Aller au contenu

Quoi filmer , Je n'ai aucune inspiration ... !


Messages recommandés

Bonjour,

Touriste Amateur, tu dois confondre, je ne t'ai jamais dit d'abandonner la vidéo. Je t'ai au contraire donner quelques conseils pour mettre la main à la pâte.

Et, vu ou tu vas, tu risque de regretter à un moment ou à un autre de ne pas pouvoir filmer des moments inoubliables... Mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Le propre de la vidéo comme du film argentique est de raconter des histoires fictives ou réelles. "A chacun de trouver son mode" nous dit Manu09. Mais je ne suis pas certain qu'il y ait des destins. Le jour où j'ai commencé à regarder beaucoup de documentaires (Et France 3 a des cases pour ça), et à fréquenter les salles de cinéma d'art et essai, j'ai eu envie de raconter des histoires avec ma caméra et mon logiciel de montage. Mais le destin m'a facilité les choses du jour où je me suis mis à écrire dans les colonnes de La Dépêche du Midi, et à rencontrer une foule de gens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

passionné de vidéo, je ne peux que reprendre ce post. Je conseille fortement de reprendre votre bel outil et d'en faire un élément qui met en scène vos photos. Jouer de la vidéo sous forme d'une écriture au montage en y donnant une allure cinématographique. Je vous propose un exemple en filmant un plan fixe bien composé (un balcon avec vu sur le ciel ou un élément qui vous affectionne, un zoom lent sur un objet...) qui sera la séquence contemplative et d'enchaîner en fondu votre séquence photos...puis revenir sur une autre séquence vidéo en plan fixe qui introduit d'autres photos etc.... Souvent je regarde à travers la fenêtre d'un train les paysages qui défilent, j'écoute mon son et je vois des photos surgir...les idées sont infinies, c'est une histoire d'écriture. On peut très bien filmer après un voyage pour s'en servir comme outil émotionnel. Une fois réalisé, je suis sûr que vous emporterez votre camescope avec un autre regard, un nouveau regard et que vous en serez accroc !! ....Et n'oubliez pas les sons d'ambiance ou vos commentaires comme dans un making of, tout est permis :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci videob pour ta réponse.

Je manque toujours d'inspiration au point que cet été pour un voyage de 6 semaines (transversale Est-Ouest USA, quand même...), je n'ai même pas pris le cam :eusa_wall: Ca a allégé les bagages car je n'ai, du coup, pas pris le trépied. Ca ne m'a (presque) pas manqué ...

 

Je vais peut-être tenter l'achat d'une caméra type "go pro" ou consorts pour tester si ça peut être une option alternative. Notamment lorsqu'on fait activités "humides" genre ballade en canoé sans prendre le risque d'envoyer au fond de l'eau mon matos photo.

Modifié par Touriste-amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

Heureusement, depuis 2012, sont apparus les hybrides qui écartent d'emblée le choix du matériel à emporter. Néanmoins, malgré cette évolution, moi qui pratique les deux activités et ayant récemment acquis un superbe Lumix S1, je constate avoir bien du mal à basculer de l'une à l'autre en pleine action: si je suis parti pour tourner des rushes, il me vient rarement à l'esprit de prendre quelques photos et inversement. Techniquement, le matériel est génialement polyvalent, mais c'est le cerceau qui se conditionne à une pratique et pas aux deux. Peut-être qu'avec le temps ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2016 à 22:41, Touriste-amateur a dit :

Merci videob pour ta réponse.

Je manque toujours d'inspiration au point que cet été pour un voyage de 6 semaines (transversale Est-Ouest USA, quand même...), je n'ai même pas pris le cam :eusa_wall: Ca a allégé les bagages car je n'ai, du coup, pas pris le trépied. Ca ne m'a (presque) pas manqué ...

Bonjour,

 

Et c'est bien dommage ! Quand on croit manquer d'inspiration ou d'imagination, se souvenir caméra sur soi, de l'héritage de Madame Agnès Varda : "Le hasard est mon meilleur scénariste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation