Aller au contenu

Méditations et Expérience sur le Sony CX740


NOEL
 Partager

Messages recommandés

... Je suis d'accord avec Noel, le DV a longtemps été un problème, parce que les softs ne suivaient pas, ni les supports de diffusion ...

... mais avec le full HD en AVCHD, c'est la clarté qui manque, et comme Yanik, j'apelle de tous mes voeux un article fait "pour les nuls"

Je suis encore d'accord avec Noel pour ses données chiffrées, à une remarque près : il mentionne bien le coût du lecteur BR, c'est vrai qu'il est abordable, mais pour le monteur, c'est un graveur BR qu'il faut soit interne, soit externe au PC, et il faut bien sûr que tous les destinataires du film avchd en BR aient ledit lecteur

... Reste la gravure d'un full hd avchd sur disque avchd, mais là j'ai besoin de vos lumières :

Ce support est-il accessible avec un soft type Corel, sur un PC non équipé d'un graveur BR (juste DVD) ?

Combien de temps de film HD (en respectant sa qualité d'origine) peut-on graver sur un simple couche?

Le support est-il un disque DVD normal ?

Le lecteur est-il - un lecteur DVD de salon ?

- un lecteur BR ?

De toute façon, je rappelle que (en tout cas sur les Sony 2012) on ne peut graver un disque AVCHD que si on a filmé en 50i ou 25p à 17 mbps maxi (en FH donc) exit le PS 50p et le FX 24 mbps

Bonjour,

Je ne connais pas Corel, mais en général tous les softs de montage permettent de sortir (sur disque dur sans graver ou en gravant) soit un blu-ray, soit un DVD AVCHD, soit un DVD standard.

Personnellment, je n'utilise aucun soft de montage pour graver, mais je sors toujours la structure sur disque dur après montage.

Pour graver, j'utilise Nero Burning Rom, qui est beaucoup plus performant (contrôle, calcul du temps restant en temps réel etc ...) et surtout permet en fin de gravure (c'est une option) de contrôler l'égalité entre les données à graver sur le disque dur, et les données réellement lues en fin de gravure. Ce contrôle final que je recommande vivement, est le seul à garantir 100% de réussite.

En effet la mention "gravure réussie" ne dit pas que le media a été gravé sans erreurs, mais uniquement que la gravure s'est terminée sans problème particulier.

Attention, pour être certain d'être accepté et reconnu rapidement par tous les lecteurs Blu-Ray (en particulier Sony) il faut obligatoirement en plus du répertoire BDMV/Stream contenant le fichier m2ts, avoir sur le média le répertoire suivant:

1) DVD AVCHD ---> le répertoire: AVCHDTN

2) Blu-Ray --------> le répertoire: CERTIFICATE

Ces répertoires sont générés automatiquement par Nero.

Sans eux, mon lecteur Sony me répond "média non valide" ou "non autorisé" (je ne me souviens plus exactement, mais c'est lié à la protection antipiratage des blu-ray du commerce).

Au sujet du débit en Mbits/s, il est souvent limité à 17 Mbits/s pour un DVD AVCHD et va jusqu'à 40 Mbits/s pour un Blu-ray.

Pour moi le le bon choix donnant une excellente qualité est un débit moyen entre 20 et 24 Mbits/s pour un Blu-ray avec les films de caméscope.

Mais comme je l'ai déjà écrit, des débits moyens beaucoup plus bas donnent d'exellents résultats (intéressants pour un AVCHD de 4,7 Go)

Pour le son: 192Kbits/s en stéréo et 448 Kbits/s pour du 5.1

Il est important d'utiliser des disques DVD RW ou Blu-Ray BD-RE pour faire des tests, puisque ces disques sont réinscriptibles.

Je ne grave jamais la maquette d'un Blu-Ray sur un disque NON réinscriptible !!!

Enfin, un disque DVD AVCHD se grave avec un graveur de DVD standard.

Par contre, il n'est lisible que sur un Lecteur Blu-Ray de salon.

Il n'est lisible sur un lecteur DVD de PC qu'en ayant un lecteur "soft" de Blu-Ray d'installé sur le PC.

C'est le cas avec Nero 10 qui inclut le lecteur "soft" Nero Kwik Media.

Il semblerait que VLC puisse lire ces DVD AVCHD.

Pour terminer, le 50p n'est pas encore dans la norme "Blu-Ray" jusqu'à maintenant.

Le plus important si on veut vraiment une super qualité (différence visible uniquement dans les travellings) c'est d'avoir enregistré en 50p à la prise de vue, car après montage en obtenant en sortie un fichier en 50i ou 25p la qualité sera excellente avec un téléviseur de bonne qualité.

Dans la majorité des cas le 50i à la prise de vue donne d'excellents résultats, même au débit moyen de 17 Mbits/s en FullHD.

Ne pas se suicider devant toutes les possibiltés ... mais faire des tests et utiliser des réinscriptibles !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour et merci à Charlie-82 d'avoir rappelé la station multimédia, ainsi qu'à Noël pour l'exemple de la WD qui lit le 50p.

Grâce à vous tous, je comprend aussi pourquoi Panasonic limite son 25p à 17 mbps pour ne le graver que sur DVD et Canon au 24 mbps pour aller jusqu'au BD. Je précise que le manuel du SD700 indique que le 50p peut être aussi gravé sur blu-ray et pas sur dvd.

Bref, il faut aussi choisir sa marque selon la pertinence et la polyvalence de ses possibilités d'exploitation.

En 2012, le challenge de sony n'est plus qu'à garantir une résolution d'image et une qualité de son propres à toutes les solutions. Sinon Panasonic imposera la réputation de son 17 mbps et de son 50p ou Canon, celle de son MXP si la différence qualitative de 4 mbps ne devient pas encore éliminatoire ...

6 mois après l'achat encore des questions mais de précieuses clarifications sur ce site exemplaire qui d'ailleurs nous annonce aujourd'hui, le nx30 complétant le tableau avec un 720/50p (presqu')à la portée de nos bourses ! Les tests font toujours autant saliver. Après les k7, les cartes, les galettes et les DD multimédias, l'accès éventuel à la TNT pour tous (sur short tv par exemple ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait pas du CX740 au départ?

Y a moyen d'ouvrir un autre post? Merci aux modos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méditation proposée par Noël confirme que le choix d'un camescope s'appuie sur une fouletitude de critères. Il n'y a pas de hors sujet quand on réfléchit également sur les implications techniques d'un achat. L'option de réaffecter une optique zeiss suffit amplement à relancer en effet les débats sur les perspectives d'utilisation pour les vidéastes passionnés, confirmés ou débutants.

Noël est réputé pour provoquer des discussions appropriées et c'est tout à son honneur. Elles sont parfois animées mais souvent riches. Tant mieux et nous lui en sommes tous très reconnaissants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait pas du CX740 au départ?

Y a moyen d'ouvrir un autre post? Merci aux modos

Bonsoir,

Tu as absolument raison. J'ai ouvert ce sujet pour qu'on parle du CX740.

Malheureusement, il y a toujours quelqu'un qui intervient presque "hors sujet" pour faire dévier un peu le sujet.

Donc, attendons maintenant un prochain message exclusivement sur le CX740 (ou autres modèles Sony 2012 proches de celui-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

Je venais justement de ressituer ton sujet sur l'annonce de la déclinaison pro du pj740 qui élargit encore plus ses applications.

Merci pour cette discussion très utile qui peut aider notamment les débutants à mieux cibler leurs choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Noël, grâce à ses interventions, nous y voyons plus clair sur la partie montage et diffusion de l'AVCHD

En effet, comparer les specs des camescopes et les acheter, c'est une chose importante, mais il est bon de se préoccuper aussi ( et au préalabre !) de comment diffuser les films.

A la lumière de ses indications, il semble que, puisque de toute façon il faut un lecteur BR pour lire un disque en full hd (AVCHD ou BR), le mieux (économiquement et techniquement) est de mettre un graveur BR dans le PC "de course" qu'il faut obligatoirement acquérir, et de graver des BR. Je parle dans le cas ou on souhaite diffuser son film monté à qq amis et relations. Pour archivage, ou diffusion interne, un disque multimedia est plus indiqué.

Mais il reste que, si on veut monter et diffuser à qq personnes ses films HD, il faut, outre le camescope

- Un PC puissant avec graveur BR

- Un soft dernière génération

- un lecteur BR de salon chez toutes les personnes voulant lire les films

Cela fait quand même un sacré budget, et il faut bien y réfléchir

Et le pire, c'est qu'avec ce qui se prépare ( 4k, etc ), tout cela risque d'être rapidement obsolète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuheu...

Pour une simple réflexion de quelques lignes et un simple appel pour qu'un éditeur sorte enfin un "la HD pour les nuls" , voilà effectivement un sujet qui déborde :lol: .

Au moins, on sait que le sujet interpelle et mérite un chapitre à part.

Cela dit la complexité technique de la discution ne fait que confirmer mon propos initial :P

Je vous rassure, j'aime la Hd, j'adore ma Sony 700. Mais je viens de faire lire nos posts à un vieux briscard de la SD (le dernier), il n'a rien compris. Il est pourtant d'une intelligence "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la puissance nécessaire au montage et au traitement du 50p en général, dont je lis dans de nombreux posts qu'elle doit être considérable, j'utilise personnellement un iMac avec processeur i5 et 12 Go de RAM.

On ne peut donc pas parler de bête de course.

Pourtant, le montage se fait en natif, le rendu en arrière plan ne gêne absolument pas le déroulement du montage et toute opération peut-être validée en plein écran à tout moment et sans délai (sur FCP X).

Je rappelle qu'il s'agit de 50p issu de ma CX700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la puissance nécessaire au montage et au traitement du 50p en général, dont je lis dans de nombreux posts qu'elle doit être considérable, j'utilise personnellement un iMac avec processeur i5 et 12 Go de RAM.

On ne peut donc pas parler de bête de course.

Pourtant, le montage se fait en natif, le rendu en arrière plan ne gêne absolument pas le déroulement du montage et toute opération peut-être validée en plein écran à tout moment et sans délai (sur FCP X).

Je rappelle qu'il s'agit de 50p issu de ma CX700.

Concernant le côté PC avec un Intel Quad Cores de 4 ans à 2,9 GHz, une carte graphique AMD 6850, 8Go de RAM et 3 disques durs (système/fichiers in/fichiers out), je n'ai aucun problème à lire ou monter du 50p venant du CX700 à partir des rushes trouvés ici dans la rubrique Fichiers-tests.

Même si on ne dispose alors que de un ou deux clips, il suffit de les dupliquer sur la time line pour simuler un film de 10 à 30 mn et en appliquant éventuellement des transitions diverses pour test entre chaque clip.

Je l'ai déjà dit dans un message sur le sujet, on peut même sortir un montage en 50p avec le logiciel Magix VDL Mx et regarder le fichier obtenu en m2ts sur un téléviseur par l'intermédiaire d'un lecteur multimedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le côté PC avec un Intel Quad Cores de 4 ans à 2,9 GHz, une carte graphique AMD 6850, 8Go de RAM et 3 disques durs (système/fichiers in/fichiers out), je n'ai aucun problème à lire ou monter du 50p venant du CX700 à partir des rushes trouvés ici dans la rubrique Fichiers-tests.

Même si on ne dispose alors que de un ou deux clips, il suffit de les dupliquer sur la time line pour simuler un film de 10 à 30 mn et en appliquant éventuellement des transitions diverses pour test entre chaque clip.

Je l'ai déjà dit dans un message sur le sujet, on peut même sortir un montage en 50p avec le logiciel Magix VDL Mx et regarder le fichier obtenu en m2ts sur un téléviseur par l'intermédiaire d'un lecteur multimedia.

Pour ce qui me concerne, j'utilise le même DD externe WD relié en fireWire 800, aussi bien pour le in que le out. Concernant la carte graphique, j'ai une AMD Radeon HD 6770M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Parlons comme je l'ai dit du CX740.

Je suis allé à la FNAC il y a une heure pour voir cette nouveauté.

Comme de bien entendu impossibilité de mettre une batterie chargée et de regarder l'image dans le viseur !!

En dehors de ça, ma première impression générale est qu'il est approximativement de la même grosseur que le CX700

et cet aspect ne m'a pas particulièrement enthousiasmé comme pour le CX700.

Si un poids modéré est appréciable, par contre une grosseur en rapport avec 2 mains qui doivent le manipuler n'est pas à négliger.

Là c'est le contraire, ils ont le même volume trop petit à mon goût, alors que le poids a augmenté de 34% (on passe de 490g à 655g).

Pourquoi faire un boîtier aussi compact alors que la batterie déborde presque dans sa totalité.

Pour conclure sur cet aspect purement ergonomique, je préfère la grosseur des modèles Canon et Panasonic.

Pour le viseur, relevable certe, mais la partie sur lequel repose l'oeil est bien petite et pas enveloppante.

Maintenant, attendons le vrai test de magazinevideo et les résultats purement qualitatifs, en particulier l'amélioration de la luminosité et l'efficacité de ce nouvel objectif gyroscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la luminosité j'ai un premier élément de réponse.

J'ai un ami qui a les deux 700 et 740, il a réalisé un test posté sur Youtube mais retiré a la demande de sa douce car il y avait des images de ses enfants. Y a pas photo je préfére de loin les couleur en intérieur (car c'est la que les cam ont un defaut selon moi) du 740.

Pour la stabilisation idem il filme des scènes aériennes avec bcp de tremblements, même verdic un réel progres par rapport au 700.

Le menu n'est plus programmable comme sur le 520 mais on peut avoir trois favoris sur la molette ce qui est a mes yeux suffisant...

Bref un vrai carton selon lui.

A titre d'info, Adius est capable de monter du 50p?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre d'apres lui la conso de la batterie est en reelle augmentation probablement due au gyroscole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la luminosité j'ai un premier élément de réponse.

J'ai un ami qui a les deux 700 et 740, il a réalisé un test posté sur Youtube mais retiré a la demande de sa douce car il y avait des images de ses enfants. Y a pas photo je préfére de loin les couleur en intérieur (car c'est la que les cam ont un defaut selon moi) du 740.

Pour la stabilisation idem il filme des scènes aériennes avec bcp de tremblements, même verdic un réel progres par rapport au 700.

Le menu n'est plus programmable comme sur le 520 mais on peut avoir trois favoris sur la molette ce qui est a mes yeux suffisant...

Bref un vrai carton selon lui.

A titre d'info, Adius est capable de monter du 50p?

Merci

Merci pour ces premières infos.

Au sujet du soft Adius, je pense qu'il faut comprendre Edius (Neo 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le départ, je suis personnellement très tenté de revendre ma CX700 pour acheter la CX740. La stabilisation de la 700 est déjà remarquable, mais d'après ce que j'ai lu, celle de la 740 est exceptionnelle. Avec une optique à priori très supérieure. Et comme je ne filme qu'au viseur, la possibilité de le relever le viseur me plait aussi beaucoup. Ce doit être beaucoup plus confortable.

La réduction de la capacité mémoire ne me gène pas. 32 Go, cela fait quand même près de 3 h d'enregistrement en 50p, très suffisant pour une utilisation familiale courante.

Après, il y a la carte mémoire.

A propos de la diminution d'autonomie, je possède une batterie complémentaire grande capacité, donc pas de problème de ce côté.

Je vais essayé d'attendre les premiers témoignages…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le départ, je suis personnellement très tenté de revendre ma CX700 pour acheter la CX740. La stabilisation de la 700 est déjà remarquable, mais d'après ce que j'ai lu, celle de la 740 est exceptionnelle. Avec une optique à priori très supérieure. Et comme je ne filme qu'au viseur, la possibilité de le relever le viseur me plait aussi beaucoup. Ce doit être beaucoup plus confortable.

La réduction de la capacité mémoire ne me gène pas. 32 Go, cela fait quand même près de 3 h d'enregistrement en 50p, très suffisant pour une utilisation familiale courante.

Après, il y a la carte mémoire.

A propos de la diminution d'autonomie, je possède une batterie complémentaire grande capacité, donc pas de problème de ce côté.

Je vais essayé d'attendre les premiers témoignages…

Bonjour,

Personnellement comme j'ai un SR11 dont je suis satisfait et que je conserverai, si jamais je décide d'acheter un CX740 ce n'est pas avant au moins 6 mois, le temps d'attendre à la fois la chute de prix habituelle et surtout de voir, par l'expérience des utilisateurs, la fiabilité de cette petite usine "optico-mécanico-électronique" que représente ce nouveau bloc optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement comme j'ai un SR11 dont je suis satisfait et que je conserverai, si jamais je décide d'acheter un CX740 ce n'est pas avant au moins 6 mois, le temps d'attendre à la fois la chute de prix habituelle et surtout de voir, par l'expérience des utilisateurs, la fiabilité de cette petite usine "optico-mécanico-électronique" que représente ce nouveau bloc optique.

Sage conseil, merci de me ramener à la raison… en effet, ta remarque concernant la 'petite usine' n'est certainement pas usurpée et il est peut-être judicieux d'attendre. 6 mois, je devrais pouvoir tenir !

Parfois, il faut que je me freine un peu et tu m'y auras aidé, merci… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs années que Sony articule 1 lentille, alors bouger tout le bloc optique ne doit pas poser bcp plus de problemes...

Mais a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs années que Sony articule 1 lentille, alors bouger tout le bloc optique ne doit pas poser bcp plus de problemes...

Mais a voir...

Malheureusement, il y a une différence entre le savoir faire théorique et les aléas d'une nouvelle chaîne de fabrication, surtout quand il s'agit de fabriquer et mettre au point un assemblage à la fois petit, fragile et mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation