Aller au contenu

etalonnage des couleurs


vegas.12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

pourriez vous m'eclairer svp ?

- Qu'est ce que l'etalonnage des couleurs ?

- Quel est son but ?

- quand doit on le faire ?

- Est ce une etape incontournable lors du montage ?

- existe t il des logiciels spécifiques pour l' effectuer ?

merci a vous tous pour vos avis et conseils

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ! Que de questions...

L'étalonnage est l'action de modifier les couleur d'une image, d'un film ou d'une vidéo grâce à un étalon.

(Vu comme ça c'est pas gagné ... :) )

Il y a deux but à l'étalonnage. A l'origine cela sert à "compensé" les différence de température de couleur et variation colorimétrique de la caméra pour rendre un ensemble cohérent.

ex: une vidéo en extérieur est plus bleuté qu'en intérieur au tournage, l'étalonnage compense l'écart.

Mais l'étalonnage c'est devenu bien plus. C'est maintenant l'identité visuel d'un film. (Par exemple Matrix tire sur le vert.) Cela renforce aussi la dramaturgie et le thème du film. plus de contraste et des tons froid pour un polar, un image douce et coloré pour une comédie.

Quand ? A l'origine c'est un effet de post-production. en Argentique c'est le labo qui commence le travail. Puis comme en numérique, un étalonneur passe après le monteur sur le master finale. En numérique on peu aussi se permettre de faire cela au tournage, notamment avec les courbes gamma modifiable.

Sans être une étape incontournable, on imagine pas un film pro sans étalonnage. Les seuls a ne pas étalonné de nos jours sont les JRI, qui fournissent des reportage de 5 min aux JT.

Un bon étalonneur peu faire des miracle avec les "courbes de couleurs" disponible dans tous les soft de montage. Un étalonneur moyen se sert de soft dédié comme "Apple color". Des plugins pour After effects et Premiere Pro existe aussi. Un logiciel dédié apporte des outils plus fin de modification mais surtout des outils de mesure car on ne peut pas se fier à l’œil pour étalonner un film qui coute des millions...

Max

PS: certain appel étalonnage le simple fait d'ajouter un "effet de couleur" fournit par des tiers comme Magic Bullets Looks. Il ne s'agit que d'un effet, un étalonnage est parfois transparent et c'est même le but. Un néophyte ne doit pas se dire "Whaou j'adore ce que l’étalonneur à fait!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

A ce sujet, connais-tu des ouvrages ou sites (en french de préférence...) qui permettent de comprendre ce qu'on peut faire et comment on peut le faire, lors d'un étalonnage ?

Homogénéiser des plans les uns par rapport aux autres, j'ai déjà fait, mais j'aimerais avoir des pistes sur comment choisir quel réglage modifier, jusqu'où on peut aller, ce qu'il ne faut pas faire...

Par ailleurs, l'étalonnage pour une source AVCHD est-il encore intéressant (en dehors de l'homogénéisation des sources) ou perd-il de son intérêt dès qu'on utilise un format compressé ?

Merci & A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par ailleurs, l'étalonnage pour une source AVCHD est-il encore intéressant (en dehors de l'homogénéisation des sources) ou perd-il de son intérêt dès qu'on utilise un format compressé ?

Merci & A+

Fred

Abstraction faite de la correction de la température de couleur des images sources, de l'homogénéité des plans montés, ou d'une ambiance couleur adaptée au sujet de l'histoire, je ne comprends pas ce que tu veux dire par étalonnage et format compressé.

Il me semble que ce n'est pas le même sujet?

Tu peux clarifier ce que tu veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Télémac,

Je faisais référence au fait que l'AVCHD est un codec "pauvre" en informations colorimétriques (codage 4:2:0, si je ne dis pas de bétises), alors que j'ai lu que les étalonnages poussés sont faits sur des codecs 4:2:2 ou même 4:4:4, plutôt (sous réserve d'avoir une image source contenant l'information, évidemment. Pas une source 4:2:0 convertie en 4:4:4).

++

Fred

PS : je sais pas si c'est plus clair, là, en fait... :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux ! J'utilise en ce moment même du H.264 sur un mac, en 4.2.2 et le 4.4.4.4 est disponible.

De plus étalonnage créer de l'information ou la modifie, peu importe la compression. Bien sur à l'export un natif 420 n'a pas la même tête qu'un 4444.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Donc si je suis bien : si je voulais profiter de ça en étalonnant des rushs en AVCHD, mais dans Vegas, il faudrait... que je travaille avec un projet en 32-bit ? :smiley5:

...Et que j'encode derrière dans un format qui prenne en compte un espace de couleurs suffisamment large... ? (vous auriez un exemple ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te pose trop de question. Importe ton fichier sans convertir, étalonne et exporte dans le format nécessaire pour ta diffusion. H.264 pour le web et la TV par exemple.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme certains m'ont rappelé à l'ordre (à juste titre) sur mon xxxxxxxxxxx, le formateur "dans le civil" que je suis se permet de rappeler qu'il faut éviter certain mots très négatifs lorsqu'on communique :

Hou, qu'il était vilain ce "Faux !" en début de réponse. :lol:

Cela dit, la réponse était bien rapide et bien efficace et bien gentille. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ! (Salut Yanik !). Mais à mon humble avis, car j'ai plus regardé les autres travailler en laboratoire (Eclair) pour la ramener, je dirais que le 4:4:4 sert davantage en compositing qu'en étalonnage (C'est pour çà que Georges Lucas avait réclamé le HDCAM SR).

Il faut donc comprendre (grâce à Max) que étalonnage vient de mètre étalon, c'est-à-dire qu'à partir d'un plan de référence, on équilibre le reste. Ce me semble possible dès le 4:2:0. Je pense que la curiosité de Fredouillelafripouille tend à mettre en exergue les risques de dégradation sur un format compressé par nature peu enclin à une post-production trop poussée. Me trompe-je ?

Par contre, l'expression étalonnage des couleurs est inapproprié. Il faudrait compléter par étalonnage des températures de couleurs (ou se contenter de "étalonnage" tout court. Zut à la fin !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si certain se sente offensé par mon exclamation, mais sortant de 2heures de QCM c'est le premier mots qui m'est venu. :)

Sinon il est vrai que plus la qualité de départ est importante plus l'étalonneur aura de matière à travailler. Il est vrai aussi que plus le codec de rendu conserve d'information 4444, meilleure sera le résultat visuel.

Cependant, seul un écran, d'étalonneur et un auditorium avec un projecteur à étalonnage dynamique est capable d'afficher les détails fournit par le 4444. A l’œil nu sur nos écran classique et autre cinéma de quartier on ne constate qu'un légère différence entre le 420 et le 422 et rien sur le 4444. (mon cours de la semaine passé)

Enfin, histoire d'avoir un exemple plus terre à terre, les caméscope pro sont en 420. Les caméra de cinéma sont en 422 (a partir de la F3 Sony soit 15 000€ de Budget) et il n'y a que quelques caméra haut de gamme cinéma comme les RED ou ARRI qui procure du 4444. De plus la plupart des étalonneurs (comme mon prof) faute de matos assez puissant, convertissent tous les fichiers en Apple ProRes 422 et étalonne ce format.

Max

PS: la plupart des caméra digne de ce nom compresse sans perdre de qualité, c'est le principe même de la compression. Pour preuve seul les caméra dite "RAW" stock les fichiers brut sans compression. Cela coute 1200 Go par heure de vidéo.

Le H.264 est un des meilleure codec actuel quand il est bien paramétré, mais peut vite devenir hasardeux pour les radin en débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos avis

je n'en demandais pas tant :o) surtout que je n'ai pas tout compris !

en clair pour une vidéo amateur telle que l'on peut en voir sur youtube, si toutes les prises de vue ont été réalisées le meme jour dans des circonstances identiques il ne sera pas utile d'etalonner les couleurs , est ce exact ?

on peut en revanche etalonner si il y a un mix

entre exterieur et interieur,

en contre jour ou pas,

des plans issus de camera differentes

j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

Mais dans un deuxième temps tu peu étalonner dans le but de donner un ton. Couleur chaude ou froide, contraste, luminosité...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos avis

je n'en demandais pas tant :o) surtout que je n'ai pas tout compris !

en clair pour une vidéo amateur telle que l'on peut en voir sur youtube, si toutes les prises de vue ont été réalisées le meme jour dans des circonstances identiques il ne sera pas utile d'etalonner les couleurs , est ce exact ?

j'ai bon ?

Oui et non

La température de couleur est callée par les caméscopes sur un blanc pur à 12h en plein soleil.

mais le soleil se déplaçant dans le ciels , le réglage de ce point blanc se déplace aussi

Pour mémoire, le noir c'est la somme total de toutes les couleurs sans lumière et le blanc pur est la somme totale de toutes les couleurs en pleine lumière. (fait le test : une rose rouge sans lumière et noir et une rose rouge avec une torche puissante sera blanche. et entre temps ta rose rouge passera au rose, orange au bleu selon l'intensité de la lumière.

Donc si tu filmes dans la même journée en extérieur mais à 8 heures le matin, ta température de couleur (le point blanc (la BAB) sera différent que celui de midi que celui du soir à 20 h00.

Aussi tu étalonnes en faisant la bab à la prise de vue et pour ce faire, tu réalises le point avec une feuille de papier blanche devant le caméscope.

J'explique par l'exemple visuel du dégradé

par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation