Aller au contenu

duree de vie d'un Sony HDR-HC1 HDV 1080i


pascal1959
 Partager

Messages recommandés

il y a du pour et du contre.

Côté pour :

il s'agit probablement du meilleur camescope sur bande qui soit sorti, d'un point de vue ergonomique (même si l'écran n'est pas tactile) et fonctionnalités notamment.

la sauvegarde sur bande est encore une solution viable, en tout cas possible (sauf sur Mac, c'est de plus en plus compliqué).

Côté contre :

la technologie est dite "vieillissante" : pour le montage, si le HDV est toujours accepté, le risque est que la connectique (FireWire) finisse par poser problème car elle-même est remplacée peu à peu (par l'USB 2.0, USB 3, et peut-être prochainement par le Thunderbolt).

Du point de vue de ceux qui utilisent des fichiers, la linéarité de la bande, le bobinage apparaissent comme pénibles et peuvent fatiguer le camescope à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse

suite a la lecture je me pose une autre question pourquoi les Caméscopes semi po et pro sont ils toujours a bande

et dans le fais que j ai 590 EUROS maxi a investir et j ai toujours réalisé des montages sur Premier cs4

quel caméscope répond a ces deux critères ? avec si possible de la qualité image :D j'avais regardé le canon legria 40

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, les caméscopes pro et semipro qui sortent depuis quelques années sont à carte, pas à bande, que ce soit chez Sony, Canon ou Panasonic. Cela a pris plus de temps en pro qu'en grand public, mais la bascule est terminée. Il y a encore des caméscopes à bande en vente en gamme professionnelle pour gérer la continuité, mais plus de nouveaux modèles.

Le Legria HV40 ? Il est au dessus du budget et toujours à bande...

Investir dans un caméscope à bande en 2012 si on n'a pas un gros stock de bandes DV me semble dommage.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse

suite a la lecture je me pose une autre question pourquoi les Caméscopes semi po et pro sont ils toujours a bande

et dans le fais que j ai 590 EUROS maxi a investir et j ai toujours réalisé des montages sur Premier cs4

quel caméscope répond a ces deux critères ? avec si possible de la qualité image :D j'avais regardé le canon legria 40

merci de votre aide

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas du tout favorable au support bande.

S'il donne une impression de sécurité aux pros, c'est qu'au cours d'un tournage un support sur bande laisse dans 99% des cas une trace du tournage, même si la caméra tombe et devient HS.

Mais la technique évoluant, la bande sera abandonnée un jour, car il y a moyen d'avoir la même sécurité avec 2 supports (2 cartes mémoires ou 1 carte + un disque) qui enregistrent en double en même temps.

On trouve de plus en plus de matériel pro qui n'utilise plus le bande, mais des cartes mémoires.

Le gros inconvénient de la bande, c'est qu'il faut être certain de conserver dans le temps un matériel qui fonctionne, car c'est une mécanique fragile que l'on ne pourra plus faire réparer et il deviendra de plus en plus difficile de trouver ce matériel d'occasion en bon état. Les amateurs qui en ont les conservent en général afin de pouvoir lire leurs propres bandes.

D'autre part la qualité ayant évolué, le format HDV (1440x1080) est dépassé en qualité même avec du matériel à 600€ (je crois avoir vu des caméscopes à ce prix avec les caractéristiques étonnantes: 1920x1080 50p à 28 Mbits/s).

Le seul problème, c'est qu'il faut un PC puissant pour faire le montage des films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

pour mon pc pas de pro cpu 6 coeurs RAID 2 * 2 tera et une bonne carte video

la n'est pas mon problème

alors si pas de hdv bande quoi comme caméscope le canon 41 ou sony mais je n'ai pas encore regardé (le canon hdv40 à 499).

je comprend le cote fragile de la bande et les risques

pour le montage j ai lu des avantages avec le hdv mais les caméscope a mémoire sont ils aussi facile

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

pour mon pc pas de pro cpu 6 coeurs RAID 2 * 2 tera et une bonne carte video

la n'est pas mon problème

alors si pas de hdv bande quoi comme caméscope le canon 41 ou sony mais je n'ai pas encore regardé (le canon hdv40 à 499).

je comprend le cote fragile de la bande et les risques

pour le montage j ai lu des avantages avec le hdv mais les caméscope a mémoire sont ils aussi facile

merci beaucoup

Bonsoir,

Mise à part la puissance du PC exigée avec le format AVCHD qui est en général utilisé avec les caméscopes sans bande, le montage est exactement le même, si ce n'est que plus facile.

Avec le HDV (caméras à bande) il faut obligatoirement une entrée "firewire" (interface IEE1394) qui est de moins présente sur les PC récents, d'autre part l'acquisition du film est lente. Une heure de tournage avec la caméra demande une heure d'acquisition sur le PC, avec en plus, une usure doublée de la mécanique pour lire la bande.

Avec une carte mémoire c'est beaucoup plus rapide avec aucune usure de mécanique.

Il suffit d'avoir une interface USB2 et/ou 3 sur le PC pour copier directement "les rushes" (appelés clips) avec un câble USB ou en sortant la carte mémoire et en la plaçant dans un lecteur de cartes sur le PC.

- Soit on copie le tournage dans un répertoire et on va chercher le contenu lorsque l'on est dans le programme de montage.

- Soit on va le chercher depuis le programme de montage directement sur le caméscope par une commande Importation ou acquisition. De toute façon les rushes seront mis en final dans un répertoire sur le PC.

Avec une caméra à bande on obtient un fichier unique (14 Go par bande en arrondissant)

Avec une caméra sans bande on obtient une succession de petits fichiers.

Chaque fichier correspondant à une séquence (un clip) prise entre un START et un STOP de la caméra.

C'est pour cela qu'il faut mettre l'ensemble des clips d'un même sujet dans un répertoire qui portera la date et le nom du sujet filmé.

Voilà, j'espère que ces quelques explications t'aideront à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir,

Mise à part la puissance du PC exigée avec le format AVCHD qui est en général utilisé avec les caméscopes sans bande, le montage est exactement le même, si ce n'est que plus facile.

Avec le HDV (caméras à bande) il faut obligatoirement une entrée "firewire" (interface IEE1394) qui est de moins présente sur les PC récents, d'autre part l'acquisition du film est lente. Une heure de tournage avec la caméra demande une heure d'acquisition sur le PC, avec en plus, une usure doublée de la mécanique pour lire la bande.

Avec une carte mémoire c'est beaucoup plus rapide avec aucune usure de mécanique.

Il suffit d'avoir une interface USB2 et/ou 3 sur le PC pour copier directement "les rushes" (appelés clips) avec un câble USB ou en sortant la carte mémoire et en la plaçant dans un lecteur de cartes sur le PC.

- Soit on copie le tournage dans un répertoire et on va chercher le contenu lorsque l'on est dans le programme de montage.

- Soit on va le chercher depuis le programme de montage directement sur le caméscope par une commande Importation ou acquisition. De toute façon les rushes seront mis en final dans un répertoire sur le PC.

Avec une caméra à bande on obtient un fichier unique (14 Go par bande en arrondissant)

Avec une caméra sans bande on obtient une succession de petits fichiers.

Chaque fichier correspondant à une séquence (un clip) prise entre un START et un STOP de la caméra.

C'est pour cela qu'il faut mettre l'ensemble des clips d'un même sujet dans un répertoire qui portera la date et le nom du sujet filmé.

Voilà, j'espère que ces quelques explications t'aideront à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très interessé par votre commentaire. J'en suis à mon deuxième sony HDR-HC1 qui lui aussi vient de m'abandonner pour toujours la même panne : la nappe de l'écran LCD (lequel est tactile contrairement à ce que j'ai pu lire). Puisque vous semblez connaître ses performances que me conseillez vous comme camescope équivalent à carte mémoire ? J'ai compris que je devrai aussi changer mon mac, équipé en firewire, pour un nouveau avec USB3. Par ailleurs, je fais tous mes montages avec Imovie. Savez-vous si les clips seront importables par ce logiciel ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exact remplaçant du HDR-HC1 (ergonomie, viseur ... etc. mais sans bande et avec une bien meilleure image), c'est bien le nouveau Sony HDR-CX900 ... en plus il est en test actuellement par Thierry.P sur ce site: magazinevideo.

Lire ici !

A priori (sauf erreur) tous les caméscopes sont toujours en USB2 et non en USB3.

Concernant le MAC, attendons la réponse pour Imovie par des utilisateurs de MAC.

Mais je pense qu'il faut quand même parler de la "version" de Imovie utilisée et du modèle de Mac, pour avoir une bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

A propos des bandes DV, si le camescope tombe en rade,comme cela s'était passé pour mon Panasonic, et bien il faut trouver un autre lecteur de bande (et c'est super cher) je m'étais rabattu sur un petit Sony DCR-HC51, pour justement avoir un lecteur de bandes pour mes anciennes cassettes.
Maintenant elles sont numérisées, et je suis également passé depuis une semaine au format Full HD. Il n'y a pas photos au niveau qualité image entre les deux versions (je ne parlerai même pas de la définition de mes cassettes VHSC).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation