Aller au contenu

AVCHD et Studio 15


clemuche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en souci avec les formats et la qualité vidéo HD.

J'ai fait l'acquisition d'un magnifique camescope Sony HDR CX700VE qui filme en format AVCHD d'après ce qu'ils indiquent, reconnu comme MPEG 2 tS par Pinnacle studio 15 Ultimate que j'utilise.

Comme vous le savez sans doute l'exportation depuis la caméra se fait sous la forme d'une multitude de fichiers, un par scène, pas pratique du tout à regarder.

Je voudrais donc au montage ou même pour la conservation simple les réunir sur un seul fichier et là je n'arrive pas à garder la qualité d'origine.

Je ne trouve plus comme sur les anciennes versions de Studio la réplication à l'identique

Après de nombreux essais Studio 15 me propose en qualité la plus haute Mpeg 2 ts - AVCHD HD qui doit être en 24kbit/s, je ne trouve pas mieux et format est même un peu plus lourd que le fichier d'origine et pourtant il y a une perte de qualité, on le voit particulièrement lorsque la caméra se déplace latéralement il y a des trainées ce n'est pas fluide.

J'ai même essayé d'autres logiciels ( AVS converter ) mais il y a toujours une perte.

Je cherche pourtant juste à garder la qualité d'origine de mes films, ce qui doit être le cas de tous ceux qui achètent des caméra HD actuellement !

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas bien compris la problématique ? Tu veux rejoindre tous les fichiers en un seul ?

Je ne te le conseille pas, car tu vas avoir du mal à monter ton film ultérieurement. je pensais aussi que c'était une bonne idée, jusqu'à ce que l'on découvre AVID Studio et la façon dont tous les logiciels un peu évolués traitent les séquences vidéos.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolé, mais personnellement j'ai bien compris ce que tu veux faire, malheureusement Studio 15 ne te le permettra pas.

Que ce soit Studio 15 et même Avid Studio, ces 2 logiciels ne connaissent pas le Smart rendering.

Le smart rendering (appelé "smart encoding" par d'autres logiciels) consiste à pouvoir empiler des fichiers sur la time line pour obtenir un fichier unique SANS ré-encodage afin de n'avoir aucune perte.

Studio 15 comme Avid Studio ré-encodent systématiquement en sortie !!!

Il aurait fallu lire mon test de Studio 15 avant d'acheter ce logiciel: Cliquer ici !

Les logiciels les plus connus qui permettent de faire du smart rendering sont:

- Magix Video Deluxe MX

- Cyberlink Power Director

- Sony Vegas

- Nero Vision

Voici un test des logiciels: Cliquer ici !

Remarques:

En ce qui concerne la conservation (sauvegarde) des rushes d'origine, il n'y a pas besoin de les regrouper en un seul fichier.

Il faut simplement créer un répertoire sur un disque dur dont le nom correspond à un sujet de film et copier tous les clips correspondants à ce sujet, du caméscope sur le disque dur. (sauvegarde à faire de préférence sur "2" disques durs externes pour la sécurité).

Voir mon message sur ce sujet ici: Cliquer ici !

Autre possibilité (complément pour Studio 15): Cliquer ici !

Pour terminer, tu aurais pu trouver globalement toutes ces infos ici: Cliquer ici !

(elles sont épinglées en haut du forum Avid /Pinnacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à DV FX et Noel pour vos réponses,

Petit aparté d'abord : c'est vrai que le système d'exportation des caméras actuelles avec un fichier par scène qui donne 100 ou 200 fichiers par heure ne va pas aider au développement de la vidéo grand public, car il faut bien dire que 95% des gens ne montent jamais leurs films, donc ils commencent à accumuler des heures de films avec 200 fichiers chacun à visionner un par un sans aucun lien qu'ils ne regarderont jamais, c'est trop ingrat et ils vont se décourager et ne plus filmer !

Je filme depuis 35 ans, j'ai accumulé des dizaines et des dizaine de films en Super 8, vidéo 8, hi8, DV et j'ai toujours plaisir à les regarder, avec leurs imperfections même s'ils ne sont pas montées. Pour les films HD actuels, même si la qualité est magnifique, je n'ai pratiquement jamais regardé la dizaine d'heures que j'ai tourné car c'est trop rébarbatif de cliquer un par un sur des centaines de petits fichiers et on se dit toujours que l'on va les monter un jour mais ce ne sera pas le cas pour la plupart car c'est hyper long.

Donc je cherchais un moyen de les réunir en continu sur un seul fichier sans perte de qualité.

Merci donc Noel pour ta réponse très complète, je viens d'essayer txmuxer ce n'est pas concluant, je travaille sur le reste de tes conseils et vais charger les versions d'essai de Nero et magic video.

Autre question: je ne suis pas buté non plus, si je trouvait un format de réexportation à partir avchd - mpeg 2 ts qui n'ai aucune perte et me permette de travailler dessus sur studio, cela m'irait aussi, mais après de nombreux essais je n'ai pas trouvé qu'en pensez-vous cela existe t'il ?

Merci beaucoup en tous cas pour votre aide et bon week-end Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} ils commencent à accumuler des heures de films avec 200 fichiers chacun à visionner un par un sans aucun lien qu'ils ne regarderont jamais, c'est trop ingrat et ils vont se décourager et ne plus filmer !

{...}

si je trouvait un format de réexportation à partir avchd - mpeg 2 ts qui n'ai aucune perte et me permette de travailler dessus sur studio, cela m'irait aussi, mais après de nombreux essais je n'ai pas trouvé qu'en pensez-vous cela existe t'il ?

{...}

Salut,

Tu m'as convaincu, je n'avais pas pensé aux gens qui ne montent pas et qui doivent cliquer sur les fichiers un par un.... Gloups !!

Par contre, as tu essayé de tout regrouper sur la ligne de temps de Studio, puis de faire un rendu HD ?

Noël est un puriste, ce qu'il appelle dégradation est (selon moi) à peine visible.

Fais un essai, c'est fonction du ressenti de chacun et peut être que tu trouveras que c'est horrible, ou alors que ça va très bien (personnellement je vois à peine la différence, sauf à avoir les deux clips sous les yeux simultanément).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu m'as convaincu, je n'avais pas pensé aux gens qui ne montent pas et qui doivent cliquer sur les fichiers un par un.... Gloups !!

Par contre, as tu essayé de tout regrouper sur la ligne de temps de Studio, puis de faire un rendu HD ?

Noël est un puriste, ce qu'il appelle dégradation est (selon moi) à peine visible.

Fais un essai, c'est fonction du ressenti de chacun et peut être que tu trouveras que c'est horrible, ou alors que ça va très bien (personnellement je vois à peine la différence, sauf à avoir les deux clips sous les yeux simultanément).

DV FX

Salut DV,

Je ne suis pas un puriste, mais un réaliste.

Tu parles comme quelqu'un que n'a jamais pratiqué la HD et c'est ton cas.

Tu l'as dit toi-même un jour, quand on ajoute des fichiers SD sortant d'un caméscope DV (fichiers AVI), on peut les empiler sur la time line de tout logiciel, ils ressortiront sans ré-encodage, donc sans dégradation, on conserve à 100% la qualité d'origine.

Tu ne connais que 2 logiciels, Studio 14 et Avid Studio, mais que tu n'utilises jusqu'à aujourd'hui qu'en SD et non en HD !!!

Or, ces deux logiciels sont incapables de sortir en HD au format AVCHD (seul format actuel pour la vidéo amateur) sans dégrader alors que l'on n'a rien modifié au montage, mais que l'on désirerait, si c'était possible, ressortir à l'identique, juste ajouter des fichiers les uns derrière les autres.

Quand on a fait 10 montages de 10 mn on aimerait bien pouvoir les empiler sur le time line de Studio 15 (ou Avid Studio) sans réencoder une 2ème fois ... avec ces 2 logiciels ... les développeurs ont décidé que ce serait NIET !!! alors qu'ils restent dans leur coin ... et je ne conseillerai plus jamais ces 2 logiciels si Avid reste aussi borné....

... mais d'autres logiciels sont moins bornés ... j'ai d'ailleurs donné des noms dans mon précédent message ... mais il y en a certainement d'autres qui le font (je n'ai pas testé) ... sauf chez Avid qui semble se fiche du domaine grand public !!!!!!!!!!!!

Avid ne cherche principalement qu'à vendre Media composer .... et autres logiciels pour la TV broadcast...

Nota: Je te rappelle ceci, en ce qui concerne les dégradations dés le 1er ré-encodage avec Pinnacle Studio 14/15: Cliquer ici !

(On voit nettement le passage progressif du rouge vers l'orange)

C'est mieux avec Avid Studio, mais on trouve quand même de temps en temps des artefacts, et comme Studio 14, il réencode tout !!!!!!

(ils sont au courant de ces artefacts avec Avid Studio 1.1, mais depuis mai ou juin 2011, ils n'ont sorti aucun patch de correction... commercialement ... c'est nul !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous,

A DV:

Sur le sujet de la dégradation avec Pinnacle en partant du format actuel des caméras, je disais que ce que j'ai essayé comme qualité la plus haute est Mpeg 2 ts - AVCHD HD (HDD) qui doit être en 24kbit/s, je ne trouve pas mieux et le format est même un peu plus lourd que le fichier d'origine et pourtant il y a une perte de qualité, on le voit particulièrement lorsque la caméra se déplace latéralement il y a des trainées ce n'est pas fluide

A NOEL: Ta réponse confirme ce que je ressentais, Studio traite traite mal le avchd, pourtant c'est le format traité par toutes les caméras grand public vendues actuellement.

C'est dommage bien sûr car c'est le seul logiciel que j’utilise avec plaisir, l'interface est très agréable, je n'ai jamais pu me faire aux autres ( j'ai chargé pourtant pas mal de version d'essai).

D'autre part je dois être vraiment bête car je n'ai jamais su réussir à utiliser le petit logiciel PMB livré par Sony avec la caméra, il est incompréhensible pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A NOEL:

En suivant tes tests, je viens de charger la version d'essai de Magix Premium dont je trouve l'interface agréable, avec comme je préfère montage en diapositives et pas en ligne de temps.

Mais je n'ai pas trouvé la fonction "smart rendering", en fait à l'exportation ils me proposent toujours du réencodage et même en qualité maxi j'ai toujours cEtte perte qui occasionne des trainées lors du déplacement des sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Tu ne connais que 2 logiciels, Studio 14 et Avid Studio, mais que tu n'utilises jusqu'à aujourd'hui qu'en SD et non en HD !!!

{...}

Zut alors, tu as mis des caméras chez moi ??? Tu sais bien tant de choses sur moi petit coquin..

:)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A NOEL:

En suivant tes tests, je viens de charger la version d'essai de Magix Premium dont je trouve l'interface agréable, avec comme je préfère montage en diapositives et pas en ligne de temps.

Mais je n'ai pas trouvé la fonction "smart rendering", en fait à l'exportation ils me proposent toujours du réencodage et même en qualité maxi j'ai toujours cEtte perte qui occasionne des trainées lors du déplacement des sujets !

Bonsoir,

Je tai répondu avec des photos d'écran sur le forum Magix (ça peut servir à d'autres): Cliquer ici !

Le sujet:

Réponse à: Comment utiliser le SmartRendering

P.S.

Malgré tout, je n'ai pas bien compris ton problème de traînées lors des déplacements du sujet.

A priori, tu n'aurais pas ce défaut en regardant chaque clip sortant de ton CX700 après copie sur ton PC et regardé avec un logiciel de lecture.

Quel est ce logiciel de lecture sur PC et quelles sont les caractéristiques générales de ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL:

Merci pour ta réponse très précise sur le smart rendering de Magix, c'est un peu compliqué leur truc ( sur les anciennes versions de Pinnacle il suffisait dès le début de mettre "à l'identique" et c'était bon ), mais j'y suis arrivé et là....miracle, je retrouve après assemblage la qualité d'origine de mes fichiers AVCHD je suis totalement satisfait. Je voulais tester aussi cette fonction sur Cyberlink qui a l'air pas mal aussi, je vais m'y mettre ce soir.

Es-tu sûr que l'on ne peut pas faire cela sur Pinnacle 15 ? Moi je n'ai pas trouvé.

Là j'ai chargé la version d'essai de Magix mais du coup je vais envisager après quelques jours de pratique d'acheter leur logiciel bien que je suis depuis pas mal d'années sur Pinnacle.

Concernant mon problème de trainées que je vois après conversion ( hors smart rendering ), je suis sous windows 7 avec un proc. Intel Core TM2 qUAD cpu Q6600 2,4GHZ et carte NVIDIA GT 430 etcela se produit aussi bien en lisant avec VLC qu'avec Windows Media Player

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour NOEL et membres du Forum,

Suite à nos différends échanges précédents sur le format AVCHD et le smart rendrering, je voulais te dire que j'ai réessayé en version d'essai la plupart des logiciels de montage que tu as indiqué dans tes tests.

Je précise que je monte depuis longtemps mais de manière très simple et ce qui m'intéresse comme 80% des amateurs je pense, c'est de mettre sur un seul fichier continu la ribambelle de petits fichiers sortis par ma caméra Sony en format AVCHD, ensuite d'avoir une interface intuitive et simple qui permette sans te casser la tête au montage de - tirer un titre avant la 1ère image - mettre facilement des transitions entre les scènes sans abuser - couper facilement à l'intérieur de chaque scène en enlevant les parties floues ou trop longues ( sans avoir fait l'Idhec ou sans parcourir pendant 1 heure la notice d'utilisation ! )- éditer tout cela dans son format d'origine pour stockage et aussi dans un autre format courant pour transmission ou parution sur Internet.

Déja là j'ai l'impression que pour beaucoup de logiciels, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué......

J'avoue que par le passé j'ai souvent fait des essais, mais je n'ai jamais réussi à me sortir de Pinnacle Studio qui réunit toutes ces conditions mais qui a visiblement un problème avec les formats et qui la plupart du temps nous prend pour des gogos en sortant souvent des nouvelles versions à 100€ qui fonctionnent plus ou moins et qui ne présentent aucune évolution sinon dans les formats mais en étant la plupart du temps à la traîne sur ce plan. Et service commercial abominable.

Là je me remets sérieusement aux tests car comme indiqué sur mes précédents messages l'édition en AVCHD chez Pinnacle sans réencodage destructif ne fonctionne pas.

Sur tes logiciels testés voici mon humble avis de vidéaste de base:

- - Magix: pas mal , smarrt rendering donc sortie dans le format d'origine possible mais j'ai une diminution de poids de 50% donc j'ai un doute. Par contre dès je veux faire un minimum de montage c'est plus ardu et moins évident que Pinnacle, il faut que je me penche sur la notice

- Cyberlink pas mal non plus interface un peu mieux que Magix mais dans le montage idem ce n'est pas très intuitif. Je n'ai pas testé si il y a du smart rendering

- Adobe première, c'est certainement un bon logiciel pour les monteurs pointus, mais interface et montage encore plus ardu, quand sur un test au bout d'un quart d'heure je n'arrive pas intuitivement à faire les opérations de base, je jette !

- Nero je dois dire que je n'ai pas essayé car j'avais déja du mal autrefois avec le simple graveur

- Sony Vegas et Edius, j'avais un à priori favorable, mais que du montage en ligne de temps, pas de montage en scénario ou diapositive, pour moi c'est rédhibitoire, je jette tout de suite.

- Et alors que je pensais avoir tout essayé, je teste tout à l'heure Corel Vidéo studio que je trouve apparemment très bien, en 5 minutes j'avais déja sorti un petit montage, convivial, a l'air de bonne qualité et j'ai édité de suite en AVCHD 1920 et 50P.

Mais cela a l'air trop beau pour être vrai, sur un de tes tests tu indiques que ce format de sortie chez Corel n'est pas de bonne qualité, confirmes - tu ? Moi je vois à l'oeil que cela a l'air identique sauf que toutes les 10 secondes cela se brouille pendant une seconde, j'ai mis sur le compte de mon matériel , je voulais essayer l'édition sur un ordi plus puissant....

Y a t'il du smart rendering, donc une sortie en AVCHD 50P sans réencodage ?

Bravo en tous cas pour ces tests de qualité avec un avis indépendant et de bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clemuche,

Mais au sujet du poids différent en sortant du 50p avec VDL Mx, je t'ai donné une réponse ici: Cliquer ici !

(et d'autres infos sur le SmartRendering avec d'autres formats... mais, à priori, tu n'as pas lu).

Au sujet de la convivialité avec Magix VDL Mx je ne le trouve pas personnellement moins abordable que Pinnacle Studio.

Si on sort avec les réglages par défaut aucune difficulté. Pour le reste on peut faire de nombreux tests sans plantages, ce qui n'est pas le cas avec Studio 14/15 qui plante assez facilement. Sans oublier qu'en AVCHD avec réencodage les couleurs ne changent pas avec l'encodeur Main Concept de Magix alors que ce n'est pas le cas avec Studio 14/15, le rouge devient orange ... etc ...

Enfin si on un souci on a toujours la possibilté de poser une question sur le site Magix.Info sous forme de forum ou de "Questions/Réponses": C'est ici !

Pour conclure, quand on passe d'un logiciel (nouveau) à un autre (nouveau) c'est normal d'être obligé de s'adapter aux différences.

On s'aperçoit souvent plus tard, que finalement les commandes d'un autre logiciel qu'on ne trouvait pas au début sont quelques fois plus ergonomiques et finalement améliorent la rapidité d'exécution d'un montage après un peu de pratique.

Enfin au sujet de Corel, je n'ai pas pu t'en parler car je ne l'ai pas testé, car les choix de base et les principes de ce logiciel ne m'attiraient pas (faire son montage dans un format "basse résolution" et non dans un format HD ne me plaît pas).

Tu as un test de Corel VidéoStudio Pro X5 ici: Cliquer ici ! ... à priori ce n'est pas terrible en 50p.

Par contre c'est d'Avid Studio dont j'ai parlé car c'est lui que j'ai testé et comparé à Pinnacle Studio 14/15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation