Aller au contenu

Hésitation pour choix d'un caméscope Full HD


Tactik
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je suis un étudiant dont le passe-temps favori est le montage vidéo avec un de mes amis. Nous avons pour projet de réaliser des courts métrages portant sur différents thèmes et surtout autour l'airsoft.

Je recherche donc pour un maigre budget de 400 €, un caméscope HD qui me permettra de filmer en plein air avec une bonne qualité pour l'upload sur vimeo ou youtube par exemple.

Etant donné que je serai parfois en train de "trottiner" pour suivre certaines personnes, j'ai orienté mes recherches vers une catégorie de caméscopes comportant un très bon stabilisateur optique.

Après m'être instruit grâce aux très bonnes fiches disponibles sur ce site sur les différents concepts, j'ai lu une grande majorité de vos tests de caméscopes et au final j'hésite entre 3 modèle d'un montant similaire autour de 350 €.

Les voici :

- Sony HDR-CX250E

- Panasonic HC-V500

- Canon HFM46

J'ai bien sûr regardé le comparatif de ces 3 appareils ainsi que le test approfondi du Canon HFM46, mais maintenant que je connais les avantages et inconvénients de chacun, j'aimerais avoir l'avis d'un expert afin de m'orienter vers celui qui me servira au mieux.

Je vous pose donc quelques questions qui m'aideront à faire mon choix :

1) Le canon HFM46 ne possède que le 25p, y a-t-il une différence notoire avec le 50p(au niveau du montage et lorsqu'on la visionne ?

2) Parmi ces 3 modèles quel est celui qui possède le stabilisateur optique le plus performant car sur certains sites, on affirme que le Hybrid OIS à 5 axes de Panasonic est très bon, d'autres disent le contraire. Quel est votre avis parmi ceux qui ont testé au moins l'un des ces appareils ou technologies (SteadyShot de Sony, Hybrid OIS de Panasonic ...) ?

3) L'absence de grand angle sur le HFM46 est-elle vraiment gênante ou cela reste -t-il acceptable SANS utiliser le téléobjectif qu'ils vendent à 180 € en plus ?

4) J'ai pu remarqué que la qualité du HFM46 était très bonne, est-ce la meilleure des trois ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à choisir parmi ces 3 modèles. Bonne journée

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En dehors de la personne qui va prendre la décision d'acheter "tel modèle" parmi les trois, impossible à toute personne de répondre ... je vais dire pourquoi, après une remarque...

... Il aurait été bon, pour faciliter le travail à ceux qui voudront répondre, de mettre un lien vers le comparatif de ces 3 modèles: C'est ici !

Donc pourquoi est-ce un choix difficile:

Parce que les 3 se valent globalement, mais avec chacun des défauts (ou absences), mais ce ne sont pas les mêmes. Chacun a sa spécificité !!!

1) Le Sony serait certainement le meilleur en ce qui concerne la stabilisation, le grand angle et le choix des qualités d'enregistrement, jusqu'au 28Mb/s 50p ... mais son handycap est le non réglage manuel du son.

2) Le Panasonic est proche, mais avec un stabilisateur peut-être inférieur au Sony et encore pire concernant l'audio (pas de réglage manuel ni connectique extérieure)

3) Le meilleur compromis concernant l'audio pourrait se trouver avec le Canon, mais ce qui fera exploser le budget de 400€ c'est l'obligation d'acheter un complément grand angle Canon, car une focale mini de 43,6 mm est difficile à supporter pendant longtemps.

Nota: Ca s'appelle un "Complément Grand Angle" et non un "Complément Téléobjectif".

En ce qui concerne le 50p, c'est celui qui donnera le résultat le plus net pendant des travellings et mouvements rapides du sujet... mais non indispensable pour des fictions.

Conclusion: Il n'y a que l'intéressé dans cet achat qui peut prendre la décision finale ... en sachant que pour une utilisation "en marchant", c'est le Sony qui est le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tactik et noël,

Pour les vieux rabougris comme moi, il faut déjà savoir ce que veut dire airsoft.

(Quel genre de court-métrage tout cela va-t'il bien pouvoir donner :rolleyes: ?)

Je pense qu'en marchant, tous les stabilsateurs optiques actuels se valent, la différence s'opérant surtout en focale maxi. Noël, je ne crois pas que le cx250 soit doté d'un dispositif aussi efficace que celui du cx740.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour l'élimination du canon à cause de sa limitation grand-angle.

Il faut également préciser que youtube et vimeo ne diffusent pas en 1080/50p. Essayez plutôt de comparer par vous-même les images en 1080/25p, à ce jour qualité maximale sur ces sites (même si elles sont annoncées en 50p, c'est transcodé). Ne négligez pas votre goût personnel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) .... Je pense qu'en marchant, tous les stabilsateurs optiques actuels se valent, la différence s'opérant surtout en focale maxi. Noël, je ne crois pas que le cx250 soit doté d'un dispositif aussi efficace que celui du cx740 ...

2) ... Il faut également préciser que youtube et vimeo ne diffusent pas en 1080/50p. Essayez plutôt de comparer par vous-même les images en 1080/25p, à ce jour qualité maximale sur ces sites (même si elles sont annoncées en 50p, c'est transcodé)....

Bonjour Ciné7,

Désolé, mais je vais modérer tes remarques:

1) Le stabilisateur du CX250 est en principe équipé de la même stabilisation que la série CX740....

C'est l'équivalent du CX570, et donc du CX740 ... en ce qui concerne la stabilisation.

Voir le comparatif: C'est ici !

2) Vrai pour la diffusion NON en 50p sur Vimeo.

... mais il faut comprendre que, quelle que soit le mode de diffusion au final, chaque vue enregistrée au départ en "50p" a plus de chance d'être sans défaut qu'en 50i ou 25p pendant les travellings et ou mouvements rapides du sujet.

Nota: moi non plus je ne connaissais pas l'Airsoft (équivalent du paint-ball), je comprends maintenant le besoin d'un bon stabilisateur: Voir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

Je m'incline ! Pour l'airsoft, je vois que le service militaire manque à nos jeunes troupions.

Encore un grand bravo à toi pour tes précisions et la pertinence de tes conseils :rolleyes: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.magazinevideo.com/tests-en-lign...vfondhaut#19466

Regarder dans les fichiers à télécharger. (1er clip)

Impressionnante qualité d'image et de rendu couleurs pour le Canon, le CX 250 donnera t il le même résultat selon vous ?

Bonjour,

Ce Canon HFM41/46 a peut-être une image plus "piquée" que le CX250 (dont il n'existe pas de test sérieux) mais de toute façon elle sera anéantie par l'ajout d'un grand angle qui reste indispensable pour cette utilisation spécifique (... suivre les exploits de personnes pratiquant l'airsoft).

Ensuite le besoin d'un super stabilisateur pour filmer en marchant n'est réellement présent que sur le CX250 (dans cette gamme de prix).

C'est juste un avis personnel... l'autre choix reste le HFM41/46 + le grand angle 0,7 de Canon, mais avec un budget supplémentaire et un stabilisateur certainement inférieur.

Malheureusement, dans la vie il faut toujours faire des compromis et c'est chacun qui décide en fonction de ses goûts et priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation