Aller au contenu

Choix d'un micro (environnement bruyant)


Bjorken
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais devoir faire des interviews dont certaines en extérieur dans un environnement très bruyant (Rue de Hanoi= bcps de motos, klakson, etc...) avec une Canon XA10 (entrée mic minijack, 2 XLR).

Pour info à l'époque j'avais déjà interviewé au même endroit avec une Sony FX1 en utilisant un Rode Stéreo Videomic sur une perche et ça avait été une cata (bruits ambients trop présents).

Du coup je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs.

Dans cette configuration quel type de micro me serait nécessaire en considérant que cette fois-ci j'ai peu de chance d'avoir une personne pour jouer le rôle de perchiste avec moi.

Le micro XLR serait fixé sur la caméra. Le son ambiant serait capté par un micro Zoom H2 séparé. Ou bien un micro jack + capsule interne de la XA10 pour l'ambiance (moins chiant que le H2 séparé qui me demande de gérer plusieurs choses en même temps).

Je suis ouvert à toute idée en considérant vraiment l'environnent :

Environnement Résultats désiré

Extérieur très bruyant Léger son d'ambiance, voix de l'interviewé bien claire

Intérieur Idem

Merci pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vidéomic stéréo n'était pas adapté. Le vidéomic standard aurait donné un meilleur résultat. Dans un environnement bruyant, seul un micro cravate bien placé permet de s'en sortir. Ou alors l'interviewé tient son micro à la main.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas prendre un perchiste ? Tu abandonne le Zoom et tu t'offre une perche. Avec un micro videomic standard sa passe comme au cinéma.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de perchiste, pas possible.

Le micro cravate ça risque de ne pas aller non plus...

Je dois vraiment faire au mieux avec un micro canon (?) et au pire capter les sons d'ambiance à part.

Adonc, quelle configuration est-elle la plus adaptée en considérant mes impératifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe beaucoup d'autre marque et de prix différent de micro. Ils sont cependant plus difficile à appréhender et à utiliser. De plus il nécessite une perche et un preneur de son.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perchiste s'est exclu.

Je reviens peut être dans ce cas vers le micro cravatte. Associé à mon micro Zoom H2, le tout sur l'interviewé puis en synchronisant le son ensuite au montage.

Je ne connais pas la qualité des capsules interne de la XA10, dans ce cas je pourrais associé la XA10 avec un micro cardio XLR pour l'ambiance en dehors des interviews.

Ce qui m'embête dans le micro cravatte s'est qu'on le voit et que ça ne fait pas beau dans un certain environnement assez authentique et pour une interview qui ne se destine pas à de la news.

Faut que je réfléchisse à mes séquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micro cravate peu se cacher sous des vêtements. Cela se fait très souvent au cinéma ou dans les série TV. On peu aussi le caché sous le revers d'une veste.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut éviter de le placer sous un manteau de ski. Mais dans une écharpe ou sous un t-shirt c'est bon.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation