovie à les traiter... Et je reviendrai pour livrer mes impressions !

Béo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Full HD est le maximum à ce jour en résolution : 1920x1080

Les autres formats/résolutions proposés sur le caméscope sont généralement la pour gagner en taille de stockage dans la mémoire du caméscope et augmenter le nombre d'heure de capture vidéo lors de la prise de vue.

Reste dans la configuration Full HD , iMovie saura faire, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai testé le full hd. En fait, le HA1920 selon Panasonic, et c'est effectivement bien meilleur que le format Iframe. En revanche,, Imovie n'accepte pas le 1080/50p, ce qui est un peu dommage car c'est le meilleur format de fichier que permet mon camescope... format inutile donc :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai testé le full hd. En fait, le HA1920 selon Panasonic, et c'est effectivement bien meilleur que le format Iframe. En revanche,, Imovie n'accepte pas le 1080/50p, ce qui est un peu dommage car c'est le meilleur format de fichier que permet mon camescope... format inutile donc :arrow:

C'est inexact, il te suffit de télécharger le plugin de Panasonic AVCCAM Importer (gratuit) qui te permettra d'importer depuis ton DD (pas depuis la caméra) le 50p dans iMovie par la commande Fichier->Importer Films.

Tu pourras alors effectuer ton montage en 50p.

Tu pourras aussi exporter en 50p, à condition de bien spécifier lors de l'export via QT, la valeur 50 dans la case Images/seconde. (sinon, iMovie exporte par défaut en 25p).

A ce propos, comme iMovie convertit tout en AIC, il faut savoir que l'AIC 50p avec un débit de l'ordre de 170 Mbps pèse plus de deux fois plus lourd que l'AIC 25p (environ 80 Mbps).

Donc prévoir des volumes de stockage en conséquence.

Pour éviter cette inflation de Go, il faut passer à FCP X qui nécessite le ré-encapsulage des mts 50p en .mov (à l'aide par ex. de Movie 50p60p) pour les importer en natif (28 Mbps), également uniquement depuis le DD de ton Mac.

Pour ce qui concerne le 960 x 540 préconisé par Apple, je l'ai pratiqué dans mes débuts en HD, parce que c'est beaucoup moins lourd et pour des questions de capacité de stockage.

Mais ce n'est que du quart de HD, et la différence est flagrante avec la HD à 1080 x 1920.

Et si on veut faire de la vidéo, on ne peut faire autrement que d'investir en stockage externe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLB21 pour toutes ces précisions.

Je crois qu'il va falloir que j'acquière un DD costaud si je veux exploiter mon camescope au mieux.

Si tu montes avec FCP X du mts HD en 50p natif, point besoin d'autant de capacité que si tu montes avec imovie. Par ailleurs, une fois un projet édité, tu peux jeter à la corbeille les fichiers de rendu (qui pèsent des Go), et un projet d'une heure archivé fera alors moins de 100 Mo.

Si tu as à reprendre le projet, il te suffira d'attendre que les rendus se recomposent en travail de fond avant de l'éditer à nouveau.

Donc, à part le poids élevé d'un projet en cours, il te faut prévoir le poids des événements, soit pour tu 50p à 28 Mbps 12,6 Go de l'heure (contre 72 Go de l'heure pour l'événement importé en AIC 50p par iMovie), et le poids des vidéos éditées en mp4, ceci dépendant du débit que tu choisis (pour ce qui me concerne, 9 Go de l'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation