Aller au contenu

Caméscope Haute Définition Panasonic HC-X900


minolo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir le nouveau modèle de caméscope Panasonic HC-X900. Ce caméscope permet de filmer aux formats suivants (dans l'ordre de qualité décroissante d'image) ; 1080/50p - (HA)1920 x 1080/50i - (HG)1920 x 1080/50i - (HX)1920 x 1080/50i - (HE)1920 x 1080/50i.

1080/50p étant donc la qualité supérieure et (HE)1920 x 1080/50i la qualité inférieur.

Ma question est la suivante ; Sous quel format dois-je filmer pour par la suite faire des montages vidéos (durée = 90 minutes) à l'aide du logiciel Magix Vidéo Deluxe 17 Premium que j'ai installé sur mon ordinateur et ensuite les graver sur Blu-Ray ? Ce montage vidéo contiendra des titres, des commentaires apportés par mon microphone, des transitions, de la musique, des effets d'image, etc.

En ce qui concerne le format 1080/50p comment devrais-je m'y prendre car il paraîtrait que la norme Blu-Ray ne permet pas des gravures au format 1080/50p ? Voici les caractéristiques de mon ordinateur ;

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechS...eriesId=4269976

Mon but est de pouvoir visionner mes montages vidéos ainsi réalisés et gravés sur Blu-Ray sur mon téléviseur Full HD avec la meilleure qualité possible d'images

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre et de m'aider dans mon souhait de pouvoir utiliser au maximum des ressources de mon nouveau caméscope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir minolo et Noël,

Je laisse vérifier Noël mais je suis certain que tes 90 minutes, tes menus et tes éventuels petits bonus tiendront sur ton blu-ray (il suffit de s'assurer que la taille de ton fichier fini ne dépasse pas la quantité de stockage en Go du disque. Je suis sûr qu'il te restera même de la marge !!!

Tu peux également consulter le manuel du camescope x900. Sur celui du sd700, il est spécifié que le 1080/50p ne peut être gravé que sur bluray et que les autres formats "inférieurs" peuvent l'être en plus sur DVD (bien que lisible exclusivement sur platine BD).

Par contre, il y a bien une norme à respecter et Noël devrait pouvoir te la préciser (sous code bd quelque chose). Mais le logiciel te la proposera sûrement dans les préréglages du lancement de la gravure.

Belle aventure après l'expertise technique toujours de très haute qualité de Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir le nouveau modèle de caméscope Panasonic HC-X900. Ce caméscope permet de filmer aux formats suivants (dans l'ordre de qualité décroissante d'image) ; 1080/50p - (HA)1920 x 1080/50i - (HG)1920 x 1080/50i - (HX)1920 x 1080/50i - (HE)1920 x 1080/50i.

1080/50p étant donc la qualité supérieure et (HE)1920 x 1080/50i la qualité inférieur.

Ma question est la suivante ; Sous quel format dois-je filmer pour par la suite faire des montages vidéos (durée = 90 minutes) à l'aide du logiciel Magix Vidéo Deluxe 17 Premium que j'ai installé sur mon ordinateur et ensuite les graver sur Blu-Ray ? Ce montage vidéo contiendra des titres, des commentaires apportés par mon microphone, des transitions, de la musique, des effets d'image, etc.

En ce qui concerne le format 1080/50p comment devrais-je m'y prendre car il paraîtrait que la norme Blu-Ray ne permet pas des gravures au format 1080/50p ? Voici les caractéristiques de mon ordinateur ;

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechS...eriesId=4269976

Mon but est de pouvoir visionner mes montages vidéos ainsi réalisés et gravés sur Blu-Ray sur mon téléviseur Full HD avec la meilleure qualité possible d'images

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre et de m'aider dans mon souhait de pouvoir utiliser au maximum des ressources de mon nouveau caméscope !

Bonsoir,

1) Pour le réglage du caméscope (à la prise de vue):

- Si le sujet est très intéressant (paysages exceptionnels / couleurs variées et/ou vitesses de déplacement etc...) il faut choisir obligatoirement le 50p à 28 Mbits/s.

- Pour des scènes standard (vidéo familiale, reportages standard en tout genre) le 50i à 17 Mbits/s est d'excellente qualité en HD.

Il a l'avantage d'augmenter l'autonomie en ce qui concerne la place prise sur une carte mémoire (ou mémoire interne).

2) Ensuite, au montage, il faut s'adapter aux possibilités de sortie avec le logiciel.

Par exemple Magix VDL 17, ne te permettra de sortir globalement qu'en 50i ou 25p, mais pas en 50p

Le réglage standard (sans rien modifier au paramétrage possible) donne de bons résultats, même si on part en entrée avec du 50p.

L'avantage d'avoir filmé avec du 50p c'est d'avoir dans sa machine une qualité de chaque image individuelle d'excellente qualité.

Ensuite au montage même en sortant en 50i (à partir du 50p) la qualité sera excellente.

3) Ton PC est un modèles 2 cores alors que l'AVCHD exige d'avoir au minimum un 4 cores.

Tu vas donc souffrir au montage par des blocages entraînant des temps d'attente pour la lecture pendant le montage.

Malheureusement, si tu trouves ça trop pénible, je te conseille de passer à la version "VDL Mx Premium".

Cette dernière version possède un bouton au dessus de la time line qui permet de lancer un "rendu" partiel ou total, qui permet d'améliorer le confort de lecture pendant le montage avec un PC pas assez puissant.

4) il ne faut pas monter 90 mn en une seule fois.

Il faut faire des montages de 20 mn maxi.

Ensuite ajouter en final tous ces montages de 20 mn (ou moins) sur la time line du logiciel, jusqu'autour de 90mn à 2 h pour un Blu-Ray avec en général un menu permettant d'accéder au divers petits films de 5 à 20mn.

C'est là, dans cette phase finale, qu'il faut utiliser la fonction "SmartRendering" pour ne pas réencoder ces petits films déjà montés.

(C'est une option que l'on trouve dans les préréglages de sortie)

Voir mon exemple ici avec VDL Mx, mais qui est un peu différent de VDL 17: Cliquer ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un immense merci à Noël pour ses explications mais suite à ces explications, il me vient à l'idée d'encore poser une question complémentaire sur ce sujet . Voici cette question ;

Et si avec mon nouveau caméscope (Panasonic HC-X900) je filmais au format (HA)1920 x 1080/50i ? Ce format fourni déjà une très belle qualité d'image et, SURTOUT, ce format est peut-être plus compatible avec les performances de mon ordinateur actuel pour mes montages vidéos avec mon Magix VDL 17 Premium en attendant l'achat d'un ordinateur plus performant et plus puissant et mieux adapté au tratement du 1080/50p (voir caractéristiques de mon ordinateur actuel dans mon message de départ de la présente discussion). Qu'en pensez-vous ? Je pars en voyage dans 2 semaines et je dois me décider sur le format que je choisirai de filmer compte tenu que par la suite je ferai un montage vidéo, comme décrit dans mon message de départ, avec mon ordinateur actuel et qu'à la fin du montage je le graverai sur Blu-Ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un immense merci à Noël pour ses explications mais suite à ces explications, il me vient à l'idée d'encore poser une question complémentaire sur ce sujet . Voici cette question ;

Et si avec mon nouveau caméscope (Panasonic HC-X900) je filmais au format (HA)1920 x 1080/50i ? Ce format fourni déjà une très belle qualité d'image et, SURTOUT, ce format est peut-être plus compatible avec les performances de mon ordinateur actuel pour mes montages vidéos avec mon Magix VDL 17 Premium en attendant l'achat d'un ordinateur plus performant et plus puissant et mieux adapté au tratement du 1080/50p (voir caractéristiques de mon ordinateur actuel dans mon message de départ de la présente discussion). Qu'en pensez-vous ? Je pars en voyage dans 2 semaines et je dois me décider sur le format que je choisirai de filmer compte tenu que par la suite je ferai un montage vidéo, comme décrit dans mon message de départ, avec mon ordinateur actuel et qu'à la fin du montage je le graverai sur Blu-Ray.

Oui, c'est certain, le 1920x1080/50i c'est bien celui au débit de 17 Mbits/s qui est déjà excellent mais plus facile à monter.

C'est ce mode dont j'ai parlé dans ma réponse dans le "1) Pour le réglage du caméscope (à la prise de vue):"

où j'ai écrit que le 28Mbps/50p ne devait s'utiliser que dans les cas exceptionnels, mais par facilité tu peux ne rester que sur le 50i(HA), tu ne seras quand même pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël, merci infiniment de m'aider dans le choix du format de prises de vues ! Dans l'état actuel de mon matériel (mon caméscope, mon Magix VDL 17 Premium, mon ordinateur actuel) je me contenterai de filmer en (HA)1920 x 1080/50i qui donne déjà une belle qualité d'image ! Plus tard, quand je me serai bien exercé aux montages et aux gravures sur Blu-Ray avec ce format (HA) 1920 x 1080/50i et que je me serai procuré un ordinateur plus puissant, je me lancerai dans le 1080/50p qui est, me semble-t'il, une toute autre technique d'après les forums que je consulte sur ce sujet. Ce mode 1080/50p ne me paraît pas encore tout à fait au point. Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif ! Je dis bien ; dans l'état actuel des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif

Les téléviseurs cathodiques oui, mais pas les LCD où il n'y a plus de balayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... . Ce mode 1080/50p ne me paraît pas encore tout à fait au point. Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif ! Je dis bien ; dans l'état actuel des choses !

Le 50p n'a rien de révolutionnaire en terme de technique pure, il est facile à comprendre.

Pour ne pas avoir de saccades à la projection ni de scintillements on s'est calé au début sur du 50 images entrelacées (50 trames, 2 trames donnant une image pleine), les 50 trames étant liées à l'utilisation de la fréquence 50 Hertz du réseau électrique.

Enfin, ces 50 trames sont liées à l'utilisation des tubes cathodiques qui n'existent plus aujourd'hui à la fabrication.

Tous les écrans plats sont faits pour des images indépendantes et non entrelacées, comme l'a bien dit Charly-82.

Aujourd'hui, le 50p, ce n'est pas un problème technique à résoudre mais l'obligation d'avoir des PC ou Mac récents et puissants.

Tout est facile à résoudre y compris pour les logiciels de montage.pour sortir en 50p.

Le seul frein et retard vient du parc existant encore dans les foyers de TV à tube cathodique,

la crise économique n'ayant pas arrangé les choses. Idem, du coté du parc de PC pas assez puissants.

Les problèmes économiques et financiers rencontrés par Sony et Panasonic en sont un exemple de plus.

Pour les lecteurs Blu-ray, il y en a déjà peu dans les foyers, ce n'est pas pour accélérer la norme 50p.

Je terminerai en disant qu'il ne faut pas dire "Le mode 1080/50p ne me parait pas tout à fait au point"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligé d'être d'accord avec l'analyse de Noël, sauf sur la crise économique. La crise économique existe mais les TV se sont très bien vendues en France depuis 3 ans (3D exceptée), y compris dans les foyers modestes qui économisent sur la nourriture ou les sorties pour s'acheter à tout prix l'écran plat, objet de leurs rêves et accès à une forme de statut social (si je possède un écran plat, je ne suis plus en marge de la société, du moins je le crois).

Le 50p en Full HD est en tout cas parfaitement au point. En 2010, le nombre de logiciels aptes à traiter ce format était encore confidentiel. Il s'est accru en 2011. Et seuls finalement les logiciels Mac impliquent d'installer un plug-in complémentaire ou de passer par un logiciel tiers. Mais ça reste compatible.

Le 50p en sortie n'est pas toujours simple en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous croire mais j'ai un téléviseur Panasonic TX-L32D25E (écran palt à cristaux liquides) qui date de janvier 2011 et l'autre jour, j'ai fait l'expérience suivante ;

- Avec mon nouveau caméscope Panasonic HC-X900, j'ai filmé quelques scènes durant une dizaine de minutes en 1080/50p. Ensuite, j'ai fait la même chose en (HA)1920 x 1080/50i. Enfin, j'ai glissé la carte SD contenant ces 2 séquences dans la fente pour cartes SD de mon téléviseur et, je n'ai pu visionner que la séquence tournée en (HA) 1920 x1080/50i et mon téléviseur a complètement ignoré la séquence tournée en 1080/50p et ce, sans aucun message d'alerte ou d'annonce d'incompatibilté, rien !!! D'où ma conclusion énoncée précédemment sur mon sentiment que les téléviseurs ne sont pas encore tous capables de permettre le visionnage du 1080/50p !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas en liaison HDMI, le 1080/50p passe. Quand on a ce type d'écran je suppose que l'on a un câble HDMI à 15 euros ?

En revanche, en lecture de la carte mémoire par le lecteur de cartes, il faudrait que quelqu'un confirme que le 50p passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai un lecteur blu-ray panasonic muni du slot sdhc (version sensée compatible sdxc mais pas essayé). En effet, le 50p de mon antique sd700 de un an, est aussi zappé au visionnage sans alerte ou message d'info. Il faut vite conclure par soi-même que le 50p n'est plus de l'avchd ou de l'encapsulage m2ts, donc basta :angry: !

Je me surprend à espérer à chaque annonce de mises à jour disponibles (le lecteur reste connecté même au repos). Mais encore rien pour le 50p. Je glisse fébrilement la carte mais déception. MAIS, avec les rushes chargés sur l'ordi relié à la tvhd via l'hdmi, tout est lisible et fluide. Même le mode HA est plus clinquant que via le slot du lecteur BD. Ne parlons même pas du 1080/25p :rolleyes: ! La différence avec le 50p en devient même plus subtile.

J'avais voulu aborder l'avchd avec panasonic car je croyais qu'il m'épargnerait l'étape de gravure en proposant la solution carte/carte. Le faible résultat qualitatif et l'exclusion du 50p ont trompé mes espérances et je dois envisager la solution du dvd avec le mode HA car bien-sûr, dans ma logique susvisée, j'ai pris un portable sans graveur blu-ray :blush:. Merci Monsieur Panasonic, bonjour, comment allez-vous, Monsieur Sony ...

J'en veux même à l'avchd et le village du Lot de Iaki me fait même lorgner sur le mp4 en mpeg2 hd ... puisque que movie platinum le prendrait en charge. Sur le site sony, le "xdcam ex" y est indiqué sur le tableau comparatif des logiciels. Si tout çà, c'est pour se cantonner à un worklow exclusivement informatique avec l'acquisition d'un disque dur multimédia pour palier à la situation, zut, autant monter plus confortablement, why not en 720/50p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une piste ? Sur le mode d'emploi de mon Sony, il est implicitement conseillé de filmer en 50i. Il semble que le constructeur ne prenne pas de risque en attendant que l'ensemble des logiciels de montage, dont le sien, prenne en charge sans soucis tous les formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Yanik,

Tu as raison car c'est ce que j'ai implicitement conclu aussi. Le 50i en général, le 25p pour les repas de famille (le rendu des visages est intéressant et c'est d'ailleurs du faux progressif. Du 50i désentrelacé par le camescope lui-même selon l'algorythme le mieux approprié ?). Le 50p quand le décor ou le sujet le mérite vraiment. Dès que je peux en rendant visite à ma famille, je compte en faire l'essai au château de Versailles (galerie des glaces ou autres intérieurs somptueux).

Par contre, je confirme que la lecture directe du 50p par le camescope donne le résultat le plus impressionnant sur tvhd. J'ai essayé avec une demeure parmi des arbres : WAOUH c'est de l'envergure !!! Bon d'accord, y a mon immense talent mais quand-même; çà assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7, (et Yanik)

Personnellement je n'ai aucun problème pour regarder du 50p avec un lecteur multimedia.

Mais ... même si pour l'instant le 50p n'est pas dans la norme du blu-ray, cela ne m'empêche pas d'envisager de filmer systématiquement en 50p à 28 Mbps lorsque j'aurai un caméscope qui le permettra.

Car même si on sort ensuite en 50i après montage (et même avec un débit beaucoup plus bas ), on a beaucoup plus de chance d'avoir un bon résultat pendant les travellings ou les mouvements rapides du sujet (diminution des flous image par image etc ...)

Nota: quand je dis "débit beaucoup plus bas", je veux dire des blu-ray au débit "moyen" de 17 Mbps à débit "variable" et non "constant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Mon camescope est un Panasonic TM700 qui génère de l'AVCHD dont du 1080p/50

Ma télé est un écran plat géant Samsung HD TV 1080p. Elle est bourrée d'entrées-sorties. Elle lit beaucoup de formats mais pas l'AVCHD à ce débit ni même en dessous ! J'ai donc branché (HDMI) une passerelle (ESSENTIELB ViewCenter Full HD; 60 euros de mémoire) à la télé (HDMI) et depuis n'importe quel support (carte SD, disque dur) je peux lire le format en question sur ma télé via la passerelle ! Conclusion : ce n'est pas la télé qui bloque pour des raisons technologiques mais des codecs qu'elle n'a pas. Elle peut lire mais elle ne sait pas comment.

Si vos télés peuvent être mises à jour (codecs) sur internet (télé avec prise réseau), vous pourrez décoder l'AVCHD. Sinon utilisez une passerelle et le tour est joué... (attention aux formats lus par la passerelle et a sa capacité à gérer le full HD : elles ne sont pas toutes capables de tout comme celle que j'ai citée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation