Aller au contenu

Canon XA10 ou Sony VG20 ?


Bjorken
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche mon futur camescope.

A l'époque j'utilisais une Sony FX1 qui me donnait satisfaction mais dont je me suis séparé car trop lourde et encombrante.

Mon activité : reportage magazine.

Je cherche une caméra débrayable et qui n'impose pas d'aller fouiller dans 1000 sous menus pour agir sur l'iris, gain, vitesse et balance des blancs.

J'avais visé au départ les Canon XF100 et Sony NX70 (pour son étanchéité) mais le prix n'est pas le même et je me demande si le jeux en vaut la chandelle.

Merci pour vos avis.

NB : Budget maxi 2500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bjorken,

A mon avis, le VG20 serait mieux approprié pour du documentaire ou de la fiction car il est conçu pour privilégier la qualité d'image. Ce qui réclame le temps nécessaire à la préparation d'un plan. A moins de travailler en tout auto pour du reportage.

Le XA10 est réputé chez les adeptes du reportage même s'il offre des réglages manuels assez complets. Par contre, il a déjà les XLR pour les interviews (Le VG20 aura besoin d'un adaptateur). Et puis, le XA10 est un XF100 AVCHD.

Donc deux outils qui peuvent rester polyvalents mais dont la spécificité a été déterminée au départ. Le VG20 pour le créatif et éventuellement le reportage. Le XA10 d'abord pour le reportage et plus si affinités.

Par contre, dommage pour ta FX1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

A part le fait que la Sony permette avec son concept "photo" de gérer la profondeur de champ, la qualité d'image est-elle très au dessus de la Canon ?

D'autre part j'ai pu lire ici et là que la sensibilité n'était pas le fort le la Sony ?

Enfin, le zoom manuel n'est-il pas handicapant ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'image de reportage, je ne pense pas que Sony apporte un plus. Il augmenterait même les risques. Le zoom manuel n'est pas handicapant si on le réserve au cadrage avant le plan mais plus pendant.

Le manque de sensibilité ne vient pas du capteur très large et Exmor mais de l'ouverture de l'objectif.

Je pense que le canon serait plus sécurisant pour le magazine et te permettrait quelques tentatives plus approfondies si une occasion se présente. J'ai été fasciné sur vimeo par un test sur une mariée qui ressemblait assez à un travail avec un 5d (toute proportion gardée). Justynia i Robert par sunrise studio (J'm'aventure pas dans un lien).

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'exclut pas des résultats impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la vidéo est bien menée.

Il est clair qu'on l'on peut être très créatif avec la VG20 et ses possibilités de gestion de profondeur de champ (j'ai eu un EOS 7D) mais que la XA10 peut aussi, si elle est bien utilisée être très créative aussi.

Je ne pense pas avoir foncièrement besoin de XLR. Me reste à peser le pour et le contre de chaque caméra.

Le pour de la VG10 : ses optiques, grand capteur avec rendu ciné, 50p et viseur HD

Le moins : Pas de zoom électrique (j'aime faire des zoom lent en interview), paramétrage un peu moins poussée que la XA10 après lecture des manuels d'utilisateurs.

Le pour de la XA10 : Zoom motorisé, plus personnalisable, stabilisation au top.

Le moins : Un viseur de m....., pas de 25P et encore moins de 50P en Full HD.

C'est sur ce dernier point que je suis hésitant !!

Des avis sur le sujet ?

Filmer en 50i et désentrelacer revient-il au même que de filmer en 50P ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bjorken ! Désolé de n'être pas tombé sur ton message dès hier soir !

D'abord, je serais très étonné que le XA10 ne propose pas de 25p. Il faut vérifier car je suis sûr que si.

Ensuite, si la poignée XLR ne t'est pas indispensable, tu peux te rabattre sur la version grand public HF-G10. Exactement le même, sans XLR et donc sans poignée, puis sans mode infra-rouge. Les modes cinéma sont les mêmes, mais un des 5 reste personnalisable sur le XA10 et pré-réglé sur le HF-G10. Ton budget en profiterait aussi.

Enfin, le 1080/50i désentrelacé donne du 25p. Je crois savoir que les laboratoires de kinescopage préfèrent le désentrelacement. Je sais que tu ne feras pas de retour sur pellicule mais c'est bien de le savoir (ce qui ne te pénaliserait pas si c'est vrai qu'il n'y a pas de 25p natif sur le canon).

Pour le 50p, ton usage étant la diffusion d'un magazine, le 1080i, désentrelacé ou pas, devra rester ton standard. Ton public n'est pas forcément doté que d'écrans 1080p justifiant ce format.

Toujours à ta disposition. Ce serait bien de trouver une boutique qui te permette quelques essais avec une carte à toi sur le Sony et sur le Canon. Tu pourrais faire un comparatif grandeur nature tranquillos chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Pour l'heure je pense m'orienter sur le XA10. J'ai pu l'essayer en boutique et le concept molette/bouton qui permet de ne pas utiliser l'écran tactile pour les principaux réglages est suffisant.

Pour le 25P c'est du 50i au niveau de l'enregistrement.

Je suis globalement d'accord vis à vis de tes remarques sauf pour le 50P. Presque 100% des personnes utilisent maintenant des écrans plats en mode progressif et filmer directement en progressif me semble plus approprié.

Mais peut-être que je fais fausse route.

Mais bon, ceci étant je relativise, y'a pas mort d'homme non plus je pense.

Le XA10 me semble donc d'un bon rapport qualité/prix. Pour l'insertion de plans typés "ciné" je peux toujours utiliser la vidéo de mon boitier à grand capteur.

Je me pose une question. Le mélange des sources : par exemple un 1920*1080 50i à 25FPS avec un 1920*1080P avec 24fps ça donne quoi ?

Un logiciel comme Vegas peut-il s'en sortir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout nouveau sur le forum, je me glisse malgré tout dans la conversation :) ... sur deux points.

Concernant le Sony VG20 (je l'ai reçu hier) et le zoom "manuel"... Personnellement ce n'est pas un handicap, mais ce fut un de mes arguments d'achat ! (oui je sais, je vais à contre-courant) je préfère de loin une commande manuelle, d'abord parce qu'on a moins tendance à jouer du zoom, sans doute aussi par mes habitudes "photo", ensuite parce que je trouve qu'on maitrise mieux sa vitesse de déplacement.. De plus je me suis aperçu que s'agissant d'un zoom à pompe mais doté d'une bague il était finalement plus facile de faire glisser le zoom en tenant le pare-soleil... Et puis on peut ainsi passer très rapidement d'un zoom lent à un zoom hyper rapide... idem pour passer de la position GA à la position télé... au lieu d'attendre que le zoom électrique n'ait fini de faire le trajet (en reportage ça doit compter il me semble)...

Quant au mélange des sources dans un logiciel de montage (j'utilise Première) , je ne pense pas qu'il ait grande conséquence, les logiciels "avalant" tout y compris de l'image fixe... Ce qui compte, je pense, c'est la sortie qui elle sera forcément uniforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bjorken et Charlie-82,

Bjorken : Bon d'accord pour le 50p au moins pour le débit proposé (28mbps). Personnellement, j'use du mode avec modération sur des rushes d'essais que je ne monte pas encore pour garder tous mes cheveux. Mais par contre, çà jette via l'hdmi connecté au 52 pouces 1080p. Ce que je veux dire, c'est que pour un magazine diffusé pour un plus large public, il y a des gens encore dotés d'une résolution 720p adapté au 1080i.

Tu as raison de préciser que le 25p de Canon est un 50i. Il est donc désentrelacé par le camescope (donc excellent compromis !!!). Mais çà reste du progressif conforme à nos matériels de diffusion numérique (écrans informatiques ou tvhd).

Le 1080i est d'ailleurs affiché d'office en 25p. Un écran progressif ne peut pas afficher de l'entrelacé. L'intérêt du mode sur le camescope est donc d'épargner le travail à l'afficheur (peut-être pour le laisser tranquille dans sa mission première : afficher).

Tout çà pour dire que quelque soit le mode, tout finit en progressif (donc pour répondre aussi à ton autre question : le logiciel est d'accord avec tous les modes même s'ils sont mélangés).

Charlie-82 : D'accord avec toi pour l'usage du zoom. Je maintiens toutefois que c'est parfaitement valable pour du docu mais un peu plus contraignant pour du reportage de magazine. Je dis bien "un peu plus". L'utilité du zoom électrique est aussi de cadrer des plans fixes. Et puis en reportage, un zooming n'a pas non plus de vocation artistique.

Voilà, il me reste à vous souhaiter une bonne soirée et un excellent week-end. Pas la peine d'aller s'allonger pour méditer sur tout çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ça.

Pour le zoom ensuite c'est question d'habitude de chacun c'est sur.

En reportage lorsque je filme une personne j'aime bien faire des zoom très lents ce qui permet de donner l'effet d'entrer encore plus dans l'intimité de ce qui est dit. Et je ne pense pas arriver à faire ça de manière manuelle.

Pour le reste dans tous les cas il est clair que ces machines donneront d'excellents résultats à mon niveau. Et puis ce qui compte c'est le contenu.

Mais comme il faut bien choisir :) Pour le moment je pencherais plutôt pour une XA10.

Je regarde un peu à gauche et à droite encore.

Il me reste encore du temps avant de me décider :)

Merci des remarques en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation