Aller au contenu

mono ou stéreo


phil56360
 Partager

Messages recommandés

  • 11 mois plus tard...

Yeah, bonjour !

Tentons de répondre, mais avant tout, pensez à donner le max d'explications dans votre question, car une simple question de mono/stéréo ne veut rien dire en soit.

Avec un cam ?

Vous allez sans doute monter, ensuite. Alors il faut penser à ceux qui écoute, et qui veulent un espace sonore agréable. Le mono est triste, la stéréo donne plus de relief. C'est le jour et la nuit.

Reste à savoir ce qu'on enregistre.

Imaginez, vous devez faire un reportage sur une manif.

Vous enregistrerez plutôt la foule avec un sono Stéréo, pour donner cette ampleur d'une image sonore assez large de la foule autour de vous.

Toute personne interviewée pourra être enregistrée en mono, pour gagner de la place sur le support de stockage (bande, carte mémoire) de la cam ou du recorder externe.

Pour retrouver une belle image sonore stéréo, vous pourrez remettre un peu de l'audio stéréo de la foule durant le passage de l'interviewé dans le reportage. La voix en mono sera davantage audible, en géréral, si l'interviewé est bien placé pile devant le micro de la cam, et non sur le coté, durant le tournage.

1) Vous souhaitez enregistrer du son avec une vidéo lors d'une prise ?

2) Vous souhaitez enregistrer quoi : un tracteur qui passe dans la rue ? Une voix humaine ? Une instrument de musique ?

3) Dans quel environnement s'effectue la prise de son : rue, chambre, petite ou grande salle ? Avec du carrelage ou de la moquette ?

4) Quel est le type de sujet de votre reportage ? Quelle destination finale de votre sujet lors de la diffusion : film maison ? Internet ?

En mono, on enregistre une seule piste, 2 en stéréo.

L'intérêt de la stéréo : si vous avez deux sons différents (appelées sources) comme une personne qui parle devant une foule située derrière, alors il y a un intérêt à capter en stéréo pour donner du relief, et situer la personne dans l'espace sonore qui retraduira l'espace géographique de l'image. Ainsi on entendra la foule un peu "au loin" (profondeur de champ sonore) avec une personne devant qui est interviewée.

Maintenant, d'un point de vue informatif, la stéréo ici n'est pas très utile, sauf si l'événement est spécial : un sportif interviewé lors d'un grand match historique qu'on veut stocker suun site Web.

En musique, la stéréo prend toute sa place. On n'enregistre plus en mono. En ST, on veut entendre le placement des instrumentistes (placés à gauche, au centre, à droite).

Reste le choix du format audio numérique : codage PCM ? Ce codage ne compresse pas l'audio, donc les données sont toutes enregistrées, sans perte, dans leur intégralité. Le format qui utilise le codage PCM est le Wav (de Microsoft) ou AIFF (d'Apple).

1 minute de son MONO WAV (ou AIFF) en PCM = 5 Mo (720 kbps)

1 minute de son STEREO WAV (ou AIFF) en PCM = 10 Mo (1440 kbps)

Le MP3 est utilisé quand on veut rendre le montage/mixage final : en qualité 128 kbps, on divise par 11 le poids d'un WAV PCM.

Cdlt,

GLPT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation